IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #661
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Pour le coups c'est pas à m'expliquer c'est juste à me convaincre que tu devrais renoncer.
    Tu sembles être en suisse je ne connais pas du tout la facon de recruter chez vous mais je peux t'assurer que en France, je marché de l'emploi est spécial au niveau informatique.

  2. #662
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tu sembles être en suisse je ne connais pas du tout la façon de recruter chez vous mais je peux t'assurer que en France, je marché de l'emploi est spécial au niveau informatique.
    Ce qu'il me semble c'est que les SSII en Suisse sont plus des entreprises d'outsourcing, et qu'ici on parle plutôt de mandat enfin il me semble vu que j'ai jamais entendu parler hors de ce site web

  3. #663
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Sachant que lors d'un appel d'offre, les achats contactent les ssii de liste de sociétés référencées, que les 2/3 de ces sociétés passent chacune une annonce (sur différents sites) pour ce poste. J'ai vu une annonce pour un profil (c'était le même, j'en suis sur) diffusée au moins par cinq sociétés différentes. Je vous laisse imaginer ce que peut donner le décompte des offres par poste.
    Tu sais ce que j'ai déjà vu ?
    Carrément un copier-coller d'une offre trouvée pour un recrutement "en interne".
    Soit ils se disent qu'ils pourront court-circuiter ce recrutement, soit c'est pour avoir une vraie offre qui sent le vrai.

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Il n'existe qu'une facon de compter. Une annonce ÉGALE une offre d'emploi (normalement) sauf le principe des ssii et autre viandards faussent complément le jeux. Mais bon, plus personne n'est dupe, ni le gouvernement,ni les sites/médias (Pole Emploi, Apec,....), ni les étudiants en informatiques. Comme le Syntec ne peux plus jouer sur le manque de profils d'informaticiens sur le marché (en vu du dumping social), il joue sur l'inadéquation des profils avec les boulots (soit disant proposés). Le but poursuivi est toujours le même, plus tu as de personnes disponibles moins tu as à les payer...
    Perso je pense que c'est un effet indirect, peut-être légèrement volontaire, de cette publicité individuelle qui devient collective : l'impression d'une offre largement ouverte qui conduit à une baisse des prétentions de rémunération. Le but reste la promotion. Cependant, si l'offre paraît aussi trop grande, ça peut être un prétexte pour le candidat de jouer avec la concurrence.

    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Je pense que tu prends des raccourcis un peu simple, non?

    Le but d'une SSII qui fait de la régie c'est bien de placer des gens en régies. Donc si j'ai des clients qui font appel à moi SSII pour pourvoir un poste chez eux, j'essai de répondre au besoin. Si j'ai pas de profil disponible en interne et/ou en intercontrat je tente de recruter quelqu'un pour répondre à l'appel. Après les SSIIs font de la veile aussi en postant des offres "bidons" dans le but d'enrichir leur base de CV justement dans le but d'avoir des profils à contacter en cas de besoin. Le problème pour la recherche d'emploi tu sais jamais avant si tu perds ton temps ou pas.

    Si je suis ton raisonnement qui est à l'inverse, il faut surtout pas poster d'offre parce que on est pas sur d'avoir réellement le poste et/ou le projet.

    Je suis pas fan du fonctionnement actuelle mais dire que derrière chaque offre d'une SSII y'a pas de poste concret c'est un peu simpliste aussi, non?

    Encore une fois une SSII n'a aucune raison d'être si c'est pour faire de la régie uniquement, sauf que je suis pas sur que toutes les personnes en SSII veulent être indep
    Je suis d'accord avec thom14.
    Je ne prends jamais parti sur le blanc ou noir. La proportion de réelle embauche n'est la même sur toutes les SSII. Alors oui, on va se retrouver noyé avec un gros big 4 qui va annoncer 6000 embauches mais qui ne réalisera que pallier le turn-over sur des maintenances historiques, mais également des petites qui veulent réellement recruter une personne en nouvelle techno et qui va faire juste deux annonces.
    De manière générale, ça va pas être facile, mais il faut trancher le vrai du faux, ce qui est compliqué avec les SSII.

    Citation Envoyé par thom14
    Mais pour le coups sur le fait de passer indep je suis d'accord avec toi je pense que la majorité ne veut pas être indep. Pour ce qui est de signer chez un client finale chacun sa route je suis pas sur que ça soit la panacé non plus enfin ça dépends des clients lol.
    Là aussi d'accord, on pèse vraiment le pour et le contre.
    Encore une fois, le marché n'est pas facile pour tout le monde, mais même s'ils ne sont pas majoritaires, il y a beaucoup de personnes qui sont quand même dans un profil favorable (le mien, je le reconnais ouvertement), et pour l'instant, je ne pense pas que l'internalisation soit la meilleure solution pour moi, comme pour d'autres pour mes proches, mais c'est certainement la solution pour certains. Voici un contre exemple de feu le ploc.

    https://ploooooc.wordpress.com/2011/...comme-interne/

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Il faut pas non plus mettre toutes les SSIIs dans le même sac (du moins en terme de politique de recrutement), certaines recrutent sur profil. Après ça dépend forcement sur profil.
    Sauf pour un client final (qui embauche forcement pour un but précis), l'embauche sur mission m'attire pas du tout. Et, pour le coup, c'est vraiment de l'intérim: "on a besoin de ça, là, pendant X temps". Si t'es embauché sur mission, une fois que la mission est fini, t'as intérêt d'avoir fini ta période d'essai.

    D'ailleurs pour un débutant, ce faire recruter sur mission c'est presque ridicule. Tu peux avoir un profil web/logiciel/... mais je vois pas comment tu peux avoir un profil JAVA Spring/C++ Banane cacahuete/COBOL vu que le niveau scolaire est loin de la réalité.
    Pour un expérimenté, si tu reste développeur, tu peux être recruté sur mission pour divers raison (tu peux être placé que sur un nombre restreint de mission). Après si tu passe expert/architecte, la "logique" voudrait que tu sois encore embauché sur profil (vu que tu peux être utile à plusieurs niveaux sur plusieurs missions).
    Pas d'accord, pas en désaccord (je vous ai dit que je jouerai la Suisse ).
    Pour une première entrée en matière, un recrutement sur profil est nécessaire. Mais tu peux vite te retrouver à gauche à droite. Après avoir fait deux missions de merde, j'ai essayé de me faire recruter sur mission, mais on ne voulait que du profil.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #664
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tu sembles être en suisse je ne connais pas du tout la facon de recruter chez vous mais je peux t'assurer que en France, je marché de l'emploi est spécial au niveau informatique.
    Pour citer un duo d'humoristes suisses : "rohlala, ces Français qui viennent nous piquer le boulot qu'on veut pas faire".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #665
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu sais ce que j'ai déjà vu ?
    Carrément un copier-coller d'une offre trouvée pour un recrutement "en interne".
    Soit ils se disent qu'ils pourront court-circuiter ce recrutement, soit c'est pour avoir une vraie offre qui sent le vrai.
    Je sais pas ce que tu entend par là, mais c'est peut-être ou l'offre d'emploi est passé en interne pour les privilégiés puis le reste du monde

  6. #666
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Non, en fait c'est une offre pour laquelle j'ai postulé en direct et où j'ai été reçu en entretien. Ca a raté au bout du n-ième entretien. Quelques heures après j'ai googlé par curiosité pour voir si les termes employés sur la fiche de poste existaient bien. Pour être précis, tout le contenu de la mission me plaisait car c'était vraiment mi-développeur mi-AMOA. Et j'avais eu confirmation pendant les entretiens que je ne ferai pas toutes les tâches de développeur ni d'AMOA, grosso modo mouton à cinq pattes moins une patte

    Je me suis dit "chic j'ai appris un nouveau terme je vais utiliser ça pour trouver des postes en adéquation" et je suis tombé sur les SSII.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #667
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tu sembles être en suisse je ne connais pas du tout la facon de recruter chez vous mais je peux t'assurer que en France, je marché de l'emploi est spécial au niveau informatique.
    j'ai commencé sur Paris et y ait passé 6 ans. Donc oui le marché de l'emploi est ce qu'il est y'a des déconvennu tu te retrouve à passer des entretiens pour rien mais c'est pas pour ça que tous est mauvais dans le monde des SSII.

    Quand à l'internalisation, c'est pas pour moi parce que j'aime avoir le loisir de choisir les projets sur lesquelles je bosse.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En suisse peut-être.
    En France, un JD (même si les salaires à l'embauche sont plus bas que pour les promos) un JD trouve assez facilement. (je suis JD)
    Et je suis en province, assez dynamique certes, mais pas Paris pour autant.
    C'est bien le problème du Job y'en a pour les JD mais les salaires à l'embauche sont les même que y'a 8-10 ans. Pour le coups j'ai commencé sur Paris en 2006 à 33K€ et de ce que je vois, j'entends, les embauches se font toujours autour de ce salaire. J'ai quitté la RP en 2011 à 43 avec 5 ans d'xp et les salaires avec 5 xp sont toujours autours de 43. DOnc oui y'a du taf pour les JD et autre mais les salaires sont pas hyper dynamique.

  8. #668
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    C'est bien le problème du Job y'en a pour les JD mais les salaires à l'embauche sont les même que y'a 8-10 ans. Pour le coups j'ai commencé sur Paris en 2006 à 33K€ et de ce que je vois, j'entends, les embauches se font toujours autour de ce salaire. J'ai quitté la RP en 2011 à 43 avec 5 ans d'xp et les salaires avec 5 xp sont toujours autours de 43. DOnc oui y'a du taf pour les JD et autre mais les salaires sont pas hyper dynamique.
    Justement, si toutes les offres étaient vraiment réelles, et qu'il y avait une réelle pénurie d'informaticiens comme ils le prétendent, les salaires devraient augmenter non ? :p

    La loi de l'offre et de la demande, tout ça tout ça...

  9. #669
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Justement, si toutes les offres étaient vraiment réelles, et qu'il y avait une réelle pénurie d'informaticiens comme ils le prétendent, les salaires devraient augmenter non ? :p

    La loi de l'offre et de la demande, tout ça tout ça...
    tout simplement .... en France, on manque de médecins. Les salaires proposés sont de l'ordre de 90 KE.

  10. #670
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    tousjours le même problème, un poste concret donne 5-10 offre réelles (mine de rien chacune des SSIIs ont réellement l'intention d'embaucher un Gus sous réserve que le Gus correspondent), mais dans les fait au final y'en a 0 ou 1 qui se concrétiserons.

    Pour ce qui est de la loi de l'offre est la demande c'est pas si binaire que ça, certain poste peuvent rester non pourvu parce que y'a pas de profil en adéquation (prix/salaire et ou compétence). Ce qui est rare est cher certe mais c'est pas parce que c'est rare que ça trouve preneur facilement. Y'a aussi la notion d'élasticité qui rentre en compte

  11. #671
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    tout simplement .... en France, on manque de médecins. Les salaires proposés sont de l'ordre de 90 KE.
    Rien à voir, on manque de médecin, car de moins en moins d'étudiant choisissent cette voie, la il y a une réelle pénurie.

    Au niveau développement, il y a des gens qui cherchent du boulot, donc si il y a une "pénurie", c'est que soit les SSII en demande trop, soit elles ne paient pas assez (c'est même les deux d'ailleurs). Elles seraient plus raisonnables dans les profils recherchés, et/ou proposeraient des salaires décents, elles trouveraient des devs.

  12. #672
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    et que les clients acceptent aussi de payer plus cher et de pas vouloir un mec avec 10 ans d'xp pour 300 €/jour

    Enfin en gros actuellement le marché est déséquilibré par les clients qui ont pas énormément de projet et donc qui peuvent faire leur diva. Si demain, les besoins et les nouveau projets repartent le marché se rééquilibrera. Pour le moment les clients retiennent les projets non prioritaire donc les SSII se jettent comme des mort de fin sur les AO et baisse leur froc pour placer leurs consultants.
    Comme disait un grand philosophe français, la routourne va tourner

  13. #673
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Rien à voir, on manque de médecin, car de moins en moins d'étudiant choisissent cette voie, la il y a une réelle pénurie.
    Comment ca rien à voir ??????????? , tu as penurie, si tu as penurie tu paies plus cher, au contraire "Ce qui est rare est cher". Pourquoi on veut te faire croire qu'il y a pénurie ??? tout simplement : si tu emploies quelqu'un ou tu te fais 30% de marge sur son TMJ, pourquoi ne pas essayer de te faire 35% ?. Si tu considères que ta marge est : (Salaire +charge) + marge = facturation journalière . La facturation journalière augmentera pas et que tu veux augmenter ta marge, ta seule variable est le salaire du presta. Donc : salaire inférieur + marge supérieure = facturation journalière inchangée. C'est la base du commerce tout ca : quand tu ne peux pas toucher au prix de vente et que tu ne veux pas baisser ton bénéfice, tu essaies de réduire ton prix de revient. Dans le cas de l'info, tu t'arranges pour qu'il y est un max de mec en recherche et ainsi, tu l'es à pour pas cher.

  14. #674
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    et que les clients acceptent aussi de payer plus cher et de pas vouloir un mec avec 10 ans d'xp pour 300 €/jour

    Enfin en gros actuellement le marché est déséquilibré par les clients qui ont pas énormément de projet et donc qui peuvent faire leur diva. Si demain, les besoins et les nouveau projets repartent le marché se rééquilibrera. Pour le moment les clients retiennent les projets non prioritaire donc les SSII se jettent comme des mort de fin sur les AO et baisse leur froc pour placer leurs consultants.
    Comme disait un grand philosophe français, la routourne va tourner
    C'est la meilleur ça...

    Cela serait donc seulement la faute des clients ?

    Et si les SSII ne vendait pas des JD en tant "qu'experts" en se faisant une marge plus que grasse sur leur dos, peut-être que plus de clients débloqueraient des projets non ? Cela fonctionne dans les deux sens...


    @Yolle :

    Bah oui, c'est ce que je disais... Je ne comprends donc pas ton message à propos des médecins suite à ma première intervention du coup ?

    Ou alors tu essayais d'appuyer mon propos, mais dans la forme, cela ressemblait plus à un contre-exemple.

    La preuve, on se rejoint sur ton edit de ton dernier message.

  15. #675
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou alors tu essayais d'appuyer mon propos, mais dans la forme, cela ressemblait plus à un contre-exemple.
    Yeap, tout ca c'est croisé dans la joie et la bonne humeur. J'appuyais juste ton exemple .

  16. #676
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Pour le coups on s'est mal compris je n'accuse pas les clients et ne leur jette pas la faute

    Pour bien expriemr mon propos je voulais dire que les clients dans l'ensemble (ça changerai en ce moment, à voir je suis pas devin) n'ont pas masse de nouveau projet donc ils peuvent se permettre de tirer les prix vers le bas. Ils auraient même tort de se géner

  17. #677
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Cela serait donc seulement la faute des clients ?
    Actuellement les achats sont rois. Donc clairement c'est de la faute des achats.

    Si les prix aux supermarchés baissent, c'est parce que les achats sont forts (surtout depuis que les centrales d'achats s'associent). Maintenant les achats, dans le secteur des supermarchés, peuvent négocier en disant "Ecoute, je te prend tout ton stock, donc baisse ta marge, vu que t'auras pas de perte de marchandise. Et de toutes façon, c'est ça ou je prendrais chez quelqu'un d'autre." Pour les SSIIs, on va pas leur dire "baisse tes marges et je te prends tous tes consultants" et on a juste un "baisse ou je vais voir ailleurs".

    Les achats pensent uniquement chiffre, que le logiciel soit de qualité, ils s'en foutent un peu (ils achètent rarement pour eux) et du coup c'est difficile de négocier à la qualité et on négocie qu'aux chiffres.
    Donc la faute est bien entendu du côté du client. Pour reprendre l'exemple du supermarché, disons que tu peux avoir un produit de qualité d'un producteur local pour 10€ ou un produit de moins bonne qualité d'un pays plus "pauvre" pour 3€, tu vas surement prendre celui à 3€. (j'ai volontaire mis un gros écart de prix, si j'avais du 2.5€/kilo de tomate française vs 2€/kilo tomate espagnol, certains m'aurait répondu qu'ils allaient prendre les tomates françaises. Et d'ailleurs, ils auraient bien raison.)

    Après c'est de bonne guerre. Qui n'a jamais négocié un prix quand il se sentait en position de force?
    Le seul problème pour une SSII, c'est qu'elle ne peuvent pas trop baisser les marges, vu qu'une partie de la marge doit absorber les inter-contrats et fonction support. On le voit bien quand on regarde le résultat des SSIIs par rapport au bénéfice, ça n'a aucun rapport avec la marge sur nos TJM. Quand tu génères uniquement 8-10% de benef alors que tu marges à 35%, il y a clairement une marge de manœuvre légère.
    Après, c'est comme le prix du pain, ça monte, ça monte mais quand le prix du blé baisse on en voit pas la couleur. Si les TJM repartaient à la hausse, je pense pas que nos salaires partiraient à la hausse pour autant. (du moins pas avant un long moment)


    ________________________________________________________________________________
    Pour les médecins, c'est plus un problème d'installation et de nouveau mode de vie que de nombre. Les médecins d'avant acceptés de faire des heures à rallonge, ceux de maintenant veulent faire de horaire plus proche de 35-40h et s'installer en ville. C'est pour ça qu'il y a des bourses pour s'installer en zone de désert médical.
    Si c'était juste un problème de nombre, on augmenterait le numérus clausus qui laisse de millier d'étudiant bloquer en première année. Voir on se baserait sur un système comme dans les autres filières, 10/20 (ou 12 selon les écoles) et tu passes.

  18. #678
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu sais ce que j'ai déjà vu ?
    Carrément un copier-coller d'une offre trouvée pour un recrutement "en interne".
    Soit ils se disent qu'ils pourront court-circuiter ce recrutement, soit c'est pour avoir une vraie offre qui sent le vrai.
    Ça ne m’étonne pas du tout. En voyant certaines annonces dupliquées de sources différentes (clients finaux/ssii/micro ssii), vu grâce aux metamoteurs de recherche, j'ai toujours pensé que les micros-ssii-pseudo-cabinet-de-recrutement ne faisaient pas (ou peu) de prospection mais faisaient comme les poissons remora (sous-sous-traitance + copie d'annonces).

    Et ça se voit aussi pour les plus grosses ssii, mais moins car elles ne veulent pas se mettre à dos des grands comptes alors qu'elles sont référencées (donc en direct).

    Quelques fois il faut vraiment se méfier, que ça soit le client final ou le salarié: le candidat répond à une offre ssii alors que l'offre existe en direct, ou alors répond à une offre de sous-sous-traitance, alors que l'offre existe en sous-traitance.

  19. #679
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    et que les clients acceptent aussi de payer plus cher et de pas vouloir un mec avec 10 ans d'xp pour 300 €/jour
    les clients ne paieront jamais plus cher sauf pour certaines personnes ayant des compétences très pointues..
    les entreprises pour la plupart veulent réduire leurs frais concernant leurs systèmes informatiques
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Enfin en gros actuellement le marché est déséquilibré par les clients qui ont pas énormément de projet et donc qui peuvent faire leur diva. Si demain, les besoins et les nouveau projets repartent le marché se rééquilibrera.
    penses-tu que les projets repartiront ?

    pour faire repartir les projets il faudrait que de nouvelles technologies sortent or ce n'est pas du tout le cas...
    *Microsoft rend open-source dot NET donc vraisemblablement plus d'évolutions..
    *Java c'est maintenu par Oracle ( Sun Microsystems a disparu depuis belle lurette) donc plus d'évolutions du langage..
    *google Glass ? On est prié de ne pas rire d'ailleurs à part leur moteur de recherche,Gmail et Google Earth est-ce qu'il y a d'autres produits Google que l'on utilise réellement ?
    reste le domaine des systèmes mobiles bref les tablettes mais rien ne prouve qu'il y ait beaucoup de projets de développement avec.

    Le directeur de la SNCF veut lancer en grande pompe une stratégie du digital ça va coûter un max à la SNCF ( mais faire travailler des informaticiens ) seulement y'a peut-être les infrastructures ferroviaires à maintenir et améliorer..

    Sans compter la pléthore de solutions d'ERP existante.

    Parce que si les entreprises ont voulu commander des projets informatiques c'est parce que l'évolution des technologies, la puissance des systèmes informatiques ( PC, serveurs, bases de données...) ,les nouveaux langages informatiques ont rendu obsolètes les développements logiciels précédent..
    mais maintenant c'est fini tout ça...donc toi en tant qu'informaticien même en SSII tu veux "vendre" un logiciel à un client mais le client va te dire que le logiciel que tu lui as développé il tourne parfaitement bien donc tu ne vends plus rien..

    Sans compter que les entreprises commencent certainement à capitaliser et rendre pérenne leur système d'information...
    c'est comme si tu achetais une licence de Office pour usage personnel, tu vas acheter une licence de Office 2010 puis cette licence te suffira pendant 10ans , pendant ce temps-là l'éditeur ne vend plus de licence...
    reste alors la solution de la location applicative mais je suis sceptique là-dessus

  20. #680
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    il y à des annonces ou tu vois clairement que c'est du copier d'annonces et malheureusement tu ne sais plus à laquelle tu dois repoudre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo