IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Recherche de jeunes diplômés bac+5 qui maîtrisent (par définition s'ils sortent de l'école ils ont une expérience limitée - attention je ne doute pas de leurs compétences mais dans ce métier la pratique est parfois éloignée de la théorie), le tout pour 9.53 de l'heure !
    C'est clair. Pour moi les formations courtes et longues ne sont pas à mettre en opposition. Mais recruter à tour de bras des bac+5 pour faire souvent un boulot très technique je ne comprends pas. Résultat certains bac+5 s'ennuient et se démotivent, et les bac+2/3 ont des difficultés à trouver du boulot.

    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Il y a donc un trop gros décalage entre les compétences demandées et la réalité des profils disponibles. Certaines offres devraient clairement rechercher plusieurs personnes et non pas une seule personne mais je comprends bien qu'il n'y a pas de quoi payer plusieurs salariés.
    Un exemple de mouton à 5 pattes et en plus très mal payé: Lyon: Delphi, .Net, Php, Syst. et réseaux windows, Outlook. salaire 21 à 24KE !!

    En fait ou bien les gens croient au père Noël, ou bien par hasard il se trouve que la précédente personne avait la double compétence, mais c'est quasi impossible de trouver quelqu'un qui a cette compétence et en plus à ce prix là.

  2. #102
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Enfin, la suisse ne se résume pas à Genève, tous comme la France ne se résume pas à Paris
    les chiffres ne sont pas de moi et donc je les donnes juste à titre informatif.

    Concernant les histoires taxation et autres je n'ai pas de boule de cristale pour prédire l'avenir

  3. #103
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 704
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans mon cas pour un seul poste le client final à effectué un appel d'offre à 23 SSII, j'ai vu passer le mail avec tous les destinataires. Les 23 SSII ont donc recherchées des candidats
    C'est donc une fausse pénurie.

  4. #104
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Disons que c'est le fonctionnement "normale".

    Mais encore une fois, les études bien faite prennent en compte cette spécificité enfin du moins en théorie

    Après encore une fois, je ne pense pas qu'il y'ai une pénuerie d'informaticien dans le monde, mais que mine de rien c'est quand même un domaine ou le chomage est globalement en dessous de la moyenne pour un marché donné (France, Suisse, UK, US,...).

    Globalement, l'IT reste porteur, y'a des poste c'est dynamique mais c'est pas non plus une rareté pour que ça soit cher

  5. #105
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Pour un peu il faudrait faire une grève des développeurs (oui la grève, activité n°1 des français ) pour ouvrir les yeux des gouvernements.

  6. #106
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Bonjour,

    Quand je vois les annonces, je me dis que le client (je parle relation client SSII) recherche le mouton à 5 pattes pour être d'avoir le meilleur au prix le plus bas, pour au final faire tous le temps le poirier. Quand ils trouvent pas, ils disent "Il y a une pénurie d'informaticien". Ainsi on s'assure que les prix restes au plus bas car il y a plus de demande que d'offre.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #107
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message

    Un exemple de mouton à 5 pattes et en plus très mal payé: Lyon: Delphi, .Net, Php, Syst. et réseaux windows, Outlook. salaire 21 à 24KE !!

    En fait ou bien les gens croient au père Noël, ou bien par hasard il se trouve que la précédente personne avait la double compétence, mais c'est quasi impossible de trouver quelqu'un qui a cette compétence et en plus à ce prix là.
    Oui enfin là c'est l'un ou l'autre des langages, j'ai vu des offres où l'annonceur demandait tous ces langages, comme l'offre de développeur web où il faut maitriser html5, css3, javascript, php5, flex, flash, android et cocoa o/ pour 20k/an.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #108
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcouas Voir le message
    Bonjour,

    Dans mon cas pour un seul poste le client final à effectué un appel d'offre à 23 SSII, j'ai vu passer le mail avec tous les destinataires. Les 23 SSII ont donc recherchées des candidats
    C'est donc une fausse pénurie.
    Déja vu, pour un même appel d'offre d'un client final, 6 annonces sont parues sur le site de l'Apec.

  9. #109
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Tout ça, pour moi, c'est pas de la formation, c'est du jeu, de l'amusement...

    Si je suis ton raisonnement, je devrais le mettre sur mon CV ?
    Si je mets que ce que j'ai appris ou utilisé professionnelement, j'ai un cv qui contient presque que d php/html/css/js, sql et visual basic 6, un peu de java (framework Play2), un peu de C
    Génial. En gros, des choses qui me font vraiment chier aujourd'hui (à par le C)
    Mais personnelement, même si ces loisirs m'apprennent beaucoup, je vois pas en quoi avoir une partie loisir plus grande que expérience va m'aider... Car j'estime pas naturel de mettre le contenu de ce qui sont des loisirs dans mes compétences. Car pour moi, les compétences sont des choses validées par un emploi. C'est comme ça que j'ai toujours vu les choses...
    Maintenant je me trompe peut être, si c'est le cas, je vais modifier mon CV très vite
    Alors là je ne suis pas du tout d'accord!

    Ce que tu fais sur ton temps libre peut être un réel plus pour ton boulot. T'as ptet découvert une techno qui pourrait être efficace pour ta mission actuel, tu as appris un nouveau langage, un nouveau framework, etc. Bien sur, sous réserve que tu as un peu approfondi les choses et que tu n'as pas juste bidouiller 3 lignes de codes avec, je pense que tu peux peut être l'écrire sur ton CV.

    En tout cas pour un entretien je suis sur que cela peut faire la différence (sou peu que tu es quelqu'un un minimum passionné aussi en face de toi). Quelqu'un qui "bosse" sur d'autres sujet sur son temps libre ce sera quelqu'un qui ne se contentera pas de faire juste le boulot qu'on lui demande dans l'entreprise.

    Je suis comme toi, passant beaucoup de mon temps libre à m'auto former et jouer avec diverses technos (et ce depuis le lycée), je peux te garantir que je n'aurais pas pu faire mon boulot actuel avec uniquement ce que j'ai vu en cours. Tout du moins cela m'aurait pris beaucoup plus de temps pour être opérationnel.

    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Car pour moi, les compétences sont des choses validées par un emploi. C'est comme ça que j'ai toujours vu les choses...
    Donc un jeune fraichement diplômé devrait montrer un CV vierge?
    Heureusement que nous avons quand même des possibilité de s'auto former pour pouvoir se réorienter professionnellement. Si on suit ton raisonnement on sera toujours bloqué sur la ou les mêmes technos à vie.

    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Tout ça, pour moi, c'est pas de la formation, c'est du jeu, de l'amusement...
    Perso j'appelle ça de la passion, et cette passion tu la retranscrira autant à l'écris sur ton CV qu'à l'oral (sans même t'en rendre compte).

  10. #110
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Oui enfin là c'est l'un ou l'autre des langages, j'ai vu des offres où l'annonceur demandait tous ces langages, comme l'offre de développeur web où il faut maitriser html5, css3, javascript, php5, flex, flash, android et cocoa o/ pour 20k/an.
    Oui le problème de cette offre ne réside pas sur le ou les langages: on demande un développeur ET un administrateur système.

    Or le plus souvent un administrateur système ne sait pas/n'aime pas développer.
    Et un développeur ne sait pas/n'aime pas administrer.

    Chacun a des notions ce que fait l'autre mais le plus souvent à peine suffisante pour dépanner.

    Donc déjà la double compétence infra/dév est rare, mais en plus à ce salaire. L'écart de compétence entre infra et dév est bien plus élevé, qu'entre 2 dévs de langages différents.

  11. #111
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    On est dans un secteur qui se renouvelle sans cesse, et y a toujours besoins de profils qui ont de nouvelles competences spécifiques aux evolutions technologies et logiciels majeurs: la domotique, l'effervescence des web apps, applications mobiles et toutes les problématiques de montées de charge qui en découlent (big data, nosql...).

    Faut dire aussi que les universités informatiques en sont toujours pleines, et des cv sur la table pour 1 poste de dev y en a des dizaines.

    Bon après c'est sur que les majeurs de notre planète (google, samsung, apple...) créer un nouveau besoin et nous on est comme des chiens derriere a utiliser l'api et se dire qu'est ce qu'on peut inventer de cool avec... en espérant qu'une startup recrute autours de ce nouveau besoin ou nous meme créer le "next big thing" et gagner pleins de blé, se faire racheter toussa, toussa

    Par contre c'est clair que niveau salaire faut pas rever : en France c'est une honte, ailleurs c'est bien mieux mais en France ta des avantages, heures de travail plus cool, boites esprit startup qui proposent des technos a la mode pour un projet d'envergure ou toi ta l'impression d'apporter vraiment un plus (des boites ou tes juste un legume no brain a pisser du html et php j'en ai connu )

  12. #112
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Oui le problème de cette offre ne réside pas sur le ou les langages: on demande un développeur ET un administrateur système.

    Or le plus souvent un administrateur système ne sait pas/n'aime pas développer.
    Et un développeur ne sait pas/n'aime pas administrer.

    Chacun a des notions ce que fait l'autre mais le plus souvent à peine suffisante pour dépanner.

    Donc déjà la double compétence infra/dév est rare, mais en plus à ce salaire. L'écart de compétence entre infra et dév est bien plus élevé, qu'entre 2 dévs de langages différents.
    C'est ce que je fais actuellement ... Et on m'a proposé le smic
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #113
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Et bien c'est une arnaque alors. Le job d'admin systèmes/réseaux c'est quelque chose à plein temps, comme dev. Sans compter que dans l'admin nos salaires semblent (d'après ce que j'ai vu dans ma situation) plus élevés que chez les dev. On tourne souvent à +2k donc moi c'est clair que pour un smic je refuserais

  14. #114
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Bonjour,

    Alors moi j'ai 40 ans, 12 ans d'expérience en web avec une formation informatique (bac+2) (...)
    Juste une remarque, ca se nuance beaucoup. D'une part les annonces web ne refletent qu'une partie de la réalité (grosso modo une énorme partie des annonces, en tout cas c'est ce qu'il me semble, vient des SSII. Si pas d'annonce, soit la SSII a les compétences en interne soit pas de projets
    Donc ca montre bien sur une baisse notable du marché au moins dans ta spécialité / région

    par contre ton experience le prouve, le problème de "l'informatique" est que les spécialités évoluent. De mon point de vue en BI on est loin d'avoir trop de main d'oeuvre par exemple. En ce qui me concerne je vois plus d'offre que l'année dernière en fait

    Coté web c'est loin d'être ma spécialité mais j'en entends plus parler. Ou alors tout est passé en programmation mobile... comparé a y a quelques années, c'est le jour et la nuit

    Donc faut il le prendre comme un "y a plus besoin d’informaticiens" ou "il y a un besoin constant d'informaticiens dans des spécialités qui évoluent" ?

    Pour moi notre métier est surtout touché de plein fouet par le chaos de tout ce qui est nouvelles techno : maintenant, la mode c'est le big data, par exemple. J'ai plus les références et pas envie de les chercher mais un article exposait bien cela : plein de boites veulent s'y mettre, sans avoir ce que c'est, comment, a quoi ca leur servira... La proportion du sondage était a plus de 70% de boite ayant "intention" d'investir

    Le profil informaticien idéal? Celui qui sait tout faire... C'est clair que c'est un métier ou on a pas intérêt à rater le coche

  15. #115
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par elssar Voir le message
    Et bien c'est une arnaque alors. Le job d'admin systèmes/réseaux c'est quelque chose à plein temps, comme dev. Sans compter que dans l'admin nos salaires semblent (d'après ce que j'ai vu dans ma situation) plus élevés que chez les dev. On tourne souvent à +2k donc moi c'est clair que pour un smic je refuserais
    C'est bien pour ça que je pars

    Ca dépend, j'ai un pote admin il tourne à 8k de plus que moi (même âge même diplôme).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #116
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    C'est bien pour ça que je pars

    Ca dépend, j'ai un pote admin il tourne à 8k de plus que moi (même âge même diplôme).
    Oui j'ai dis +2k car c'est le minimum en gros(quand tu as un peu d'exp).
    Tout dépend de la structure/fonction que tu occupes. Un Admin spé sécurité gagne beaucoup plus qu'un admin normal.
    Perso je suis vers 2,5k et je suis juste "expérimenté"(quelques années d'exp). En sortant de mes études sur mon 1er emploi j'étais vers 1,7k environ. Pour te dire à quel point le smic voila quoi

  17. #117
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ca, c'est l'absurdité de la loi française voulue et mise en avant par nos cher syndicats qui sont totalement largués sur les problématiques de terrain (plus occupés à maintenir l'institution syndicale que les travailleurs et plus que tout, ceux en recherche de travail... je digresse...)
    quels syndicats ? En informatique il n'y a pas de syndicats...
    c'est la faute des syndicats c'est la faute de Pierre Paul JAcques
    Moi je dis que c'est la faute des chefs d'entreprises français qui sont très médiocres en économie de marché et qui sont pas foutus de vendre leurs produits à travers la planète...
    on est à l'heure de la mondialisation faut se réveiller le franco-français c'est fini..
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et là, on se rend compte à quel point la France est archaïque dans sa conception du travail et se tire elle même une balle dans le pied dans la gestion des entreprises : charges sociales qui explosent à certains seuils, charges patronales qui explosent à certains seuils, etc, etc, etc

    Je connais des chefs d'entreprises qui bloquent volontairement leur croissance et refusent des contrats / commandes pour ne pas franchir certains seuils qui les feraient basculer dans une instabilité qui mettrait en péril toute leur PME (les contraintes s'acculent quand l'activité monte et restent en place même si l'activité baisse)
    stricto sensu c'est vrai ce que tu écris mais faut arrêter de nous bassiner avec le même disque...
    et coût du travail et bla bla bla et charges patronales...
    si l'Economie en France est bloquée c'est que soit les produits made in France ne se vendent pas assez,mauvais positionnement sur un marché face à la concurrence.
    Un salarié de chez BMW il va te coûter bien plus en charges patronales qu'un OS manoeuvre sur une chaine d'assemblage chez peugeot.
    Et le salarié de chez BMW au moins il sera capable de fournir de la Deutsch Qualität.
    Et les voitures allemandes elles se vendent à travers le monde , est-ce le cas des voitures françaises ?

    Ensuite comme les produits/services français ne s'exportent pas assez bien ( cf déficit du commerce extérieur ), eh ben étant donné que les clients des SSII c'est essentiellement des grosses et moyennes entreprises qui ont une croissance limitée du CA moins de contrats et le tissu économique français/croissance du PIB se trouve bloqués.

    Ensuite l'économie française est largement sous-financée, tout repose sur des économies de bouts de chandelles au lieu d'investir dans la R&D, charges patronnales ou pas..
    ensuite comme c'est le système monétaire de l'Euro alors on peut pas dévaluer la monnaie.
    Mais dévaluer la monnaie n'est pas bon non plus, comme je l'ai écris dans un autre fil de discussion si ta boite est capitalisée ne serait ce que 1 millions d'euros avec une dévaluation de 20% ta boite ne veut plus que 800000 euros...

    pour finir on a des gens en France qui font Polytechnique ou école d'ingénieurs, même pas capables de penser et d'élaborer des produits qui se vendent et qui cartonnent comme sont capables de faire Apple ou Samsung
    Tiens le IPhone 6 il s'est déjà vendu à 10millions d'exemplaires fais le calcul 10m à mettosn 300 dollars , prix constructeur de Apple ça fait un paquet de dollars que Apple Inc engrange.
    donc entendre le même disque ça finit par être pénible à force...

  18. #118
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    quels syndicats ? En informatique il n'y a pas de syndicats...
    c'est la faute des syndicats c'est la faute de Pierre Paul JAcques
    Moi je dis que c'est la faute des chefs d'entreprises français qui sont très médiocres en économie de marché et qui sont pas foutus de vendre leurs produits à travers la planète...
    on est à l'heure de la mondialisation faut se réveiller le franco-français c'est fini..

    stricto sensu c'est vrai ce que tu écris mais faut arrêter de nous bassiner avec le même disque...
    et coût du travail et bla bla bla et charges patronales...
    si l'Economie en France est bloquée c'est que soit les produits made in France ne se vendent pas assez,mauvais positionnement sur un marché face à la concurrence.
    Un salarié de chez BMW il va te coûter bien plus en charges patronales qu'un OS manoeuvre sur une chaine d'assemblage chez peugeot.
    Et le salarié de chez BMW au moins il sera capable de fournir de la Deutsch Qualität.
    Et les voitures allemandes elles se vendent à travers le monde , est-ce le cas des voitures françaises ?

    Ensuite comme les produits/services français ne s'exportent pas assez bien ( cf déficit du commerce extérieur ), eh ben étant donné que les clients des SSII c'est essentiellement des grosses et moyennes entreprises qui ont une croissance limitée du CA moins de contrats et le tissu économique français/croissance du PIB se trouve bloqués.

    Ensuite l'économie française est largement sous-financée, tout repose sur des économies de bouts de chandelles au lieu d'investir dans la R&D, charges patronnales ou pas..
    ensuite comme c'est le système monétaire de l'Euro alors on peut pas dévaluer la monnaie.
    Mais dévaluer la monnaie n'est pas bon non plus, comme je l'ai écris dans un autre fil de discussion si ta boite est capitalisée ne serait ce que 1 millions d'euros avec une dévaluation de 20% ta boite ne veut plus que 800000 euros...

    pour finir on a des gens en France qui font Polytechnique ou école d'ingénieurs, même pas capables de penser et d'élaborer des produits qui se vendent et qui cartonnent comme sont capables de faire Apple ou Samsung
    Tiens le IPhone 6 il s'est déjà vendu à 10millions d'exemplaires fais le calcul 10m à mettosn 300 dollars , prix constructeur de Apple ça fait un paquet de dollars que Apple Inc engrange.
    donc entendre le même disque ça finit par être pénible à force...
    Je suis en phase avec toi par contre, tout est lié
    Pour se positionner sur le marché : il faut innover
    Innover : c'est investir et prendre des risques
    En France : impossible de prendre des risques car le système est trop figé
    Système figé <==> mentalité figée ==> pas d'innovation ==> pas d'export

    Si la même rengaine revient sans arrêt c'est peut être qu'elle contient une part de vérité

  19. #119
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je suis en phase avec toi par contre, tout est lié
    Pour se positionner sur le marché : il faut innover
    Innover : c'est investir et prendre des risques
    En France : impossible de prendre des risques car le système est trop figé
    Système figé <==> mentalité figée ==> pas d'innovation ==> pas d'export

    Si la même rengaine revient sans arrêt c'est peut être qu'elle contient une part de vérité
    Windev ?

  20. #120
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    En France,

    On manque d'ambitions, par ex, Dailymotion a été lancé avant Youtube. OCS ou Canalplay aurait pu être lancé en Europe avant Netflix. On a des idées mais des chefs d'entreprise peu ambitieux et franco-français.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 22h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 13h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo