IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #341
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par kipkip Voir le message
    Et voila... rebelote sur france inter aujourd'hui à 17h19...
    http://www.franceinfo.fr/player/reecouter

    archive ici : http://picosong.com/9GgR
    donc ca recrute en info à bac + 2 ...... cooollllll ......

  2. #342
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    L'informatique en général n'échappe pas à la règle qui touche toutes les professions : si tu n'as pas de réseau il faut compenser en bossant plus dur, et pas uniquement au boulot mais durant son temps libre
    tiens tiens quel coïncidence....!
    C'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer sur un autre forum ( d'immigration en Amérique du Nord )...
    sans réseautage, difficile de progresser dans la vie

  3. #343
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Pour ma part, je suis passionné (en 5éme je maitrisée XHTML, CSS, en 3éme je faisait des programmes pour ranger, renommer mes fichiers automatiquement...), mais personne regarde mon CV, un bac pro réseaux et un BTS de programmation n'est pas suffisant, il faut 3/5 ans d'expérience dans un poste similaire, disposé d'une voiture....
    Ou sinon est titulaire d'un bac +5, avec 1 ans d'expérience (vite obtenu...), mais encore faut il avoir les moyens d'aller en école sup....
    Je recherche dans 2 régions, alors celui qui me dit que les jeunes sont prioritaire, qui me donne des adresses, parce que cotés pôle emploie/site de recrutement informatique, postulée semble servir obtenir aucun résultat ^^.

  4. #344
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Il n'y a pas de pénurie en informatique, il faut le répéter. Disons qu'il n'y a qu'une pénurie de jeunes avec les salaires qui vont avec

  5. #345
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Ou sinon est titulaire d'un bac +5, avec 1 ans d'expérience (vite obtenu...), mais encore faut il avoir les moyens d'aller en école sup....
    Je recherche dans 2 régions, alors celui qui me dit que les jeunes sont prioritaire, qui me donne des adresses, parce que cotés pôle emploie/site de recrutement informatique, postulée semble servir obtenir aucun résultat ^^.
    Tu veux pas essayer 42 ?

    Sinon, si tu es correct en anglais (pour plaire aux clients...) tu peux essayer les Odesk et freelance.com

  6. #346
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    les sociétés de conseil font attention en priorité à la pyramide des ages. Alors les jeunes, ça donne une image dynamique de l'entreprise. Et les clients en redemandent d'autant que les prix sont tirés vers le bas.
    Pour les jeunes, il y a:
    - les viandards que tout le monde connaît bien. Cela permet de mettre un pied à l'étrier et de progresser (en changeant de boites) Mais peu d'évolution car peu de places. Soyez loyaux pour avoir un CV propre mais pas fidèle. Formez vous sur Edx, Udacity et dans un domaine autre que l'informatique car vous serez vieux rapidement (vers 35).
    - création d'une startup en s'associant avec des camarades de promo ou autres (voir EP245 sur Udacity)
    - l'expatriation vers le Québec, USA, UK, Suisse, etc...

    Pour nous autres, la viande avariée (>35 ans ou légèrement moins), il faut se reconvertir ou créer sa structure.

  7. #347
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Salut, en informatique en RP on est facilement à 32~35 pour un débutant donc même un "vioque" peut s'en sortir et être embauché par une ssii. Je pense qu'une personne mobile, et avec des prétentions inférieures à 45 peut encore s'en sortir sur la marché.

    Surtout qu'un "vioque" sera (c'est assez probable) fidèle à l'entreprise. Si je prends mon cas perso et celui d'un collègue, après un certain âge, on commence à en avoir marre de tout refaire (les compteurs de congés, les avantages société etc ...) et avec le temps ces paramètres sont importants.

    Malgré mon âge après une période atone, j'ai été embauché mais dans les mois qui ont suivi j'ai été recontacté 5 fois pour des missions différentes alors que je n'y croyais plus. J'ai un copain d'enfance qui connait aussi des difficultés, la seule chose qui fait la différence est la ... mobilité.

    A+

  8. #348
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    J'ai un copain d'enfance qui connait aussi des difficultés, la seule chose qui fait la différence est la ... mobilité.
    Je suis mal barré si je reviens alors en France.. parceque c'est sur que je le ferai pas pour être mobile.. ou alors, faudra payer..

    Bref, je suis mal barré

  9. #349
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Je suis mobile mais je ne franchis plus les entretiens. Ce n'est pas un moindre mal finalement

  10. #350
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Oui bonne remarque dans les régions reculées les clients sont rétifs à prendre des ressources éloignées. Je continue à bosser en RP donc je dois encore gérer mon budget et je n'ai pas le confort qu'une personne de mon âge devrait avoir mais ce qui me fait tenir est l'espoir d'avoir une retraite normale en province. Quand je regarde l'immobilier dans des endroits susceptibles de m'intéresser, je vois que c'est viable. Un point positif en cette période sinistre, on voit déjà dans des régions pauvres le recul de l'immobilier ou les gens ont de gros besoins de trésorerie et sont pressés de vendre.

  11. #351
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je suis mal barré si je reviens alors en France.. parceque c'est sur que je le ferai pas pour être mobile.. ou alors, faudra payer..

    Bref, je suis mal barré
    salut et malheureusement il n'y a pas que ça; avec ce profil vous pouvez séduire comme déplaire notamment dans les entreprises où on cherche plutôt des profils moutonniers. Et j'imagine déjà si vous deviez passer par Pôle Emploi: "et si vous alliez à l'étranger ?"

  12. #352
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    J'aimerais bien me casser au Québec mais Madame ne l'entend pas ainsi.

  13. #353
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    ça me fait penser: un jour je voulais faire un repérage avant d'aller à Laval: je vais sur google maps et je me dis: "c'est magnifique" et puis tout à coup je réalise que je n'étais pas en France

  14. #354
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Support
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Support
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Moi ce qui me gonfle dans le secteur IT, c'est qu'il y a trop d'intermédiaires. Ce serait surement plus productif de discuter directement avec l’intéressé, ça évite de perdre son temps en discussion stérile.

    La plupart du temps, une fois qu’un intermédiaire a lu mon CV et posé sa batterie de questions (figées et parfois absurdes), il envoie mon CV au client, et ensuite je suis convoqué à l'entretien de confirmation et (dans mon cas) c'est là que ça coince pour x motifs:
    * pas assez d'expérience sur telle appli, tel language ou tel domaine...
    * surdimensionné par rapport au poste ciblé
    * poste décrit par le Commercial ne correspond pas à la réalité
    * pas véhiculé, pas sappé conformément au dress code de la boite
    * tremblement (du a maladie du système nerveux) : vous etes nerveux ? vous prenez des stupéfiants ?

    Pour rebondir sur les propos de plusieurs membres du forum, le fond du problème (et ils ont raison) c'est qu’il faut être bon en entretien (et pas seulement techniquement) pour se faire embaucher. Je me rends compte que c’est pas mon cas et je me demande s’il est réellement possible d’améliorer ce point faible ?

    A l’heure actuelle, j’aide un ascensoriste a remettre à niveau le réseau de 4 bâtiments, mais j’ai pas encore retrouvé un poste de « Tech Systèmes et Réseaux ». C’est quand même con de pas pouvoir bosser offic...t à cause de ce put..n de formalisme à la Française. Vous, ça vous gonfle pas ?

    En plus, quand je vois qu’un intermédiaire (SSII, Interim ou autres..) me prend pour un con en me proposant un poste en inadéquation avec mon profil, je l’accueil rarement avec le sourire lorsqu’il m’appel. J’ai même plutôt tendance a être désagréable.

    Voilà la dernière proposition que j’ai reçu :

    Bonjour Monsieur....,
    Nous avons identifié votre candidature sur un Jobboard, c’est pourquoi nous nous permettons de vous contacter au sujet d'une opportunité de poste.
    Nous sommes à la recherche d'un Technicien Hot-Liner (Descriptif profil ci-dessous).
    Si vous pensez que cette offre peut vous convenir, vous pouvez me téléphoner. Vous pouvez aussi me faire parvenir la dernière mise à jour de votre Curriculum Vitae au format MS Word. Votre date de disponibilité ainsi que vos souhaits de rémunération.
    Si vous n'exercez pas ou plus dans ce domaine de compétences ou n'êtes pas actuellement en recherche veuillez nous excuser du dérangement.
    Merci d'avance pour votre retour.
    Bien cordialement.
    A la lecture de la proposition, j’ai presque l’impression qu’il s’attend à ce que je lui mange dans la main. Le plus hilarant, c'est qu'il y a beaucoup de Recruteur qui s'adresse a des Informaticiens en leur proposant un poste de merde comme s'ils leur faisaient une faveur.

  15. #355
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    Moi ce qui me gonfle dans le secteur IT, c'est qu'il y a trop d'intermédiaires.
    [..]

    En plus, quand je vois qu’un intermédiaire (SSII, Interim ou autres..) me prend pour un con en me proposant un poste en inadéquation avec mon profil, je l’accueil rarement avec le sourire lorsqu’il m’appel. J’ai même plutôt tendance a être désagréable.
    [..]
    A la lecture de la proposition, j’ai presque l’impression qu’il s’attend à ce que je lui mange dans la main. Le plus hilarant, c'est qu'il y a beaucoup de Recruteur qui s'adresse a des Informaticiens en leur proposant un poste de merde comme s'ils leur faisaient une faveur.
    En fait à te lire, et en voyant que tu parles des intermédiaires ça fait penser un peu aux traders. Comme une ultime étape du marché du travail

    étape 1: Quelqu'un fait un travail
    étape 2: Cette personne est externalisé, et est "vendu" à des clients.
    étape 3: Un CV est une marchandise dont on cherche à faire fructifier non pas la valeur du travail de la personne ni même de ce qu'elle peut produire, mais la marge qu'on peut en tirer via une sorte de gigantesque trading.

    Le trading s'il peut s'appliquer aux objets, sauf à en faire une spéculation effrénée, mais aux humains ça fait bizarre.

    Je ne partage pas les points de vue de r0d, mais il l'expliquerait mieux que moi

    Notes que je n'ai pas parlé des informaticiens, qu'on est les premiers concernés mais le rêve de certains est que tout les corps de métiers le soient.

    (Pourtant je ne suis pas contre le capitalisme raisonnable Et si je pense que le marché du travail en France est beaucoup trop rigide, et donc fait le lit des ssii et est pourvoyeur de chômage car n'incite pas à l'embauche, je ne suis pas pour autant pour un libéralisme à l'américaine. )

  16. #356
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Bon apparemment, le recrutement est reparti dans les SSII dans mon domaine, mon téléphone commence à resonner.

    J'étais en vacances, j'ai reçu une proposition de technicien système à 30k€ en cdi,je sens qu'au final ce sera en dessous. Je serais encore trop cher pour la SSII.

    Comme gdfer3, je ne sais jamais pour quelles raisons, je ne suis pas pris par la suite. L'entretien technique est réussi, je réponds correctement à l'entretien avec le chargé de recrutement.Au moins qu'on m'explique ce qui ne vas pas pour au moins m'améliorer.

  17. #357
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Personnellement c'est un CDI en ssii qui m'a sauvé cette année, sinon j'étais à la rue (car je devais quitter mon logement). Depuis 1 mois j'ai eu aussi quelques touches mais malheureusement ce n'est pas toujours pour des missions très solides.

  18. #358
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dire que les intermédiaires sont de trop c'est un peu manquer de recul. Les intermédiaires en question sont les recruteurs, contacté par une société pour trouver des candidats, ce n'est en aucun cas un travail superflu. Ceux qui ont déjà effectué des recrutements le savent, c'est pas juste 5 minutes sur le coin d'un bureau, entre la définition du besoin, du profil recherché, la préparation des entretiens et le passage des entretiens, ca prend un temps non négligeable pendant lequel vous ne faites pas votre travail "habituel".

    Je suis d'accord sur le fait que les premières étapes d'un recrutement ne devraient pas être techniques, à moins d'avoir un recruteur avec une base de connaissances dans le métier (informatique ou non), mais uniquement à dégrossir la masse des candidats. D'ailleurs comme cela a déjà été dit, les recruteurs qui posent des questions techniques ont des listes de mots-clés, ils n'attendent pas de vous que vous leur expliquiez le processus de A à Z.

    Un autre point qui est quasiment aussi important que le côté technique au niveau du recruteur, c'est le candidat en lui même, l'aisance, le pragmatisme etc etc... Pourquoi? Tout simplement parce que le 1er travail du recruteur c'est de fournir une liste de candidats potentiels à son client. Le recruteur a sa liste de candidats qui ont validé l'étape "technique" et pour lui sont tous au même niveau là dessus car il n'a pas de moyens de les différencier. Dans cette liste il sélectionnera ceux qui lui ont semblé les plus a l'aise, sympathiques, ouverts ou je ne sais quoi. Et c'est là qu'un informaticien, même parfait pour le job, peut se voir recalé parce qu'il renvoi une image que le recruteur ne souhaite pas montrer à son client, même si le client qui lui aurait su apprécier les compétences techniques l'aurait embauché.

    Chacun son métier, il ne faut pas perdre de vue le but du recruteur : que son client trouve un employé qui lui va bien, mais surtout de lui en proposer plusieurs qui pourraient tous aller bien, de sorte que la prochaine fois que son client embauche il se dise "contactez un-tel il nous avait fourni une bonne sélection de candidats la dernière fois".

  19. #359
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Personnellement c'est un CDI en ssii qui m'a sauvé cette année, sinon j'étais à la rue (car je devais quitter mon logement). Depuis 1 mois j'ai eu aussi quelques touches mais malheureusement ce n'est pas toujours pour des missions très solides.
    +1 c'est ce que j'ai déjà dis (autrement) : "Un tient vaut mieux que deux tu l'auras".

    C'est vrai aussi pour l'intérim ... une sous-version de la SSII. Ma période la plus longue (en dehors de Digital) à commencé en novembre 1998 avec Mannpower chez France Télécom pour 6 mois ... puis 12 mois de plus ... puis passage en SSII avec des contrats successifs (sur le même lieu de travail) jusqu'à décembre 2006. Donc un peu plus de 7 ans (chez FT puis Orange) avec rien que des missions intéressantes (pour moi). Et finalement, c'est moi qui ai quitté la SSII fin 2011 ... pour cause de départ en retraite, avec seulement deux autres contrats entre 2007 et fin 2011. Donc près de 11 ans en SSII.

    Pour l’anecdote, ceci a fait de moi le premier retraité de la SSII en question. La RH a eu d'ailleurs pas mal de soucis, vu qu'ils n'en savaient pas plus que moi sur la question (tous des jeunots).
    Pierre GIRARD

  20. #360
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    (...)

    Comme gdfer3, je ne sais jamais pour quelles raisons, je ne suis pas pris par la suite. L'entretien technique est réussi, je réponds correctement à l'entretien avec le chargé de recrutement.Au moins qu'on m'explique ce qui ne vas pas pour au moins m'améliorer.


    Non mais, les recrutements, c'est avant tout une question de feeling... tu peux être parfaitement adapté au poste en terme de compétence, si tu as postulé à la même session de recrutement qu'un autre candidat qui sait mieux se présenter (dans tous les sens du terms) que toi, c'est cuit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo