IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #321
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je suis retraité ... mais d'accord avec ça.

    Ça me rappelle les propos d'un certain "Serge Dassault" sénateur sénile et (surtout) "Fils à papa" n'ayant certainement jamais rédigé un CV de sa vie et critiquant les jeunes en affirmant que ceux qui sont au chômage sont juste des fainéants.

    il faut lire tous le poste et surtout le comprendre ..........
    Et puis d'abord je suis pas un fils à papa
    je dis pas que les jeunes sont nulle, mais certain ont la grosse tête car ils sorte d'une école d'ingénieur, on comme référence mark zukerberg et j'en ai vu et d'autre ont comme référence richard stallman..........
    voilà la différence le petit con prétentieux , le petit jeune qui sais que le chemin sera long mais qu'il sera pas seul.....

    Après je suis pas un connard de droite même si mes propos peuvent y faire pensé.
    En france on a plein de congé on est au 35 heures alors autant mettre a profit le temps libre......
    Il y a un fait avéré c pas en se lamentant sur son sort qu'on avance dans la vie.......
    Il y a bien pire comme situation, dans les pays pauvres ou il y a aucun accès à l'école au savoir etc .....
    Quand j'ai commencé il y avait pas tous les logiciels libre (eclipse java libGDX lwjgl .....) pour pouvoir apprendre en plus de l'école....

    Donc il faut arrêté de se plaindre les jeunes, c sur la PS4 ca sera peut-être pas pour tout de suite il faudre se contenté de la PS3....

  2. #322
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    ...de toute façon plus tu travail plus tu a de chance de réussir , il y a une certitude si tu fait rien alors rien ne se passe...
    Sauf que le minimum de base, c'est de leur faire confiance, et donc de leur proposer un job qui leur permette d'exprimer leur valeur.

    Tant qu'on les case à 1400 € brut/mois à faire de la hotline de merde : "de toute façon plus tu travail plus tu a de chance de n'arriver strictement à rien (sauf le retour à la case départ)". Tu dis toi même que tu as eu la chance de travailler sur trois gros projets. Mais tant qu'on leur refuse cette chance, eux, ils n'arriveront à rien, forcément.

    Après, c'est comme partout, il y a des bons et des mauvais, et il en a même qui sont carrément passés à côté de leur vocation et qui tentent de faire un job pour lequel ils ne sont pas faits. Sont-ils responsables de cette erreur d'aiguillage pendant leur formation ?
    Pierre GIRARD

  3. #323
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Oui il y a une pénurie de développeur évidement, mais une pénurie de bon concepteur-développeur.
    (...)
    celui qui bosse en plus du boulot sur des projets perso ou encore mieux des logiciels libre.
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Apres commencé a 1500 euros c pas la mort, a toi de faire tes preuves.....
    Je peux te trouver facilement un contre-exemple.

    Un développeur fraîchement diplômé et qui, pour passer le temps, fréquente des forums comme celui-ci.

    De par la qualité de ses écrits (et uniquement cela), il est convié à un entretien chez une SSII (située à l'autre bout de la France).
    Lors de l'entretien, évidemment il est question de technique. Sur un problème de conception particulier, le recruteur lui dit : "wow ! Tout seul dans votre coin, vous êtes arrivé à une solution similaire à celle de notre équipe de 4 ingénieurs qui a planché sur le sujet".

    Proposition : 1500 euros brut... et il faut une voiture... et il faut être mobile sur un rayon de plus de 200 km... (et cerise sur le gâteau : "vous avez fait du Cobol durant vos études ? C'est bien ça !" )

    Donc non, il ne s'agit pas juste de "faire ses preuves". Même un jeune aussi compétent que des ingénieurs en poste (à la différence que les ingénieurs sont payés, ce qui leur donne automatiquement plus de crédit que quelqu'un qui "n'a jamais bossé sur ce type de logiciel"), et bien on lui propose un salaire de m**** qu'il va entièrement dépenser dans une voiture dont il n'aurait pas besoin autrement.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  4. #324
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'informatique en général n'échappe pas à la règle qui touche toutes les professions : si tu n'as pas de réseau il faut compenser en bossant plus dur, et pas uniquement au boulot mais durant son temps libre. Pourquoi? Parce qu'il faudra convaincre les employeurs le jour J et que c'est plus facile avec un blog it, avec des projets github, un compte stackoverflow, etc.. Il y a probablement des gens très compétents qui ne font pas tout ca et qui malheureusement vont galérer 10x plus pour trouver un boulot à la hauteur de leurs compétences et attentes salariales. On peut débattre de la justesse de ce fonctionnement, mais on peut difficilement nier que c'est la réalité du terrain.

    Perso je me suis lancé dans le développement web en tant qu'autodidacte, j'ai profité d'une année de chômage pour me former chez moi et terminer sur une micro-formation de 3 mois et j'ai trouvé un boulot en 15 jours. Autant vous dire que c'est pas pour mes compétences que j'ai été recruté mais j'ai su me vendre et un an après je pense que mon boss ne regrette pas. Ca nécessite pas mal de sacrifices (mon cas étant particulier, pas de réseau et très peu de compétences ^^) : changement de ville, 1500€ par mois, bosser le soir et les weekends pour monter en niveau, mais je savais pour quoi je signais et je suis content tous les matins d'aller au boulot. D'ailleurs je dois y aller
    Dernière modification par Invité ; 02/10/2014 à 13h06. Motif: orthographe

  5. #325
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Donc il faut arrêté de se plaindre les jeunes, c sur la PS4 ca sera peut-être pas pour tout de suite il faudre se contenté de la PS3....
    En tout cas, la grammaire ne vient visiblement pas avec l'expérience ...

  6. #326
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    celui qui bosse en plus du boulot sur des projets perso ou encore mieux des logiciels libre.

    ceux qui se contente du boulot et attende comme des cons une hypothétique formation....

    la seconde catégorie il y a aucune pénurie il y a même trop.....
    Mais la première il y aune énorme pénurie.
    Le rapport entre le fait de bosser sur des logiciels libre et la compétence ?


    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    mais quand tu sort de l'école ben tu essais pas de donner des conseils ou de juger des choix de techno d'un consultant même si tu peux avoir raison.
    en premier lieux tu attend , tu apprend et tu écoute ..........
    Bien sur que non. Il faut des petits jeunes qui ouvrent leur gueule, et qui bousculent les habitudes des vieux qui ne bougent pas d'un iota de leur position.

    Ça fait ce qu'on appelle un équilibre : les vieux sont là avec leur expérience pour freiner l'enthousiasme des jeunes, et les jeunes sont là pour faire bouger les choses.

    Tu as déjà vu un vieux dire "ah mais ce truc là tout pourri il faut le changer, et on pourrait faire comme ça" ? Ils ont plus souvent le discours "ça fonctionne, on n'y touche pas".
    Qui a raison ? Les deux. Non, il ne faut pas y toucher, surtout pas sur le coup de tête du jeune. Mais oui il faut le ré-écrire, en connaissant les conséquences (introduction de bugs sur un truc qui fonctionne), pour gagner en maintenabilité du code, et donc baisser le taux d'emmerdement des développeurs qui doivent y toucher.

    Donc voila pkoi un vieux de 45ans (j'ai 38ans ) peut t'apprendre beaucoup et pkoi un jeune commencera a 1500 euros.
    Par curiosité, un jeune qui commence à 1500 euro (espérons que ce soit net, ce qui fait 24 000 euro par an), au bout de combien de temps il touche un vrai salaire ? As-tu commencé à 1500 euro, et combien gagnais-tu avec 10 ans d'expérience ?
    Pour répondre à la question que je pose, j'ai commencé à 26K en SSII (oui, je me suis fait avoir, et oui j'ai obtenu une ré-évaluation salariale de plus de 10% durant la 1ère année, sans changer de SSII, ce qui aurait tendance à prouver que ce salaire était clairement en dessous du marché). Donc non, 1500 euro en tant que débutant, selon le poste bien sur et la formation et pleins de trucs, ce n'est pas raisonnable pour un débutant.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #327
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    [...]
    En plus il y a deux types de développeurs :
    [...]
    Je revois le sketch des "Inconnus" sur "les bons et les mauvais chasseurs"

    J'ai cru au troll à un moment (ya plus de saison, tout se détraque, ils sortent quand ils veulent maintenant y parait )...

    Quelle caricature...
    En cherchant bien on peut trouver une centaine de types de développeurs différents; m'enfin ce n'est pas le sujet...

  8. #328
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par ixpe Voir le message
    En cherchant bien on peut trouver une centaine de types de développeurs différents; m'enfin ce n'est pas le sujet...
    Moi je connais 10 types de développeurs : ceux qui comptent en binaire et les autres...

    (oui, les trolls sortent quand ils veulent maintenant... mais bon, il faut bien détendre l'atmosphère un peu...)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  9. #329
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Par contre, j'aimerais que tu me démontres en quoi tu penses qu'on est dans une société méritocratique où les mauvais sont aux chômages et les bons sont salariés. Bonne chance.
    Non, mais être "bon" ne veut pas forcément toucher à l'informatique. Je répète mon poste précédent : si vous êtes bon en entretien ça sera largement plus efficace qu'être une bête en technique et ne pas savoir se présenter

    En cela je rejoins son avis, même s'il est mal formulé : il est facile de critiquer / sombrer dans le désespoir / cracher sur le système les SSII, etc.
    J'ai commencé en bas de l'échelle, avec un bac +2 et "word / excel" en compétence. J'ai eu de la chance, je ne nie pas, mais c'est possible en se renseignant, en se réorientant, et en sacrifiant certaines choses.

    Un exemple : je viens de province, on m'avait orienté sur un BTS en alternance. La seule offre dans tout le secteur / département que j'ai eue c'était pour un poste de technicien à monter des PC. J'ai pris le parti de partir sur Paris pour faire le même BTS mais avec l'espoir d'un poste plus intéressant. Ca a pas manque, et ca m'a permis de débuter (la réaction des recruteurs face à un Bac + 2 qui a fait deux ans de BDD / marketing est pas la même que face a un bac + 2 sans expérience. L'alternance reste de mon point de vue une voie royale pour les non ingénieurs)
    Je me fais aucune illusion, je serais resté dans mon trou de province, je serais au chômage à l'heure actuelle. J'habiterais près de ma famille, j'aurais pas perdu de vue mes anciens potes, mais je serais au chômage.

    Non, on est pas dans une société méritocratique. N’empêche que sous certaines conditions / sacrifices il est possible d'avoir un boulot en "informatique", et un boulot bien payé. A toute époque, certaines techno sont plus recherchées que d'autre. Je vois des gens qui disent avoir moins d'offre cette année que en 2013, c'est certainement vrai.
    Personnellement, c'est l'inverse en ce qui concerne le secteur BI / bases de données / AMOA : quand on voit le nombre de changement liées aux smartphones et l'exploitation de données, toute personne qui a des connaissances liées a un certain avantage sur le marché dans les années à venir. Et ca changera peut être dans 10 ans...

  10. #330
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Dommage que toutes les discussions se terminent par des coms du genre : "MOI, je ....", MOI, j'ai ....", "MOI, MOI, MOI ......."

  11. #331
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Dommage que toutes les discussions se terminent par des coms du genre : "MOI, je ....", MOI, j'ai ....", "MOI, MOI, MOI ......."
    En même temps, dans une discussion en général, chacun ne peut qu'apporter son expérience, qui reflète donc son point de vue. Et même lorsqu'on peut généraliser, on ne peut en fait que donner son propre avis...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #332
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Dommage que toutes les discussions se terminent par des coms du genre : "MOI, je ....", MOI, j'ai ....", "MOI, MOI, MOI ......."
    parce que les expériences personnelles, bonnes ou pas, sont celles qu'on est le mieux capable de décrire ?
    On peut "connaitre" plein de gens et décrire leur situation, ca n'en sera jamais qu'une moins bonne description que la personne en question soit capable de faire

    Si j'étais un brin cynique, je dirais que c'est plus facile de critiquer et se plaindre que d'apporter une pierre concrète à l'édifice : c'est la faute des politiques, de l'entreprise, de la France, du monde. Mais c'est jamais la notre...

    Tu connais beaucoup d'autres moyens? je suis tout ouïe
    L'inverse d'une expérience personnelle c'est une généralité, des statistiques. C'est à dire exactement ce qui est décrié dans les articles cités. Faudrait savoir ...

    Tiens, un autre petit pour la route :
    http://www.itespresso.fr/emploi-info...mes-79709.html

  13. #333
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D'un côté je suis d'accord avec yolle, pour l'instant la plupart des personnes qui n'ont posté qu'une fois ici cumulent tout ce qu'on a déjà dit depuis les deux premières pages (que j'ai tenté vaguement de résumer). Mais sans solution... "Moi" je ne suis pas assez analyste ni critique ni imaginatif pour en apporter des concrètes. Et surtout trop paresseux, mais ce n'est pas la qualité première d'un développeur ?

    La semaine dernière est apparu dans la section correspondante un faux CV. L'auteur a supprimé le post et m'a envoyé un MP (j'avais juste répondu un truc du genre LOL) de type "arrêtez de défendre les SSII, elles spamment, lisent pas les CV". Je lui ai demandé s'il avait des solutions après une longue tirade et j'ai eu (désolé bartXXXXX si tu repasses par ici) : "Ne prendre que des informaticiens de formation, ou faire faire des tests techniques poussé même pour de l'amoa".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #334
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Dommage que toutes les discussions se terminent par des coms du genre : "MOI, je ....", MOI, j'ai ....", "MOI, MOI, MOI ......."
    "Moi je", suivi d'une blague sur les développeurs qui comptent en binaire...

    J'avoue, je suis coupable. Guilty as charged !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  15. #335
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    En cela je rejoins son avis, même s'il est mal formulé : il est facile de critiquer / sombrer dans le désespoir / cracher sur le système les SSII, etc.
    J'ai commencé en bas de l'échelle, avec un bac +2 et "word / excel" en compétence. J'ai eu de la chance, je ne nie pas, mais c'est possible en se renseignant, en se réorientant, et en sacrifiant certaines choses.

    Un exemple : je viens de province, on m'avait orienté sur un BTS en alternance. La seule offre dans tout le secteur / département que j'ai eue c'était pour un poste de technicien à monter des PC. J'ai pris le parti de partir sur Paris pour faire le même BTS mais avec l'espoir d'un poste plus intéressant. Ca a pas manque, et ca m'a permis de débuter (la réaction des recruteurs face à un Bac + 2 qui a fait deux ans de BDD / marketing est pas la même que face a un bac + 2 sans expérience. L'alternance reste de mon point de vue une voie royale pour les non ingénieurs)
    Je me fais aucune illusion, je serais resté dans mon trou de province, je serais au chômage à l'heure actuelle. J'habiterais près de ma famille, j'aurais pas perdu de vue mes anciens potes, mais je serais au chômage.
    C'est une solution mais sans aide, est-ce que tu dirais (aujourd'hui) à un jeune, va faire tes études à Paris.
    Il trouvera peut-être une alternance payé 80% du SMIC, sans aide tiendra pas à Paris avec si peu. (~850€)

    Surtout que maintenant, grâce au dérive que les écoles privées autorisent, on voit l'alternance se faire remplacer par le "stage de longue durée". (des stages de 6 mois qu'on enchaînent pour 1 voir 2 ans payé 435€ - enfin 500€ depuis la nouvelle loi?.)

    Et faire un crédit pour ses études, c'est un pari sur l'avenir vraiment risqué.
    Après il y a province et province, c'est clair que le mec qui en plein milieu de l’Auvergne va avoir du mal sans bouger.

    Après sur le principe alternance = voie royale, je peux que plussoyer, puisque j'ai fait mon master en alternance.

  16. #336
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    ...Tu as déjà vu un vieux dire "ah mais ce truc là tout pourri il faut le changer, et on pourrait faire comme ça" ? Ils ont plus souvent le discours "ça fonctionne, on n'y touche pas"...
    Mais oui, parfaitement, un vieux qui arrive dans une nouvelle mission ... et qui riche de son expérience souhaite faire profiter à ses nouveaux collègues de ses connaissances passées dans d'autres environnements.

    En gros, on peut à la fois être vieux et nouveau. Un type de 50 ans qui arrive dans une équipe qui se compose exclusivement de moins de 40 ans mais en place depuis 10 ans (par exemple). C'est ce qu'on appel "apporter un nouveau regard". Rien à voir avec l'âge.

    En fait, il ne s'agit pas d'un problème de "jeunes/vieux" ... mais d'un problème de "nouveaux/anciens". Quelque soit son âge :
    • Un nouveau apporte un sang neuf et des idées neuves.
    • Un ancien redoute tout changement qui puisse rompre son train-train de tous les jours.

    Vouloir y voir un problème de génération est une grave erreur.
    Pierre GIRARD

  17. #337
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est une solution mais sans aide, est-ce que tu dirais (aujourd'hui) à un jeune, va faire tes études à Paris.
    Il trouvera peut-être une alternance payé 80% du SMIC, sans aide tiendra pas à Paris avec si peu. (~850€)

    Surtout que maintenant, grâce au dérive que les écoles privées autorisent, on voit l'alternance se faire remplacer par le "stage de longue durée". (des stages de 6 mois qu'on enchaînent pour 1 voir 2 ans payé 435€ - enfin 500€ depuis la nouvelle loi?.)

    Et faire un crédit pour ses études, c'est un pari sur l'avenir vraiment risqué.
    Après il y a province et province, c'est clair que le mec qui en plein milieu de l’Auvergne va avoir du mal sans bouger.

    Après sur le principe alternance = voie royale, je peux que plussoyer, puisque j'ai fait mon master en alternance.

    pourquoi sans aides ?
    j'ai eu la CAF qui m'a payé entièrement mon logement 3 ans, ca existe toujours maintenant il me semble.
    Les studios de 15m² (avec cafards inclus) c'est pas génial mais ca suffit pour vivre
    Revers de la médaille : comme la bourse, c'est fonction du revenu des parents. Si tes parents gagnent bien leur vie mais ne te filent rien, aie

    J'ai même pu mettre de l'argent de coté pendant mes études en alternance à paris

    Alternance différent de stage. Après, oui, y a certainement des écoles qui font ce que tu décris, mais toutes, je ne pense pas, les avantages fiscaux sont différents entre le stagiaire et l'alternance

    J'ai jamais dis que c'était sans risque, rien n'est sans risque. "moi je" ( ) me suis bougé pendant 2 semaines a parcourir paris en tout sens pour trouver école / entreprise à l'arrache, et ai pu profiter d'un logement gratuit chez une connaissance pendant 2 mois. D'autres n'ont pas eu cette chance

  18. #338
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Mais oui, parfaitement, un vieux qui arrive dans une nouvelle mission ... et qui riche de son expérience souhaite faire profiter à ses nouveaux collègues de ses connaissances passées dans d'autres environnements.

    En gros, on peut à la fois être vieux et nouveau. Un type de 50 ans qui arrive dans une équipe qui se compose exclusivement de moins de 40 ans mais en place depuis 10 ans (par exemple). C'est ce qu'on appel "apporter un nouveau regard". Rien à voir avec l'âge.

    En fait, il ne s'agit pas d'un problème de "jeunes/vieux" ... mais d'un problème de "nouveaux/anciens". Quelque soit son âge :
    • Un nouveau apporte un sang neuf et des idées neuves.
    • Un ancien redoute tout changement qui puisse rompre son train-train de tous les jours.

    Vouloir y voir un problème de génération est une grave erreur.
    tout a fait. Mais faut bien avouer d'un coté logique qu'un "jeune" avec 15 ans d'ancienneté, c'est rare (ou alors, c'est une tortue )

  19. #339
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Big Head IT Manager
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Head IT Manager

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Et voila... rebelote sur france inter aujourd'hui à 17h19...
    http://www.franceinfo.fr/player/reecouter

    archive ici : http://picosong.com/9GgR

  20. #340
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    tout a fait. Mais faut bien avouer d'un coté logique qu'un "jeune" avec 15 ans d'ancienneté, c'est rare (ou alors, c'est une tortue )
    Sauf que pour moi, l'important, encore une fois, c'est pas "Jeune/Vieux" mais "Nouveau/Ancien". Un type de 55 ans et même 60 peut parfaitement être nouveau ... et même avoir des idées nouvelle, c'est pas une question d'âge.

    Et pour une entreprise, 35 ans, c'est jeune ... et si il a commencé à bosser à 25 ans, il a de l'expérience. D'ailleurs relis ce que j'ai écrit :
    ...moins de 40 ans mais en place depuis 10 ans...
    Et même pour être un ancien dans une SSII, il suffit d'y être depuis seulement 5 ans.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo