IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #401
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bref, ce que je constate ici, c'est que nous sommes beaucoup à critiquer les RH, ce qui est tout de même symptomatique...
    Mais non, on ne critique pas les RH... On dit juste que c'est un maillon complètement inutile et qu'on ferait bien de le supprimer.

    Je m'explique...

    Pour décrocher un poste, il y a plusieurs barrières à passer. Souvent, c'est du genre :
    commercial -> RH -> responsable technique

    À chaque barrière correspond un certain nombre de contraintes, qui ont une influence non négligeable sur la manière de se présenter.

    - au départ, on fait une présentation "honnête" :

    Bon ben, j'ai fait de l'analyse, du développement logiciel, de la mise en place et gestion de base de données...

    - c'est bien, mais il faudrait mettre en avant les résultats...

    Ok. Ben lors de mon stage de maîtrise, j'ai amélioré les performances d'une application. Elle tourne au minimum 5x plus vite. Puis après j'ai travaillé sur une application qui importe plusieurs millions d'enregistrements en quelques minutes...

    - ok d'accord, mais maintenant il faudrait une liste de mots-clef, parce que la RH ne comprend rien à la technique. Tout ce qu'elle sait faire, c'est trouver des correspondance dans une liste de mots-clef (secrêtement, elle s'entraîne pour la retraite, quand elle passera ses journées à jouer au Bingo... )

    Ok, Ben j'ai réécrit mon CV. Maintenant on dirait une liste de courses...

    - C'est bien mais c'est pas assez vendeur. Il faut un truc qui claque, vous comprenez ?

    Ok. J'ai travaillé sur des projets de plusieurs millions d'Euro, puis j'ai mis en place des outils décisionnels qui ont permis à la société de générer des bénéfices records et de survivre à la crise financière de 2008. Ensuite je suis parti faire une carrière internationale...

    - super ! Le commercial a remarqué votre profil de winner, la RH a validé sa liste de mots-clefs, c'est arrivé sur le bureau du responsable technique... voici son retour : "wow, c'est vraiment impressionnant. Mais sinon, techniquement et de façon plus terre-à-terre, vous avez fait quoi ? De l'analyse, du développement, de la gestion de BDD... ?"

    ... ...

    Bon, j'en ai marre de vos conneries. J'vais faire des vidéos de mon chat... Minou, minou, minou, il est où le chat ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  2. #402
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Histoire vécue : un commercial a voulu m'envoyer aux antipodes de Paris pour passer via une autre SSII. Je demande s'ils ont une mission "On sait pas.". Je regarde le trajet RATP : 1h aller simple. Je propose : on peut déjà appeler pour que je me présente et qu'il regarde s'il a quelque chose sous la main ? Réponse : je sais pas.

    Finalement je lui explique comment fonctionne le téléphone (), on téléphone à l'autre commercial, en trois minutes il me dit qu'il n'a rien pour moi. Comment économiser 2h...

    Comme dit pcaboche, le meilleur moyen de "monter" dans une société est d'apprendre à dépenser inutilement le temps utile des autres.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #403
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    La présentation, c'est un sujet qui m'a toujours interpellé. Je peux comprendre qu'un candidat balafré ça fasse peur et que le Recruteur n'ait pas envie de l'embaucher, mais imaginons que le candidat en question porte en plus des bagues en or représentant un Dragon et un Scorpion, selon toi, ce détail va-t-il forcement jouer sur l’issu de l'entretien?
    face à un / une RH : oui à 99% des cas
    face à ton potentiel futur recruteur IT, sur des postes sans aucun contact client : normalement, il s'en fout (mais au cas ou, mieux vaut passer l'entretien sans)


    C'est valable en dehors du monde du travail d'ailleurs

    Allez un exemple que l'on connait tous, et pour avoir testé plusieurs fois et en avoir parlé avec des collègues récemment.
    Trajet en voiture en rentrant du boulot, sortie d'autoroute, tous les gens vont plus que les 50 reglementaires avant de s'arreter à un feu rouge. J'ai vu un controle de flic, qui alignait des voitures (pas de radar mais ils faisaient un paquet de controle, en général les 2 ou 3 premieres voitures du feu rouge, qu'ils prenaient sur le bas côté)
    Hasard du feu rouge, je me trouve en 1ere position. le flic me regarde, ne dit rien, passe à la voiture suivante pour le contrôle
    J'étais en costume cravate, voiture neuve. La voiture ne joue probablement pas, ils en ont arrêté des flambant neuve avant. Mais le costume, si.
    Même réaction en magasin, ne serait ce que faire ses courses en costume cravate (c'est pas pour m'amuser mais en rentrant du boulot...) l'attitude des gens change.

    C'est idiot, mais c'est comme ca, on refera pas les gens. Et y a pas de raisons que ca change pour un entretien par rapport à un policier ou des employés de supermarché, bien au contraire !

    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    Personnellement, le costard cravate, c'est pas mon style, j'y ai toujours étais allergique. Je me demande comment font les autres. D'ordinaire, au boulot, je suis plutot style "veste en cuire, chemise et jean noir". Par contre, en entretien, je remplace la veste en cuir par une veste de costume classique, mais je mets jamais de cravate, j'arrive pas à m'y faire, je déteste ça.
    C'est tout a fait normal, et pour beaucoup de cas la cravate n'est pas obligatoire, mais tu vois, en entretien tu es bien conscient qu'il faut faire un effort de présentation. Alosr qu'une fois embauché tu peux venir en veste en cuir ca gênera personne

  4. #404
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Mais non, on ne critique pas les RH... On dit juste que c'est un maillon complètement inutile et qu'on ferait bien de le supprimer.
    Au sein des recrutement, c'est pas faux. Après un/e RH ca fait pas que ca

    C'est un peu comme un chef de projet : tous les CP ne sont pas bon en management d'équipe (et d'autres choses). Tous les RH, malgré leur métier, n'ont pas une capacité à savoir employer / juger des gens. Alors a fortiori en SSII (petite structure) ou la RH n'est généralement pas vraiment une RH de formation... J'ai eu plusieurs fois une "RH" qui était juste la femme du patron La joie des mini SSII...

  5. #405
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Au sein des recrutement, c'est pas faux. Après un/e RH ca fait pas que ca
    C'est vrai, j'aurais peut-être dû préciser (mais le post était déjà assez long...).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  6. #406
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    ...mais imaginons que le candidat en question porte en plus des bagues en or représentant un Dragon et un Scorpion, selon toi, ce détail va-t-il forcement jouer sur l’issu de l'entretien?
    C'est pas obligatoire, mais ça peut. Autant éviter tout ce qui sort de l'ordinaire quand on ne sais pas à qui on a à faire. On peut aussi bien tomber sur un Mormon qu'un Juif, un Musulman, un témoin de Jehova que sur un type qui ne crois en rien. Et pour les opinions politiques, c'est exactement pareil, il faut absolument ménager tout le monde.

    J'ai eu un jour un entretient avec un type qui proposait aux candidats de boire un p'tit coup ... et qui sortait une bouteille de whisky et 2 verres du tiroir du bas de son bureau. Celui qui demandait un CocaCola ou n'importe quel soda était sur de se faire jeter. Pour avoir une chance, il fallait accepter le verre de whisky. Car oui, c'était un DSI alcoolique. J'étais accepté (j'aime ça le whisky, et en plus, c'était du bon)... mais j'ai décidé d'aller voir ailleurs. Par contre mes échanges avec d'autres candidats mon appris que j'étais un des seuls à avoir passé ce test avec succès.
    Pierre GIRARD

  7. #407
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Celui qui demandait un CocaCola ou n'importe quel soda était sur de se faire jeter. Pour avoir une chance, il fallait accepter le verre de whisky. Car oui, c'était un DSI alcoolique.
    Et si t'es pas fan de whisky mais que t'es pas contre une petite liqueur, t'étais accepté ou pas ?

    Sinon, c'est juste hallucinant comme histoire...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #408
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Sinon, c'est juste hallucinant comme histoire...
    C'est hallucinant, certes, mais ça existe ... je ne sais d'ailleurs pas si la boite existe encore ... mais, sait-on jamais Par contre, aucun risque de tomber sur ce mec, il doit être en retraite depuis pas mal de temps (vu qu'il avait 10 ans de plus que moi). Ce qui est certain, c'est qu'il faut s'attendre à tout. Et que n'importe quoi qui n'est pas dans le ton du recruteur risque d'être fatal.

    D'ailleurs, je n'ai jamais participé à des entretiens d'embauche avec un RH (encore moins DRH), mais toujours avec des DSI, des chefs de projets ou même de simples informaticiens faisant partie de l'équipe (et maitrisant bien le job) recherchant un nouveau collaborateur. Les RH/DRH, j'ai toujours eu à faire à eux ... après l'embauche.
    Pierre GIRARD

  9. #409
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    La présentation, c'est un sujet qui m'a toujours interpellé. Je peux comprendre qu'un candidat balafré ça fasse peur et que le Recruteur n'ait pas envie de l'embaucher, mais imaginons que le candidat en question porte en plus des bagues en or représentant un Dragon et un Scorpion, selon toi, ce détail va-t-il forcement jouer sur l’issu de l'entretien?
    Ben quelques fois tu as des gros gros flemmards.

    une fois j'ai passé un entretien pour une ssii, étant non salarié de celle-ci, chez un client, bon on ne l'a pas eu. Et après la commerciale ne voulait plus me présenter. Pourtant j'ai dit aucune connerie, je n'ai pas fait d'ironie, et j'ai l'air de monsieur tout le monde.

    Ben peut-être que ce jour là j'étais trop en mode plante verte, pour reprendre les termes d'un topic proche, mais visiblement elle ne savait pas faire son travail pour les gens qui n'ont pas le sourire colgate et qui ne rentre pas pile poile dans des cases, qui sont d'ailleurs très subjectives. J'aurais compris si j'avais fait de grosses erreurs, ou si on avait fait plusieurs entretiens avec échecs mais là. En plus elle n'avait aucun arguments alors que souvent on peut discuter même si on n'est pas d'accord pour la conclusion.

    Tout ça pour dire qu'à la vue de l'absence de travail de cette commerciale, un type avec des bagouzes ça serait même pas la peine. Je comprends que certains qui ont des tatouages pourtant très très discret les cachent. Alors qu'on croise régulièrement des collègues originaux, c'est que c'est largement possible. Ben non, trop dur pour elle. Donc c'est clair que ce genre de détails peut jouer, même s'ils sont insignifiants.

  10. #410
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    mais imaginons que le candidat en question porte en plus des bagues en or représentant un Dragon et un Scorpion, selon toi, ce détail va-t-il forcement jouer sur l’issu de l'entretien?
    Oui, parce qu'il est né en novembre 1988 ou 1976 donc il doit forcément être trop vieux ou trop jeune.
    Et puis c'est un signe d'eau, c'est incompatible
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #411
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    C'est tout a fait normal, et pour beaucoup de cas la cravate n'est pas obligatoire, mais tu vois, en entretien tu es bien conscient qu'il faut faire un effort de présentation. Alosr qu'une fois embauché tu peux venir en veste en cuir ca gênera personne
    Justement c'est cela qui me gonfle: c'est avoir une présentation moderne

    Il faut avoir le costard noir slim en polyester "sans repassage et sans plis'' Armani ou Hugo Boss, la chemise de gossebô blanche ou rose avec le dernier ou les 2 derniers boutons ouvert(s), les pompes noires et la ceinture de lover ...
    Porter une cravate est jugé comme avoir un balai dans "le derche". Ou alors porter une cravate moderne fine avec un nœud à moitié fait

  12. #412
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    C'est tout a fait normal, et pour beaucoup de cas la cravate n'est pas obligatoire, mais tu vois, en entretien tu es bien conscient qu'il faut faire un effort de présentation. Alosr qu'une fois embauché tu peux venir en veste en cuir ca gênera personne
    Bon, prochain entretien, je mets une cravate (enfin, je valide avant - si possible - que c'est pas rédhibitoire - m'enfin, au pire je devrais faire ici "élégance européenne" - lol vis a vis de ma dégaine usuelle..)

    Va falloir que j'en achéte une, et j'espere que ma femme sait faire les noeuds.

  13. #413
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    ...Ou alors porter une cravate moderne fine avec un nœud à moitié fait
    Moderne ou pas, j'ai toujours vu la cravate comme un symbole phallique MOU. Et autour du cou en plus ... Mais bon, le problème n'est pas ce que l'on aime ou pas ... malheureusement.
    Pierre GIRARD

  14. #414
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Moderne ou pas, j'ai toujours vu la cravate comme un symbole phallique MOU. Et autour du cou en plus ... Mais bon, le problème n'est pas ce que l'on aime ou pas ... malheureusement.
    Je ne suis pas expert en habillement, mais cela c'est la réaction soit féministe soit débile de Madame Michu/ Mamie du Cantal

    Une cravate sert à habiller en remplissant le "vide" souvent unicolore créé par la chemise (et indirectement à cacher les boutons)
    Et oui autour du cou: tu voulais l'attacher comment?

    Sinon tu peux aussi porter un foulard, une lavallière ... ou une fraise

  15. #415
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    En fait, le gros problème des cravates, c'est qu'on n'arrive plus à en trouver des suffisamment longues... (même des magasins spécialisés comme Tie Rack ont arrêté)

    Je suis assez grand (1m90) et avec la plupart des cravates, je ne peux pas faire un Double Windsor (qui est quand même vachement plus élégant que le noeud simple). Quand j'essaye de faire un noeud double, c'est la honte : on voit très clairement qu'il me manque facilement 15cm de "symbole phallique mou".

    (oui, j'ai écrit ce message juste pour la dernière phrase... )
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  16. #416
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    ...Une cravate sert à habiller en remplissant le "vide" souvent unicolore créé par la chemise (et indirectement à cacher les boutons)...
    Justement, c'est bien lié à l'uniforme imposé par les occidentaux. Et devant des recruteurs (surtout si on postule dans une banque ou pour un poste de vendeur) le costar-cravate devient quasiment une obligation ... pour les hommes. Les femmes sont infiniment plus libres dans leurs choix.

    Avez vous vu une séance à l'assemblée nationale ou au sénat ? C'est affligeant de monotonie : 80 % d'hommes habillés avec le même costar noir ou gris foncé et le nœud-coulant autour du cou. Les seules taches de couleurs proviennent des quelques 20% de femmes présentes. On dirait une assemblée de pingouins.

    Non, la cravate est parfaitement ridicule, inutile et extrêmement gênante quand on à un cou très fort (comme moi) ... même si elle est nécessaire dans certains cas. Maintenant que je suis en retraite, ces accessoires inutiles sont partis à la poubelle, les polos bien plus pratiques ont remplacés les chemises et les blousons remplacent avantageusement les vestes.
    Pierre GIRARD

  17. #417
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Justement, c'est bien lié à l'uniforme imposé par les occidentaux. Et devant des recruteurs (surtout si on postule dans une banque ou pour un poste de vendeur) le costar-cravate devient quasiment une obligation ...
    Un jour il faudrait que je me fasse faire un costume gris avec un col Mandarin (plus connu en Europe sous le nom "col Mao").
    Idéal pour postuler dans une banque...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #418
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Sinon, en mettant une chemise sans veste, plus besoin de cravate.
    Et en choisissant bien la chemise (et la coupe), c'est le costard-cravate qui fait mal habillé.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #419
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et encore, c'est juste pour l'entretien.
    Le costard est obligatoire dans les banques : dans les services IT, pas toujours. Et si c'est le cas, franchement j'en ai vu des déformés, trop grands, trop petits, de mauvais goût... y compris les miens (surtout démodés, mais j'ai mieux à faire de 300€)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #420
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Oui enfin le costard ça va juste la cravate cela dépend du secteur sinon lors de mon dernier entretien jeans noir et chemise après cela dépend de l'endroit ou l'on postule mais il vaut mieux avoir l'air trop bien habillé que pas assez

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo