IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #521
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    3/ parce que j'étais démotivé. Je suis resté le plus pro possible mais je pense que mon mécontentement a résonné dans les couloirs de mon client.
    Je pense que ça a du jouer aussi pour ma part...
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  2. #522
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Bonjour Guillaume,
    Si tu es dans une SSII et que tu as changé 5 fois de projets en 3 ans, ça passera sans soucis sur ton CV. Fait 5 jobs sur 3 ans pour différentes sociétés et là on ne te voudra pas car on te pensera instable.
    Cest justement ce que je ne comprends pas , pourquoi culpabiliser quelqu'un qui a decide de saffranchir et jouer du systeme ?

    Comment etre ce mouton a 5 pattes sans etre un touche a tout et changer regulierement de boite ou de technologie ?

    Et comment envisager une eventuelle perspective devolution des competences ( je ne parle meme pas devolution verticale car les SSII ne sont pas des societes comme leur clients ) quand les SSII vont juste te placer/deplacer en fctn des revenus que tu generes sans se soucier de tes desideratas , alors que sans les informaticiens ces boites ne sont que des coquilles vides.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #523
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Cest justement ce que je ne comprends pas , pourquoi culpabiliser quelqu'un qui a decide de saffranchir et jouer du systeme ?

    Comment etre ce mouton a 5 pattes sans etre un touche a tout et changer regulierement de boite ou de technologie ?

    Et comment envisager une eventuelle perspective devolution des competences ( je ne parle meme pas devolution verticale car les SSII ne sont pas des societes comme leur clients ) quand les SSII vont juste te placer/deplacer en fctn des revenus que tu generes sans se soucier de tes desideratas , alors que sans les informaticiens ces boites ne sont que des coquilles vides.
    Quelqu'un qui change 5 fois de projet au sein d'une même ESN, c'est quelqu'un qui s'adapte rapidement à des contextes différents
    Quelqu'un qui change 5 fois de boite, c'est quelqu'un qui n'est jamais content.
    (C'est bien sur une caricature, mais l'idée est là)

    Et une ESN n'a pas forcément envie de voir les personnes qu'elle recrute partir au bout de 6mois.

    Sinon je ne te rejoins pas sur le fait que les ESN vont juste te placer/deplacer sans se soucier de tes desideratas. C'est probablement vrai pour une partie d'entre elles, mais il ne faut pas généraliser. Si un collaborateur est compétent, l'objectif c'est tout de même de le garder, et pour cela les leviers sont principalement de prendre en compte les souhaits du collab (en dehors du levier salaire) en termes de projets/évolution de carrière.
    C'est en tout cas le cas dans les différentes ESN que j'ai testé (en province par contre, j'ai quand même l'impression d'après les retours sur ce forum que c'est à Paris que l'on concentre pas mal des dérives ...)
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #524
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Sur les changements de boite en ESN.. je sais pas, je suis pas recruteur, mais un gars qui fait 5 missions en deux ans, je pense que ca doit créer un doute sur "a t il vraiment que des contrats courts, ou est il trop mauvais pour être gardé ?" - pour peu que dans le lot, y ait une boit avec la réputation de garder des prestas longtemps en plus...

    Bon, c'est plus facile à défendre que 5 démissions, c'est sur...

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    et pour cela les leviers sont principalement de prendre en compte les souhaits du collab (en dehors du levier salaire) en termes de projets/évolution de carrière.
    C'est en tout cas le cas dans les différentes ESN que j'ai testé (en province par contre, j'ai quand même l'impression d'après les retours sur ce forum que c'est à Paris que l'on concentre pas mal des dérives ...)
    En dehors du fait que le levier salaire est loin d'être secondaire, j'aurai tendance a croire que justement a Paris, c'est plus facile de faire évoluter un collab, qu'en province, ou le bassin d'emploi, donc de potentialités, est bien plus faible.

  5. #525
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Dans un monde où l'on regarde d'abord les années d'expérience et après ce que tu as fait, je trouve qu'avoir la possibilité de travailler sur différent projet est un plus. Si tu es dans une SSII et que tu as changé 5 fois de projets en 3 ans, ça passera sans soucis sur ton CV. Fait 5 jobs sur 3 ans pour différentes sociétés et là on ne te voudra pas car on te pensera instable.
    J'ai oublié ce point.
    Oui, faut pas préciser effectivement que tu en es à ta n-ième SSII. Enfin sur Paris (voir réponse plus bas à Drizzt) où c'est différent de la province, on s'en fiche un peu. Ils sont même du genre "honnêtes". La plupart m'ont dit que leur but est de me garder le plus longtemps possible et ils savent bien que dès que je suis mécontent je me barrerai. La seule exception, ma première boite - peut-être que toutes les "premières boites" jouent sur la candeur d'un jeune diplômé - qui me parlait comme si je resterai toute ma vie chez eux.
    Du coup plusieurs missions sur plusieurs SSII peut faire également preuve de lucidité vis-à-vis du marché du travail (mais pas obligatoirement)

    Tu changeras de boite à viande, ou alors tu as beaucoup de chance niveau salaire, mission, techno etc. Quand tu changes de boite à viande, 5 missions en trois ans ça peut paraître instable, contrairement à ce que tu dis.
    J'ai fait en un an 3 missions plus le début d'une quatrième. A chaque fois du forfait. Je me sentais invincible. Pour moi avoir passé avec du succès 3 forfaits était gage de qualité. Bah non, pour une ENS, la qualité c'est faire 3 ans bien sage chez le même client... toutes m'ont dit d'ailleurs, honnêtement ou pas "Vous avez un super profil, on vous embauche dès que vous aurez fait plus d'un an en régie chez le même client".

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38]
    Sinon je ne te rejoins pas sur le fait que les ESN vont juste te placer/deplacer sans se soucier de tes desideratas. C'est probablement vrai pour une partie d'entre elles, mais il ne faut pas généraliser. Si un collaborateur est compétent, l'objectif c'est tout de même de le garder, et pour cela les leviers sont principalement de prendre en compte les souhaits du collab (en dehors du levier salaire) en termes de projets/évolution de carrière.
    C'est en tout cas le cas dans les différentes ESN que j'ai testé (en province par contre, j'ai quand même l'impression d'après les retours sur ce forum que c'est à Paris que l'on concentre pas mal des dérives ...)
    Ca marche effectivement pour des "petites" SSII et sûrement en province.
    Pour ma part, dans une grosse SSII à Paris, ça joue sur le mensonge. Ca coûte rien de faire des promesses :
    * Oui t'auras une mission en [mets ta techno de prédilection]
    * Promis on te recherche une mission de CdP pour la prochaine
    * T'auras ta formation et certification
    * Pour ton salaire t'inquiète, on te prépare un truc du tonnerre pour l'année prochaine.

    Dès que tu menaces de bouger, la plupart du temps ils te laissent partir sans même à chercher à te rattraper. Ca fait mal à l'amour-propre . C'est ça d'être dans un océan, on préfère jouer sur les grands nombres.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #526
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    ... mais un gars qui fait 5 missions en deux ans, je pense que ca doit créer un doute...
    Personellement, j'ai fais 3 missions en 10 ans dans la même SSII. Mais c'est :
    1. Deux missions longues dans un environnement technique/scientifique où je me sens bien
    2. Une mission courte (6 mois) dans le milieux bancaire dans lequel je n'étais vraiment pas à ma place.

    1. Quand les SSII comprennent ça, elles sont gagnantes à tous les coup : "La personne qu'il faut à l'endroit ou il faut".
    2. Quand les SSII ne comprennent pas, c'est une succession d'échecs assurés.

    Malheureusement, ce genre d'info ne figure pas dans les CV, sauf en pointillé et aux RH qui savent lire entre les lignes.
    Pierre GIRARD

  7. #527
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    C'est difficile de se mettre à la place d'un recruteur. Moi je trouve que ça peut être un plus de faire plusieurs missions de 6 mois dans la même SSII. On apprend beaucoup et si par exemple on en fait 5 en 4 ans par exemple (oui je sais, ça dépasse 6 mois par mission ) ce n'est pas négatif. Car si on était mauvais la SSII nous aurait déjà renvoyé (je suppose).

    Mais encore une fois, un client/recruteur ne pensent p-e pas du tout comme moi et je me gourre peut-être sur toute la ligne...

    Moi j'ai fait 3 missions dans la même SSII en 9 ans (7,5 ans, 5 mois et 13 mois). Et là je viens de retrouver dans une autre. Je déchanterai peut-être bientôt :-)
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  8. #528
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Malgré une reprise de 0,7% en 2014, selon les prévisions du Syntec Numérique, le chômage dans le secteur gagne un point. La détérioration de la situation de l’emploi touche même les Bac+5. Une évolution surprenante alors que les professionnels du secteur déplorent toujours des difficultés à recruter.
    que la situation de l'emploi touche les bac+5 c'est franchement inquiétant...
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Merci pour tes précisions (Alors qu'il suffirait simplement de prendre des informaticiens au chomdu, de les reformer un peu et ils seraient trés rapidement opérationnels à un cout faible).
    cette réaction est tout à fait légitime et pleine de bon sens....
    cependant ce qui se passe dans la réalité: on préfère embaucher des personnes jeunes de moins de 30ans ceci afin d'équillibrer la pyramide des âges..
    ce n'est pas moi qui l'invente c'est la philosophie des grandes entreprises de prestation de service informatique ( lu dans un article de la presse informatique )
    Des candidats jeunes percevront des salaires moins élevés que des seniors logiquement.
    Si c'est des jeunes en alternance eh bien ça coûte déjà moins cher à l'employeur ( encore une fois c'est une forme d'emploi subventionné en partie par l'Etat mais passons...)
    Le problème qui se passe c'est que cela dérive sur un "traitement social" des personnes au chômage et de la mise à l'écart des seniors: parce que ces personnes au chômage il faut bien leur verser des allocations ( autrement dit mettre les comptes de l'UNEDIC dans le rouge ) alors que les entreprises pensent économiser de l'argent en rognant sur les salaires...
    donc les entreprises gagnent plus d'argent en théorie mais au détriment des salariés car ce sont les salariés ( eh oui sur les cotisations salariales ) qui payent pour cela...

  9. #529
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Un bac+5 en infos n'est absolument pas la garantie d'un emploi. Le % des demandeurs d'emploi en info avec ce type de diplôme en est la preuve.

    Quand aux discours des professionnels, il s'agit sans doute du discours des SSII .... tout le monde sait trés bien ce qu'il vaut. D'ailleurs, ce type de discours revient avec une pub pour epitec qui passe sur les chaines télé....

  10. #530
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Un bac+5 en infos n'est absolument pas la garantie d'un emploi. Le % des demandeurs d'emploi en info avec ce type de diplôme en est la preuve.
    Heu... chiffres ?
    J'en mettrai ma main à couper qu'un bac+5 en info a plus d'employabilité (en informatique) qu'un bac+5 non info ou un bac +2/+3 en info.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #531
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Je n'ai pas les chiffres (est absolument pas l'intention de fouiller le net pour les trouver) .... tu parles d'employabilité, moi je te parle de gens au chômage.

  12. #532
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    La question à se poser sur ce genre de statistiques c'est la durée de chomâge. Il faut aussi voir en fonction des régions.

  13. #533
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Heu... chiffres ?
    J'en mettrai ma main à couper qu'un bac+5 en info a plus d'employabilité (en informatique) qu'un bac+5 non info ou un bac +2/+3 en info.
    Si ou il cherche les gens cherche plutôt un bac +2/+3 en info

  14. #534
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    peu être pourrait on m'expliquer les 70 000 informaticiens au chômage ..... en évitant les "profils pas en adéquation avec la demande du marché" , "Ne veulent pas se déplacer pou travailler ailleurs....". Plus tu auras de gens formés avec peu d'embauche et plus tu pourras maintenir des salaires en bas de l'échelle. Le But de la SSII (comme de tout commerce d'ailleurs) : "facturer le plus cher possible en payant le moins possible"

  15. #535
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Heu... chiffres ?
    J'en mettrai ma main à couper qu'un bac+5 en info a plus d'employabilité (en informatique) qu'un bac+5 non info ou un bac +2/+3 en info.
    tu as raison et c'est logique.

    Ceci dit comme je l'ai écris précedemment que l'on embauche 100 titulaires d'un CAP ou 100 polytechniciens (j'ai rien contre les gens qui ont un CAP ni contre les polytechniciens) , si les clients finaux ne veulent pas signer des contrats avec les SSII eh bien ça ne sert à rien d'embaucher des diplômés ou pas.

    Le problème demeure exactement le même pour la sous-traitance offshore...

    et on peut faire une analogie avec l'industrie automobile : si Renault ou Peugeot ne créent que des usines au Maroc ou en Turquie mais que les clients français ne veulent que des Skoda , Fiat ou Volkswagen ça ne sert à rien de délocaliser à l'étranger....

    Le problème à l'heure actuelle c'est que le marché est en creux ,c'est dû à la conjoncture économique française et l'Economie a du mal à repartir ( cf l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en octobre 2014 )

  16. #536
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Plus tu auras de gens formés avec peu d'embauche et plus tu pourras maintenir des salaires en bas de l'échelle. Le But de la SSII (comme de tout commerce d'ailleurs) : "facturer le plus cher possible en payant le moins possible"
    Il y a même des gens qui pensent que structurellement, on doit avoir du chomage pour éviter que les salaires montent, et que notamment l'europe fait tout pour cela : par exemple ici http://info-resistance.org/economie/inflation/ (je cautionne pas ce site (je le connais pas, juste le premier remonté par google en lien avec l'idée), ni même l'idée - je suis pas vraiment qualifié - mais c'est plausible : on sait bien que les "lobbys" ont beaucoup d'influence, et ils ne viennent pas du petit peuple)

  17. #537
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut SOPRA - STERIA : EPURATION EN COURS
    Lors du CE de jeudi dernier 27 novembre, et avant la destitution du secrétaire CFDT par les élus indépendants-CEi-++-Traid-union (mais pourquoi changent-ils toujours de nom ? Pour effacer un lourd passé ?), nous avions au moins pu aborder le point de vue économique, durant lequel vos élus CFDT-CGC ont voulu alerté et dénoncé les méthodes actuelles de la direction pour « maintenir la pyramide d’âge et le salaire moyen » chez Sopra Steria !!

    Contactez-nous pour toute inquiétude ! et surtout dès que vous êtes convoqués à un quelconque entretien avec un hiérarchique inconnu…

    La motion votée à l’unanimité des élus du CE, et qui attend donc une réponse de la direction… :

    « Le CE Sopra dénonce le plan de licenciement caché de la direction.

    Les départs se multiplient avec des salariés plus ou moins acculés.

    Les demandes de ruptures conventionnelles par la direction explosent et sont désormais industrialisées.

    · Parfois même, des liquidateurs, impressionnants et impressionneurs, se déplacent sur les sites dans toute la France pour proposer des entretiens à des salariés qu’ils ne connaissent même pas,
    · Les mêmes argumentaires sont réutilisés presque mot pour mot à chaque salarié afin de les convaincre qu’ils n’ont plus leur place chez Sopra,
    · Les mêmes indemnités financières initiales sont proposées aux salariés, proche des minimaux légaux,
    · Les mêmes pressions psychologiques pour obtenir des délais de réponse très courts.

    Loin de l’individuel, qui va jusqu’au harcèlement, la direction se doit de mettre en place une solution collective pour protéger de ces abus !

    En séance, la direction annonce n’être au courant de rien, mais refuse de donner des éléments qui pourraient prouver le contraire !

    La fusion avec Steria a fortement inquiété les élus en termes d’emploi. Le plan de départs volontaires suspendu chez Steria aussi. Et pourtant la direction a, jusqu’à la consultation du CE affirmé qu’il n’y avait aucun risque pour l’emploi !

    Force est de constater que cela est faux !

    Les élus demandent donc à la direction de stopper immédiatement ces pressions et pratiques inacceptables et de rééquilibrer la gestion des effectifs par un ralentissement du recrutement et une mise en adéquation du plan de formation par l’instauration d’une vraie GPEC. »

    Alors, elle pas belle cette fusion ?

  18. #538
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Morceau choisi : . 39% des demandeurs d’emploi IT ont les niveaux de formation les plus élevés, à savoir les niveaux I ou II (IC : cadres, ingénieurs, docteurs…).
    Donc le mythe du 3 iéme cycle qui bosse à cout sûr
    là où c'est dramatique c'est que pour faire de longues études c'est tout un investissement , il faut que tu mettes de ta poche pour payer tes études ; il y a bien bosser chez mcdo pour payer sa scolarité si les parents ne peuvent pas aider les étudiants mais c'est pas une solution.
    Donc il y a un paquet d'étudiants qui se lancent dans tout un projet d'études, c'est tout un investissement en temps, argent , existence etc...et ils ne sont pas certains d'avoir un travail stable au final....


    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Il y a même des gens qui pensent que structurellement, on doit avoir du chomage pour éviter que les salaires montent, et que notamment l'europe fait tout pour cela : "
    c'est un peu caricatural comme avis mais ça se tient....

    puisque cet article évoque le problème de l'inflation, je vais essayer d'expliquer ce qui se passe en 2 mots , désolé pour le HS :
    on a entendu des patrons manifester hier lundi 1 décembre 2014.
    Ce qui se passe et l'expression du mécontentement : trop de charges sociales etc.. je vais pas en rajouter une couche dessus.

    Concrètement mettons que tu sois indépendant voire même que tu aies une entreprise : si tu veux vivre de prestas informatiques et que tu souhaites

    gagner le minimum salarial, le SMIC il faut que tu factures plus à l'entreprise à laquelle tu offres des prestations de services.
    Mettons que le SMIC soit de 2500 bruts + charges salariales, en tant qu'indépendant 3 cas
    -cas 1: tu factures en-dessous : avec les charges tu ne gagnes rien et tu ne pourras pas continuer ou tu vas vivoter
    -cas 2 :tu factures le même montant : tu ne dégages aucune marge bénéficiaire
    -cas 3: tu factures au-dessus : tu dégages une marge bénéficiaire....

    on peut tenir exactement la même logique avec un bien produit par une entreprise.
    Si l'entreprise ne fait aucune marge, elle ne peut pas s'autofinancer ou alors elle doit puiser sur son capital de départ..


    Maintenant le rapport avec l'inflation et la manif des patrons :

    si la majorité des entreprises en France veut appliquer le cas numéro 3 afin de dégager une marge bénéficiaire alors elle doit facturer le bien ou
    service produit plus cher que les dépenses effectuées ( charges..) pour produire ce bien ou service.

    En d'autres termes et c'est là un scoop, à moins d'être en inter-contrat ce n'est pas la société de service qui te paie mais...le client final.
    Ben oui sans contrats la société de service ne peut pas tourner, sans marge bénéficiaire ça ne peut pas durer longtemps...

    Je reviens à ma question : quelle est le rapport avec l'inflation ?
    Si toutes les entreprises veulent dégager une marge bénéficiaire, elles doivent donc reporter sur le prix final de vente non seulement le prix de
    revient + une certaine marge.

    Si toutes les entreprises font comme cela, eh bien comme on est dans un système économique ( la notion de système c'est la première chose qu'on

    apprend en économie générale) étant donné que les éléments de ce système sont en interaction, la société A qui facture un peu plus à la société B

    qui facture à la société C tout ceci mis bout-à-bout ça entraine une hausse des prix.

    C'est pareil pour mettons les biens de consommations; étant donné que les salariés veulent des hausses salariales dans la majorité des entreprises

    prenons une PME qui fabrique du beurre de Normandie , elle est obligée de répercuter sur le prix de vente final sur la plaquette de beurre les

    hausses salariales ainsi que les impôts à payer à l'Etat etc...

    Toi à ton niveau si tu est indépendant en informatique à force tu vas avoir tendance à facturer plus au client qui te fait faire un développement

    web...

    tout cela mis bout-à-bout ça entraine une hausse des prix je me répète.


    Ce qui se passe à l'heure actuelle:

    si tu fabriques du beurre ou que tu factures pour des services informatiques, eh bien tu n'est pas tout seul sur le marché...
    il y a inévitablement de la concurrence; vu que les clients veulent des prix plus bas tu est obligé de baisser le prix de vente.

    Or jusqu'à présent en France, le système monétaire c'était le franc que l'on pouvait notamment dévaluer autant que l'on voulait.

    De plus avec les revendications salariales, la logique de facturation on pouvait augmenter les prix etc...comme j'ai expliqué avant



    Maintenant ce n'est plus du tout le cas parce que

    -il y a la concurrence internationale , la concurrence nationale donc comme je l'ai écris avant tu ne peux plus augmenter les prix de tes produits

    ou service à ta guise ; on entre dans une logique de déflation.
    Si tu augmentes le prix de ta plaquette de beurre ou de la facturation de ton développement web personne n'achetera ta plaquette de beurre ou personne ne voudra de ton développement web..

    -le but de la création de l'Euro a été de contenir l'inflation c'est ce que l'article que tu as donné en lien essaie d'expliquer

    Pourquoi les dirigeants d'entreprises se plaignent ? c'est logique si tu ne peux plus augmenter ton prix de vente eh bien avec le blocage du prix à

    salaire et charge croissants , la marge va finir par fondre au soleil et tu vas bosser des tas d'heures pour rien...

  19. #539
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est un peu caricatural comme avis mais ça se tient....

    puisque cet article évoque le problème de l'inflation, je vais essayer d'expliquer ce qui se passe en 2 mots , désolé pour le HS :
    on a entendu des patrons manifester hier lundi 1 décembre 2014.
    Ce qui se passe et l'expression du mécontentement : trop de charges sociales etc.. je vais pas en rajouter une couche dessus.

    Concrètement mettons que tu sois indépendant voire même que tu aies une entreprise : si tu veux vivre de prestas informatiques et que tu souhaites

    gagner le minimum salarial, le SMIC il faut que tu factures plus à l'entreprise à laquelle tu offres des prestations de services.
    Mettons que le SMIC soit de 2500 bruts + charges salariales, en tant qu'indépendant 3 cas
    -cas 1: tu factures en-dessous : avec les charges tu ne gagnes rien et tu ne pourras pas continuer ou tu vas vivoter
    -cas 2 :tu factures le même montant : tu ne dégages aucune marge bénéficiaire
    -cas 3: tu factures au-dessus : tu dégages une marge bénéficiaire....

    on peut tenir exactement la même logique avec un bien produit par une entreprise.
    Si l'entreprise ne fait aucune marge, elle ne peut pas s'autofinancer ou alors elle doit puiser sur son capital de départ..


    Maintenant le rapport avec l'inflation et la manif des patrons :

    si la majorité des entreprises en France veut appliquer le cas numéro 3 afin de dégager une marge bénéficiaire alors elle doit facturer le bien ou
    service produit plus cher que les dépenses effectuées ( charges..) pour produire ce bien ou service.

    En d'autres termes et c'est là un scoop, à moins d'être en inter-contrat ce n'est pas la société de service qui te paie mais...le client final.
    Ben oui sans contrats la société de service ne peut pas tourner, sans marge bénéficiaire ça ne peut pas durer longtemps...

    Je reviens à ma question : quelle est le rapport avec l'inflation ?
    Si toutes les entreprises veulent dégager une marge bénéficiaire, elles doivent donc reporter sur le prix final de vente non seulement le prix de
    revient + une certaine marge.

    Si toutes les entreprises font comme cela, eh bien comme on est dans un système économique ( la notion de système c'est la première chose qu'on

    apprend en économie générale) étant donné que les éléments de ce système sont en interaction, la société A qui facture un peu plus à la société B

    qui facture à la société C tout ceci mis bout-à-bout ça entraine une hausse des prix.

    C'est pareil pour mettons les biens de consommations; étant donné que les salariés veulent des hausses salariales dans la majorité des entreprises

    prenons une PME qui fabrique du beurre de Normandie , elle est obligée de répercuter sur le prix de vente final sur la plaquette de beurre les

    hausses salariales ainsi que les impôts à payer à l'Etat etc...

    Toi à ton niveau si tu est indépendant en informatique à force tu vas avoir tendance à facturer plus au client qui te fait faire un développement

    web...

    tout cela mis bout-à-bout ça entraine une hausse des prix je me répète.


    Ce qui se passe à l'heure actuelle:

    si tu fabriques du beurre ou que tu factures pour des services informatiques, eh bien tu n'est pas tout seul sur le marché...
    il y a inévitablement de la concurrence; vu que les clients veulent des prix plus bas tu est obligé de baisser le prix de vente.

    Or jusqu'à présent en France, le système monétaire c'était le franc que l'on pouvait notamment dévaluer autant que l'on voulait.

    De plus avec les revendications salariales, la logique de facturation on pouvait augmenter les prix etc...comme j'ai expliqué avant



    Maintenant ce n'est plus du tout le cas parce que

    -il y a la concurrence internationale , la concurrence nationale donc comme je l'ai écris avant tu ne peux plus augmenter les prix de tes produits

    ou service à ta guise ; on entre dans une logique de déflation.
    Si tu augmentes le prix de ta plaquette de beurre ou de la facturation de ton développement web personne n'achetera ta plaquette de beurre ou personne ne voudra de ton développement web..

    -le but de la création de l'Euro a été de contenir l'inflation c'est ce que l'article que tu as donné en lien essaie d'expliquer

    Pourquoi les dirigeants d'entreprises se plaignent ? c'est logique si tu ne peux plus augmenter ton prix de vente eh bien avec le blocage du prix à

    salaire et charge croissants , la marge va finir par fondre au soleil et tu vas bosser des tas d'heures pour rien...
    Ok, je vous suggère de prendre la place des futures victimes
    de ces liquidateurs !
    Blablabla

  20. #540
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Ok, je vous suggère de prendre la place des futures victimes de ces liquidateurs !
    Désolé, mais je ne vois pas le rapport entre ce que vous répondez, et l'argumentaire.

    Sinon, pour en revenir au problème du chômage des informaticiens, j'avoue que je n'ai jamais cru au plein emploi des bac+5, alors même que pendant que je faisais mes études, les différentes formation Bac+5 se targuaient toutes de placer tous leurs étudiants avant même la fin des études -- je n'ai compris que plus tard comment ils faisaient leurs calculs :
    • toute personne qui travaille, CDI, CDD ou intérim, chez Microsoft ou chez McDonald, est comptabilisé comme ayant du travail
    • tout étudiant qui "ne cherche pas activement du travail" n'est pas comptabilisé. Par exemple si tu pars 3 semaines en vacance après ton stage de fin d'études, tu n'es pas comptablisé.


    Et je sais que les écoles ne sont pas les seules à calculer comme ça (humour noir) :
    • le chômeur qui souhaite rester dans sa région est-il vraiment un chômeur ?
    • Celui qui est développeur et à qui une SSII propose d'aller cabler une armoire électrique (vécu) mérite-t-il d'etre comptabilisé ?

    Et à l'inverse, une annonce de plusieurs SSII qui demande des personnes ayant 5 ans d'exéprience sur une technologie qui en a 2 ne mérite-t-elle pas d'être comptabilisé autant de fois que de SSII ?

    Bref, chacun compte un peu comme il veut, et les chiffres "pas trop faux" sont difficiles à trouver :-)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo