IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #381
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Mais le plus drôle, c'est de sortir un argument qui n'existait pas il y a seulement quelques années ("bon vous êtes gentils, mais à ce prix là autant faire des vidéos de mon chat et les balancer sur Youtube, ça me rapportera plus" )
    tiens, bonne idée. Il me faut un chat.


  2. #382
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    tiens, bonne idée. Il me faut un chat.

    Ben oui, comme le dit le vieil adage : "Pourquoi vouloir bosser quand on a le RSA, un chat, un camescope, et une connection internet ? ".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #383
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Mais le plus drôle, c'est de sortir un argument qui n'existait pas il y a seulement quelques années ("bon vous êtes gentils, mais à ce prix là autant faire des vidéos de mon chat et les balancer sur Youtube, ça me rapportera plus" )
    C'est le genre d'arguments qui passe mal chez les RHs.
    J'ai déjà dis à une RH de SII qui on me proposé de prolonger mon stage l'été sans compensation financière et en refusant de le qualifier en CDD: "Pour ce prix, je pense que je peux aller cueillir des petit pois, ça sera beaucoup plus rentable.". (Sur le coup j'ai pas pensé à Youtube )
    Ils avaient déjà signés avec le client donc ça a marché, j'ai eu une "gratification" proche du SMIC lors de la prolongation du stage. (Par contre, la RH ne m'a plus adressé la parole jusqu'à la fin du stage, quand elle devait me parler, elle envoyait la stagiaire RH. )

    Faut vraiment être en position de force pour lancer ce genre d'arguments mais à la limite, quand on est en position de force, il n'y a même pas besoin d'arguments. Il suffit d'imposer: "c'est ça, ou rien".

  4. #384
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    C'est dégueulasse la réaction de la commerciale, ta faute elle pouvait faire 100% de marge, elle est obligée de partager avec toi.

  5. #385
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Excessif ? Si on ne faisait pas n'importe quoi sans notre consentement avec nos CV, on n'en serait pas là...

    Et puis ça montre qu'on a quelques notions de droit, gestion des données privées, propriété intellectuelle, etc (et je vais m'empresser d'ajouter tout ça à mon CV, tiens ! ).
    En pologne par example , tu dois ajouter ce texte a la fin de ton cv ,

    „I hereby agree for the processing of my personal data , enclosed in the application documents submitted by me, including their
    processing in the future - for the purpose of the recruitment process. This consent is submitted voluntarily and I declare that I have
    been informed of the powers I am entitled to in accordance with the Protection of Personal Data Act from August 29, 1997
    (consolidated version: Journal of Laws from 2002, No. 101., item 926. with amendments”
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Mais le plus drôle, c'est de sortir un argument qui n'existait pas il y a seulement quelques années ("bon vous êtes gentils, mais à ce prix là autant faire des vidéos de mon chat et les balancer sur Youtube, ça me rapportera plus" )
    Jai un pote qui a posté des videos sur youtube , dont une qui marche pas trop mal , sans etre la folie , et par mois il se fait 200€

    Alors jai envie de voir combien de thunes se font les normann , cortex , remi gaillard et tous les autres philosophes du net... Je pense donc qu'ils mettent du bon beurre sur leurs epinards...


    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    je vais me monter un Serveur Tomcat et leur envoyer une url à la place, ça fera plus professionnel. .
    Quel est l'interet ?? Permettre de recuperer les données sans remplir de formulaires et leur fournir tout cela dans un ficher word ??
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #386
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Déjà, pour pouvoir négocier quoi que ce soit avec un (ou une) RH, il faut commencer par parler et écrire en français. Surtout si les RH en question ont de la bouteille.
    Par exemple :
    J'ai déjà dis à une RH de SII qui on me proposé de prolonger mon stage...
    C'est juste un exemple, il y en a de nombreux autres. La seule façon de contrer un problème de maitrise de la langue française ... est de maitriser parfaitement la langue anglaise (et encore ??? ça dépend des postes).

    Avec les entretiens, le problème se complique car il y a aussi :
    • La présentation.
    • La présence (ou pas) de tatouages.
    • La présence (ou pas) de percings.
    • Les expressions de langage. Par exemple terminer toutes ses phrases par 'Voila" comme si c'était une évidence incontournable pour tout le monde.
    • Ou, à l'inverse, glisser des "Heu..." à tout bout de champ ... laissant à penser qu'on ne pense pas vraiment ce que l'on dit.
    • Etc... Face à des types qui ont 50 ans et plus, il faut se comporter selon leurs principes et leurs critères (c'est le seul domaine avec lequel j'ai triché face aux recruteurs).

    Autant de marques/signes qui, dans la rue passent très bien (pour moi), mais qui, vu par un/une RH passent TRÈS mal. Je ne parle même pas des fringues. Je déteste le "Costar/Cravate", mais face aux RH, je me suis toujours fait une obligation (violence) de les porter. C'est CON, mais ça marche.
    Pierre GIRARD

  7. #387
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est le genre d'arguments qui passe mal chez les RHs.
    J'ai déjà dis à une RH de SII qui on me proposé de prolonger mon stage l'été sans compensation financière et en refusant de le qualifier en CDD: "Pour ce prix, je pense que je peux aller cueillir des petit pois, ça sera beaucoup plus rentable.". (Sur le coup j'ai pas pensé à Youtube )
    Ils avaient déjà signés avec le client donc ça a marché, j'ai eu une "gratification" proche du SMIC lors de la prolongation du stage. (Par contre, la RH ne m'a plus adressé la parole jusqu'à la fin du stage, quand elle devait me parler, elle envoyait la stagiaire RH. )

    Faut vraiment être en position de force pour lancer ce genre d'arguments mais à la limite, quand on est en position de force, il n'y a même pas besoin d'arguments. Il suffit d'imposer: "c'est ça, ou rien".
    Mais t'étais diplômé juste après ton stage ? Tu pouvais déjà chercher un CDI ?

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD
    C'est juste un exemple, il y en a de nombreux autres. La seule façon de contrer un problème de maitrise de la langue française ... est de maitriser parfaitement la langue anglaise (et encore ??? ça dépend des postes).
    Vrai, presque paradoxalement, les développeurs parlent mieux anglais (le langage ? La documentation essentiellement en anglais ?) que les commerciaux ou RH. Qui maîtrisent a contrario le franglais. Quoi, t'es pas corporate ?

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD
    Avec les entretiens, le problème se complique car il y a aussi :
    • La présentation.
    • La présence (ou pas) de tatouages.
    • La présence (ou pas) de percings.
    • Les expressions de langage. Par exemple terminer toutes ses phrases par 'Voila" comme si c'était une évidence incontournable pour tout le monde.
    • Ou, à l'inverse, glisser des "Heu..." à tout bout de champ ... laissant à penser qu'on ne pense pas vraiment ce que l'on dit.
    • Etc... Face à des types qui ont 50 ans et plus, il faut se comporter selon leurs principes et leurs critères (c'est le seul domaine avec lequel j'ai triché face aux recruteurs).

    Autant de marques/signes qui, dans la rue passent très bien (pour moi), mais qui, vu par un/une RH passent TRÈS mal. Je ne parle même pas des fringues. Je déteste le "Costar/Cravate", mais face aux RH, je me suis toujours fait une obligation (violence) de les porter. C'est CON, mais ça marche.
    Hé oui, il faut bien rentrer dans le jeu des marionnettes. Ceci dit j'ai jamais vraiment compris les tics et habitudes de langage, je trouve que c'est charmant et que ça fait partie de la personnalité. Mais je ne suis pas comme 90% des gens que ça doit agacer...
    Heu => Je dirai plutôt manque d'assurance. Ca dépend du contexte évidemment.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #388
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est juste un exemple, il y en a de nombreux autres. La seule façon de contrer un problème de maitrise de la langue française ... est de maitriser parfaitement la langue anglaise (et encore ??? ça dépend des postes).

    Avec les entretiens, le problème se complique car il y a aussi :
    • La présentation.
    • La présence (ou pas) de tatouages.
    • La présence (ou pas) de percings.
    • Les expressions de langage. Par exemple terminer toutes ses phrases par 'Voila" comme si c'était une évidence incontournable pour tout le monde.
    • Ou, à l'inverse, glisser des "Heu..." à tout bout de champ ... laissant à penser qu'on ne pense pas vraiment ce que l'on dit.
    • Etc... Face à des types qui ont 50 ans et plus, il faut se comporter selon leurs principes et leurs critères (c'est le seul domaine avec lequel j'ai triché face aux recruteurs).

    Autant de marques/signes qui, dans la rue passent très bien (pour moi), mais qui, vu par un/une RH passent TRÈS mal. Je ne parle même pas des fringues. Je déteste le "Costar/Cravate", mais face aux RH, je me suis toujours fait une obligation (violence) de les porter. C'est CON, mais ça marche.
    C'est le minimum vital pour avoir une chance. Le physique fait beaucoup. Ensuite, il faut savoir parler

    Encore une fois, l'entretien, c'est une compétence à part entière, qui s'apprend (par la pratique dans 90% des cas, avec quelqu'un qui prend le temps d'expliquer tout ce qui va pas)
    Ca marche pareil pour le CV, le discours : si vous avez un CV béton mais varié, et que vous n'arrivez pas à faire le lien entre les missions pour faire une cohérence, ca passe mal. Dans mon cas j'ai senti la différence le jour ou j'ai trouvé un enchainement entre 3 missions qui n'avaient rien a voir

    Genre mon cas perso, en début de carrière : recette, trou de 4 mois, mission reporting, trou de 2 mois, développement pendant 3 mois, Specifications pendant 3 mois
    Quand tu sors un lien genre "ici, les compétences acquises m'ont donné le gout du reporting, j'ai donc pu enchainer sur une mission orientée technico fonctionnelle" (même si c'est pas vrai du tout) c'est mieux que "bon, bah, la j'étais en interco et j'ai attendu qu'on me file un truc à faire". je suis passé d'un stade ou les RH me découpaient et me reprochaient un manque de cohérence sur mon CV (comme si j'avais eu le choix...) a des félicitations en entretien pour avoir un parcours cohérent avec des compétences variées


    Enfin, coté costume / cravate, faut pas oublier que dans beaucoup de cas on est en prestation. Qui dit prestation de service dit client, régie... Donc présentation. Le commercial / RH de la SSII s'en fout personnellement, mais pas le client, qui demandera à ce que ca fasse propre en entretien, même si c'est pour de l'IT et que le 1er jour ou on débarque en mission on te dis "pas pas besoin de cravate ici"
    C'est con, mais c'est un code qui a la vie dure (après, y a aussi les clients ou tout le monde est en costume mais c'est plutot rare)

    c'est tout le jeu de la théorie et de la pratique, les entretien c'est beaucoup de faux semblant, mais faut faire avec (ou s'orienter vers des gens qui n'en ont rien a foutre, des postes en startup, en interne...)

  9. #389
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    je suis passé d'un stade ou les RH me découpaient et me reprochaient un manque de cohérence sur mon CV (comme si j'avais eu le choix...) a des félicitations en entretien pour avoir un parcours cohérent avec des compétences variées
    Ah le parcours cohérent des RH, c'est une merveille. Surtout en ces temps de crise (même eux ont dû en entendre parler), je pense qu'il y a énormément de monde qui a accepté au moins une mission "pour faire quelque chose"...

    Bref, ce que je constate ici, c'est que nous sommes beaucoup à critiquer les RH, ce qui est tout de même symptomatique, surtout lorsqu'on sait que cette profession fait partie des 5 qui ont subi la plus forte hausse en nombre d'embauche !
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #390
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ah le parcours cohérent des RH, c'est une merveille. Surtout en ces temps de crise (même eux ont dû en entendre parler), je pense qu'il y a énormément de monde qui a accepté au moins une mission "pour faire quelque chose"...
    Haha, en début de carrière 2008 ça a dû être chaud. Mais après les deux ans "la crise de 2008 vous vous rappelez ?" ça passe mieux. Mauvais souvenir pour tous.

    Et dire que c'est là que j'ai eu ma plus belle mission...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bref, ce que je constate ici, c'est que nous sommes beaucoup à critiquer les RH, ce qui est tout de même symptomatique, surtout lorsqu'on sait que cette profession fait partie des 5 qui ont subi la plus forte hausse en nombre d'embauche !
    Bah c'est une profession meta-embauche comme les consultants.
    "Pour mieux bosser on a besoin de plus de RH, on va faire le forcing pour embaucher les copains de promo"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #391
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Haha, en début de carrière 2008 ça a dû être chaud. Mais après les deux ans "la crise de 2008 vous vous rappelez ?" ça passe mieux. Mauvais souvenir pour tous.

    Et dire que c'est là que j'ai eu ma plus belle mission......
    Et moi aussi, la plus belle ... et la dernière.
    • 100% autonome,
    • une paix royale,
    • d'excellents rapports avec le client final ...
    • et cerise sur le gâteau (que je souhaite à tout le monde) les 6 derniers mois à former un jeune pour me remplacer.
    Pierre GIRARD

  12. #392
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Les RH ont du mal à parler en anglais, j'adore leurs tests qui sont très simples. What's your hobbies? Toujours la même question bateau, à chaque fois j'y réponds.
    C'est pas avec ce genre de questions qu'on peut savoir si la personne en face sait parler anglais ou discuter en anglais.

  13. #393
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Si je comprends bien, j'aurais été un excellent RH ... vu que je suis nul en anglais.

    Sans rire, à chaque fois que la question m'as été posée, j'ai botté en touche. Je suis nul en anglais ... ce qui ne m'as pas empêché de suivre des cours techniques en anglais (à Londres ou à Munich) sans trop de problèmes.

    Dans tous les cas, il faut toujours se servir de ses points négatifs ... et même, parfois les mettre soit-même en avant : Pour ensuite démontrer que c'est un détail et qu'on est toujours capable de s'en sortir favorablement.

    Donc, ne pas hésiter à parler de ses propres défauts (surtout avant que l'autre ne puisse les détecter) et préparer une réponse constructive à ses propres défauts AVANT l'entretient. Les défauts, tout le monde en a. Mais si on se débrouille bien, on peut les changer en atouts.
    Pierre GIRARD

  14. #394
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    Les RH ont du mal à parler en anglais, j'adore leurs tests qui sont très simples. What's your hobbies? Toujours la même question bateau, à chaque fois j'y réponds.
    C'est pas avec ce genre de questions qu'on peut savoir si la personne en face sait parler anglais ou discuter en anglais.
    rectification : les RH parlent (parfois) un anglais courant, pas technique
    Si tu leur explique en anglais ce qu'ils comprennent déja pas en Francais, ca va pas le faire (typiquement, les missions réalisées. Alors que vaudrait mieux savoir expliquer cela que dire que tu aimes promener ton chien les jours d'été)
    Donc c'est toujours la question bateau des hobbies qui revient, parceque au moins, ca risque d'être quelque chose de compréhensible

    Au moins ca permet de préparer une réponse bateau, c'est un fait

  15. #395
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En mission on m'a toujours demandé mon niveau d'anglais, il devait être impecc parce que blabla.
    Tout ça pour appeler un Indien une fois en deux ans pour rebooter un serveur...

    Par contre pour mon actuelle mission m'a rien demandé en entretien mais je dois répondre à des utilisateurs européens donc l'anglais est omniprésent ^^

    Mais c'est vrai que ça me gonfle, les tirades de commerciaux : tiens-toi droit, parle plus lentement, explique chaque abréviation, t'as un tic ne dis pas "Evidemment" à chaque début de phrases, t'as tendance à regarder à droite quand tu réfléchis c'est signe de mensonge...

    J'aurai presque envie de dire "Et toi alors" mais bon on n'a pas le même métier... je me vends et il me vend...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #396
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Support
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Support
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Quel est l'interet ?? Permettre de recuperer les données sans remplir de formulaires et leur fournir tout cela dans un ficher word ??
    Oui, c'est vrai que ça peut servir por s'échanger des fichiers, mais j'ai oublié de préciser qu'à la base mon idée c’était surtout de le coupler avec un solution de visio-conférence open source type BigBlueButton. Je constate que pour beaucoup de gens "Skype" est une solution "TOIP-VOIP" dédié plus à une usage perso type dial et rencontres qu'autre chose. D'ailleurs, certaines personnes a qui j'ai proposé un entretien sur Skype m'ont fait des remarques du style: "ma société n'autorise pas les visio-conf au bureau; on devrait d'abord apprendre à se connaitre un peu mieux avant d'envisager un dial avec cam, vous croyez pas? et j'en passe" Du coup, je me dis que proposer ma propre solution de visio-conf, ça fera surement meilleure impression car plus professionnelle. Bien sur, ce n'est que mon avis, rien ne dit que j'ai raison.

  17. #397
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Support
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Support
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Avec les entretiens, le problème se complique car il y a aussi :[LIST][*]La présentation.[*]La présence (ou pas) de tatouages.[*]La présence (ou pas) de percings.[*]Les expressions de langage. Par exemple terminer toutes ses phrases par 'Voila" comme si c'était une évidence incontournable pour tout le monde.
    La présentation, c'est un sujet qui m'a toujours interpellé. Je peux comprendre qu'un candidat balafré ça fasse peur et que le Recruteur n'ait pas envie de l'embaucher, mais imaginons que le candidat en question porte en plus des bagues en or représentant un Dragon et un Scorpion, selon toi, ce détail va-t-il forcement jouer sur l’issu de l'entretien?

  18. #398
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Support
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Support
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Enfin, coté costume / cravate, faut pas oublier que dans beaucoup de cas on est en prestation. Qui dit prestation de service dit client, régie... Donc présentation. Le commercial / RH de la SSII s'en fout personnellement, mais pas le client, qui demandera à ce que ca fasse propre en entretien, même si c'est pour de l'IT et que le 1er jour ou on débarque en mission on te dis "pas pas besoin de cravate ici"
    C'est con, mais c'est un code qui a la vie dure (après, y a aussi les clients ou tout le monde est en costume mais c'est plutot rare)
    Personnellement, le costard cravate, c'est pas mon style, j'y ai toujours étais allergique. Je me demande comment font les autres. D'ordinaire, au boulot, je suis plutot style "veste en cuire, chemise et jean noir". Par contre, en entretien, je remplace la veste en cuir par une veste de costume classique, mais je mets jamais de cravate, j'arrive pas à m'y faire, je déteste ça.

  19. #399
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    D'ailleurs, certaines personnes a qui j'ai proposé un entretien sur Skype m'ont fait des remarques du style: "ma société n'autorise pas les visio-conf au bureau; on devrait d'abord apprendre à se connaitre un peu mieux avant d'envisager un dial avec cam, vous croyez pas? et j'en passe"
    Ben c'est pas un soucis : il peut faire l'entretien depuis chez lui, travailler 60 heures par semaine, toussa.

    Sinon, il a pas un forfait illimité sur son téléphone dernier cri ? Il peut pas installer Skype dessus et l'utiliser au bureau ou pendant sa pause déjeuner (mais sur son réseau perso) ?

    Ah mais oui, c'est vrai... en France, on préfère organiser des meetings, faire déplacer les gens pour rien, et ne surtout pas leur payer une indemnité pour le transport et le temps passé... Les meetings, ça fait bien, ça occupe, et en plus ça coûte rien. Et humilier les gens, on adore ça...

    Blague à part, je pense que c'est une attitude bien Française.

    Ailleurs, il n'est pas rare de faire des entretiens téléphoniques et/ou Skype, surtout quand on ne peut pas rencontrer la personne rapidement pour des problèmes de distance (et/ou de visa).

    J'ai même vu des entreprises ayant des salles entièrement dédiées à la visio-conférence, avec plusieurs caméras et des écrans qui couvrent tout un pan de mur... un truc de malade !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  20. #400
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Ben c'est pas un soucis : il peut faire l'entretien depuis chez lui, travailler 60 heures par semaine, toussa.

    Sinon, il a pas un forfait illimité sur son téléphone dernier cri ? Il peut pas installer Skype dessus et l'utiliser au bureau ou pendant sa pause déjeuner (mais sur son réseau perso) ?

    Ah mais oui, c'est vrai... en France, on préfère organiser des meetings, faire déplacer les gens pour rien, et ne surtout pas leur payer une indemnité pour le transport et le temps passé... Les meetings, ça fait bien, ça occupe, et en plus ça coûte rien. Et humilier les gens, on adore ça...

    Blague à part, je pense que c'est une attitude bien Française.

    Ailleurs, il n'est pas rare de faire des entretiens téléphoniques et/ou Skype, surtout quand on ne peut pas rencontrer la personne rapidement pour des problèmes de distance (et/ou de visa).

    J'ai même vu des entreprises ayant des salles entièrement dédiées à la visio-conférence, avec plusieurs caméras et des écrans qui couvrent tout un pan de mur... un truc de malade !
    MTAC NCIS :-D

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo