IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #261
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 90
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    . A mon arrivée, la chargée de recrutement a regardé mon CV et m'a expliqué "Je suis désolé, ma collègue a du faire erreur. Il faut un diplome d'Ingénieur pour postuler. On n'avait pas vu que vous étiez juste Technicien." Pourtant, je l'avais précisé a sa collègue qui m'a cuisiné pendant 1h avant de me filer un RDV.


    Bref, que pensez-vous de tout ça?


    Que je balancerais quelques insultes si on me prenait pour un con comme ça

  2. #262
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par polaroid62 Voir le message
    Que je balancerais quelques insultes si on me prenait pour un con comme ça
    Et après ta réputation va très vite faire le tour de la région :')
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #263
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par polaroid62 Voir le message
    . A mon arrivée, la chargée de recrutement a regardé mon CV et m'a expliqué "Je suis désolé, ma collègue a du faire erreur. Il faut un diplome d'Ingénieur pour postuler. On n'avait pas vu que vous étiez juste Technicien." Pourtant, je l'avais précisé a sa collègue qui m'a cuisiné pendant 1h avant de me filer un RDV.


    Bref, que pensez-vous de tout ça?


    Que je balancerais quelques insultes si on me prenait pour un con comme ça
    Est-ce que dans l'annonce il y avait écrit qu'il faillait avoir un diplôme d'ingénieur ou équivalent ?

  4. #264
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Salut Pierre, me concernant c'est pareil, j'ai eu de plus belles augmentations en interne: certains disent que c'est l'inverse: mieux payé en ssii mais moi je n'ai jamais connu cela.

    Pour un célibataire quelques chiffres (données approximatives reflétant néanmoins la réalité):
    salaire net / impôts IR
    2300€ / 2200€
    2600€ / 3300€
    3200€ / 5300€
    3500€ / 6300€

    Donc un indépendant qui gagne 3500€ et finance ses congés en étant mensualisé en région parisienne paie minimum 1200€ de loyer + impôts et uniquement sur le revenu.

    Mon salaire est donc bas pour certain mais moi aussi je m'en contente et j'y trouve mon compte.
    Les chiffres me semblent corrects mais ca m'interpelle, quel est le but du message ? Dire que gagner moins peut avoir ses avantages ?

    C'est tout a fait vrai d'une manière générale au dessus d'un certain niveau
    Et un peu moins pour un travail en independant. Après y a un constat simple pour l'IR, c'est 30% de ce qui est gagné au dela d'une certaine somme (j'ai plus le chiffre en tête, mais je sais que je file 30% de la quasi totalité de ce que je gagne, oui)

    Je suis tout a fait d'accord par contre qu'il faut savoir calculer en effet a partir de quand ca vaut la peine de se crever le ... et quand il vaut mieux prendre des congés et gagner moins sur l'année. Personnellement je choisis de ne bosser que les 2/3 de l'année, je perd du salaire et le gagne en congés et donc en qualité de vie. Au final je ne "perd" que 2/3 de ce que j'aurais gagné si je continuais à facturer

    De plus je suis en portage mais un indep qui ne sera pas en portage arrive à niveler ses salaires puisqu'il se verse uniquement ce qu'il souhaite, par sa société. Et je passe sur les remboursement de frais qui sont exemptés d'IR

    Par contre inversement, ce calcul est valable pour un indep qui gagne beaucoup mais en SSII je trouve qu'avant un certain niveau de vie (surtout en région parisienne) il faut avant tout rechercher le salaire. C'est une histoire d'équilibre de savoir quand arrêter de gagner absolument plus pour vivre.
    D'ailleurs c'est pour ca que je considere, comme beaucoup, que les postes en interne sont au final une bénédiction par rapport à la SSII, de part la stabilité, les congés gagnés, malgré la différence de salaire qu'il y a en général (et encore, pas toujours suivant les boites)

    Enfin par rapport au fil de discussion, ca reste le cas des informaticiens "privilégiés" quelque part, ayant su se vendre au fil du temps, ou trouver un poste stable, certainement pas le cas de tout le monde

  5. #265
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    Moi personnellement, je suis arrivé à un point si je ne vais pas me lancer en freelance. La semaine dernière, je passe un entretien pour un poste de technicien AD, j'ai 8 ans d'expérience. L'AD c'est hyper-simple, par téléphone, je lui précise que je veux 28k€, l'annonce précise entre 25-30k€. En entretien, c'est 25k€ pas plus pas moins, une après-midi de perdu.
    Encore une fois, je conseille a toute personne qui a de l'expérience et est au chomage de tenter la recherche également sur des missions "freelance".
    N'importe quelle société de portage peut vous faire un contrat en quelque jours une fois la mission trouvée.

    Ca coute pas grand chose de rechercher une mission en parallele du CDI, si vous trouvez un CDI avant, prenez le.
    Mais si vous trouvez une mission en portage avant, calculez les avantages qu'on en tire, ca peut valoir le coup, même pour quelque mois uniquement. Après tout rien n'empeche de repasser en CDI une fois qu'on a fini une mission en indépendant. Le portage ouvrant, si c'est bien fait, droit au chomage, les seules personnes a reprendre un CDI après avoir débuté en portage sont pour des postes en interne ou pour un besoin de stabilité venant de la situation familiale

  6. #266
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    inconnu
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : inconnu

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'entends depuis longtemps qu'une pénurie nationale est en cours concernant les informaticiens
    Pour information, il s'agit d’informaticien bon marché. L'un des moyens de faire baisser le prix (dans notre logique sociale) de l'ingénieur est de créer plus de demande que d'offre (d'emploi). Et pour le coup un bac+5 sera prêt à se vendre pour un SMIC. Il ne faut pas se leurrer, le chômage est apprécié par l'entreprise.

  7. #267
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Pour sortir du moule il faut essayer de créer soi-même mais les fonds (l'argent) restent le nerf de la guerre.

    Et créer ? quoi ? un gadget: la montre qui pète, les lunettes qui flottent... tout un programme

    On a malheureusement atteint les limites, les nouveautés sont ennuyeuses même les jeunes sont las. L'Homme n'est pas fait pour vivre dans des univers aseptisés pilotés par la technologie, sans liberté, sans marge de manœuvre il s'éteint. On ne peut pas baigner dans les processus et la standardisation.

    A+
    c'est exact , on sort un peu du sujet principal ( remarque j'ai fait du hors sujet aussi )
    étant donné que le progrès technique a ses limites et que certains parlent même de fin, il va falloir repenser l'Economie en général,les modes de fonctionnement de nos sociétés.
    Est-ce que l'Economie verte suffira pour stimuler l'Economie en général je suis sceptique.

  8. #268
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Support
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Support
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Est-ce que dans l'annonce il y avait écrit qu'il faillait avoir un diplôme d'ingénieur ou équivalent ?
    Non, justement c’était pas exigé. Il y avait juste indiqué:

    Niveau exigée: Diplômé Bac +3 en Informatique maitrisant Linux, ou Bac +2 avec 1 an d'expérience
    Niveau souhaitée: Diplômé Bac + 5 ou Bac +2 avec 2 à 3 ans d'expérience

    Vu l'excuse de la nana pour se débarrasser de moi en 5 minutes, c'est vrai que ça a l'air d'être du foutage de gueule. Elle a de la change, étant de nature à garder mon calme dans les moments de tension, je me suis retenu de lui dire ma façon de penser. D'ailleurs, je ne pense pas que l'insulter aurait joué en ma faveur ni contribué à amélioré ma réputation. Faut dire que quand ton Ex Directeur Commercial raconte; lors d'une prise de référence; que t'a failli involontairement tordre le coup d'un collègue, ta réputation est déjà un peu écornée et c'est pas évident de convaincre son interlocuteur que t'es aware (que tu sais te maitriser).

  9. #269
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    étant donné que le progrès technique a ses limites et que certains parlent même de fin
    Hum sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord.
    Depuis le début de l'humanité, on a toujours eu l'impression d'avoir atteint le pic en terme de technologie avant qu'une nouvelle découverte vienne tout bouleverser (ex: electricité).

    Sans aller jusqu'à une telle découverte, il reste encore pas mal de marge dans dans nombreux domaines (nano-technologies, robotique, sytèmes quantiques ...) pour au moins 2 ou 3 générations et ça c'est juste sur le prévisible.
    La problématique c'est plus que le progrès coute de plus en plus cher et je pense que c'est plutôt cela qui risque de bloquer/ralentir notre avancée tant que l'on reste dans le système économique actuel.

    Donc au final j'en arrive à la même conclusion que Mat.M mais pas pour les mêmes raisons
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  10. #270
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gdfer3 Voir le message
    ...c'est pas évident de convaincre son interlocuteur que t'es aware (que tu sais te maitriser).
    C'est jamais évident quelles que soient les circonstances vu qu'on est en position de faiblesse. Mon truc perso (ça a marché à chaque fois) : C'est la franchise. Par exemple être capable de dire les yeux dans les yeux que "Je ne connais pas ce produit" ... et ajouter "mais tout peut s'apprendre". Les recruteurs semblent sensibles à ce genre d'attitude.

    Maintenant : Niveau souhaité : Diplômé Bac + 5 ou Bac + 2 avec 2 à 3 ans d'expérience
    Si on a le niveau exigé mais que d'autres candidats ont le Niveau souhaité => c'est foutu d'avance.

    Sans compter que certaines "offres d'emploi" sont BIDON car l'annonce est faite juste pour satisfaire des conditions "légales" ... alors que le candidat est déjà choisi avant même de passer l'annonce (vécu).
    Pierre GIRARD

  11. #271
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est jamais évident quelles que soient les circonstances vu qu'on est en position de faiblesse. Mon truc perso (ça a marché à chaque fois) : C'est la franchise. Par exemple être capable de dire les yeux dans les yeux que "Je ne connais pas ce produit" ... et ajouter "mais tout peut s'apprendre". Les recruteurs semblent sensibles à ce genre d'attitude.
    .
    même principe je confirme, mais il y a "bonne" et "mauvaise" honnêteté
    ne pas hésiter surtout, on peut mentir, mais si on ment, mentir le menton haut
    le mieux étant de ne pas mentir du tout et de pouvoir tout justifier, y compris des périodes de 6 mois de chomage par exemple

    Je connais des gens avec un profil technique de malade, des experts dans leur domaine. Sous payés parcequ'ils bafouillent en entretien, perdent leur contenance, ne savent pas exprimer toute l'étendue de leur savoir

    quand je dis que nous sommes nous meme la marchandise, c'est vrai : c'est con, mais on va voir ici des experts dans un domaine dire qu'ils trouvent pas le boulot alors que parfois, c'est simplement les compétences d'entretien qui leur manque
    et coté SSII, une boite n'en a rien a faire que vous soyez très bon développeur si vous n'arrivez pas à vous vendre à un client (et inversement, quelqu'un qui est une brêle en dev mais peut passer les entretiens, ca existe)

  12. #272
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Encore une fois, les salariés, et plus encore les consultants, se vendent comme des produits. Oui c'est chaud et choquant, mais c'est souvent "comme ça". Après je pense que si malgré tout techniquement tu es bon, ça peut transparaître sur ton tempérament en entretien (genre t'as sauvé le monde en tapant 9000 lignes de codes utiles en 24h, là la fierté vient toute seule).

    Et des fois le produit est moins intéressant techniquement mais s'il est bien emballé il gagne la bataille, on parle souvent de la guerre VHS vs Beta ou récemment Apple vs Android (oups je vais déclencher une guerre nucléaire )
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #273
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Encore une fois, les salariés, et plus encore les consultants, se vendent comme des produits. Oui c'est chaud et choquant, mais c'est souvent "comme ça". Après je pense que si malgré tout techniquement tu es bon, ça peut transparaître sur ton tempérament en entretien (genre t'as sauvé le monde en tapant 9000 lignes de codes utiles en 24h, là la fierté vient toute seule).

    Et des fois le produit est moins intéressant techniquement mais s'il est bien emballé il gagne la bataille, on parle souvent de la guerre VHS vs Beta ou récemment Apple vs Android (oups je vais déclencher une guerre nucléaire )
    +1, entre ce que tu montres et ce que tu es vraiment il peut y avoir tout un monde.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #274
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par yaaak Voir le message
    Pénurie : oui


    Juste pour information, l'immigration zéro est un mythe, je continue de voir débarquer des informaticiens maghébins, pour la plupart cas, dans les entreprises que je cotoie, qui sont arrivés récemment. Il parait qu'une circulaire du ministère de l'intérieur, sortie il y a quelques années déjà, encourage les préfets à accorder un titre de séjour et une autorisation de travail aux informaticiens issus des pays non UE.


    Je n'ai pas vraiment de réponse mais je lance le débat sans passion ni excès.
    avec certain pays il y a des accords pour payer moins de charge patronale... sans compté qu'il paye ces gens moin cher, l'entreprise est gagnante sur toute la ligne

  15. #275
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    La circulaire à laquelle tu fais allusion n'existe plus, il y à 3 ou 4 ans que pole Emploi ne considère plus l’informatique comme un métier sous tension, donc les visas de travail ne sont plus accordés aussi facilement.

  16. #276
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Hum sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord.
    Depuis le début de l'humanité, on a toujours eu l'impression d'avoir atteint le pic en terme de technologie avant qu'une nouvelle découverte vienne tout bouleverser (ex: electricité).

    Sans aller jusqu'à une telle découverte, il reste encore pas mal de marge dans dans nombreux domaines (nano-technologies, robotique, sytèmes quantiques ...) pour au moins 2 ou 3 générations et ça c'est juste sur le prévisible.
    La problématique c'est plus que le progrès coute de plus en plus cher et je pense que c'est plutôt cela qui risque de bloquer/ralentir notre avancée tant que l'on reste dans le système économique actuel.

    Donc au final j'en arrive à la même conclusion que Mat.M mais pas pour les mêmes raisons
    Le raisonnement manque d'une variable principale.
    L'incapacité de prévoir le futur.
    Dans les années 1900 je pense pas qu'on avait prévu qu'un siècle plus tard tel ou tel système allait naître. Notre vision est limité dans le temps, et c'est logique, tu parles d'ordi quantique car des recherches sont actuellement réalisées dessus. Mais le propre de l'ordi quantique c'est justement de posséder des capacités qui dépassent de très très loin tout ce qu'on connais actuellement(en combinatoire). Donc de fait, il est impossible de savoir quel porte peut ouvrir un tel ordi.(et surtout l'aspect économique qu'il va déverrouillé)
    Je pense que c'est le problème de l'humanité et notamment des chercheurs. Leur besoin de toujours classer quelque chose entre "possible" et "impossible".
    Pour ma part je pense qu'il faut avoir une vision plus élevé que ça et ne jamais dire impossible. Mais plutôt impossible à un instant T.

    L'ordi est clairement la plus grande avancée de l'espèce humaine depuis bien longtemps. Il a décuplé nos capacités de calcul et nous à ouvert à un siècle d’innovation. Peut-être que le ralentissement ne vient pas du système économique mais plutôt de l'outil qui a créé cette révolution (l'ordi) peut-être qu'il arrive un peu dans ces retranchements. Et qu'il faut attendre l'arrivé d'une nouvelle révolution (type ordi quantique) pour repartir à fond.

    edit : enfin la on part sur un autre débat

  17. #277
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Après je pense que si malgré tout techniquement tu es bon, ça peut transparaître sur ton tempérament en entretien (genre t'as sauvé le monde en tapant 9000 lignes de codes utiles en 24h, là la fierté vient toute seule).
    nan. J'ai vu moi même des mecs dont le CV était soit inventé de A à Z soit qu'ils savaient juste pas s'exprimer. Genre de l'administration de malade :

    Recruteur RH : "Expliquez moi en détail ce que vous avez fait"
    Consultant "euh, j'ai administré des machines"
    Recruteur "mais encore?"
    Consultant : "..."

    Quand c'est technique, parfois les gens n'arrivent pas à "traduire" leur rôle en langage compréhensible

    En même temps si c'est pas face à un expert technique, utiliser la syntaxe technique va complètement perdre le RH.

    Vous me direz : il y a des experts technique, des entretiens techniques. Ouais, sauf que
    1) c'est pas toujours le 1er entretien. Et si vous passez pas le 1er, y aura pas de second
    2) c'est pas gagné que le recruteur technique puisse comprendre lui aussi. Chez mon client actuel j'ai vu ca : plusieurs consultants ont passé leur entretien, parlé d'une notion de dev, et le recruteur en face n'avait pas la compétence pour comprendre (bon, il était pas con non plus, il a cherché après l'entretien, mais tous ne le font pas. Même dans le cadre d'un entretien technique encore faut il que le recruteur ait la aussi les bonnes connaissances)

    C'est tout le bordel de notre métier : on parle non pas "un" mais "des" langages, qu'il faut traduire pour le commun des mortels.
    Même moi qui ne suis pas technique, j'ai du mal à exprimer en quoi la méthodologie appliquée permet de sauver le cul du projet (genre, allez expliquer de la gestion de projet agile à une RH)

  18. #278
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Je compatis quand je lis cela...

    Personnellement j'ai un BTS Informatique de Gestion et 4 ans d'XP dans le .Net.

    Suite a la fin d'un contrat temporaire, je cherchais un boulot.

    Plusieurs entretiens pour le sud, Paris etc... ( je suis de Brest ).
    Parfois on m'a fait déplacer jusqu'a Paris pour qu'on me propose un poste ingénieur sur le papier car avec 4 ans d'XP je peux faire le boulot, mais comme j'ai qu'un BTS fallait pas compter sur le salaire qui allait avec.

    J'avais beau dire au recruteur que le salaire qu'il me proposait ne me permettait pas d'acceder aux criteres de 3* le loyer pour me loger dans un studio, ca n'avait pas l'air de le déranger tant que ca...

    J'en ai eu marre, j'ai laché mon appart et vendu ma voiture, j'ai pris un allé simple direction Dublin a l'aveugle.

    Ici j'ai trouvé un poste permanent (CDI) en une semaine dans une multinationale américaine bien connue. J'ai doublé mon salaire par rapport a la France. Je suis passé de 1450 a 2800 euros net/mois (impots prélevés a la source) sachant que ma boite en plus du salaire m'offre une tres bonne couverture santé, participation retraite, assurance prévoyance et vie, participation a la carte de transport... J'ai 5 semaines de congés payés que je peux prendre la premiere année et je bosse 39h hebo... Pour le double du salaire, je paye 450e une piaule en colloc (certes colloc, mais tres répandu ici) ici, ou a Brest je payais 450 hors charges. Bref je perd pas de sous la dessus.

    Beaucoup de boulot en IT ici, et je conseillerais a ceux qui peuvent se permettre de bouger de ne pas hésiter a tenter l'aventure. Les mentalités sont bien différentes, le marché est tres dynamique et les gens n'hesitent pas a investir dans vos formations etc...

  19. #279
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur en formation
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en formation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 300
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex-L Voir le message
    Ayant moi aussi fait la filière SI, je trouve que les profs misent plus sur l’électronique/mécanique que l'informatique. Tu dis que tu ne te vois pas coder toute ta vie, de ce point de vue on peut croire que pour toi la programmation c'est laborieux. Mais coder vient avec développer , développer permet de mettre en œuvre ta créativité et rendre ton projet vivant et c'est ça "l’adrénaline" du dev (sauf en SSII où tu pisses du codes et ça je suis d'accords ça peut devenir vite lassant). Si tu ne veux pas bouffer du code toute ta vie, tu peux toujours t'orienter vers le décisionnel, BI (business intelligence), etc tu restes dans l'univers mais ne met pas les mains dans le cambouis!
    Taper du code ne me déplaît pas, je ne trouve pas ça difficile. Je pense juste que le risque est de se lasser à ne faire que ça. Mais c'est ce que je pense, et vous qui êtes pour la plupart dans ce domaine, vous avez peut-être une impression tout autre, et c'est cela qui est intéressant. Personnellement, je pense que ce qui est attrayant dans le domaine des nouvelles technologies, c'est d'innover, inventer, créer, révolutionner. Et c'est cela qui m'attire. Mais j'ai besoin de trouver de la diversité, et c'est pour cela que je m'adresse à vous : trouvez-vous votre travail varié ? pourquoi vous plaît-il ?
    Pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a assez de gens passionnés, pas assez de gens correspondant aux critères. Je pense que le titre du 1er message résume bien la situation : "On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !". Il a pas assez de diplômes donc on n'en veut pas. Mais cela ne se résume pas à des diplômes. Je connais quelqu'un qui n'a pas eu le brevet des collèges mais qui est très bon en informatique en général et en programmation. Mais il ne sera sans doute pas pris dans les grandes entreprises car il manque de qualifications reconnues. Toute l'expérience, la passion, bien en dehors des écoles font la qualité d'un développeur, autant que n'importe quel diplôme.
    Bouddha : Tout n'est qu'illusion en ce bas monde.
    Jésus : Tout est amour divin.
    Einstein : Tout est relatif dans cet espace-temps.
    Moi : Tout est binaire sur ce forum.

  20. #280
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Tout ca pour un CDI en carton proposé par une SSII (alors que tout le monde connait trés bien la valeur de ce genre de contrat dans ce genre de société)

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo