IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #201
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Beaucoup de gros clients font faire les développements en Inde ou en Espagne ou même dans des pays de l'Est : cela fait moins de postes pour les devs en France...

  2. #202
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message

    100% d'accord ; le problème c'est que si on considère la question de financements, pour en revenir à des considérations plus pratiques, comme les projets informatiques
    *deviennent de plus en plus complexes
    *donc nécessairement plus coûteux
    eh bien ça risque de se faire ressentir sur les salaires des collaborateurs....
    Les coûts ne sont-ils pas liés aux choix technologiques décidés depuis 10 ans ???

  3. #203
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Ça coûte un bras à la fin du projet, ou pendant les 5 ou 10 ans de maintenance qui suivent ? Que des jeunes sur un projet, et on voit hélas les dégâts sur les années suivantes, une fois le cycle maintenance engagé. Les jeunes ont besoin d'être encadrés, voire sévèrement recadrés, car bien qu'ayant bac+5, il sont toujours immatures, et souvent pas à l'écoute des anciens, souvent sans bac+5, mais qui ont 15 ou 20 ans de métier. Il n'y a qu'en France que l'on voit une telle arrogance méprisante. Les jeunes ont beaucoup de mal à accepter qu'il n'y ait pas que des jeunes dans le monde du travail..
    Ca sent un peu le discours de vieil aigri ça...
    Des jeunes cons qui croient tout savoir il y en a
    Mais des vieux cons qui croient qu'ils n'ont plus rien à apprendre il y en a aussi, et ça fait souvent plus de dégats que la première catégorie car c'est un peu plus difficile à gérer.

    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Il faut des équipes ayant plusieurs classes d'âge pour avoir une équipe équilibrée, et avec un respect mutuel pratiqué et pas seulement affirmé.
    La au moins on est d'accord.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #204
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Beaucoup de gros clients font faire les développements en Inde ou en Espagne ou même dans des pays de l'Est : cela fait moins de postes pour les devs en France...
    Les développeurs eux même arrivent à sous-traiter leur travail ! Comme cette affaire qui a fait le buzz l'année dernière.

  5. #205
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Personne n'a cité ici l'étude récente qui montrait qu'en changeant de compagnie tous les deux ans on finissait avec 50% de gains...
    Peut-être :
    - Dans les périodes de prospérité (hors crises)
    - Pour des profils précis et recherchés
    - Pour la tranche d'âge 30-35 ans (voir jusqu'à 40 ans)
    - Et à condition d'un départ volontaire (donc hors licenciement)

    Maintenant, ça se passe beaucoup moins bien :
    - En tant de crise
    - Si le changement de société correspond à un licenciement économique de la société précédente (à plus forte raison si viré pour faute grave)
    - Si on sort de son fameux Bac+5 (et lequel ?) et donc sans aucune expérience
    - Si on a plus de 45 ans (et à plus forte raison plus de 50 ans)
    - Si on n'a pas EXACTEMENT le profile demandé
    - Etc... les raisons pour galérer sont beaucoup plus nombreuses que celles pour avoir une carrière fulgurante (et même ... carrière fulgurante jusqu'à la retraite ???)

    Bref, dans mon cas, c'est : Très forte baisse de revenus à chaque changement d'employeur. Mes plus fortes augmentations ( "au mérite" ... et donc sans demande de ma part), c'est entre 30 et 45 ans que je les ai obtenues, et sans changer de boite. Et cela, même si dans cette période j'ai été sollicité par d'autres sociétés, et parmi elles, certaines qui ont mis la clé sous la porte encore plus vite.
    Pierre GIRARD

  6. #206
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ca peut être un problème géographique car le "gros" du MAINFRAIME est quand même en Île de France même s'il y en a en Bretagne, dans l'est ... Pour ma part, pour me reconvertir j'ai été contraint de partir en région parisienne.
    Il y en a aussi à Niort ... et très peu de volontaires pour y aller.
    Pierre GIRARD

  7. #207
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut oui
    Plusieurs constats, amers pour le moins :

    -> Les informaticiens français ne sont pour la plupart que des suiveurs, totalement anglicisés, qui ne songent même pas une seule seconde à créer leur propre langage de programmation en Français.

    -> Les startups françaises ont des noms anglicisés, ce qui est totalement ridicule et démontre à quel point les français n'ont pas de personnalité, pas de respect d'eux même, et sont médiocres. C'est pour cela que la france est pauvre.

    -> Le Jeunisme, cette idée débile comme quoi il vaut mieux employer des jeunes incompétents à bas cout, alors que tout le monde sait très bien qu'un ancien sera forcément plus fort, expérimenté, efficace, et stable. De plus de nos jours l'espérance de vie est de 82 ans : Alors on fait quoi entre 35 ans et 82 ans, pauvres gogos ? ¨Puisque selon certaines SSII débiles à 35 ans, c'est fini ?

    Bref, tout cela est à vous dégouter de l'informatique, et de ses idiots qui utilisent des termes anglais ridicules du style " IT" "front office" "scrum master"" Business analytics" et ajoutent des mots anglais aux noms des entreprises françaises "credit agricole " GROUP pour faire bien alors qu'en fait ce n'est que de l'attaque pour nous prendre tout notre argent.

    Les povs gogos français qui ne sont que des pantins à coder dans une langue etrangère font bien pitié. Ils sont même pas capable de comprendre qu'il faut protéger ses frontières et ses marchés, pour pas qu'un mec payé 2 euros de l'heure en Inde lui prenne sont travail. La France ne survit plus que grâce à des crédits et à l'arnaque des banques, les développeurs sont juste des gogos qui font ce que leurs maitres anglais leur disent, les français sont incapables de développer leur propre langage, sont vraiment la honte.

    Mais leur pire, ce sont ces start-ups débiles françaises au nom anglicisés, ceux là ils me dégoutent vraiment! Faut être malade pour travailler dans une société sans personnalité comme ça! Ca n'intéresse personne, c'est comme les series limitées renault avec un nom en anglais, les français sont des sortes d'ânes sans valeur qui se font voler toutes leurs entreprises des années 1980 qui marchaient: ALCALTEL, THOMSON, et y'en a plein d'autres...

    -> Les initiatives françaises comme QWANT, ne sont pas supportées par les médias français, ni par les sites web Français. Les initiatives du style FranceOS, de créer un système d'exploitation en français sont raillées par les français, tous soumis à leurs maitres anglais.. vraiment ça fait pitié. Les français ne sont que des exécutants, sans imagination, qui exécutent ce que leur a dit de faire microsoft, qui executent ce que leur a dit de faire google.

    Vous vous prétendez ingénieurs, mais sur le spectre global, vous n'êtes que des exécutants, soumis à des multinationales étrangères.
    Vraiment vous faites pitié, et oui, vous n'êtes que des suiveurs, pas des inventeurs, et en cela, vous connaitrez la pauvreté extrême, bien fait.

    -> Tous les autres pays sont protectionnistes / BRESIL, USA, CHINE... Seule la france à le droit de se faire piller ses idées, ses entreprises. Les gros gogos français vont bientôt payer leur bétise .... Vous serez tous au chômage avec vos trucs anglais et votre soumission ...

    -> Avec un potentiel de 500 000 000 de francophones, on peut désormais affimer que la recherche et développement Française en informatique est médiocre, et aux abois, soumise aux diktats d'une langue étrangère.

    Au plus haut niveau de l'état, tout est fait pour que les Français soient des petits pantins soumis et anglicisés( VOIR l'éviction de Montebourg)

  8. #208
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Il y en a aussi à Niort ... et très peu de volontaires pour y aller.
    Y aller pour un poste en interne ça peut valoir le coup (qualité de vie incomparablement supérieure à la région parisienne), mais via SSII il y a toujours le risque de pénurie de missions et d'être obligé de "s'exiler".

  9. #209
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ok Amazon perd de l'argent, Twitter a 500millions de pertes annuelles comme le suggère Saverok, tout ça ça fleure bon les arnaques financières pyramidales.
    Allons allons, de la simple optimisation fiscale tout au plus
    Mais j'ai l'impression que les flux financiers vont plutôt vers les USA pour financer l'Economie.
    Est-ce que je me trompe ?
    Les flux financiers, ils sont complexes à cerner vu que les entreprises profitent, en toute légalité bien sur, de toutes les possibilités offertes par les différents montage. Ceci s'applique aussi bien aux géants états-uniens qu'aux géants français, et cela ne revient en tout cas absolument pas dans les poches des différents états -- c'est d'ailleurs pour ça qu'ils font la chasse à ces montages dont ils ont plus ou moins directement poussé la mise en place.
    Or n'est-ce pas un certain Mr Gangsoleil qui a écrit sur ce forum que pour faire de la qualité pour un projet informatique il faut des moyens presqu'infinis ?
    Si. Mais je suis aussi réaliste, et je sais qu'avec des moyens finis, des délais raisonnables, et un peu d'investissement, on fait des miracles.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #210
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Sous-traitance à l'étranger
    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez aborder ce sujet...

    Il faut savoir que dans les grands groupes Français dont l'informatique n'est pas le coeur de métier, ils sous-traitent de plus en plus à des sociétés à l'étranger, notemment en Inde (et aussi en Roumanie pour le cas de mon entreprise).

    Celà touche même les SS2I Françaises, qui ouvrent des antennes à l'étranger pour répondre aux besoins locaux mais aussi aux demandes des entreprises Françaises !
    Nos compétences sont donc clairement mises en concurrence au niveau mondiale.

    Le discours "on manque d'informaticiens en France" est difficilement écoutable de notre point de vue lorsqu'on est confronté à cette réalité du marché : Une baisse des coûts exigées par nos propres entreprises.

    Bonne journée

  11. #211
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitjojogolo Voir le message
    -> Le Jeunisme, cette idée débile comme quoi il vaut mieux employer des jeunes incompétents à bas cout, alors que tout le monde sait très bien qu'un ancien sera forcément plus fort, expérimenté, efficace, et stable. De plus de nos jours l'espérance de vie est de 82 ans : Alors on fait quoi entre 35 ans et 82 ans, pauvres gogos ? ¨Puisque selon certaines SSII débiles à 35 ans, c'est fini ?...
    Faut peut-être pas exagérer non plus, embauché en 2000 à 49 ans par une SSII : "Proservia" dont le nom n'a absolument rien d'anglais. Parti en 2011 de mon propre choix à la retraite. Première réponse à ma demande de départ en retraite à 60 ans et des poussières :
    Vous êtes sur de vraiment vouloir partir ? On n'a pas beaucoup de gens dans votre profile et on trouvera certainement encore des missions pour vous, même si pour c'est seulement pour 6 mois ou un an !
    Bon, Proservia a été racheté par MannPower, mais c'est après.

    En revanche, les noms à consonances anglaises me débectent moi aussi dans le cas de produits purement Français (avec un F majuscule)
    Pierre GIRARD

  12. #212
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ok Amazon perd de l'argent, Twitter a 500millions de pertes annuelles comme le suggère Saverok, tout ça ça fleure bon les arnaques financières pyramidales.
    Mais j'ai l'impression que les flux financiers vont plutôt vers les USA pour financer l'Economie.
    Est-ce que je me trompe ?
    Faut savoir lire les comptes des entreprises pour bien saisir ce qui se passe.
    Amazon perd de l'argent comptablement mais reste une énorme machine à générer du cash : regarde ici. Donc fiscalement parlant, Amazon ne doit quasiment rien en matière d'impôt sur les sociétés. Le corollaire, c'est que sans résultat comptable pas de distribution de dividendes (cela a été et est toujours leur politique, d'ailleurs ça commence à grincer des dents), par contre Amazon dispose d'un trésor de guerre absolument gigantesque (à l'image des autres géants du net). Et le plus beau, c'est qu'il est presque entièrement logé dans les paradis fiscaux.
    Enfin, si tu regardes le cours de bourse, ce dernier est plutôt florissant malgré les pertes annuelles...

    Tu te trompes quand tu dis que les flux financiers vont plutôt vers les USA.
    Le pays au monde dont les entreprises nationales planquent le plus leur pognon à l'étranger est : roulement de tambours : les Etats-Unis. Tiens jette un coup d’œil à ce document. 2 100 milliards de dollars non soumis à l'impôt et planqué loin, très loin de la frontière américaine (surtout du fisc).

    Je rappelle que tout ceci est totalement légal et que c'est à nos braves hommes politiques que nous devons cette situation, ces mêmes guignols qui n'y comprennent finalement pas grand chose (parfois absolument rien, je dois l'avouer) et qui fixent des lois qui tondent leurs administrés (mis à part eux, bien évidemment).

  13. #213
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitjojogolo
    -> Les informaticiens français ne sont pour la plupart que des suiveurs, totalement anglicisés, qui ne songent même pas une seule seconde à créer leur propre langage de programmation en Français.
    Après avoir fait un choix parmi plusieurs produits, dont des mastodontes américains, on utilise aujourd'hui un framework italien ici. Heureusement que les fonctions sont en Anglais, moi je parle pas la langue de Rocco Siffredi ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #214
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En revanche, les noms à consonances anglaises me débectent moi aussi dans le cas de produits purement Français (avec un F majuscule)
    Bienvenu dans la mondialisation!

    Les consonances anglaises sont à la mode parce que dans le milieu de l'IT plus ça sonne anglais, plus ça fait plus "classe". C'est sûr qu'un nom francisé permet d'avoir une signature Made In ce qui donne de la valeur par exemple dans le domaine de la mode/luxe (L'Oréal, Channel, etc).
    Après entre appeler un réseau social Livre de Visage ou Facebook, le choix est vite fait de plus si on veut internationalisé le projet c'est plus facile.

    (Et les québécois sont les pros pour franciser les titres de films )

  15. #215
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Alors il est grand temps de penser a donner des noms chinois à nos entreprises.

    Citation Envoyé par Alex-L Voir le message
    ...Après entre appeler un réseau social Livre de Visage ou Facebook, le choix est vite fait...
    Non, pour moi, l'équivalent français est : "Face de bouc", beaucoup plus représentatif du contenu.
    Pierre GIRARD

  16. #216
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Non, pour moi, l'équivalent français est : "Face de bouc", beaucoup plus représentatif du contenu.
    Tu as bien raison

    Nom : face_de_bouc.png
Affichages : 401
Taille : 112,6 Ko


  17. #217
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message

    Tu te trompes quand tu dis que les flux financiers vont plutôt vers les USA.
    Le pays au monde dont les entreprises nationales planquent le plus leur pognon à l'étranger est : roulement de tambours : les Etats-Unis. Tiens jette un coup d’œil à ce document. 2 100 milliards de dollars non soumis à l'impôt et planqué loin, très loin de la frontière américaine (surtout du fisc).
    ca me rappelle le calcul que l'administration Obama avait fait et essayé de négocier avec ... Apple je crois ? je ne sais plus lequel ou lesquels des géants du net : proposer de rapatrier leurs capitaux avec une exonération ou une grosse réduction d'impots dessus. En gros les US étaient prêts à dire adieu à leurs impots du moment que le fric revenait chez eux, parceque sur 100M, ca en fait des flux financiers qui font des petits et qui indirectement font évoluer la richesse de leur plate forme financière

    au final j'ai jamais su mais je suppose que ca ne s'est pas concrétisé


    edit : voila j'ai retrouvé un 1er article. ca date de 2012 quand meme
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...1871_3234.html

  18. #218
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ben moi, j'ai arrêté l'informatique.

    Après 15 ans de mission, facturé entre 900 et 550 euros par jour et payé 200 par jour charge patronale et salariale comprise, j'ai dis bye-bye.

    L'emploi en informatique est une arlésienne, c'est essentiellement du turn-over en SSII (comprenez pas de vrai création), les vieux briscards sont poussés vers la sortie car aucun n'accepte de n'avoir aucune augmentation, surtout lorsque les clients sont satisfaits et vous renouvelle constamment).

    Pour les clients finaux, vous êtes trop vieux à partir de 30 ans et votre commercial de SSII qui vient de finir son école de commerce et vous parle déjà comme a un chien et vous donne des leçons d'économie.

    Aujourd'hui on prend des apprentis payés au smic et formés par des consultants qui seront remerciés après avoir transmis leur savoir acquis depuis plus de 10 ans.
    C'est la triste réalité, oui il y a de l'emploi en informatique, seulement pour les jeunes et seulement pendant leur 10 premières années d'expériences, après vous êtes trop cher alors que vous êtes payés autant qu'un ouvrier qualifié.

    Et quand vous n'êtes pas en SSII, le client fait des structures spéciales types GIE ou autres avec une convention Syntec et Zero bonus, car c'est une structure de coût qui ne fait aucun bénéfice, tous les bénéf partent à la holding au pays-bas. Donc pas de participation, pas d'abondement et retraite de merde.

    Recyclez-vous, mais pas en informatique ou bien émigrez, j'ai fait les deux.

    Le constat est très noire, mais l'informatique est un miroir aux alouettes.

  19. #219
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Pôle emploi, les SSII, Raz le bol ... je me prends en main et au plus tard, en septembre 2016 je crée mon JOB
    Moi je suis un polymathe léger, j'ai un BTS mécanique et automatismes industriels, un DUIE( BAC + 2), une certification d'analyste programmeur et une attestation d'assistant de chef de projet ! Faisant partie des "vieux informaticiens" (préjugé français ) , j' ai décidé de créer mon projet et mon job au plus tard en 2016... mon blog : http://geekhebdo.blogspot.com

  20. #220
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ben moi, j'ai arrêté l'informatique.

    Après 15 ans de mission, facturé entre 900 et 550 euros par jour et payé 200 par jour charge patronale et salariale comprise, j'ai dis bye-bye.
    Libre à toi d'avoir bosser 15 ans des clous:
    200€/jour * 215 jours travaillé/an (250 jours ouvrés - 25 CP - 10 RTT, ce qui est la norme.) = 43K€.
    Les charge patronale ~40% (je dois être accès bas) = 17.200€
    Donc un salaire brut : 25.8K€.

    Alors pour un débutant, je veux bien. (un débutant avant l'inflation des 15 dernière années)
    Mais ça voudrait dire: 0 augmentation? Même pas l'inflation pour rester au minimum au salaire remis à jour des débutants? J'ai des doutes.

    Pour les clients finaux, vous êtes trop vieux à partir de 30 ans et votre commercial de SSII qui vient de finir son école de commerce et vous parle déjà comme a un chien et vous donne des leçons d'économie.
    30 ans, on est pas trop vieux. (Par contre on commence à avoir un TJM un peu trop haut)
    J'ai jamais vu l'effet "30 ans trop vieux", 40-45ans oui, mais surement pas à 30ans.

    Et quand vous n'êtes pas en SSII, le client fait des structures spéciales types GIE ou autres avec une convention Syntec et Zero bonus, car c'est une structure de coût qui ne fait aucun bénéfice, tous les bénéf partent à la holding au pays-bas. Donc pas de participation, pas d'abondement et retraite de merde.
    Quand tu bosses pour un client finale non français peut-être.

    Parce que:
    - Une PME ne peut pas faire ça. (trop complexe)
    - Un groupe français, gros groupe (EDF, Renault, Auchan, Banque, ...) versent tous des participations, abondement ou autres conneries.

    C'est sur que si tu bosses pour Amazon depuis la France, tu peux toujours rêver pour avoir de la participation mais c'est pas la majorité des cas.

    Mais pour avoir une vision aussi sombre de nos métiers, tu as surement bien fais d'arrêter.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo