IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #161
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Question sûrement très con mais demander 10% après un an d'embauche c'est envisageable ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #162
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 766
    Points : 10 750
    Points
    10 750
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Question sûrement très con mais demander 10% après un an d'embauche c'est envisageable ?
    Ah mon sens non ... Après 2 ans ça me semble plus faisable (sans être aisé).

  3. #163
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Question sûrement très con mais demander 10% après un an d'embauche c'est envisageable ?
    D'expérience, en SSII, sans changement de statut (càd sans promotion), tu peux espérer une progression de ta rémunération entre 0% et 5%, pas plus
    En SSII, si tu veux progresser significativement de salaire, il faut changer d'entreprise ==> toutes les SSII fonctionnent ainsi, c'estla raison du turn over important

    En interne, c'est très différent et ça dépend de pas mal de facteur donc pas trop possible de répondre

  4. #164
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ah mon sens non ... Après 2 ans ça me semble plus faisable (sans être aisé).
    Donc autant rien demander la première année et 15% la deuxième ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #165
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Question salaire j'ai commencé à 30k et là je suis à 48.5k + 7k de variable, avec 8 ans d'XP. Donc j'ai augmenté de nettement plus de 40%...

  6. #166
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Question sûrement très con mais demander 10% après un an d'embauche c'est envisageable ?
    Oui, c'est envisageable, mais il faut des arguments. Par exemple, tu as été embauché à 25 Keuro et tous tes collègues équivalents sont à 30 Keuro. Mais dans ce cas, il faut parler de "ré-évaluation salariale" et pas d'augmentation, et bien sur ne pas avoir été en inter-contrat pendant 6 mois sur 12.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #167
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je connais quelqu'un qui a eu +10% deux années de suite. Arguments en béton, et aussi objectifs déjà définis lors du recrutement.

    Grosso modo il passait des certifs, et s'il les avait et passait des degrés, on l'augmentait. Son interlocuteur, le PDG directement (petite boite) a été réglo.

    +10% ça se demande toujours, après faut l'avoir ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #168
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    euh je suis comme beaucoup moi si je me trompe pas +40% correspondait à environ 5 ans d'XP

    Aprés maintenant je ne donnerai pas le pourcentage parce qu'il n'aurait plus de sens du fait que j'ai changeait deux fois de pays mais je pense que si j'étais resté en France je serais plus autour des +60/65% à 9 ans d'xp

    Pour la question demandé 10% au bout d'un an comme dis tu risque rien à demander mais t'auras probablement pas

  9. #169
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par - Voir le message
    Question salaire j'ai commencé à 30k et là je suis à 48.5k + 7k de variable, avec 8 ans d'XP. Donc j'ai augmenté de nettement plus de 40%...
    Es-tu tjrs développeur ?
    Ou as-tu changé de statut ?
    Le dev pur représente quelle part de ton travail ?

    Le propos est qu'en restant analyste développeur, je ne vois vraiment pas comment c'est possible une telle augmentation et ça me paraît totalement irréalisable

    De mon côté, j'ai démarré à 28K il y a 7 ans et je suis à 41K + 15% de variable mais j'ai évolué dans mon taf et j'ai nettement plus de responsabilité (et d'emmerde) que lorsque j'étais analyste développeur.
    Je développe encore mais ça représente moins de 20% de mon temps de travail

    [Précision]
    Je vis en province

  10. #170
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Question sûrement très con mais demander 10% après un an d'embauche c'est envisageable ?
    En début de carrière oui, c'est même plutôt normal. Enfin... pas forcément après juste un an, ca peut être après deux. Un cycle de deux ans d'augmentation proche de 10% est plutot classique
    Ca dépends de pas mal de choses : si tu es en SSII, embauché comme il se doit en négociant sec sur le salaire, tu n'auras pas les 10%. Car en SSII, le salaire qu'on obtient à l'entrée est peu ou prou égal au salaire à la sortie

    Mettons que tu débutes a 30K en IDF en bac +3/4
    Normalement un an d'xp te vaut 1 à 2K de plus, parfois 3K, pour te faire rester : ca reste dans la fourchette du débutant, mais débutant ayant de l'expérience c'est intéressant à la revente > 32,5K
    A deux ans, l'augmentation est moindre ou nulle > 33K
    A 3 ans, +5-6% > 35K
    A 5 ans, 38K
    A 7 ans, 43K
    A 10 ans, 47-49K

    ce sont des chiffres totalement imaginaires mais tout de même axés sur ce que j'ai vu au fil des ans dans mon entourage.
    C'est ce qui pourrait être réaliste en IDF au sein d'une société, ou de plusieurs en fait sachant que pour etre augmenté il faut régulièrement changer. Encore une fois, un ingénieur démarre plus haut, la courbe de progression est moindre.

    Ca sous entend également qu'à partir de 5 ans, tu as pris des responsabilités (gestion de projet) ou une expertise sur un sujet (ou à l'inverse une grande diversité, ca dépends du secteur)

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Donc autant rien demander la première année et 15% la deuxième ?
    Non, un gros gap est contre productif, ca doit absolument être lissé sur le temps. Sauf changement d'entreprise (en mentant sur ta précédente rémunération...)

  11. #171
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Es-tu tjrs développeur ?
    Ou as-tu changé de statut ?
    Le dev pur représente quelle part de ton travail ?

    Le propos est qu'en restant analyste développeur, je ne vois vraiment pas comment c'est possible une telle augmentation et ça me paraît totalement irréalisable

    De mon côté, j'ai démarré à 28K il y a 7 ans et je suis à 41K + 15% de variable mais j'ai évolué dans mon taf et j'ai nettement plus de responsabilité (et d'emmerde) que lorsque j'étais analyste développeur.
    Je développe encore mais ça représente moins de 20% de mon temps de travail

    [Précision]
    Je vis en province
    Du coup c'est plutot normal pour moi, ca ferait un salaire ~ 47K en tarif IDF, plus variable.
    Quel était ton étonnement, le salaire, ou le fait de pouvoir augmenter sans "évoluer"? Carje ne pense pas ca possible non plus


    Il est évident que personnellement quand je parle d'augmentation je considere que les gens évoluent dans leur poste, responsabilités... Sans forcément être "chef de projet" (le terme ne veut tellement rien dire, d'ailleurs...)

    Ca se résume pour moi en deux points :
    Si tu es analyste programmeur au sein d'un meme société tu peux acquérir une connaissance fonctionnelle qui complète l'expertise technique des outils. Forcément, tu auras a former de nouvelles personnes, prendre des responsabilités...
    Si tu es en SSII, tu es une valeur marchande, qui doit augmenter ses capacités pour pouvoir évoluer.


    Sorti de la, quelqu'un qui ne cherche pas / ne peut pas / n'a pas eu l'occasion (mettez le terme que vous voulez) à évoluer logiquement n'aura qu'une augmentation dite de "grille salariale" d'un point de vue RH : tel age, tel diplome = tant.

  12. #172
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Déjà : C'est quoi un informaticien ???

    Il y a bien une centaine de métiers liés à l'informatique. En 15 ans dans la même boite (Digital Equipment), j'en ai déjà exercé pas loin d'une dizaine. Et ensuite, chaque nouveau job/mission n'a fait qu'enrichir cette collection.

    Et à chaque changement, il fallait se remettre totalement en question parce que le métier précédent ne demandait personne. Et pour les métiers demandeurs, on avait jamais les qualifications requises pour le poste. Informaticien, c'est un métier de schizophrène.
    Pierre GIRARD

  13. #173
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Pour moi pareil
    Citation Envoyé par kipkip Voir le message
    Wouaou... Vous êtes bien lotis...
    Je bosse dans l'industrie, sur un site de fab, depuis 10 ans et j'ai au max 2,5% tous les ans avec les félicitations du jury...
    J'ai commencé à 1400€ et 15 ans plus tard je suis à 2700€.

  14. #174
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Une vidéo humoristique qui illustre bien la situation du recrutement IT (comme quoi il n'y a pas que chez les français!).


  15. #175
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bibifoke Voir le message
    ...Dernier point, si tu commence à 1400 Brut avec un Bac+5 en SSII il y a probablement un problème quelque part, une remise en question s'impose...
    Bac+5, ça ne veux rien dire, il faut préciser bac de quoi + 5 ans de quoi. J'ai connus (sur une formation d'administration Oracle) un type qui débutait en SSII avec un Doctorat en Sciences Humaines. C'est sur que la SSII ne l'a pas embauché à 1800 €/mois.

    En plus, pour parler d'augmentations il faut tenir compte de nombreux facteurs. L'un deux est l'inflation. Quand j'ai commencé en 1978 comme technicien de maintenance chez Digital, je gagnais 3450 F brut par mois ... avec une inflation à 2 chiffres. On avais une revue de salaire tous les 6 mois, car sinon les nouveaux embauchés gagnaient plus que ceux qui avaient été embauchés 6 mois avant. Donc, ça a fait 3450 -> 3700 -> 4200 etc...

    Après l'inflation s'est calmée, mais j'ai quand même terminé en 1993 chez Digital (sans jamais avoir demandé d'augmentation de salaire) à 18 800 F brut par mois au groupe support. => Licenciement économique, car certains (avec la même ancienneté et sur le même poste) gagnaient moins de 15 000 F. J'ai retrouvé un job à 11 200 F brut par mois (en plein dans une crise de l'informatique) ... et un peu plus de 15 000 F trois ans après (et là encore sans rien demander à personne).

    Après, ça a été en SSII. Et là, quand on a des augmentations supérieures aux taux d'inflation, on a déjà beaucoup de raisons d'être satisfait.

    Donc résumer des salaires à Bac+5 ... ou autre me semble léger pour parler niveau de salaire d'embauche. Et pour les augmentations, c'est pareil. Ce que je constate, c'est que ceux qui sont restés chez Digital - racheté par Compaq - racheté par HP gagnaient autour de 5000 F de moins que moi (quand je suis parti) et sont partis en retraite anticipée (payée par HP) à 55 ans. Comme quoi, c'est pas forcément ceux qui se défoncent le plus qui sortent gagnants à l'arrivée. En plus de 40 ans de carrière ... il peut s'en passer des choses.
    Pierre GIRARD

  16. #176
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut Propagande
    Pour ma part, la prétendue pénurie d'informaticiens c'est de la propagande des SSII pour les SSII.
    Voila comment ça se passe.
    Quand une banque ou une institution a besoin d'un informaticien, même sur une longue période, pas question de recruter : on demande à une SSII.
    Si c'est une grosse banque ou une grosse institution, pas question de choisir la SSII comme ça : on fait un appel d'offres où on s'engage à prendre toujours la même pendant des années.
    Pour gagner ces appels d'offre, il ne suffit pas d'un prix compétitif : il faut présenter des milliers de CV pour prouver qu'on a la capacité de répondre au cas où.
    Du coup quand vous dites "ceux qui postulent chez nous, on en veut pas", je dis : oui et non. Oui, on n'embauchera pas la personne. Mais on garde son CV pour répondre au prochain appel d'offres, ce qui ne veut pas dire qu'on embauchera la personne si on a le contrat : faudrait en plus qu'elle ait l'amabilité d'accepter les "contrats de projet" si chers au MEDEF.
    Dans ces conditions, sachant que la SSII va bidonner le CV, autant le bidonner directement, non?

  17. #177
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 40
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut cobol
    Alors, en ce qui concerne la pénurie des informaticiens...

    Je dirais plutôt que ce n'est pas qu'il manque des informaticiens, mais que certains recruteurs veulent des profils qui se font rare et quand ils voient des profils qui s'en rapprochent, mais seulement s'en approche, ça ne les convainc pas forcément, ou pas du tout....alors ils attendent de trouver ce qu'ils cherchent...

    Ex: je sors d'une formation Développeur Cobol sur Grands Systèmes...et bien, j'étais censé trouvé du boulot rapidement ensuite, car il était censé y avoir de la demande...
    Mais hormis un gros employeur que je ne citerai pas ici, et que je n'ai pas su convaincre, peu d'employeurs, même s'il y a un manque d'informaticien cobol sur la marché, acceptent de prendre un développeur qui n'a pas d'expérience en Cobol...

  18. #178
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Pénurie?

    Source (article d'aujourd'hui) : zdnet

    Hausse de 4,3% du nombre d’informaticiens au chômage
    Chiffres : Comme en juillet, le chômage a nettement progressé en août dans les métiers des systèmes d’information et des télécoms. La hausse est de 4,3% pour la seule catégorie A. Au total, la France compte 42.800 sans emploi dans l’IT.
    Je n'arrive pas trop à visualiser la pénurie sur le graphique...
    Nom : informaticiens au chomage.png
Affichages : 425
Taille : 36,7 Ko

  19. #179
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 766
    Points : 10 750
    Points
    10 750
    Par défaut
    Citation Envoyé par dominique21000 Voir le message
    Ex: je sors d'une formation Développeur Cobol sur Grands Systèmes...et bien, j'étais censé trouvé du boulot rapidement ensuite, car il était censé y avoir de la demande...
    Mais hormis un gros employeur que je ne citerai pas ici, et que je n'ai pas su convaincre, peu d'employeurs, même s'il y a un manque d'informaticien cobol sur la marché, acceptent de prendre un développeur qui n'a pas d'expérience en Cobol...
    Tu ne trouves pas même en SSII ?

  20. #180
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 40
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Tu ne trouves pas même en SSII ?
    et bien, ils ne trouvent pas de missions à me confier, parce que justement, les autres clients finaux demandent soit, de l'expérience soit d'être bac +5 soit les deux.
    et je n'ai pas réussi à convaincre le très gros client de la région...pour le moment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo