IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #181
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    En même temps 4.3% dans une france qui compte 11% de chomeur je pense que l'on est bien lôti quand même

    Après il s'agit d'un taux national, donc je suppose que dans certaine Zone ce taux est nettement plus élevé et dans d'autre nettement plus bas. JE suppose que en Région parisienne, le taux est plus faible et que les SSII et/ou les clients ont plus de mal à recruter. En revanche dans certaine zone c'est l'inverse. Après la mobilité n'est pas forcément possible/facile /envisageable et je peux comprendre que le provinciale n'est pas envie de rejoindre la RP ou autre pôle attractif et qu'il préfère mettre du temps à retrouver un poste dans son coin.

    Enfin où je voulais en venir c'est que encore une fois les chiffres Brut niveau national ne veulent pas dire grand chose. C'est comme comparait le salaire d'un dev .NET en RP et celui d'un dev php dans le finistère.

  2. #182
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn
    Pour travailler justement dans les stats / BI, je sais a quel point tu peux avoir des résultats différents (je dirais même "souhaités") en fonction des critères...
    D'autant plus dans la finance quand on essaie de faire passer des sphères dans des trous carrés pour passer bien des choses (suffit juste de raboter un peu...)
    Petite histoire pour détendre l'atmosphère :
    Obama et Poutine font une course à pied. Obama gagne la course.
    Journaux américains : Obama est premier et Poutine est dernier !
    Journaux russes : Poutine est second et Obama est avant-dernier.

    Juste histoire de détendre l'atmosphère, ce n'est que redite sur redite, des articles qui tendent à la même chose : propagande de SSII, malaise au niveau des turn-overs, multiplication des offres factices ou presque, pénurie de profils incongrus (Bac+5, moutons à 5 pattes, 5*5 ans,5*5K€)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #183
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 32
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut La formation qui tue vraiment...
    Bonjour,
    Je suis gérant de société et une expérience de 35 ans. Le Graal de la formation , c'est un mix de gestion comptable et de programmation. En plus de la programmation et de la gestion d'un serveur, celui qui peut discuter bilan et compte de résultat avec un expert-comptable est une perle qui va très vite se rendre absolument indispensable dans une structure moyenne. Si en plus, on y ajoute des connaissances marketing de base, le salaire devient vie somptueux.

  4. #184
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    En même temps 4.3% dans une france qui compte 11% de chomeur je pense que l'on est bien lôti quand même
    ... on parle d'une hausse de 4.3...

    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Après il s'agit d'un taux national, donc je suppose que dans certaine Zone ce taux est nettement plus élevé et dans d'autre nettement plus bas. JE suppose que en Région parisienne, le taux est plus faible et que les SSII et/ou les clients ont plus de mal à recruter. En revanche dans certaine zone c'est l'inverse. Après la mobilité n'est pas forcément possible/facile /envisageable et je peux comprendre que le provinciale n'est pas envie de rejoindre la RP ou autre pôle attractif et qu'il préfère mettre du temps à retrouver un poste dans son coin.

    Enfin où je voulais en venir c'est que encore une fois les chiffres Brut niveau national ne veulent pas dire grand chose. C'est comme comparait le salaire d'un dev .NET en RP et celui d'un dev php dans le finistère.
    On peut toujours partir dans des détails pour des analyses plus fines mais bien sur que si cela signifie tout de même quelque chose...
    Regarde le graphique, on arrive à des taux historiques de 2004. Maintenant regarde une période où il y avait une vraie pénurie, juste avant 2000...
    Cela confirme tout simplement qu'il n y a pas de pénurie, c'est tout...

  5. #185
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Déjà : C'est quoi un informaticien ???

    Il y a bien une centaine de métiers liés à l'informatique. En 15 ans dans la même boite (Digital Equipment), j'en ai déjà exercé pas loin d'une dizaine. Et ensuite, chaque nouveau job/mission n'a fait qu'enrichir cette collection.

    Et à chaque changement, il fallait se remettre totalement en question parce que le métier précédent ne demandait personne. Et pour les métiers demandeurs, on avait jamais les qualifications requises pour le poste. Informaticien, c'est un métier de schizophrène.
    c'est tellement vrai

  6. #186
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par patwag Voir le message
    Bonjour,
    Je suis gérant de société et une expérience de 35 ans. Le Graal de la formation , c'est un mix de gestion comptable et de programmation. En plus de la programmation et de la gestion d'un serveur, celui qui peut discuter bilan et compte de résultat avec un expert-comptable est une perle qui va très vite se rendre absolument indispensable dans une structure moyenne. Si en plus, on y ajoute des connaissances marketing de base, le salaire devient vie somptueux.
    Dans votre cas, peut-être. Mais dans mon cas, la gestion comptable ne sert absolument à rien, et sera aussi invendable que mon expérience de joueur de belote...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #187
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiprok Voir le message
    Je n'arrive pas trop à visualiser la pénurie sur le graphique...
    Non mais en fait, il faut comprendre "il y a pénurie de petits jeunes qui vont accepter de travailler pour 1500 EUR brut par mois".

    Parce que les jeunes de maintenant, ils ont vu leurs grands frères faire 5 ans d'études pour finir chez Mc Do ou en SSII à 1500 EUR brut; et ils se disent : "c'est bon, j'vais pas me casser le cul pour finir larbin ou pute de luxe".

    Et les gens expérimentés au chômage, ils se disent : "c'est bon, je vais pas déménager à Paris pour maintenir des applis Cobol vieilles de 30 ans pour à peine plus que le SMIC dans une companie d'assurances qui génère des milliards. Autant rester à la maison pour s'occuper des gamins".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #188
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par patwag Voir le message
    En plus de la programmation et de la gestion d'un serveur, celui qui peut discuter bilan et compte de résultat avec un expert-comptable est une perle qui va très vite se rendre absolument indispensable dans une structure moyenne. Si en plus, on y ajoute des connaissances marketing de base, le salaire devient vie somptueux.
    C'est ce que j'ai, le salaire proposé c'était un SMIC
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #189
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Es-tu tjrs développeur ?
    Ou as-tu changé de statut ?
    Le dev pur représente quelle part de ton travail ?

    Le propos est qu'en restant analyste développeur, je ne vois vraiment pas comment c'est possible une telle augmentation et ça me paraît totalement irréalisable

    De mon côté, j'ai démarré à 28K il y a 7 ans et je suis à 41K + 15% de variable mais j'ai évolué dans mon taf et j'ai nettement plus de responsabilité (et d'emmerde) que lorsque j'étais analyste développeur.
    Je développe encore mais ça représente moins de 20% de mon temps de travail

    [Précision]
    Je vis en province
    Hello oui je suis toujours dév, en IdF, par contre j'ai changé plusieurs fois de boîte.

  10. #190
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiprok Voir le message
    ... on parle d'une hausse de 4.3...

    ...
    autant pour moi, lu trop vite

    Citation Envoyé par kiprok Voir le message
    ...
    On peut toujours partir dans des détails pour des analyses plus fines mais bien sur que si cela signifie tout de même quelque chose...
    Regarde le graphique, on arrive à des taux historiques de 2004. Maintenant regarde une période où il y avait une vraie pénurie, juste avant 2000...
    Cela confirme tout simplement qu'il n y a pas de pénurie, c'est tout...
    Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de pénurie, ja'i jamais soutenu cette thèse,
    Après je suis persuader que la situation national présente de forte disparité entre le bassins d'emplois et que par conséquence, regarder les chiffres de manière brut ça n'a aucun sens.

  11. #191
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Je trouve ça interessant ce que tu dis @foetus.
    Les exigences dans les études me font peur, je sais pas ce qui vas se passer quand je vais devoir chercher un emploi avec mes 3-4 ans d'experiences et un diplome validé de niveau BTS...

  12. #192
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par dominique21000 Voir le message
    et bien, ils ne trouvent pas de missions à me confier, parce que justement, les autres clients finaux demandent soit, de l'expérience soit d'être bac +5 soit les deux.
    et je n'ai pas réussi à convaincre le très gros client de la région...pour le moment.
    Ca peut être un problème géographique car le "gros" du MAINFRAIME est quand même en Île de France même s'il y en a en Bretagne, dans l'est ... Pour ma part, pour me reconvertir j'ai été contraint de partir en région parisienne.

  13. #193
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    La culture du diplôme, certifications et formations est trop importante. Et c'est même pire que cela, parce qu'il y a des niveaux "de qualité" entre eux . Encore aujourd'hui une RH de SQLI m'a dit: "Si tu n'es pas BAC+5 elle ne regarde pas ton C.V. Et ce malgré le nombre d'XP"
    SQLI : pour moi, ça c'est fait.

    Bonjour,
    Je suis gérant de société et une expérience de 35 ans. Le Graal de la formation , c'est un mix de gestion comptable et de programmation. En plus de la programmation et de la gestion d'un serveur, celui qui peut discuter bilan et compte de résultat avec un expert-comptable est une perle qui va très vite se rendre absolument indispensable dans une structure moyenne. Si en plus, on y ajoute des connaissances marketing de base, le salaire devient vie somptueux.
    Oui peut-être que cette définition est la recette d'un bon programmeur chez vous, mais le savoir n'est pas inné, si vous attendez quelqu'un qui sait tout d'avance, vous ne contribuer pas a son évolution, former le et vous aurez cette perle.

    Non mais en fait, il faut comprendre "il y a pénurie de petits jeunes qui vont accepter de travailler pour 1500 EUR brut par mois".

    Parce que les jeunes de maintenant, ils ont vu leurs grands frères faire 5 ans d'études pour finir chez Mc Do ou en SSII à 1500 EUR brut; et ils se disent : "c'est bon, j'vais pas me casser le cul pour finir larbin ou pute de luxe".

    Et les gens expérimentés au chômage, ils se disent : "c'est bon, je vais pas déménager à Paris pour maintenir des applis Cobol vieilles de 30 ans pour à peine plus que le SMIC dans une companie d'assurances qui génère des milliards. Autant rester à la maison pour s'occuper des gamins".
    Eh ben merde, moi le petit jeune qui croyais qu'un salaire de 1500 Brut/mois été le prix a payer pour rester au fond de ma cambrousse, si même dans les grandes villes tu peux pas te tirer un bon salaire, je finirais chômeur expérimenté à coup sur.

  14. #194
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ca peut être un problème géographique car le "gros" du MAINFRAIME est quand même en Île de France même s'il y en a en Bretagne, dans l'est ... Pour ma part, pour me reconvertir j'ai été contraint de partir en région parisienne.
    En Bretagne c'est pas non plus l'extase niveau info :/
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #195
    Nouveau membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 7
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut un avis bien personnel
    j'ai participé à différents salons à Nantes et effectivement si le profil ne correspond pas, on ne vous rappelle pas ...
    (j'ai un double profile support et développement donc je n’appuie pas sur l'un ou sur l'autre)

    Je viens d'avoir 40 ans et au global j'ai l’impression que l'aspect "pré" senior existe et n'est pas considéré (pourtant je vous garantie que je me suis défoncé au taff à en crever mainte fois ....) .
    et mon cas n'est pas isolé et je connais des gens de 45 ans qui subissent la même problématique.

    cela fait 15 ans que j'apprends de nouveaux langages et/ou framework et je joue sur la diversité de mon profil ...

    soit on est généraliste et de toute façon il faudra approfondir pour être efficace.
    soit on est pointu dans un domaine et on est dans un marché de niche.

    par contre quid du support (équipe exploitation ??). A noter d'ailleurs que sur mon dernier entretien la personne qui m'a reçu a fait une bonne remarque:
    Il n' existe pas de formation/profil type en exploitation car il faut être hyper généraliste dans de nombreux domaines pour pouvoir avancer et arriver à la résolution de problèmes.

    mais
    6 mois de chômage c'est dur, très dur .... surtout quand on apprend tous les jours et que l'on se dit que les gens se trompe sur notre compte ....

  16. #196
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Big Head IT Manager
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Head IT Manager

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Dites, vous ne voulez pas poster les 10 pages de ce fil sur le site de la chaîne qui diffusera le prochain reportage sur la prétendue pénurie d'emploi dans l'info?
    Cela pourrait être intéressant pour leur expliquer comment cela se passe dans la vraie vie (appel d'offre vers 10 SSII qui font 10 annonces d'emploi, le fonctionnement des SSII etc etc)...

  17. #197
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En plus, pour parler d'augmentations il faut tenir compte de nombreux facteurs. L'un deux est l'inflation.
    Personne n'a cité ici l'étude récente qui montrait qu'en changeant de compagnie tous les deux ans on finissait avec 50% de gains (de salaires cumulés je crois) en plus par rapport a un gars qui ne bougeait pas , ou pas beaucoup ?

  18. #198
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    tu parles sans vraiment savoir

    Ventes mondiales 2013 PSA Peugot : 2 819 000 unités (http://www.psa-peugeot-citroen.com/f...unites-en-2013)
    Ventes mondiales 2013 BMW : 1 655 138 unités (http://www.latribuneauto.com/reporta...-histoire.html)

    Lorsqu'on fait du Hors-sujet, mieux vaut le faire en étant sûr de son coup
    d'accord ceci dit le chiffre d'affaire de Peugeot est de 54milliards, celui de BMW de 76milliards pour 2 fois moins d'effectifs; puisqu'il faut aligner des chiffres

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais non, continuez de dire que la France c'est pourri, qu'ailleurs c'est forcément beaucoup mieux, etc...
    .
    je n'ai jamais affirmé que la France c'est pourri et que c'est mieux ailleurs.
    Il y a nombre de diplômés, tout un savoir-faire qui s'est développé depuis des années,souvent même on fait mieux techniquement que les anglo-saxons.
    En France il y a tout une base industrielle,économique malheureusement cette base industrielle est en train de s'écrouler et je ne suis pas persuadé que ce soit la faute des éternels arguments que l'on ressort sans arrêts ( coût du travail,35heures..)
    Simplement puisque la question de salaire est abordée, si on veut gagner un meilleur salaire encore faut-il que l'entreprise fasse suffisamment de chiffre d'affaire pour dégager de la marge..
    or le problème des entreprises en France c'est qu'il n'y a pas assez de marge bénéficiaire.

    de plus les entreprises françaises ne sont pas assez financées.
    Ok Amazon perd de l'argent, Twitter a 500millions de pertes annuelles comme le suggère Saverok, tout ça ça fleure bon les arnaques financières pyramidales.
    Mais j'ai l'impression que les flux financiers vont plutôt vers les USA pour financer l'Economie.
    Est-ce que je me trompe ?
    Or n'est-ce pas un certain Mr Gangsoleil qui a écrit sur ce forum que pour faire de la qualité pour un projet informatique il faut des moyens presqu'infinis ?


    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Windev ?

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Exactement comme au foot, on ne joue pas celons les mêmes règles que les autres pays sur le plan des financements
    100% d'accord ; le problème c'est que si on considère la question de financements, pour en revenir à des considérations plus pratiques, comme les projets informatiques
    *deviennent de plus en plus complexes
    *donc nécessairement plus coûteux
    eh bien ça risque de se faire ressentir sur les salaires des collaborateurs....

  19. #199
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    les deux. je me suis probablement mal exprimé, mais je ne vois pas en quoi c'est contradictoire : chaque situation a ses avantages et ses inconvénients.
    Si on n'avait que des informaticiens juniors, les projets iraient pas loin.
    Si on avait que des séniors, ca coûterait un bras.
    Ça coûte un bras à la fin du projet, ou pendant les 5 ou 10 ans de maintenance qui suivent ? Que des jeunes sur un projet, et on voit hélas les dégâts sur les années suivantes, une fois le cycle maintenance engagé. Les jeunes ont besoin d'être encadrés, voire sévèrement recadrés, car bien qu'ayant bac+5, il sont toujours immatures, et souvent pas à l'écoute des anciens, souvent sans bac+5, mais qui ont 15 ou 20 ans de métier. Il n'y a qu'en France que l'on voit une telle arrogance méprisante. Les jeunes ont beaucoup de mal à accepter qu'il n'y ait pas que des jeunes dans le monde du travail.
    Il faut des équipes ayant plusieurs classes d'âge pour avoir une équipe équilibrée, et avec un respect mutuel pratiqué et pas seulement affirmé.

  20. #200
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    C'est vrai jusqu'à un certain point... dans les SSII, c'est clair qu'ils embauchent pas beaucoup de développeurs expérimentés, en général ils préfèrent les débutants fraichement diplômés et payés au lance-pierre.

    Mais il y a aussi plein de boites qui embauchent des devs expérimentés, et elles ont bien raison, parce que ceux-ci produisent généralement du code de bien meilleure qualité. Ma boite par exemple embauche peu ou pas de développeurs débutants (sauf contrats d'apprentissage, mais c'est un bon investissement, car en général on les embauche en CDI à la fin de leur apprentissage). La plupart des développeurs embauchés ces dernières années ont (grosso modo) entre 28 et 35 ans, mais il y en a aussi qui ont été embauchés à plus de 40 ans.

    Après, c'est vrai qu'à plus long terme, c'est difficile de rester développeur très longtemps en France, ne serait-ce que parce que le salaire finit par plafonner ; beaucoup de boites françaises ont une vision pas très valorisante du développement, c'est souvent considéré comme un métier de sous-fifre (pour caricaturer un peu), et donc quelqu'un qui est encore développeur à 40 ans est parfois mal considéré. En fait, je crois que le problème en France est surtout cette idée reçue selon laquelle pour réussir sa carrière, il faut forcément devenir "chef", et monter dans la hiérarchie... et si on ne le fait pas, c'est difficile de justifier un salaire élevé, même en étant extrêmement qualifié.

    J'espère que cette mentalité finira par changer et que notre métier sera reconnu à sa juste valeur, mais je ne me fais pas trop d'illusions. En attendant, il y a quand même des boites où la culture est différente et où on peut faire une carrière en restant sur des postes techniques... le tout est de les trouver
    La France est un pays élitiste et méprisant pour les métiers qui ne sont en haut de la pyramide sociale ! C'est bien pourquoi nous avons une immigration massive pour faire faire les "sales boulots" dans plein de branches professionnelles. Mon père en a fait l'expérience, et moi aussi maintenant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 22h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 13h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo