IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #601
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le "Numérique" est là pour mélanger des métiers qui sont éloignés des systèmes d'information. J'imagine que ça regroupera aussi des métiers comme communication numérique, community manager et, qui sait, data scientists. Bref, de quoi conforter des jeunes qui trouveront un intérêt particulier mais qui arriveront sur un secteur encore une fois bouché...

    42 a gagné sa guerre de communication.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #602
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les sénateurs, députés, ministres de plus de 50 ans (et même de moins) qui parlent de numérique ... ne savent absolument pas de quoi ils parlent. Par contre, une "Grande école du numérique", c'est pas déconnant, si ils y mettent les ressources qui vont bien. En soit, l'idée n'est pas mauvaise.

    Ce qui est inquiétant, c'est quand ils pensent que ça résoudra les problèmes du chômage. Au mieux, ça remettra la France sur les rails.
    Pierre GIRARD

  3. #603
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Les sénateurs, députés, ministres de plus de 50 ans (et même de moins) qui parlent de numérique ... ne savent absolument pas de quoi ils parlent.
    Justement l'erreur est de croire que parce que l'on est jeune, on comprends mieux le numérique, c'est faux. Les jeunes n'y comprennent pas plus que les autres. Ce n'est pas parce que on poste une com sur FB, twiter, ..... que l'on télécharge en streaming etc etc ..... que l'on y connait quelque chose.

  4. #604
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Justement l'erreur est de croire que parce que l'on est jeune, on comprends mieux le numérique, c'est faux. Les jeunes n'y comprennent pas plus que les autres. Ce n'est pas parce que on poste une com sur FB, twiter, ..... que l'on télécharge en streaming etc etc ..... que l'on y connait quelque chose.
    On s'est mal compris, je ne parle pas en général ... mais des personnalités politiques qui croient tout savoir sur le numérique parce qu'ils ont un Blog, un compte face de bouc ou autre etc... Je ne parle pas des plus de 50 ans en général. Surtout que pour certain, ils ont toute une carrière informatique derrière eux.

    Tient, une question : combien d'informaticiens de métier au Sénat, à l'assemblée, au parlement Européen, au gouvernement, au conseil de l'Europe etc... ?

    Et une autre : Quelle proportion parmi eux de moins de 50 ans.

    C'est pas juste un problème d'âge, mais un problème d'age de nos dirigeants + de leurs compétences (certains n'ont pratiquement fait que de la politique)
    Pierre GIRARD

  5. #605
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On n'en est même pas là.
    Ces politiques votent des lois sans rien connaître de toute la technique qu'il y a derrière. Je leur pardonne franchement de ne pas définir dans son exactitude ce qu'est une adresse IP. Ce qui me débecte, c'est qu'ils essaient de faire croire que tout est pour le bien. Cherchez par exemple "qu'est-ce qui est pire, le peer to peer ou le bittorrent ?". C'est assez effarant de voir avec quel aplomb ils répondent sans pour autant savoir.

    Quand on pense quelles lois ils votent pour un domaine qui nous touche, simplement parce que "grand chef du parti a dit qu'il faut faire ça" ça me choque encore plus qu'ils votent et créent des lois sur l'immobilier, l'écologie, la sécurité, les prisons, l'emploi etc.

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Justement l'erreur est de croire que parce que l'on est jeune, on comprends mieux le numérique, c'est faux. Les jeunes n'y comprennent pas plus que les autres. Ce n'est pas parce que on poste une com sur FB, twiter, ..... que l'on télécharge en streaming etc etc ..... que l'on y connait quelque chose.
    Oui ou presque.
    Pour reprendre mon exemple, être Community Manager c'est bosser dans le numérique. D'où la compression avec cette "grande école du numérique" - pour l'instant on n'en sait pas plus. Mais pour le Community Manager n'a rien d'informaticien.
    Ca ne fait que continuer à creuser cette soi-disant pénurie d'informaticiens. Cela provoque l'arrivée en masse de personnes dans des situations déjà compliquées (étudiants ou salariés ayant du mal à se renouveler en se disant ) :
    * Waouh, j'aime beaucoup jouer sur internet et poster un tweet [comme tu dis yolle] donc je vais faire informaticien
    * Informaticien c'est un métier tertiaire cool, ils mettent 10 jours pour ajouter un bouton OK
    * TF1 a dit qu'on recherche 90.000 informaticiens, je vais juste faire une formation de deux semaines et ça devrait bon, ce doit pas être si compliqué.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #606
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Tient, une question : combien d'informaticiens de métier au Sénat, à l'assemblée, au parlement Européen, au gouvernement, au conseil de l'Europe etc... ?

    Et une autre : Quelle proportion parmi eux de moins de 50 ans.

    C'est pas juste un problème d'âge, mais un problème d'age de nos dirigeants + de leurs compétences (certains n'ont pratiquement fait que de la politique)
    Perso, je m'en fiche un peu
    La politique, c'est du laïus.

    Ce qui m'importe, c'est qu'en tant que leaders ils soient capables de s'entourer d'experts avant de pondre quoi que ce soit.

    Parce que la donne est la même pour tous les métiers et dans ton message, tu peux remplacer "informaticiens" par "agriculteurs", "artistes", "docteurs", "huissiers", et j'en passe. Tu obtiendras la même conclusion...

    Steph

  7. #607
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il faut relativiser, car en commission des lois, ils interrogent des personnalités compétentes pour se faire une idée ... mais c'est eux qui choisissent ces personnalités

    Par contre, en suivant LCP régulièrement, j'ai quand même une meilleure opinion d'eux. Reste qu'ils ne comprennent pas forcément tout. Dernièrement, il y a eu une commission pour étudier ce qu'il convenait de faire sur la cybercriminalité et le terrorisme sur la toile. Les personnalités invitées maitrisaient parfaitement le sujet, mais qu'en ressortira-t-il ?
    Pierre GIRARD

  8. #608
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    ...tu peux remplacer "informaticiens" par "agriculteurs", "artistes", "docteurs", "huissiers", et j'en passe. Tu obtiendras la même conclusion...

    Steph
    Non, pas tous, des docteurs, des agriculteurs, des hommes de lois (avocats, juges, notaires), des chefs d'entreprise, des enseignants il y en a au sénat (probablement aussi à l'assemblée). Il y a même des "femmes au foyer". Des ouvriers ou des techniciens de terrain, j'en n'ai encore pas vu (mais il y en a eu dans le passé). Cela étant, d'accord avec le fait qu'ils s'entourent ou interrogent des gens du terrain. Dans les commissions par exemple.
    Pierre GIRARD

  9. #609
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Il faut relativiser, car en commission des lois, ils interrogent des personnalités compétentes pour se faire une idée ... mais c'est eux qui choisissent ces personnalités
    En fait, le problème est toujours le même : on se retrouve à suivre l'avis de quelques uns.

    Le travail effectué au sein des différentes commissions de notre Parlement est tout simplement énorme et d'excellente qualité. Comme tu l'as dis, ils interrogent des personnes compétentes dans leur domaine et on l'avantage de pouvoir consulter toutes les personnalités d'un domaine.

    Là ou ça coince, c'est qu'il faut voter. Et ça, c'est comme en entreprise (où nos projets informatiques demandent de l'argent et être dans les bonnes grâces de ceux qui décident), le moment du vote est pris dans des considérations politiques qui n'ont absolument rien à voir avec l'objet du vote. Donc, sur beaucoup de sujets, ils n'y pas de problème et les lois peuvent faire ce pour quoi elles existent : mettre en place un cadre cohérent avec la société actuelle. Mais s'il s'agit d'un sujet brûlant, politiquement intéressant (comme permettre d'avoir des voix en plus aux prochaines élections par exemple) pour les partis, il est certains que le travail de la ou des commissions qui en sont à l'origine sera sapé par l’ego / l'envie / les valeurs personnelles (donc subjectives) de quelques uns.

    D'où de grosses aberrations dans certaines lois voir l'abandon pur et simple des propositions faites par les commissions. Propositions faites, je le rappelle, sur un véritable travail prenant en compte la réalité dans notre pays.

  10. #610
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    ...D'où de grosses aberrations dans certaines lois voir l'abandon pur et simple des propositions faites par les commissions. Propositions faites, je le rappelle, sur un véritable travail prenant en compte la réalité dans notre pays.
    Nous sommes d'accords. Mais peut-être que les résultats seraient différents si les différentes couches de la société civile étaient mieux représentées ... d'où la tentative d'améliorer ... peut-être ... un peu, avec le non cumul des mandats.

    Le jour où des chômeurs longue durée arriveront au parlement, il y aura vraiment du sang neuf dans ces assemblées. En attendant, les plus de 80ans qui s'endorment sur leur banc et qui cumulent jusqu'à trois fonctions, il y en a encore, et leurs voix comptent autant que les autres lors du vote final, même si ils ont dormis pendant toute la séance.
    Pierre GIRARD

  11. #611
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Et oui, on est bien d'accord . Le cumul des mandats c'est un gros combat. Mais beaucoup se sont habitué à leur niveau de vie.

    Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir les plus anciens (avec la bouteille des jeux politiques) et les plus compétents (comprendre : ceux qui croient réellement en ce qu'est la France, ses valeurs, etc et qui œuvrent quotidiennement pour en faire un pays meilleurs) ne pas avoir toutes les armes pour contrer les manipulations de ceux qui ne sont là que pour profiter de leur fonction.

    Au final, on peut résumé cette situation complexe par : "l'homme est un loup pour l'homme"

  12. #612
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    hop encore un petit coup pour la route , c'est pas folichon pour le secteur IT et surtout pour petits et moyens prestataires
    la crise s'éternise pour les petits prestataires
    Concernant les embauches cette fois, 28% des entreprises interrogées ont augmenté leurs effectifs, le maximum des recrutements étant de 3 personnes, Il s'agit essentiellement de techniciens (34%), de développeurs (18%) et de commerciaux (23%). Notons toutefois que la proportion d'entreprises recrutant exclusivement en CDI a fortement chuté en un an passant de 92% à 56%.
    maximum de recrutement de 3 personnes,52% de CDI au lieu de 93% ça c'est de la pénurie de compétences !

  13. #613
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    52% de CDI au lieu de 93% ça c'est de la pénurie de compétences !
    Tout cela c'est parce que les informaticiens n'ont que des compétences à proposer alors que les SSII recherches les "Talents de Demain" donc forcement il y a inadéquation . Plus sérieusement, 48% de CDD, m'ouais "c'est chaud" bien que la moyenne nationale soit actuellement de 83% de CDD (tous secteurs confondus).

  14. #614
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées". j'ai entendu cette phrase là hier, je la trouve pas mal appropriée au sujet.

    Les stats de syntec & co, c'est un peu du n'importe quoi.
    Mais seulement 52% de CDI? Vous y croyez? Est-ce que beaucoup d'entre vous se sont vu proposer des CDD?
    Comme quoi, il y a boire et a manger dans la catégorie "informatique". On sait très bien que les réparateurs du coin ne fait pas du tout le même boulot qu'un admin système, qu'un développeur c'est pas un helpdesk, etc. (on peut faire une liste extrêmement longue)

    Certains vont mettre uniquement les métiers qui recrutent histoire de dire "c'est la pénurie". Et d'autre vont prendre toutes les personnes de helpdesk au directeur de projet en passant par le graphiste et le community manager pour dire "on est en crise là".

    On pourrait pas avoir, pour une fois, des stats sérieuses en terme de salaire/chomage/etc. Avec un panel de personne avec age/situation/métier précis*/lieu?
    (* métier précis par catégorie: développement / système / support / communication numérique / management informatique)

  15. #615
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    52% de CDI au lieu de 93% ça c'est de la pénurie de compétences !
    Sauf que ce n'est pas ça qui est dit : le pourcentage d'entreprises qui ne pensent recruter qu'en CDI est passé de 93 à 52%. Donc si une entreprise pense prendre un CDD, un apprenti, un stagiaire, elle rentre dans les 48% qui ne recrutent pas que des CDI...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #616
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Comme quoi, il y a boire et a manger dans la catégorie "informatique". On sait très bien que les réparateurs du coin ne fait pas du tout le même boulot qu'un admin système, qu'un développeur c'est pas un helpdesk, etc. (on peut faire une liste extrêmement longue)[/I]
    Evidemment, on ne parle pas des "Mozarts de l'algoritmes", des "Virtuoses de la programmation", .... comme seul sont des INGENIEURS .... Bon, l'info, ce n'est pas que le petit ingé de base qui passe son temps à "pisser du code", il y a d'autres boulots.... Sérieusement qu'est ce que tu ne comprends pas dans "52% de CDI au lieu de 93%" ????????????.

  17. #617
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 28
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Evidemment, on ne parle pas des "Mozarts de l'algoritmes", des "Virtuoses de la programmation", .... comme seul sont des INGENIEURS .... Bon, l'info, ce n'est pas que le petit ingé de base qui passe son temps à "pisser du code", il y a d'autres boulots.... Sérieusement qu'est ce que tu ne comprends pas dans "52% de CDI au lieu de 93%" ????????????.
    Que c'est n'est pas 52% de CDI au lieu de 93%, mais 52% de boites qui n'offrent QUE des CDI, au lieu de 93%. Le taux de CDI est très probablement plus elevé que 52%/

  18. #618
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Slash10 Voir le message
    Que c'est n'est pas 52% de CDI au lieu de 93%, mais 52% de boites qui n'offrent QUE des CDI, au lieu de 93%. Le taux de CDI est très probablement plus elevé que 52%/
    Mea-culpa, tu as raison, donc excuses aussi a Kearz ...... . Cela reste néanmoins révélateur de l'état du marché.

  19. #619
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Pas de soucis.

    Mais quand bien même ce serait des vrais stats pas juste des intentions, il suffirait de modifier les critères pour faire ce qu'on veut des chiffres.

    Nous, "simple ingénieur pisseur de code" (resp. DBA, Admin sys, ...) pour peu qu'on ait un bac+5 et qu'on demande pas un salaire de ministre, on peut facilement avoir un CDI (et facilement quitter un CDI pour avoir un autre CDI). Donc les entreprises considèrent que c'est la pénurie, "tu comprends pas on arrive pas recruter" parce que c'est vrai que pour ses entreprises (principalement SSII), à cause du turn-over, il faut peut-être embaucher 500 personnes avant que ça soit de l'embauche net sinon c'est juste du remplacement de turn-over. Quitter une entreprise pour une autre, ça fait pas trop peur quand on peut retrouver du taff facilement, alors que si on avait peur on resterait peut-être 2/3 ans de plus dans une entreprise en laissant notre salaire stagné (ce qui est bien pour les entreprises).

    Par contre dans l'autre sens, on peut dire que c'est la crise, que l'informatique est un milieu moins sur qu'hier à partir du moment où on change la base. Si on quitte le monde bac+5/ingénieur qui est clairement assez enviable (en terme d'emploi par forcement de salaire/condition) et qu'on ajoute dans le package BTS/helpdesk/Bac pro info, on peut faire baisser les stats et "c'est la crise, le secteur informatique commence à se boucher!"

    Il faudrait un juste milieu et être clair:
    - A bac+5 / dans une région dynamique : vous pouvez avoir du boulot facilement. C'est moins bien payé que les autres secteurs d'ingénierie (hors secteur bouché) mais il y a peu de chômage.
    - Avec un BTS/DUT: si vous faites du dev, y a peut-être moyen mais vous serez sous-payé/sous-considéré. Si vous êtes dans le réseau, ça va être tendu, il serait peut-être judicieux de reprendre les études.
    - Avec un bac pro: désolé, mais les PCs ça ne se répare plus, ça se remplace. Et pour les postes de helpdesk, on prend les bac+2, ils arrivent plus à trouver du boulot donc on leur propose le SMIC et c'est tout benef pour nous.


    Et si vraiment on veut nous montrer des stats, je préférerais avoir les sources précise: qui/quoi/ou/comment pour qu'elles soient pas trafiquer dans un sens ou dans l'autre.

  20. #620
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Moi-même détenteur d'un diplôme d'ingénieur et travaillant en RP, je n'ai pas de souci.

    Cependant, il faut quand même arrêter de prendre des vessies pour des lanternes : il y a énormément de réputation sur le projet d'informaticien (c'est des glandus, t'as pas besoin de comprendre, c'est un métier de planqué, tu peux dire qu'il te faut 20 jours pour rajouter ce bouton OK il faut 0.5 jour en fait...) et je vois beaucoup de reconversion par défaut, ou simplement pour raison erronée (j'aime internet => je devrai devenir un bon informaticien) parce qu'on continue à parler de pénurie de talents.

    Je vais pas aller au mouton à cinq pattes, ni au 10 ans d'XP payé en tant que stagiaire, mais pénurie de talents c'est imaginer qu'on recherche 5.000 développeurs capables chacun de développer un facebook.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo