IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #721
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    je ne suis pas sur que déporter le probléme : Bac+5 VS Bac+2 soit une bonne chose.
    Oh, je rebondissais juste sur l'idée.

    Cependant et mais encore, au niveau du recrutement, la surqualification des candidats est sans doute un probléme compatible avec le titre de ce sujet.

  2. #722
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    Ça n'est jamais inutile. Le souci étant quand il n'y a que ça. Quand j'ai changé de SSII en 2007(7 ans d'XP, un profil vendeur), j'ai fait 6 entretiens. 1 avec un "cabinet de consulting" que j'ai abandonné parce qu'ils voulaient que je fasse 35 heures par jour. 1 avec des sous-stagiaires que j'ai balançé. Et 4 avec des SSII à peu près sérieuses. Qui m'ont toutes fait une proposition salariale(j'étais jeune et bankable). AUCUNE ne m'a posé la moindre question sur mes compétences techniques. Le seul critère, c'était : "est-ce qu'il passe bien en entretien". Et une fois entré, pour mon premier entretien, j'ai eu 2 jours et demie de formation aux entretiens.
    Le regret que j'ai face à ces formations communication, c'est qu'elles sont difficilement mises en application. Par exemple, une formation pour vaincre la timidité. OK tu vas te forcer à faire deux trois exercices avec un formateur qui va te donner de bons conseils, mais au sortir de la formation, est-ce que tu vas mettre en application ? Deuxio, la SSII passe souvent par une formation en interne. Même problème que pour une formation technique : le consultant-formateur n'est pas toujours pédagogue, alors qu'a priori, il est censé l'être avec un organisme de formation.

    Une formation sur un framework c'est peut-être pas mieux, mais si dans la foulée tu débutes un projet tu as le temps de consolider rapidement les connaissances acquises lors de la semaine de formation. C'était mon cas sur mes outils de BI qui sont souvent des frameworks graphiques plus que IDE de développement.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut Glutinus c'est vraiment sérieux ce que tu décris comme expérience de travail ?
    Faire travailler vingt bac+5 à des tâches administratives ?
    Peux-tu expliquer ce qu'est le "forward mail" plus précisément ?
    Allez, posez-vous au coin du feu et prenez du pop-corn, je vais vous raconter une histoire

    J'avais déjà raconté mon expérience mais comme je spamme le forum d'environ 10 messages par jour je vais pas essayer de le déterrer.
    En fait déjà on m'a appâté avec une fiche de poste de concepteur études. Je devais faire de l'analyse pure, penser à des solutions pour les évolutions, même pas développer.
    Arrivé sur le poste, j'apprends que "plus de budget" je fais du suivi de production. Il y a très peu de moyens, mais "ne t'inquiète pas dans deux mois on va décommissionner l'appli et te mettre sur un projet intéressant". 18 mois après l'appli n'est toujours pas décommissionnée mais demeure critique. J'apprends que le discours est tenu depuis maintenant 5 ans. De mon côté évidemment j'ai tiré la sonnette d'alarme auprès de mon commercial qui a fait... le commercial et laissé pourrir. J'ai envoyé ma lettre de démission un matin et l'aprèm ma SSII me rappelle pour me dire que la mission se termine... j'estime donc que les 2,5 mois d'intercontrat en préavis et le solde de tout compte de CP est un bon dédommagement ^^

    Il y a d'abord un traitement mensuel classique où on fait le suivi de prod, avec chargement permanent entre le 1er et le 20 du mois. Jusque là rien de problématique dans les faits. Là où c'est rigolo, c'est que les traitements sont souvent en retard parce qu'on ne fourni pas à temps les fichiers sources. Donc à différents jalons, et même lorsque les chaînes sont encore en cours, il peut y avoir des rattrapages et il faut monter des bouts de workflows au fur et à mesure que les fichiers arrivent. Bref, on fait de l'automatique à la main...

    Chaîne
    Pour un peu plus imager, le mail démarre par une demande client lorsqu'il veut intégrer un nouveau fichier. La chaîne de mails est la suivante :
    client > MOA > MOE reporting > MOE ETL (dont je fais partie) > Gestionnaire d'applications > Pilote puis sens inverse pour validations successives.

    Grosso modo.
    Client : "je veux intégrer ce fichier X pour voir mon reporting Y"
    MOA : "le client veut ce fichier X"
    MOE reporting : "on a besoin de ce reporting Y pour l'arrêté de janvier 2015"
    MOE ETL (moi) : "Merci d'exécuter le traitement blabla en date du 31/01/2015 avec tel paramètre, une fois fini lancer le traitement bidule en date du 31/01/2015" => j'avais repéré deux trois chaînes qui revenaient souvent, j'ai essayé de faire une chaîne de rattrapage sous l'ordonnanceur mais réponse du CP "on ne touche à rien on n'a plus de budget"
    Gestionnaire : copié-collé de mon mail...
    Pilote : rentrage de la date, des paramètres puis clic sur le workflow.

    Imaginez si l'une des équipes est en pause café ou réunion, ou simplement partie à 17h, la chaîne est ralentie et des fois la moindre action prend trois jours.

    Une fois sur trois, le pilote rentrait la mauvaise date (il mettait toujours la date du mois en cours, mais des fois on charge un arrêté précédent...) ou se gourait dans le workflow. Je renvoie donc des mails en mettant en police 24 gras et rouge le paramètre sur lequel faire attention... mais l'outil pour communiquer entre le gestionnaire et le pilote est une appli web et on perd la mise en forme une fois collé dans la textbox.

    Validation technique :
    Une fois la chaîne passée.
    Si OK les gestionnaires demandent validation.
    Si KO ils nous copient la log controlm (qui indique généralement "ça a planté") donc ça nous aide pas plus... bien sûr projet en maintenance à l'inverse des règles de l'art, sans doc, surchargé de requêtes de sous-requête de sous-sous-requête de 10.000 lignes dont les tables intermédiaires sont vidées (problème de mémoire j'imagine, et radinerie cliente d'acheter quelques gigas en plus...). En cas de problème visiblement mémoire, après nous rejeter la faute trois fois de suite, on finit par analyser le message et se rendre compte qu'il n'y a plus de mémoire en base. On demande au DBA de rajouter de la mémoire. Réponse-type "je ne sais pas le faire, mais si vous trouvez sur internet, je suis curieux de savoir comment" (aux dernières nouvelles sur viadeo ça fait 10 ans qu'il bosse en tant que DBA Prod...)

    Validation fonctionnelle :
    J'exécute quelques requêtes de pointages que j'ai essayé de monter alors que la MOA et le reporting "n'ont pas le temps de nous former" ça m'a l'air juste.
    Client pas content, envoie mail avec un jargon métier forwardé tel quel à la MOA forwardé tel quel à la MOE reporting forwardé tel quel à moi, donc je reçois un truc du genre "le taux truc bidule de tel portefeuille n'est pas indexé selon la sensibilité péruvienne de la conversion de Creutzfeld-Jacob en fonds en couronne danoise, pourquoi ?" je me prends baffes et surbaffes de la MOA et l'équipe reporting. Finalement le client mécontent renvoie un fichier en nous accusant de tous les maux, en disant qu'il a dû faire tous les calculs en inverse pour réparer nos conneries. Mais nos traitements sont en annule et remplace, je compare donc les deux versions et je m'aperçois qu'il a simplement oublié de transformer la devise USD en EUR...

    Implication client :
    Pour rigoler sinon il ne se passait rien les 5 premiers jours ouvrés (je me souviens de journée pasionnante à regarder mon collègue en face de moi d'un oeil torve en attendant 17h30) sauf le 5ème ou bizarrement tout arrivait donc grosso modo ce jour-là c'était 8h30-20h. Des fois un utilisateur me forwarde un fichier excel. Malgré le fait que je lui demande chaque mois des transcos et qu'il soit au format CSV, il ne les fait jamais. Je fais les transcos à la main, je le colle en prod (oui j'ai les droits) et me fait engueuler par les gestionnaires parce que j'ai pas le droit.
    Dans la foulée, conf-call entre gestionnaire, client et moi. On finit toujours par un statu quo "oui oui le mois prochain on vous envoie un fichier au bon format".

    On prévient régulièrement les clients qu'il vaut mieux attendre la fin des traitements mais tout est urgent ! On intègre donc un fichier A, on verra pour le B plus tard. A peine le traitement parti "NOOOON arrêtez tout le fichier B vient d'arriver" bref avec les mails et les équipes dans des immeubles / villes / pays différents inutile de dire que c'est un peu compliqué de tout synchroniser.

    Astreintes
    Petit coup d'oeil sur la seule astreinte faut pas déconner non plus : un seul portable d'astreinte pour le gestionnaire en astreinte et moi pour se connecter à distance. Tout se fait donc au téléphone à coups de screenshots... le client considère que le temps de travail est équivalent au temps au téléphone donc je n'ai fait qu'une heure d'astreinte même si j'ai passé dix coups de bigo à 6 minutes.
    Evidemment, à côté l'équipe projet qui doit tout recoder dans une autre techno s'arrache pour avoir les astreintes facturées double / triple...

    Entente cordiale N+2 et commercial

    Une fois, mon commercial a daigné bouger son popotin suite à mes demandes.
    Je pensais faire une réunion tri-partite mais il a vu le N+2. M'est avis qu'il lui a demandé un point négatif de ma prestation sans évoquer le fait que je puisse passer Concepteur Etudes.
    Donc selon mon commercial, le client avait une top confiance à 200% sauf il y a deux semaines à cause d'un léger incident, grosso modo je devais faire une étude d'impact. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de tout préparer à cause de l'urgence des traitements, j'ai donc fait à l'arrache une feuille de papier. L'interview du MOA a duré en tout et pour tout 3 minutes grosso modo je devais juste confirmer que les trois traitements que j'ai identifiés comme étant impactés sont le seuls (on sait jamais, je ne sais peut-être pas utiliser l'outil de dépendance de mon framework...).
    Mais Ô il paraît que mon N+2 voulait un powerpoint de 20 pages avec animations et couleurs !
    Donc à cause de ça non je dois rester forwardeur de mail...

    Diplômes
    Oui c'est la question. En fait le seul à ne pas avoir de Bac+5 est mon contact direct gestionnaire, tout le reste a fait une école d'ingé ou master.

    Désolé pour le gros HS. Vous inquiétez pas, j'aime bien raconter cette histoire, c'est pas une thérapie, plutôt un gros sourire.
    Et encore, c'est pas la pire de mes missions...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #723
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Sur le phénoméne du BAC+5 qui fait le boulot dun bAC+2, voir moins, et sur le drame social que constitue cette excellent extrait d un excellente conférence (aussi dispo) de Frank Lepage :
    Merci pour la vidéo

  4. #724
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Oh, je rebondissais juste sur l'idée.
    Pas de problèmes, c'est juste qu'il est facile de faire l'amalgame. Ta vidéo est très instructive et malheureusement, tellement vraie.

  5. #725
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Pas de problèmes, c'est juste qu'il est facile de faire l'amalgame. Ta vidéo est très instructive et malheureusement, tellement vraie.
    Y'a certaines conclusions sur lesquelles je ne le suis pas. Et puis il ne pousse pas son raisonnement jusqu'au bout : si les employeurs laissaient leurs employés déployer leur plein potentiel(ce qui n'est pas le cas, je suis d'accord avec lui jusque là), alors on verrait des gains de productivité massifs...et probablement encore plus de chômage.

    Mais son histoire de capital culturel détenu/exigé est une grille de lecture bien puissante, que je réutiliserai.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #726
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Y'a certaines conclusions sur lesquelles je ne le suis pas. Et puis il ne pousse pas son raisonnement jusqu'au bout : si les employeurs laissaient leurs employés déployer leur plein potentiel(ce qui n'est pas le cas, je suis d'accord avec lui jusque là), alors on verrait des gains de productivité massifs...et probablement encore plus de chômage.
    Mais c'est déjà en train de se produire.. peut-être plus lentement que dans des conditions "idéales", mais... ( http://www.technologyreview.com/feat...stroying-jobs/ )

    Après, vous avez la 20mn d'une conférence de 2+ heures, que vous trouverez facilement sur youtube, et qui est très intéressante. (ses autres conférences sont sympas aussi)

  7. #727
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Et ben en regardant les dernières pages je préfère de loin le système Suisse

  8. #728
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    @Glutinus merci pour les infos

    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Et ben en regardant les dernières pages je préfère de loin le système Suisse
    salut macslan , eh bien si le système Suisse vise à rendre les choses simples et de manière pragmatique ( c'est à dire dans un but précis ) eh bien surtout il ne faut rien changer...
    car en France on aime bien faire compliqué

  9. #729
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Sur le phénoméne du BAC+5 qui fait le boulot dun bAC+2, voir moins, et sur le drame social que constitue cette excellent extrait d un excellente conférence (aussi dispo) de Frank Lepage
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Pas de problèmes, c'est juste qu'il est facile de faire l'amalgame. Ta vidéo est très instructive et malheureusement, tellement vraie.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Y'a certaines conclusions sur lesquelles je ne le suis pas. Et puis il ne pousse pas son raisonnement jusqu'au bout : si les employeurs laissaient leurs employés déployer leur plein potentiel(ce qui n'est pas le cas, je suis d'accord avec lui jusque là), alors on verrait des gains de productivité massifs...et probablement encore plus de chômage.

    Mais son histoire de capital culturel détenu/exigé est une grille de lecture bien puissante, que je réutiliserai.
    Merci Guillaume,
    Je ne connaissais pas Franck Lepage et je rejoins mes congénères pour l'intérêt et la qualité de ses spectacles, de ses idées (il développe notamment l'idée que la répartion des gains générés par un petit nombre peut profiter au plus grand nombre, question de redistribution, etc ...) et de son parcours.

    Je rajoute qu'effectivement, une recherche sur Youtube du type "Franck Lepage et Gael Tanguy" m' a amené à visionner des prestations à la fois humoristiques, poétiques et politiques de haut niveau; il me semble que nous devrions au moins une fois se faire une idée (je ne partage pas tous leurs points de vue), très instructif.
    Nota: sur sa fiche wikipedia (FL), un article de Libération le présente comme une sorte de Coluche matiné de Bourdieu.

    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Et ben en regardant les dernières pages je préfère de loin le système Suisse
    Et probablement le système belge lui aussi cité par Franck Lepage (pas de baccalauréat de type français, pas de grandes écoles, tout le monde a accès à l'université, etc...)

    Autrement la Suisse, on en parle aussi à travers Thomas Piketty chez Laurent Ruquier qui présente en introduction le documentaire canadien le prix à payer à propos des multinationales :

    [Edit]
    On y parle aussi de Microsoft et de Facebook pour rester (un tant soit peu) dans le sujet initial.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #730
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Et ben en regardant les dernières pages je préfère de loin le système Suisse
    Bah après faut l'accepter le système suisse, quand on est français tout du moins.
    Maintenant dans mon entourage 50% ont fui mais 50% se sont bien intégrés. Comme quoi la mentalité française peut s'y adapter.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #731
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    bonjour dernière bonne nouvelle , article de la revue Capital mars 2015 page 61 dossier sur l'immigration:

    Dans d'autres secteurs,plus qualifiés, c'est la pénurie de jeunes bien formés qui conduit les employeurs à recruter des étrangers.

    C'est notamment le cas des SSII, en manque d'informaticiens.

    L'an dernier, elles ont embauché quelque 800 ingénieurs issus d'écoles marocaines et tunisiennes.

    Et moins chers que leurs homologues français."Autour de 1800 euros brut par mois,contre 2500 euros",avance Régis Granarolo"
    moi je n'ai absolument rien contre le fait de faire travailler des candidats de l'étranger...mais dans un pays qui compte des millions de chômeurs notamment des milliers de chômeurs informaticiens , c'est faire n'importe quoi...
    donc cela fait porter une double pression sur le salarié en poste , non seulement parce que son salaire est bloqué à cause de la concurrence de candidats étrangers mais aussi avec les cotisations sociales qu'il paie pour les allocations chômages des personnes sans-emploi.

    En termes plus siimples plutôt que de remettre 800 informaticiens au chômage en France qu'il faut malgré tout payer avec le régime de l'UNEDIC on préfère faire venir des gens de l'extérieur et les payer moins cher...c'est une véritable fuite en avant.

  12. #732
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Et la plupart des étudiants venant des pays du Maghreb acceptent des salaires plus bas en première embauche car il faut réaliser toutes les démarches pour travailler en France. Avoir cette épée de Damoclès n'est pas agréable non plus.

    Je croyais, par contre, que pour embaucher un non-français, il fallait que les entreprises passent par toute une logique administrative démontrant que le travail a été proposé à des français et qu'aucun n'a pas pu répondre/correspondre pendant un certains temps (3 mois ?). Si c'est bien le vas, je suis très curieux de connaître les justifications. Je connais extrêmement peu ce domaine, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un poil à ce sujet, je lui en serai reconnaissant.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  13. #733
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bah après faut l'accepter le système suisse, quand on est français tout du moins.
    Maintenant dans mon entourage 50% ont fui mais 50% se sont bien intégrés. Comme quoi la mentalité française peut s'y adapter.
    50% sur combien ?

    Escapetiger enfin en Suisse tout le monde n'as pas accès à l'université (enfin tu peux y aller mais il y a certaines vois à suivre pour y accéder et le besoin d'y accéder à l'uni n'existe pas pour le 80% des formations

  14. #734
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je viens de faire le compte. Je connais 8 personnes (précision : françaises, et qui ont fait leurs études en France) en informatique en Suisse. 5 y sont toujours et se sont bien adaptés, 3 sont revenus, par choix ou parce qu'ils n'ont pas réussi à intégrer le monde du travail ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #735
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    D'ailleurs un petit article intéressant

  16. #736
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    D'ailleurs un petit article intéressant
    Deux trucs que je note "L'idée est de proposer une formation rapide (20 semaines) de « codeur », au rythme éprouvant de 55 heures par semaine pour la somme de 4 900 euros. " 55h pendant 20 semaines... j'ai un doute sur la qualité de l'apprentissage.
    Et le président du Syntec "La meilleure protection contre le chômage, c'est de pousser le plus loin possible ses études. Ceux qui ne trouvent pas de travail sont des autodidactes ou des gens qui au long de leur carrière n'ont pas su mettre à jour leurs compétences." => Bienvenu dans le snobisme francais du diplome

  17. #737
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Deux trucs que je note "L'idée est de proposer une formation rapide (20 semaines) de « codeur », au rythme éprouvant de 55 heures par semaine pour la somme de 4 900 euros. " 55h pendant 20 semaines... j'ai un doute sur la qualité de l'apprentissage.
    Et le président du Syntec "La meilleure protection contre le chômage, c'est de pousser le plus loin possible ses études. Ceux qui ne trouvent pas de travail sont des autodidactes ou des gens qui au long de leur carrière n'ont pas su mettre à jour leurs compétences." => Bienvenu dans le snobisme francais du diplome
    enfin moi c'était plutôt cette zone la de l'article que je trouvais intéressant
    Citation Envoyé par Le monde
    En clair, les informaticiens sur le marché du travail correspondraient insuffisamment aux profils recherchés par les entreprises qui recrutent.

  18. #738
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Et la plupart des étudiants venant des pays du Maghreb acceptent des salaires plus bas en première embauche car il faut réaliser toutes les démarches pour travailler en France. Avoir cette épée de Damoclès n'est pas agréable non plus.
    Et qui plus est, ils sont la plupart du temps obligés de rester deux à trois ans dans la même entreprise pour éviter que la préfecture, plus précisément la Directte, ne leur refuse le renouvellement de la carte de séjour pour le motif "changement d'employeur non justifié".

    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Je croyais, par contre, que pour embaucher un non-français, il fallait que les entreprises passent par toute une logique administrative démontrant que le travail a été proposé à des français et qu'aucun n'a pas pu répondre/correspondre pendant un certains temps (3 mois ?). Si c'est bien le vas, je suis très curieux de connaître les justifications. Je connais extrêmement peu ce domaine, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un poil à ce sujet, je lui en serai reconnaissant.
    Il subsiste infortunément des métiers en tension comme Ingénieur production et exploitation des systèmes d'information, Téléconseil et télévente, métiers ouverts, sans opposition de la situation de l'emploi.

    Je ne sais pas si les développeurs étrangers ont des contrats de ce type, c'est fréquent dans le domaine de la production.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #739
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Pas mal d'idées, mais aucune analyse n'est poussée au bout...

    Travailler dans le numérique n'est pas le bouclier infaillible contre le chômage
    Ils ont trouvé ça seuls ou bien ils ont eu besoin d'aide ?

    Il y a inadéquation entre les fiches de poste et les candidats
    Le constat est bon, mais c'est tout. Pas d'analyse, pas de question sur le pourquoi du comment, ...

    "Les entreprises ont besoin de travailleurs du code alors que les jeunes ingénieurs souhaitent rapidement évoluer vers des postes à responsabilité. "
    Il ne s'est jamais rendu compte qu'il cherchait des Bac +2 ou Bac + 3 ? S'il s'en est rendu compte, pourquoi n'en parle-t-il pas ? Probablement parce qu'il ne s'en est pas rendu compte, et qu'il a monté son "école" pour former les Bac+5 à SES propres besoins.

    « Les entreprises françaises sont fortement attachées aux diplômes, je suis dubitatif sur ce qui attend les élèves de l'école 42 et les formations express qui ne délivrent pas de diplôme », estime Régis Granarolo. Lui appelle plutôt, pour réduire le chômage dans le secteur, à renforcer la formation continue.
    La seule remarque vraiment constructive de l'article ?

    « 7 cadres sur 10 recrutés dans le secteur ont moins de six ans d'expérience, contre 1 cadre sur 2 pour l'ensemble des secteurs d'activité », souligne l'APEC.
    7/10, c'est mieux que 5/10, c'est certain. Mais de là à dire que "le secteur s'avère ainsi particulièrement accueillant pour les cadres débutants", il faut arréter de déconner !
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #740
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Et le président du Syntec "La meilleure protection contre le chômage, c'est de pousser le plus loin possible ses études. Ceux qui ne trouvent pas de travail sont des autodidactes ou des gens qui au long de leur carrière n'ont pas su mettre à jour leurs compétences." => Bienvenu dans le snobisme francais du diplome
    C'est sur qu'avec les "facilités" offertes par la plupart des SSII/ESN pour se former tout au long d'une carrière, pour obtenir des missions valorisantes chez les clients, c'est plus simple psychologiquement de stigmatiser la population "vieillissante" à vitesse grand V (sénior chez les développeurs à partir de 35 ans voire moins) et de recruter à moindre coût des jeunes malléables formés aux dernières technologies. Ça c'est du business model
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 22h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 13h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo