IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #361
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Pareil avec les ssiis, ils sont sur le même client; ça ne passe pas avec la ssii X mais avec la Y. Donc en effet, le candidat n'est pas en cause.

    Une fois je suis venu avec un gérant de ssii, j'avais pitié; il avait quasiment passé l'après-midi chez le client, à la fin de l'entretien que moi j'ai passé en milieu de journée il en redemandait encore et demandait au client s'il pouvait aller à l'étage X pour voir le collaborateur Y: le client a eu un léger sourire et a dit "si vous voulez" mais ce jour là j'ai clairement senti que le client n'était pas prêt.

    A+

  2. #362
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Dire que les intermédiaires sont de trop c'est un peu manquer de recul. Les intermédiaires en question sont les recruteurs, contacté par une société pour trouver des candidats, ce n'est en aucun cas un travail superflu. Ceux qui ont déjà effectué des recrutements le savent, c'est pas juste 5 minutes sur le coin d'un bureau, entre la définition du besoin, du profil recherché, la préparation des entretiens et le passage des entretiens, ca prend un temps non négligeable pendant lequel vous ne faites pas votre travail "habituel".
    Je n'ai rien contre les recruteurs mais contre le nombre d’intermédiaires. Ces 2 cas sont normaux, chacun son métier.
    Société->cabinet de recrutement->candidats.
    Société->ssii->candidats.

    Mais ces intérmédiaires sont de trop en revanche:
    Société->ssii->cabinet de recrutement->candidats.
    Société->ssii 1 ->ssii 2->candidats
    Société->cabinet de recrutement qui ne comprend pas l'informatique et sélectionne uniquement par critère RH et par mots clés->candidats.
    Société->cabinet de recrutement "traders" ->candidats.

    sauf dans le cas où la société n'arrive vraiment pas à trouver son candidat (et à condition de ne pas demander un mouton à 5 pattes.

  3. #363
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    ...
    Société->ssii 1 ->ssii 2->candidats...
    +1, sachant que la Société qui à choisi la SSII 1 ne sait pas toujours que le candidat est de la SSII 2. Ce qui peut poser des problèmes plus tard (PB d'habilitation de SSII dans des sociétés à caractère confidentiel par exemple).

    En plus, impossible d'obtenir quelque augmentation que ce soit dans ces périodes, vu que c'est la SSII 1 qui négocie le tarif avec le client et que les deux SSII prennent leur commission au passage. => salaire quasiment bloqué pendant toute la durée de la mission.

    J'ai même vu (et même vécu personnellement) une grosse augmentation du tarif par la SSII 1 pour les 6 derniers mois ... sans que la SSII 2 en soit seulement informée (c'est moi qui le leur a appris une fois la mission terminée). Donc tout bénéfice pour une SSII qui a été incapable de trouver quelqu'un chez eux pour tenir le poste.

    Dans ce cas là, non seulement il y a une couche de trop, mais c'est une couche parasite.
    Pierre GIRARD

  4. #364
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Dans cette liste il sélectionnera ceux qui lui ont semblé les plus a l'aise, sympathiques, ouverts ou je ne sais quoi. Et c'est là qu'un informaticien, même parfait pour le job, peut se voir recalé parce qu'il renvoi une image que le recruteur ne souhaite pas montrer à son client, même si le client qui lui aurait su apprécier les compétences techniques l'aurait embauché.
    Je vais te dire ce que d'après mon ressenti à quoi ressemble un vrai candidat

    C'est un candidat qui dans une journée de 24 heures () regarde 4 fois Star Wars (ou une série du moment), participe à des meet-up, se tient au courant de l'activité informatique, teste ou se documente sur les dernières technologies (ces derniers temps cela serait le Big Data et Dart)

    Un candidat qui est sur-équipé () (iPhone, iPad, 2-3 Android, un macbook), qui participe à un projet open-source, et qui code un projet personnel qui a un petit succès d'estime (une application mobile ou un site internet, pas un gros logiciel qui faut installer beurk)

    Éventuellement, un candidat qui rêve des grosses boîtes françaises (): Parrot et Withings qui vont faire de l'ombre aux chinoiseries high-tech, le prochain Dailymotion le futur youtube, oodrive le futur Azur killer et .... archos le futur Apple killer (non là il ne faut pas déconner )

    Donc un métrosexuel informaticien communicant, maniant la langue de Shakespeare, et dans l'air du temps (voire un peu dans le futur)

  5. #365
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je vais te dire ce que d'après mon ressenti à quoi ressemble un vrai candidat

    C'est un candidat qui dans une journée de 24 heures () regarde 4 fois Star Wars (ou une série du moment), participe à des meet-up, se tient au courant de l'activité informatique, teste ou se documente sur les dernières technologies (ces derniers temps cela serait le Big Data et Dart)

    Un candidat qui est sur-équipé () (iPhone, iPad, 2-3 Android, un macbook), qui participe à un projet open-source, et qui code un projet personnel qui a un petit succès d'estime (une application mobile ou un site internet, pas un gros logiciel qui faut installer beurk)

    Éventuellement, un candidat qui rêve des grosses boîtes françaises (): Parrot et Withings qui vont faire de l'ombre aux chinoiseries high-tech, le prochain Dailymotion le futur youtube, oodrive le futur Azur killer et .... archos le futur Apple killer (non là il ne faut pas déconner )

    Donc un métrosexuel informaticien communicant, maniant la langue de Shakespeare, et dans l'air du temps (voire un peu dans le futur)

    C'est Néo dans Matrix et ensuite dans un univers parallèle Aby dans Ncis.

  6. #366
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    A la lecture de la proposition, j’ai presque l’impression qu’il s’attend à ce que je lui mange dans la main. Le plus hilarant, c'est qu'il y a beaucoup de Recruteur qui s'adresse a des Informaticiens en leur proposant un poste de merde comme s'ils leur faisaient une faveur.
    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    Comme gdfer3, je ne sais jamais pour quelles raisons, je ne suis pas pris par la suite. L'entretien technique est réussi, je réponds correctement à l'entretien avec le chargé de recrutement.Au moins qu'on m'explique ce qui ne vas pas pour au moins m'améliorer.
    red57, j'ai une excellente nouvelle pour toi : ce n'est pas forcément de ta faute.

    En effet, il y a quelques misconceptions par rapport au recrutement :

    1. ce n'est pas forcément parce qu'on t'envoie une offre que c'est forcément pour t'offrir du boulot

    Souvent, c'est juste pour qu'ils mettent à jour leur base de CV. Mais comme ils ne peuvent pas te demander directement ("dites, on n'est pas la NSA mais on aimerait bien vous ficher quand même" ), donc ils le font de manière détournée, sous couvert d'une offre. Et parfois, ils le font avec ce qu'ils ont sous la main (ex : "on a une offre de hotliner... désolé si ça ne vous convient pas... Merci de votre retour").

    Maintenant que tu connais le but réel de la manoeuvre; à toi de voir si tu veux que ton CV soit dans leurs bases de données pour quand ils auront quelque chose.

    2. ce n'est pas parce que tu es convié à un entretien qu'on veut proposer un boulot

    Plusieurs cas de figure :
    - la SSII essaye de "faire le forcing" (en gros : "je vais leur envoyer ce candidat, on verra bien si ça marche")
    - le client a déjà plus ou moins choisi qui il va recruter, mais il doit justifier son choix en disant "j'ai vu X candidats et finalement j'embauche mon pote de promo"

    Quel que soit le cas de figure, ça ne coûte rien au client ou à la SSII, par contre pour toi c'est une perte de temps et d'argent.

    La parade, c'est de répondre un truc du genre "Écoutez, j'ai reçu énormément d'appels ces derniers temps et vous imaginez bien que si je devais me déplacer à chaque fois que je reçois un coup de fil d'un commercial que je ne connais pas, j'aurais pas fini de courir pour rien. Aussi je suis maintenant obligé de faire le tri et donc, pour me prouver qu'il ne s'agit pas d'une offre bidon, je vous demanderai de bien vouloir me payer une indemnité pour le déplacement et le temps passé (autrement je préfère utiliser ce temps chez moi à m'auto-former ou à travailler sur un projet perso...)".

    Généralement, tu sais tout de suite si l'offre est sérieuse ou pas...


    3. Parfois, c'est mieux ainsi...

    Le client t'as refusé parce qu'il avait un mauvais feeling ? Le problème, c'est qu'il a recruté tous les autres employés "au feeling", il n'y a rien qui marche, et maintenant il essaye de trouver quelqu'un pour nettoyer toute cette m**** et lui sauver les miches...

    Bref, t'as évité de travailler pour un gros con.

    Parfois l'entreprise te rappelle plusieurs mois plus tard et tu apprends tout ce qui a foiré. Mais tu t'en fous, parce que t'as trouvé autre chose. (ça m'est arrivé plusieurs fois)


    Résumé :

    Tant que tu n'as pas connaissance de ces quelques principes, tu entretiens de faux espoirs et tu te demandes "mais qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? Qu'est-ce que je dois faire ?".

    J'étais comme ça en sortant des études.

    Une fois que tu comprends un peu mieux comment ça marche, tu relativises, tu te sens mieux et ça se ressent...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  7. #367
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Support
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Support
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    red57, j'ai une excellente nouvelle pour toi : ce n'est pas forcément de ta faute.

    La parade, c'est de répondre un truc du genre "Écoutez, j'ai reçu énormément d'appels ces derniers temps et vous imaginez bien que si je devais me déplacer à chaque fois que je reçois un coup de fil d'un commercial que je ne connais pas, j'aurais pas fini de courir pour rien. Aussi je suis maintenant obligé de faire le tri et donc, pour me prouver qu'il ne s'agit pas d'une offre bidon, je vous demanderai de bien vouloir me payer une indemnité pour le déplacement et le temps passé (autrement je préfère utiliser ce temps chez moi à m'auto-former ou à travailler sur un projet perso...)".
    Elle est pas bête cette parade. Je vais la resortir. Le mois passé, j'ai pas voulu prendre un abonnement Navigo mensuel pour 113,50€. Au final, j'ai fais le compte de tous mes déplacements sur Paris et je me suis aperçu que j'avais claqué 156€ rien que pour me rendre a des entretiens. Du coup, ce mois ci, j'ai proposé à tous les Recruteurs qui m'ont appelé une visio sur Skype et dès que j'en aurais terminé avec mes urgences, je vais me monter un Serveur Tomcat et leur envoyer une url à la place, ça fera plus professionnel. En attendant, pour tous ceux qui veulent a tout prix me voir en entretien physique, je vais demander une participation à mes frais de déplacements.

  8. #368
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    Elle est pas bête cette parade. Je vais la resortir. Le mois passé, j'ai pas voulu prendre un abonnement Navigo mensuel pour 113,50€. Au final, j'ai fais le compte de tous mes déplacements sur Paris et je me suis aperçu que j'avais claqué 156€ rien que pour me rendre a des entretiens. Du coup, ce mois ci, j'ai proposé à tous les Recruteurs qui m'ont appelé une visio sur Skype et dès que j'en aurais terminé avec mes urgences, je vais me monter un Serveur Tomcat et leur envoyer une url à la place, ça fera plus professionnel. En attendant, pour tous ceux qui veulent a tout prix me voir en entretien physique, je vais demander une participation à mes frais de déplacements.
    Oui enfin y a un juste milieu, je passe des pré entretien téléphoniques pour cuisiner un peu le commercial (skype why not mais les SSII ne sont pas encore très au fait de ces pratiques)

    Parceque ce genre de truc comme demander une participation, ne rêvez pas, on ne peut se le permettre que quand on a un profil rare.
    Vous croyez qu'il y a combien de candidat pour le même poste ? Si chacun réclamait un remboursement de frais pour un "simple" déplacement en RP ...
    Oui le navigo est obligatoire, et c'est cher. Mais bon, c'est un peu comme se dire "j'ai pas envie de dépenser de l'encre pour imprimer des CV". C'est un choix, mais faut un minimum d'investissement pour trouver un poste

  9. #369
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Je pense pas qu'il de pénurie totale mais les offres ne correspondent pas forcement au profil des candidat

  10. #370
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a une différence cependant entre payer 100 euros de Navigo pour autant de voyages que tu veux vs 100 euros (A/R... ou aller simple) pour un simple entretien, Province<->Province ou Paris<->Province pour savoir qu'au bout de 15 minutes l'entretien ne donnera rien et que le recruteur pouvait le savoir par téléphone, ou le savait déjà.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #371
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Ca ne coûte strictement rien de demander s'il y a une participation financières aux frais de déplacement.
    Perso, c'est ce que j'ai fais durant ma recherche, ça en a surpris plus d'un. La plupart des réponses étaient totalement négatives, ou partiellement négatives ("on ne prend en charge que les salariés", donc pas les chômeurs ni les étudiants ayant finis... les deux profils qui ont le moins de moyen), et j'en avais quelques rares positives. Dans tout les cas, ça n'a absolument pas posé de problème pour les entretiens qui ont suivis.

    Nota : ce n'était pas sur Paris ou environs (j'évite ce coin comme la peste).
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  12. #372
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Nota : ce n'était pas sur Paris ou environs (j'évite ce coin comme la peste).
    ce qui explique. Va donc annoncer a un recruteur Parisien que tu peux pas faire un trajet parceque pas de navigo (alors que oui, ca coute quand meme un bras quand on touche les dernières zones). Surtout que si le recruteur bosse / habite à paris et ne paye qu'une faible zone 1-2 il comprendra pas

    Sur un trajet en train en province, ca se comprends déja mieux


    PS : "navigo" étant la carte de transport mensuelle permettant un nombre illimité de trajets empruntant le réseau RATP (et SNCF pour une petite partie). Pour des trajets ponctuels ca vaut en général pas le coup, mais comme l'a signalé gdfer3, si on ne fraude pas, au prix des tickets en zone 4+, suffit de quelques trajets A/R pour exploser le forfait navigo

  13. #373
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour moi, la priorité, c'est :
    1. de bien déchiffrer les offres
    2. de bien cibler ces envoies de CV.

    C'est sur, c'est pas facile, et on peut se planter. Le problème s'aggrave quand on est CDI dans une SSII. Non seulement nos CV sont envoyés pour ... ce qui ne nous intéresse pas forcément, mais en plus, les CV sont modifiés par les commerciaux en fonctions des demandes sur lesquelles ils tombent.

    Et en plus, ils ne nous informent pas à l'avance des modifications faites par eux. Alors, après, pour les entretiens avec le client final, quand on ne connait même pas le contenu du CV envoyé au client (qu'on n'a même pas eu le temps de lire) et qui est différent de celui qu'on a transmis à la SSII : Ça devient carrément casse-gueule au moment de l'entretien. Ce qu'un recruteur déteste le plus, c'est quelqu'un qui ne connait pas son propre CV.
    Pierre GIRARD

  14. #374
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour moi, la priorité, c'est :
    1. de bien déchiffrer les offres
    2. de bien cibler ces envoies de CV.

    C'est sur, c'est pas facile, et on peut se planter. Le problème s'aggrave quand on est CDI dans une SSII. Non seulement nos CV sont envoyés pour ... ce qui ne nous intéresse pas forcément, mais en plus, les CV sont modifiés par les commerciaux en fonctions des demandes sur lesquelles ils tombent.

    Et en plus, ils ne nous informent pas à l'avance des modifications faites par eux. Alors, après, pour les entretiens avec le client final, quand on ne connait même pas le contenu du CV envoyé au client (qu'on n'a même pas eu le temps de lire) et qui est différent de celui qu'on a transmis à la SSII : Ça devient carrément casse-gueule au moment de l'entretien. Ce qu'un recruteur déteste le plus, c'est quelqu'un qui ne connait pas son propre CV.
    Comment ça se passe dans les SSII ?
    C'est pas juste de l'outsourcing ?

  15. #375
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Mais comme ils ne peuvent pas te demander directement ("dites, on n'est pas la NSA mais on aimerait bien vous ficher quand même" ), donc ils le font de manière détournée, sous couvert d'une offre. .
    malheureusement ce que tu décris c'est une réalité et les entreprises abusent c'est totalement inadmissible et intolérable ;une société d'intérim m'a fait passer un entretien ( pour un poste de programmeur .NET ) sur Lyon,ils voulaient les fiches de paie de l'ancien employeur,la carte Vitale,photocopie d'identité ; j'ai téléphoné en leur disant mon refus.
    Mais j'ai fini par céder.
    Donc j'encourage tout le monde à refuser ce genre de pratique tant que vous ne décrochez pas le poste.
    Si vous décrochez le poste c'est normal de fournir des données sur soi mais pas avant.

    Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi sur la manière de faire du filtrage téléphonique.

    A noter que pour les gens inscrits à Pôle Emploi on peut obtenir un remboursement des frais de déplacement pour tout entretien professionnel .
    Il est même question de rembourser des frais de déplacement par avion .

  16. #376
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    Elle est pas bête cette parade. Je vais la resortir. Le mois passé, j'ai pas voulu prendre un abonnement Navigo mensuel pour 113,50€.
    Ah, le projet Paris Navigo... j'ai fait mon stage de fin d'année dessus.

    Ils ont sans doute changé de techno depuis (il y a eu pas mal de nouveautés dans le domaine des ETL depuis 2005) mais pendant un temps, quand vous preniez le bus, en fin de service les données étaient rapatriées en base par un petit programme C++ écrit par un stagiaire (et c'était même pas mon sujet de stage initial, on a dû changer en cours de route... ).

    Après, je me suis retrouvé au RMI. Les revenus étaient sensiblement les mêmes (sauf que j'avais pas besoin d'aller bosser ).

    Pendant cette période, j'ai rencontré plusieurs cas de figure :
    - les gens qui m'ont très largement compensé pour le déplacement, sans que je ne leur demande rien, et alors que ça n'a même pas débouché sur une embauche
    - les gens qui, pour un poste de 2 mois en télétravail, insistent pour faire un entretien face-à-face sur Paris (environ 200 EUR A/R) mais refusent de payer le billet de train...

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Parceque ce genre de truc comme demander une participation, ne rêvez pas, on ne peut se le permettre que quand on a un profil rare.
    Vous croyez qu'il y a combien de candidat pour le même poste ?
    À l'inverse, tu reçois combien d'appels par semaine ? C'est bien beau de vouloir amuser la galerie, mais ça prend du temps et ça coûte cher.

    Comme je l'ai dit, il faut faire le tri entre les gens qui sont vraiment intéressés par ton profil et ceux qui font déplacer des gens pour rien parce qu'ils n'ont vraiment que ça à f**** et doivent justifier leur salaire (à l'inverse, les chefs de projets débordés vont avoir tendance à cibler les profils et minimiser le nombre d'entretiens).

    Dès l'instant que tu évoques la question financière, tu sais tout de suite à quelle catégorie il appartient.

    Et comme je dis, tu prétextes que tu reçois beaucoup d'appels (ce qui est souvent le cas, mais au pire fais comme le commercial de SSII : tu bluffes ), que tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde et que tu es obligé de faire le tri.

    Quand je me suis retrouvé au chômage pour la première fois, j'ai découvert quelque chose d'intéressant :
    - au début, j'acceptais de me déplacer pour montrer que j'étais motivé
    - le jour où j'ai eu plusieurs entretiens, une n-ième SSII me demande de me déplacer pour un entretien. Je refuse. À ma grande surprise, le commercial se propoe se déplacer pour me rencontrer (mais je refuse à nouveau, vu que j'avais déjà 3 offres en cours... )

    Bref, lors d'un entretien téléphonique, le commercial essaiera toujours de savoir (de manière indirecte) si vous êtes désespéré ou pas. Le fait d'imposer ses conditions permet de remettre les pendules à l'heure (ou au pire, d'éviter de perdre du temps et de l'argent).

    Au début ça paraît absolument pas naturel, mais on s'y fait très vite...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  17. #377
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    malheureusement ce que tu décris c'est une réalité et les entreprises abusent c'est totalement inadmissible et intolérable ;
    (...)
    Donc j'encourage tout le monde à refuser ce genre de pratique tant que vous ne décrochez pas le poste.
    Si vous décrochez le poste c'est normal de fournir des données sur soi mais pas avant.
    C'est clair qu'il y a énormément d'abus à ce sujet...

    Avant, quand on envoyait un CV, c'était au format papier, c'était pour répondre à une offre particulière, et ça n'allait pas beaucoup plus loin.

    Aujourd'hui, même pour postuler à une offre, il faut remplir un formulaire électronique, lire et accepter des "Conditions générales d'utilisation", et accepter de se faire ficher (au point que des fois, on a presque envie d'envoyer un CV au format papier à la place... ).

    Et quand on envoie un CV au format électronique, on n'a plus aucun contrôle sur ce qu'il va advenir de ce document :
    - stocké dans une base de données, sans votre consentement implicite ou explicite
    - modifié par un commercial sans votre consentement ou votre approbation
    - transmis à des clients sans en être informé
    - transmis par le Pôle Emploi à des entreprises privées, type SSII ou autre, sans votre consentement et inscription automatique à des mailing lists (déjà vu). La loi "Informatique et Libertés", au Pôle Emploi ils n'en ont jamais entendu parler...

    Face à ces abus, on va bientôt être amené à prendre des mesures assez radicales...

    La première mesure consiste à considérer le CV non plus comme un simple CV mais comme (attention, ça va faire mal...) "une oeuvre à caractère autobiographique, propriété intellectuelle exclusive de son auteur".

    Excessif ? Non. Après tout si "Le poussin piou" est considéré comme une "oeuvre intellectuelle", alors mon CV aussi (il a plus de phrases élaborées ).

    Cela implique quelques changements sur la forme :
    - ajout de mentions légales en bas de chaque page ("Copyright YYYY - <Auteur>. All rights reserved including, but not limited to, ...")
    - ajout d'une partie "légale" en fin de doument, incluant les définitions ainsi que ce qu'il est possible de faire (ou pas) avec le document
    - format PDF uniquement ("vous voulez au format Word ? C'est possible, mais il faut vous acquitter de droits d'exploitation, comme indiqué au paragraphe 10.4.6 de la partie 'légale' du document... Oui, je sais que c'est prohibitif, c'est fait exprès..." )

    Excessif ? Si on ne faisait pas n'importe quoi sans notre consentement avec nos CV, on n'en serait pas là...

    Et puis ça montre qu'on a quelques notions de droit, gestion des données privées, propriété intellectuelle, etc (et je vais m'empresser d'ajouter tout ça à mon CV, tiens ! ).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #378
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    À l'inverse, tu reçois combien d'appels par semaine ? C'est bien beau de vouloir amuser la galerie, mais ça prend du temps et ça coûte cher.

    Comme je l'ai dit, il faut faire le tri entre les gens qui sont vraiment intéressés par ton profil et ceux qui font déplacer des gens pour rien parce qu'ils n'ont vraiment que ça à f**** et doivent justifier leur salaire (à l'inverse, les chefs de projets débordés vont avoir tendance à cibler les profils et minimiser le nombre d'entretiens).

    Dès l'instant que tu évoques la question financière, tu sais tout de suite à quelle catégorie il appartient.

    Et comme je dis, tu prétextes que tu reçois beaucoup d'appels (ce qui est souvent le cas, mais au pire fais comme le commercial de SSII : tu bluffes ), que tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde et que tu es obligé de faire le tri.

    Quand je me suis retrouvé au chômage pour la première fois, j'ai découvert quelque chose d'intéressant :
    - au début, j'acceptais de me déplacer pour montrer que j'étais motivé
    - le jour où j'ai eu plusieurs entretiens, une n-ième SSII me demande de me déplacer pour un entretien. Je refuse. À ma grande surprise, le commercial se propoe se déplacer pour me rencontrer (mais je refuse à nouveau, vu que j'avais déjà 3 offres en cours... )

    Bref, lors d'un entretien téléphonique, le commercial essaiera toujours de savoir (de manière indirecte) si vous êtes désespéré ou pas. Le fait d'imposer ses conditions permet de remettre les pendules à l'heure (ou au pire, d'éviter de perdre du temps et de l'argent).

    Au début ça paraît absolument pas naturel, mais on s'y fait très vite...
    c'est assez vrai mais comme tu as pu le constater, le commercial ne se déplacera que quand il en a vraiment besoin
    et il en a vraiment besoin quand ses collegues en ont aussi besoin, donc quand le marché reprend, a chaque période donnée
    donc quand toi, tu n'en as PLUS besoin. Et le serpent se mordit la queue...

    Conclusion : si tu veux un boulot dans l'immédiat, c'est pas le moment de faire le difficile. A l'inverse, si tu peux te permettre d'attendre la reprise, autant faire ce que tu dis et ne pas se déplacer pour rien mais être sur qu'il y a une mission derrière

    Je suis donc partiellement d'accord avec toi : sur le principe pas de soucis, mais il faut etre conscient que cette attitude, bien que tout a fait justifiée, peut fermer des portes. Et tout le monde peut pas se le permettre

  19. #379
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Je suis donc partiellement d'accord avec toi : sur le principe pas de soucis, mais il faut etre conscient que cette attitude, bien que tout a fait justifiée, peut fermer des portes. Et tout le monde peut pas se le permettre
    Tout à fait d'accord, cela dépend de tout un tas de critères :
    - l'expérience te paraît intéressante (vrai quand on débute, ou quand l'offre en question est chez un grand groupe parce que "ça fait bien sur le CV". Par contre quelqu'un d'expérimenté qu'on essaye de placer chez "TrucMuche et Cie", il faut que ça lui apporte un peu plus...)
    - tu as un besoin urgent d'argent (pour payer le loyer, crédits, etc), ou il faut un boulot pour trouver un logement, ou autre contrainte


    Pour le deuxième cas, même si nécessité fait loi, j'ai envie de dire que c'est pas une raison pour se dévaluer. Des fois, il faut mettre les choses en perspective (est-ce que je ne peux vraiment pas m'en sortir autrement, quite à faire autre chose ?).

    J'ai toujours vu l'informatique de la façon suivante :
    - on en a besoin dans quasiment tous les corps de métier, donc on doit pouvoir se reconvertir
    - ça permet de s'expatrier plus facilement qu'avec d'autres diplômes (ex : droit...)

    Donc quand nécessité fait loi, quite à accepter n'importe quoi (qui risque en plus de nous déplaire), autant faire complètement autre chose ou aller voir ailleurs. Dans les deux cas c'est très enrichissant (au départ, je suis parti à Singapour parce que j'avais l'opportunité de "passer l'hiver au chaud". Ça fait 3 ans que j'y suis...).

    Mais bon, c'est mon point de vue personnel.


    Maintenant, même en période de "crise", quand un profil correspond parfaitement c'est pas si facile de trouver quelqu'un d'autre. Dans ce cas, c'est toujours bon de connaître le nombre exact de chômeurs dans le secteur (ex : "bon vous êtes gentils, mais sur les plus de 40'000 chômeurs en informatique actuellement, vous avez trouvé personne et vous m'appelez tous les jours ? Dans ce cas il va falloir faire un petit effort...")

    Mais le plus drôle, c'est de sortir un argument qui n'existait pas il y a seulement quelques années ("bon vous êtes gentils, mais à ce prix là autant faire des vidéos de mon chat et les balancer sur Youtube, ça me rapportera plus" )

    Et sinon, oui, j'aime bien casser du commercial en commençant mes phrases par "Bon vous êtes gentils, mais...".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  20. #380
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    ...Et puis ça montre qu'on a quelques notions de droit, gestion des données privées, propriété intellectuelle, etc (et je vais m'empresser d'ajouter tout ça à mon CV, tiens ! ).
    En ajoutant notions de sécurité des données informatiques.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo