"On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
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C'est le genre d'arguments qui passe mal chez les RHs.Mais le plus drôle, c'est de sortir un argument qui n'existait pas il y a seulement quelques années ("bon vous êtes gentils, mais à ce prix là autant faire des vidéos de mon chat et les balancer sur Youtube, ça me rapportera plus" )
J'ai déjà dis à une RH de SII qui on me proposé de prolonger mon stage l'été sans compensation financière et en refusant de le qualifier en CDD: "Pour ce prix, je pense que je peux aller cueillir des petit pois, ça sera beaucoup plus rentable.". (Sur le coup j'ai pas pensé à Youtube )
Ils avaient déjà signés avec le client donc ça a marché, j'ai eu une "gratification" proche du SMIC lors de la prolongation du stage. (Par contre, la RH ne m'a plus adressé la parole jusqu'à la fin du stage, quand elle devait me parler, elle envoyait la stagiaire RH. )
Faut vraiment être en position de force pour lancer ce genre d'arguments mais à la limite, quand on est en position de force, il n'y a même pas besoin d'arguments. Il suffit d'imposer: "c'est ça, ou rien".
C'est dégueulasse la réaction de la commerciale, ta faute elle pouvait faire 100% de marge, elle est obligée de partager avec toi.
En pologne par example , tu dois ajouter ce texte a la fin de ton cv ,
Jai un pote qui a posté des videos sur youtube , dont une qui marche pas trop mal , sans etre la folie , et par mois il se fait 200€„I hereby agree for the processing of my personal data , enclosed in the application documents submitted by me, including their
processing in the future - for the purpose of the recruitment process. This consent is submitted voluntarily and I declare that I have
been informed of the powers I am entitled to in accordance with the Protection of Personal Data Act from August 29, 1997
(consolidated version: Journal of Laws from 2002, No. 101., item 926. with amendments”
Alors jai envie de voir combien de thunes se font les normann , cortex , remi gaillard et tous les autres philosophes du net... Je pense donc qu'ils mettent du bon beurre sur leurs epinards...
Quel est l'interet ?? Permettre de recuperer les données sans remplir de formulaires et leur fournir tout cela dans un ficher word ??
"bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports
Déjà, pour pouvoir négocier quoi que ce soit avec un (ou une) RH, il faut commencer par parler et écrire en français. Surtout si les RH en question ont de la bouteille.
Par exemple :
C'est juste un exemple, il y en a de nombreux autres. La seule façon de contrer un problème de maitrise de la langue française ... est de maitriser parfaitement la langue anglaise (et encore ??? ça dépend des postes).J'ai déjà dis à une RH de SII qui on me proposé de prolonger mon stage...
Avec les entretiens, le problème se complique car il y a aussi :
- La présentation.
- La présence (ou pas) de tatouages.
- La présence (ou pas) de percings.
- Les expressions de langage. Par exemple terminer toutes ses phrases par 'Voila" comme si c'était une évidence incontournable pour tout le monde.
- Ou, à l'inverse, glisser des "Heu..." à tout bout de champ ... laissant à penser qu'on ne pense pas vraiment ce que l'on dit.
- Etc... Face à des types qui ont 50 ans et plus, il faut se comporter selon leurs principes et leurs critères (c'est le seul domaine avec lequel j'ai triché face aux recruteurs).
Autant de marques/signes qui, dans la rue passent très bien (pour moi), mais qui, vu par un/une RH passent TRÈS mal. Je ne parle même pas des fringues. Je déteste le "Costar/Cravate", mais face aux RH, je me suis toujours fait une obligation (violence) de les porter. C'est CON, mais ça marche.
Pierre GIRARD
Mais t'étais diplômé juste après ton stage ? Tu pouvais déjà chercher un CDI ?
Vrai, presque paradoxalement, les développeurs parlent mieux anglais (le langage ? La documentation essentiellement en anglais ?) que les commerciaux ou RH. Qui maîtrisent a contrario le franglais. Quoi, t'es pas corporate ?Envoyé par Pierre GIRARD
Hé oui, il faut bien rentrer dans le jeu des marionnettes. Ceci dit j'ai jamais vraiment compris les tics et habitudes de langage, je trouve que c'est charmant et que ça fait partie de la personnalité. Mais je ne suis pas comme 90% des gens que ça doit agacer...Envoyé par Pierre GIRARD
Heu => Je dirai plutôt manque d'assurance. Ca dépend du contexte évidemment.
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"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
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Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
C'est le minimum vital pour avoir une chance. Le physique fait beaucoup. Ensuite, il faut savoir parler
Encore une fois, l'entretien, c'est une compétence à part entière, qui s'apprend (par la pratique dans 90% des cas, avec quelqu'un qui prend le temps d'expliquer tout ce qui va pas)
Ca marche pareil pour le CV, le discours : si vous avez un CV béton mais varié, et que vous n'arrivez pas à faire le lien entre les missions pour faire une cohérence, ca passe mal. Dans mon cas j'ai senti la différence le jour ou j'ai trouvé un enchainement entre 3 missions qui n'avaient rien a voir
Genre mon cas perso, en début de carrière : recette, trou de 4 mois, mission reporting, trou de 2 mois, développement pendant 3 mois, Specifications pendant 3 mois
Quand tu sors un lien genre "ici, les compétences acquises m'ont donné le gout du reporting, j'ai donc pu enchainer sur une mission orientée technico fonctionnelle" (même si c'est pas vrai du tout) c'est mieux que "bon, bah, la j'étais en interco et j'ai attendu qu'on me file un truc à faire". je suis passé d'un stade ou les RH me découpaient et me reprochaient un manque de cohérence sur mon CV (comme si j'avais eu le choix...) a des félicitations en entretien pour avoir un parcours cohérent avec des compétences variées
Enfin, coté costume / cravate, faut pas oublier que dans beaucoup de cas on est en prestation. Qui dit prestation de service dit client, régie... Donc présentation. Le commercial / RH de la SSII s'en fout personnellement, mais pas le client, qui demandera à ce que ca fasse propre en entretien, même si c'est pour de l'IT et que le 1er jour ou on débarque en mission on te dis "pas pas besoin de cravate ici"
C'est con, mais c'est un code qui a la vie dure (après, y a aussi les clients ou tout le monde est en costume mais c'est plutot rare)
c'est tout le jeu de la théorie et de la pratique, les entretien c'est beaucoup de faux semblant, mais faut faire avec (ou s'orienter vers des gens qui n'en ont rien a foutre, des postes en startup, en interne...)
Ah le parcours cohérent des RH, c'est une merveille. Surtout en ces temps de crise (même eux ont dû en entendre parler), je pense qu'il y a énormément de monde qui a accepté au moins une mission "pour faire quelque chose"...
Bref, ce que je constate ici, c'est que nous sommes beaucoup à critiquer les RH, ce qui est tout de même symptomatique, surtout lorsqu'on sait que cette profession fait partie des 5 qui ont subi la plus forte hausse en nombre d'embauche !
Haha, en début de carrière 2008 ça a dû être chaud. Mais après les deux ans "la crise de 2008 vous vous rappelez ?" ça passe mieux. Mauvais souvenir pour tous.
Et dire que c'est là que j'ai eu ma plus belle mission...
Bah c'est une profession meta-embauche comme les consultants.
"Pour mieux bosser on a besoin de plus de RH, on va faire le forcing pour embaucher les copains de promo"
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Les RH ont du mal à parler en anglais, j'adore leurs tests qui sont très simples. What's your hobbies? Toujours la même question bateau, à chaque fois j'y réponds.
C'est pas avec ce genre de questions qu'on peut savoir si la personne en face sait parler anglais ou discuter en anglais.
Si je comprends bien, j'aurais été un excellent RH ... vu que je suis nul en anglais.
Sans rire, à chaque fois que la question m'as été posée, j'ai botté en touche. Je suis nul en anglais ... ce qui ne m'as pas empêché de suivre des cours techniques en anglais (à Londres ou à Munich) sans trop de problèmes.
Dans tous les cas, il faut toujours se servir de ses points négatifs ... et même, parfois les mettre soit-même en avant : Pour ensuite démontrer que c'est un détail et qu'on est toujours capable de s'en sortir favorablement.
Donc, ne pas hésiter à parler de ses propres défauts (surtout avant que l'autre ne puisse les détecter) et préparer une réponse constructive à ses propres défauts AVANT l'entretient. Les défauts, tout le monde en a. Mais si on se débrouille bien, on peut les changer en atouts.
Pierre GIRARD
rectification : les RH parlent (parfois) un anglais courant, pas technique
Si tu leur explique en anglais ce qu'ils comprennent déja pas en Francais, ca va pas le faire (typiquement, les missions réalisées. Alors que vaudrait mieux savoir expliquer cela que dire que tu aimes promener ton chien les jours d'été)
Donc c'est toujours la question bateau des hobbies qui revient, parceque au moins, ca risque d'être quelque chose de compréhensible
Au moins ca permet de préparer une réponse bateau, c'est un fait
En mission on m'a toujours demandé mon niveau d'anglais, il devait être impecc parce que blabla.
Tout ça pour appeler un Indien une fois en deux ans pour rebooter un serveur...
Par contre pour mon actuelle mission m'a rien demandé en entretien mais je dois répondre à des utilisateurs européens donc l'anglais est omniprésent ^^
Mais c'est vrai que ça me gonfle, les tirades de commerciaux : tiens-toi droit, parle plus lentement, explique chaque abréviation, t'as un tic ne dis pas "Evidemment" à chaque début de phrases, t'as tendance à regarder à droite quand tu réfléchis c'est signe de mensonge...
J'aurai presque envie de dire "Et toi alors" mais bon on n'a pas le même métier... je me vends et il me vend...
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Oui, c'est vrai que ça peut servir por s'échanger des fichiers, mais j'ai oublié de préciser qu'à la base mon idée c’était surtout de le coupler avec un solution de visio-conférence open source type BigBlueButton. Je constate que pour beaucoup de gens "Skype" est une solution "TOIP-VOIP" dédié plus à une usage perso type dial et rencontres qu'autre chose. D'ailleurs, certaines personnes a qui j'ai proposé un entretien sur Skype m'ont fait des remarques du style: "ma société n'autorise pas les visio-conf au bureau; on devrait d'abord apprendre à se connaitre un peu mieux avant d'envisager un dial avec cam, vous croyez pas? et j'en passe" Du coup, je me dis que proposer ma propre solution de visio-conf, ça fera surement meilleure impression car plus professionnelle. Bien sur, ce n'est que mon avis, rien ne dit que j'ai raison.
La présentation, c'est un sujet qui m'a toujours interpellé. Je peux comprendre qu'un candidat balafré ça fasse peur et que le Recruteur n'ait pas envie de l'embaucher, mais imaginons que le candidat en question porte en plus des bagues en or représentant un Dragon et un Scorpion, selon toi, ce détail va-t-il forcement jouer sur l’issu de l'entretien?
Personnellement, le costard cravate, c'est pas mon style, j'y ai toujours étais allergique. Je me demande comment font les autres. D'ordinaire, au boulot, je suis plutot style "veste en cuire, chemise et jean noir". Par contre, en entretien, je remplace la veste en cuir par une veste de costume classique, mais je mets jamais de cravate, j'arrive pas à m'y faire, je déteste ça.
Ben c'est pas un soucis : il peut faire l'entretien depuis chez lui, travailler 60 heures par semaine, toussa.
Sinon, il a pas un forfait illimité sur son téléphone dernier cri ? Il peut pas installer Skype dessus et l'utiliser au bureau ou pendant sa pause déjeuner (mais sur son réseau perso) ?
Ah mais oui, c'est vrai... en France, on préfère organiser des meetings, faire déplacer les gens pour rien, et ne surtout pas leur payer une indemnité pour le transport et le temps passé... Les meetings, ça fait bien, ça occupe, et en plus ça coûte rien. Et humilier les gens, on adore ça...
Blague à part, je pense que c'est une attitude bien Française.
Ailleurs, il n'est pas rare de faire des entretiens téléphoniques et/ou Skype, surtout quand on ne peut pas rencontrer la personne rapidement pour des problèmes de distance (et/ou de visa).
J'ai même vu des entreprises ayant des salles entièrement dédiées à la visio-conférence, avec plusieurs caméras et des écrans qui couvrent tout un pan de mur... un truc de malade !
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