IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #461
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Bah je dois être un peu boulet, mais là on parle quand même d'un cas de fusion d'entreprise, donc des sppression de poste dû à la fusion et amha ça ne permet pas de présumer du fait que le marché soit dynamique ou pas (d'ailleur peu importe le pays) ni d'une quelconque pénurie.

  2. #462
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Pour moi il s'agit d'un communiqué syndical, d'ailleur, l'auteur ne s'en cache pas et cela n'a donc pas grand chose à voir avec le sujet. Je ne remet pas en cause la problématique, mais je ne suis pas sur que cela apporte grand chose au débat.

    ça devrait faire parti d'un topic à part peut être.
    pourquoi ça ne fait pas partie du sujet ???
    Il faudrait ouvrir un peu les yeux, tu ne vois pas qu'on est au bord de la banqueroute des sociétés qui font de l'informatique en FRance ??
    D'abord que ça soit un communiqué émanant d'un syndicat(liste) ou pas , que tu aies des préjugés comme des millions de français ( ou comme en Suisse) c'est ton droit.
    Qu'on soit d'accord avec le patronat ou les syndicats ou pas c'est l'opinion de chacun.
    Mais moi je fais partie des pragmatiques je regarde ce qui va se passer au final.

    Une fusion ça signifie que
    la société qui acquiert l'autre tout ce qu'elle souhaite c'est récupérer la clientèle de l'autre.
    Comme ça ça permet d'éliminer la concurrence c'est tout bête...
    donc les salariés de la société acquise on s'en fiche on les vire parce qu'ils risquent de faire des doublons.

    Segundo une société qui se fait racheter par une autre c'est une semi faillite.
    Or une faillite dans le monde des SSII on passe cela sous silence ( pour rappel on nous rétorque sans arrêt croissance à deux chiffres...)
    Mais il y a plus grave que ça...la société qui rachète l'autre va racheter une autre qui ne semble pas du tout rentable et qui doit rembourser une dette....
    Donc c'est là où j'en reviens à mes salariès, société non rentable ça signifie virer des salariés.

    Donc tu peux considérer cela comme du hors-sujet mais je te rétorque que c'est pas du hors-sujet parce que les entreprises pas rentables ne vont pas recruter.
    C'est la bête logique d'entreprise et de l'Economie de marché...
    pour en revenir à nos deux sociétés elles gagnent assez peu au final et ne sont pas très rentables.
    Quand on voit que sur 100euros de prestations informatique l'une d'elle gagne 8 euros et l'autre 3 alors autant ouvrir des boulangeries-pâtisseries ça permet de plus gagner sa vie.

    Et ça recoupe et confirme ce que j'avais écris à GuillaumeJ pour son projet de coopérative c'est pas tenable financièrement.
    ensuite comme le modèle économique d'une société de service informatiques c'est le même dans le monde eh bien dis-toi bien que même en Suisse tu n'est pas à l'abri d'aléas professionnels...
    ce que tu ne comprends pas c'est que toi et moi et tous les gens de ce forum on est assis sur une branche qui est en train de se casser et on va tous se casser la figure.
    Est ce que tu as compris ce que j'ai écris ?

    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Bah je dois être un peu boulet, mais là on parle quand même d'un cas de fusion d'entreprise, donc des sppression de poste dû à la fusion et amha ça ne permet pas de présumer du fait que le marché soit dynamique ou pas (d'ailleur peu importe le pays) ni d'une quelconque pénurie.
    le marché est dynamique oui mais c'est l'impression que tu as...parce que les entreprises du numérique nous racontent des imbécilités c'est pour maintenir le cours de bourse.
    Elles ne vont jamais affirmer que les difficultés commencent à arriver, que leur croissance économique patine quand elle n'est pas carrément bloquée.
    Et quand la croissance d'une entreprise bloque, avec les charges de production croissantes ( c.a.d. payer les salariés etc...) eh ben les pertes sont proches et la faillite également

    Donc persiste à penser que c'est du hors-sujet mais si tu est informaticien tu devrais aller au fond de l'analyse des choses...

  3. #463
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Bah je dois être un peu boulet, mais là on parle quand même d'un cas de fusion d'entreprise, donc des sppression de poste dû à la fusion et amha ça ne permet pas de présumer du fait que le marché soit dynamique ou pas (d'ailleur peu importe le pays) ni d'une quelconque pénurie.
    Bah, normalement, dans une fusion d'entreprise "saine", tu réduis le gras, c'est a dire les doublons sur l'administratif au sens large. La, ca parle de réduire le gras sur les "producteurs", les consultants.

    JE susi abasourdi, ou alors je comprend pas bien, par une citation comme :
    "Pasquier lance : les jeunes diplômés qui arrivent chez Sopra à la sortie de leur école, il faut leur dire « partez au bout de 3 ans » de chez Sopra."

    Il est en train de dire qu'au bout de trois ans, tu seras plus augmenté ?

  4. #464
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Bah, normalement, dans une fusion d'entreprise "saine", tu réduis le gras, c'est a dire les doublons sur l'administratif au sens large. La, ca parle de réduire le gras sur les "producteurs", les consultants.
    ?
    c'est ce que je m'échine à écrire à Thom14 , peut-être que j'écris mal en Français...
    quand on réduit le gras eh ben on n' embauche plus c'est logique non ?

  5. #465
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ
    Bah, normalement, dans une fusion d'entreprise "saine", tu réduis le gras, c'est a dire les doublons sur l'administratif au sens large. La, ca parle de réduire le gras sur les "producteurs", les consultants.
    C'est bien connu, plus il y a de N+1, mieux une boite tourne

    Citation Envoyé par GuillaumeJ
    JE susi abasourdi, ou alors je comprend pas bien, par une citation comme :
    "Pasquier lance : les jeunes diplômés qui arrivent chez Sopra à la sortie de leur école, il faut leur dire « partez au bout de 3 ans » de chez Sopra."
    Vu la politique "paternaliste" de Sopra c'est extrêmement étonnant.
    Lorsque je fus chez Sopra, on me parlait vraiment de "Sopra c'est une grande famille" lors du séminaire d'entrée sur trois jours à Marne La Vallée qui passait d'ailleurs sur le DIF, on me parlait d'une carrière sur 40 ans, des différentes formations qui allaient à terme sur une certification => plus que 4 formations, à raison d'une tous les deux ans ça fait presque 10 ans. Les femmes qui étaient embauchées "bientôt des enfants ?" (=> tu restes chez nous longtemps). Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y avait beaucoup d'espoir de la part des jeunes embauchés de continuer à évoluer et se faire augmenter alors que dans les autres boites c'est beaucoup plus pragmatique si tu n'avais pas ce que tu voulais.

    Que "PP" chasse la vache à lait - j'ai jamais vu une proportion de jeunes diplômés aussi forte que chez Sopra - c'est vraiment retourner sa veste.

    Citation Envoyé par GuillaumeJ
    Il est en train de dire qu'au bout de trois ans, tu seras plus augmenté ?
    ... LOL
    J'ai pas attendu 2015 pour ne plus être augmenté au bout de trois fois (trois fois six mois je précise)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #466
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Et ça recoupe et confirme ce que j'avais écris à GuillaumeJ pour son projet de coopérative c'est pas tenable financièrement.
    C'est pas "mon" projet, c'était une idée, j'ai aucune projet en ce sens

    Par contre, ce qui est le sujet, c'est ceci :
    http://www.channelnews.fr/expertises...leconomie.html (trouvé sous ton lien sur la fusion)
    "L’image d’épinal qui décrit le secteur de l’informatique et des télécommunications comme un îlot de (quasi) plein emploi au milieu d’un océan de chômage a du plomb dans l’aile. Depuis un an, le taux de chômage dans ce secteur économique s’est littéralement emballé alors qu’il a baissé légèrement (-0,1%) à l’échelle de la population active française."

  7. #467
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    JE susi abasourdi, ou alors je comprend pas bien, par une citation comme :
    "Pasquier lance : les jeunes diplômés qui arrivent chez Sopra à la sortie de leur école, il faut leur dire « partez au bout de 3 ans » de chez Sopra."
    Citation Envoyé par Glutinus
    Vu la politique "paternaliste" de Sopra c'est extrêmement étonnant.
    C'est bien pour ce genre de chose qu'il faut prendre le texte avec des pincettes. Je doute très fortement que la phrase de Pierre Pasquier soit exactement celle rapportée ou alors dans un contexte particulier non mentionné.
    C'est en effet complètement contraire aux consignes de recrutement actuelles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #468
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pourquoi ça ne fait pas partie du sujet ???
    Il faudrait ouvrir un peu les yeux, tu ne vois pas qu'on est au bord de la banqueroute des sociétés qui font de l'informatique en FRance ??
    D'abord que ça soit un communiqué émanant d'un syndicat(liste) ou pas , que tu aies des préjugés comme des millions de français ( ou comme en Suisse) c'est ton droit.
    Qu'on soit d'accord avec le patronat ou les syndicats ou pas c'est l'opinion de chacun.
    Mais moi je fais partie des pragmatiques je regarde ce qui va se passer au final.

    Une fusion ça signifie que
    la société qui acquiert l'autre tout ce qu'elle souhaite c'est récupérer la clientèle de l'autre.
    Comme ça ça permet d'éliminer la concurrence c'est tout bête...
    donc les salariés de la société acquise on s'en fiche on les vire parce qu'ils risquent de faire des doublons.

    Segundo une société qui se fait racheter par une autre c'est une semi faillite.
    Or une faillite dans le monde des SSII on passe cela sous silence ( pour rappel on nous rétorque sans arrêt croissance à deux chiffres...)
    Mais il y a plus grave que ça...la société qui rachète l'autre va racheter une autre qui ne semble pas du tout rentable et qui doit rembourser une dette....
    Donc c'est là où j'en reviens à mes salariès, société non rentable ça signifie virer des salariés.

    Donc tu peux considérer cela comme du hors-sujet mais je te rétorque que c'est pas du hors-sujet parce que les entreprises pas rentables ne vont pas recruter.
    C'est la bête logique d'entreprise et de l'Economie de marché...
    pour en revenir à nos deux sociétés elles gagnent assez peu au final et ne sont pas très rentables.
    Quand on voit que sur 100euros de prestations informatique l'une d'elle gagne 8 euros et l'autre 3 alors autant ouvrir des boulangeries-pâtisseries ça permet de plus gagner sa vie.

    Et ça recoupe et confirme ce que j'avais écris à GuillaumeJ pour son projet de coopérative c'est pas tenable financièrement.
    ensuite comme le modèle économique d'une société de service informatiques c'est le même dans le monde eh bien dis-toi bien que même en Suisse tu n'est pas à l'abri d'aléas professionnels...
    ce que tu ne comprends pas c'est que toi et moi et tous les gens de ce forum on est assis sur une branche qui est en train de se casser et on va tous se casser la figure.
    Est ce que tu as compris ce que j'ai écris ?


    le marché est dynamique oui mais c'est l'impression que tu as...parce que les entreprises du numérique nous racontent des imbécilités c'est pour maintenir le cours de bourse.
    Elles ne vont jamais affirmer que les difficultés commencent à arriver, que leur croissance économique patine quand elle n'est pas carrément bloquée.
    Et quand la croissance d'une entreprise bloque, avec les charges de production croissantes ( c.a.d. payer les salariés etc...) eh ben les pertes sont proches et la faillite également

    Donc persiste à penser que c'est du hors-sujet mais si tu est informaticien tu devrais aller au fond de l'analyse des choses...
    Et oh n'interprète pas ce que je n'ai pas dis. J'ai pas dis le marché est dynamique. J'ai dit que la situation de sopra ne pouvait présager d'une penurie ou non.
    A titre perso je pense qu'il n'y a pas de penurie, sauc sur certain profil très particulier.

    Je ne suis peut etre aller au bout de l'analyse mais prendre un cas particulier pour en faire une règle ça n'est pas tres très rigoureux non plus

    Prendre un communiqué syndical comme argent comptant c'est un oeu gros non?

  9. #469
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Et oh n'interprète pas ce que je n'ai pas dis. J'ai pas dis le marché est dynamique. J'ai dit que la situation de sopra ne pouvait présager d'une penurie ou non.
    A titre perso je pense qu'il n'y a pas de penurie, sauc sur certain profil très particulier.

    Je ne suis peut etre aller au bout de l'analyse mais prendre un cas particulier pour en faire une règle ça n'est pas tres très rigoureux non plus

    Prendre un communiqué syndical comme argent comptant c'est un oeu gros non?
    Les dernières nouvelles : une assistante sur La Défense à été dégagée lundi et un ancien a été obligé de partir deux ans avant l'âge de la retraite.
    Quant à un ancien dans le même cas il y a deux ans, il est parti aussi...mais...
    Les anciens font systématiquement l'objet de pressions pour les faire partir, en les envoyant sur des missions en lointaine Province.
    Ils ont de plus gros salaires (ce qui est logique). Mais quand on voit ce que font les jeunes diplômés, c'est rarement brillant d'emblée : il faut leur laisser le temps d'acquérir de l'expérience...3 ans seulement ? Mais c'est le minimum pour sortir la tête de l'eau !
    Chez Stéria, le télétravail va être abandonné, c'est pas dans la pratique de Sopra : ça va faire de beaux dégâts.
    Quant à la politique paternaliste, elle est abandonnée depuis bien 10 ans. Les clients font baisser les prix de manière drastique. Les marchés se rétrécissent.
    D'où des rachats tous azimuts pour atteindre une masse critique pour pouvoir survivre. C'est aussi simple que cela. Ajoutez-y des nouveaux venus dans la hiérarchie qui ont des comportements de brutes, et vous comprendrez que cette fusion va être explosive. Appliqueront-ils à eux-même l'opinion qu'ils ont des plus de 35 ans, ceux qui sont au "front" (clientèle) ? Non, bien entendu...

  10. #470
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour, je pense aussi que nous sommes beaucoup trop nombreux sur le marché. La raison majeure est qu'il n'y a pas assez d'informatique innovante en France: les jeunes diplômés en intelligence artificielle au lieu de trouver des boites dans le jeu video ou la robotique, se mettent à postuler sur du javascript.
    Pas plus tard qu'hier un jeune se plaignait dans mon bus qu'il faisait de la présence en entreprise. Les ssiis demandent à leur collaborateur de faire signer des feuilles de présence mensuelle: on met P pour présent, elles ne demandent même plus ce qui est a été fait. On facture le nombre de P sur la feuille.
    Personne ne veut s'adapter au monde d'aujourd'hui. Hier on voulait faire une silicon valley: on parle de Paris: n'importe quoi: les logements sont chers, les jeunes n'ont pas intérêt à travailler à Paris.
    Bonne soirée.

  11. #471
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Hier on voulait faire une silicon valley
    Non il y a 8 jours : X. Niel et F. Hollande ont posé la première pierre de la Halle Freyssinet

  12. #472
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Pas plus tard qu'hier un jeune se plaignait dans mon bus qu'il faisait de la présence en entreprise. Les ssiis demandent à leur collaborateur de faire signer des feuilles de présence mensuelle: on met P pour présent, elles ne demandent même plus ce qui est a été fait.
    Cela à toujours été comme cela en Régie. Tu remplis, fait signer et renvoies ton CRA.

  13. #473
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Heu... y a tout le contexte là ? Il est informaticien, prestataire, régie/forfait ?
    Faut dire ce qu'il y a à dire : il y a quand même pas mal de métiers factices dans le tertiaire. Des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font mais qui le font quand même. Des gens qui s'ennuient. Vous allez pas me dire qu'il ne vous est jamais arrivé des jours voire semaines entières sans que vous ayiez l'impression que ça avance ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #474
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Vous allez pas me dire qu'il ne vous est jamais arrivé des jours voire semaines entières sans que vous ayiez l'impression que ça avance ?
    M'en parle pas ! Je crois que c'est pire que d'être overbooké

  15. #475
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Bonjour, je pense aussi que nous sommes beaucoup trop nombreux sur le marché. La raison majeure est qu'il n'y a pas assez d'informatique innovante en France: les jeunes diplômés en intelligence artificielle au lieu de trouver des boites dans le jeu video ou la robotique, se mettent à postuler sur du javascript.
    c'est exact; sans vouloir en remettre une couche le secteur du numérique et de l'informatique s'est trop tourné vers le service informatique ( donc une majorité de SSII en France )
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Pas plus tard qu'hier un jeune se plaignait dans mon bus qu'il faisait de la présence en entreprise. Les ssiis demandent à leur collaborateur de faire signer des feuilles de présence mensuelle: on met P pour présent, elles ne demandent même plus ce qui est a été fait. On facture le nombre de P sur la feuille.
    Personne ne veut s'adapter au monde d'aujourd'hui. Hier on voulait faire une silicon valley: on parle de Paris: n'importe quoi: les logements sont chers, les jeunes n'ont pas intérêt à travailler à Paris.
    Bonne soirée.
    mef mef mef je dis méfiance !
    Si tu fais acte de présence dans une entreprise c'est donc que tu ne sers à rien et que la sortie est proche...c'est la logique de l'entreprise et de l'Economie actuelle.
    Donc soit on cherche ailleurs soit on se reconvertit dans un autre domaine professionnel.
    Or comme j'ai l'impression qu'il y a un paquet d'intercontrats et de personnes qui font acte de présence comme il est si bien décrit alors je pencherais pour la deuxième option...
    pour ce qui est de cette Silicon Valley à Paris c'est encore un truc à verser de subventions à profusion donc avec l'argent des contribuables encore une fois..

  16. #476
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est exact; sans vouloir en remettre une couche le secteur du numérique et de l'informatique s'est trop tourné vers le service informatique ( donc une majorité de SSII en France )

    mef mef mef je dis méfiance !
    Si tu fais acte de présence dans une entreprise c'est donc que tu ne sers à rien et que la sortie est proche...c'est la logique de l'entreprise et de l'Economie actuelle.
    Donc soit on cherche ailleurs soit on se reconvertit dans un autre domaine professionnel.
    Or comme j'ai l'impression qu'il y a un paquet d'intercontrats et de personnes qui font acte de présence comme il est si bien décrit alors je pencherais pour la deuxième option...
    pour ce qui est de cette Silicon Valley à Paris c'est encore un truc à verser de subventions à profusion donc avec l'argent des contribuables encore une fois..
    Enfin ça ne pourrait jamais être une vrai Silicon Valley like avec les lois françaises 35 heures etc

  17. #477
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Enfin ça ne pourrait jamais être une vrai Silicon Valley like avec les lois françaises 35 heures etc
    d'accord mais je crois que tu fais erreur et que tu réagis selon des idées toutes faites sur la France ( apparemment ce sont les idées que l'on a en Suisse...)
    la différence fondamentale entre les start-ups américaines et françaises c'est surtout les levées de fonds financières et les capitalisations.

  18. #478
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'accord mais je crois que tu fais erreur et que tu réagis selon des idées toutes faites sur la France ( apparemment ce sont les idées que l'on a en Suisse...)
    la différence fondamentale entre les start-ups américaines et françaises c'est surtout les levées de fonds financières et les capitalisations.
    Enfin je parlais de la façon de travailler "pas d'horaire mais seulement des délais"

  19. #479
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'accord mais je crois que tu fais erreur et que tu réagis selon des idées toutes faites sur la France ( apparemment ce sont les idées que l'on a en Suisse...)
    la différence fondamentale entre les start-ups américaines et françaises c'est surtout les levées de fonds financières et les capitalisations.
    Je suis assez d'accord : les 35h, quand t'es cadre..

    (ou comme m'avait dit un patron d'une simili startup prés de Paris : "ici les 35h on le fait en deux jours"...)

  20. #480
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Enfin ça ne pourrait jamais être une vrai Silicon Valley like avec les lois françaises 35 heures etc
    L'histoire des 35 heures, c'est de la blague, même si certains font (seulement) 35 heures, nombreux sont ceux qui en font beaucoup plus ... sans rien dire à personne. Même chez France Télécom (je les cite car ils sont souvent caricaturés) j'ai vu de nombreux informaticiens faire bien plus que ce qu'on leur demandait.

    En plus, les cadres ne pointent pas, donc il est impossible de savoir combien de temps ils travaillent en réalité. Comme dans les hautes technologies (le HighTech) ce sont presque tous des cadres, les 35 heures ne sont pas un argument du tout. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui en plus du travail dans la boite travaillent aussi chez eux.

    En fait, ce sont des arguments de politiciens qui n'ont jamais foutus les pieds dans ce genre d'entreprises et même pas dans des SSII. En réalité, si on revenait aux 40 heures, ça ne changerais pas grand chose dans ces sociétés là. Au pire, ils seraient obligés d'augmenter les employés pour exactement le même travail fourni.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo