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Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #81
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    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Ok, et quand est ce que tu te spécialises ? puisqu'on t'en donne pas l'occasion
    Formation, parce que ta boite en besoin, typiquement une SSII qui a un projet qui s'ouvre ou sur la pression du client - pour une fois que ce dernier utilise son levier...
    Formation personnelle ou par le biais d'une formation en ligne, cours du soir, etc.
    Réussir à imposer du changement lors d'un projet.


    Citation Envoyé par vohufr
    C'est déjà le cas, et j'ai pas vu la même chose. Je pense que l'embauche d'un développeur ne se fait pas sur en priorité sur le CV.
    Citation Envoyé par vohufr
    Et bien si la quasi totalité de mon équipe ne savait pas faire cette différence, c'est qu'il y avait un sacré problème de recrutement... on en revient toujours à la même chose.
    Ah, tu retournes ta veste ^^
    Ils n'avaient pas besoin de le savoir à l'arrivée dans le projet. Mais ils n'ont pas su démontrer d'intérêt sur ce à quoi sert leur projet, ce qui aurait permis de mieux savoir les priorités (oui, une société d'assurance porte bizarrement plus d'intérêt sur les entrées / sorties d'argent que par exemple les courriers qu'elle envoie... et pourtant les développeurs se sont plus concentrés sur ce dernier module que le premier)

    De toute façon le débat tourne à la dispute mais on en revient au même :
    * Soit on refuse le système et on le contourne (départ à l'étranger)
    * Soit on le force en tapant dedans (jusqu'à tomber sur une société suffisamment intelligente pour recruter correctement)
    * Soit on y joue sur les subtilités et on l'accepte avec résignation.

    Mais le système est en place et si je pense qu'il peut changer, il ne le fera sans doute pas pendant ma génération...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #82
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    Par défaut Le hoax du millénaire !
    Je suis navré de constater que cette farce théâtrale, ce hoax de la pénurie d'informaticiens soit toujours sur le devant de la scène fin 2014.
    Il y a un très bon article qui le démystifie dans Forbes USA ce mois-ci :
    http://www.forbes.com/sites/johntamn...neer-shortage/
    Et oui, aux States non plus, il n'y a pas de pénurie en informatique, sciences ou ingénierie. Surprenant, non ?
    Je suis admiratif que le staff d'un journal économique ultra-libéral dise la vérité. Ceci me paraît impensable dans la presse économique française,
    guère embarassée par la pratique de la vérité.

    D'autre part, les faits sont têtus :
    - L'informatique est le secteur n°1 en France en ce qui concerne la discrimination par l'âge : la moyenne d'âge du secteur est de 30 ans (et cela inclut les fonctionnaires et autres spécialistes mainframe),
    la réalité sur des compétences comme Java ou .Net en SSII privée est probablement, globalement, encore pire. Il n'y aucun secteur qui s'approche de près ou de loin, à ma connaissance, de ce chiffre ahurissant, même le secteur
    de la restauration, victime de cliché, est près des quarante ans.
    - La multiplication du nombre d'informaticiens ces quinze dernières années est réelle : entre x2 selon les SSII, et x2-x8 selon les autres sources. 1 jeune français sur 17 est ingénieur (!) (tranche 24-29 ans, je crois, et cela n'inclut pas les facs, les IUT, les BTS, etc.). Faut-il qu'un jeune sur deux soit ingénieur, pour que la musique, façon disque rayé, de la propagande s'arrête enfin ? Je ne suis pas certain qu'il soit pertinent pour le budget de l'Etat et des familles d'avoir une grande école de spatio-informatique de 10 000 étudiants à Callac - bientôt chaque village de France et de Navarre aura son école d'ingénieur ! On rappelera que s'il y a une seule pénurie, c'est bien celle de jobs, en particulier en région.
    - Comparé à l'Allemagne, l'écosystème numérique français présente de gros dysfonctionnements : partenariats miteux entre sociétés, paiements des factures difficiles et trop souvent en retard, entourloupes, malfaisance, cynisme, salaires tout juste correct, le harcèlement bien trop présent, etc. Résoudre ces problèmes me paraît prioritaire, plutôt que de plumer les jeunes de leur vie.
    - Les salaires stagnent depuis 20 ans ! Ce qui est rare est cher, paraît-il...
    - Il n'y aurait probablement pas un tel remplissage du tribunal des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt s'il y avait une pénurie.
    - Ceux qui ont travaillé dans les années 90 savent très bien à quoi ressemble une pénurie de compétences. Hors, rien de similaire en France depuis... 2001...

    Je suis choqué de constater que certains jeunes dépensent des fortunes pour entreprendre des études d'informatique dans des écoles privées :
    Cinq ans à 20 000 euros par an en moyenne (8000 euros en frais d'inscription et 12000 euros de frais de vie annuel - estimation moyenne française pour les étudiants ! -), cela fait 100 000 euros au total.
    Je doute que cet argent revienne dans leur caisse un jour, vu la discrimination à l'âge qui sévit dans le secteur : diplômé à 24 ans, et à 35 ans : poubelle. C'est affreux,
    en tant que citoyen, je m'y oppose totalement.

    D'autre part, faire passer une partie des échecs industriels sur le dos du manque de compétences est trop facile (eh oui, qui est aussi gagnant à ce jeu-là ?)
    Et faire croire au bon peuple à coups de propagande qu'il y a des eldorados, aussi : personnelement, à part certaines professions médicales, je ne vois pas.

  3. #83
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ca, c'est l'absurdité de la loi française voulue et mise en avant par nos cher syndicats qui sont totalement largués sur les problématiques de terrain (plus occupés à maintenir l'institution syndicale que les travailleurs et plus que tout, ceux en recherche de travail... je digresse...)

    La loi française veut que si une personne est en prestation à un même poste pendant 3 ans, cette personne est identifiée comme nécessaire à la société et le prestataire est en mesure de demander à être embauché par le client
    Dans le fond, ce n'est pas faux
    Par contre, il faut se demander pourquoi le client passe par des prestations externes (qui coûtent chère) plutôt qu'embaucher en interne
    Et là, on se rend compte à quel point la France est archaïque dans sa conception du travail et se tire elle même une balle dans le pied dans la gestion des entreprises : charges sociales qui explosent à certains seuils, charges patronales qui explosent à certains seuils, etc, etc, etc

    Je connais des chefs d'entreprises qui bloquent volontairement leur croissance et refusent des contrats / commandes pour ne pas franchir certains seuils qui les feraient basculer dans une instabilité qui mettrait en péril toute leur PME (les contraintes s'acculent quand l'activité monte et restent en place même si l'activité baisse)

    Bref, en France, mieux vaut être très gros ou très petits
    Entre les deux, c'est le chaos (c'est valable aussi pour les particuliers car on voit bien à quel point la classe moyenne se fait tondre de tous les côtés alors qu'on gave les petits revenus d'aides sociales et les gros d’allègements d'impôts)
    Je ne vais pas rentrer sur le débat politique

    Mais la limite des 24/36 mois est présente aussi dans d'autre pays.

  4. #84
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ca, c'est l'absurdité de la loi française voulue et mise en avant par nos cher syndicats qui sont totalement largués sur les problématiques de terrain (plus occupés à maintenir l'institution syndicale que les travailleurs et plus que tout, ceux en recherche de travail... je digresse...)

    La loi française veut que si une personne est en prestation à un même poste pendant 3 ans, cette personne est identifiée comme nécessaire à la société et le prestataire est en mesure de demander à être embauché par le client
    Dans le fond, ce n'est pas faux
    Par contre, il faut se demander pourquoi le client passe par des prestations externes (qui coûtent chère) plutôt qu'embaucher en interne
    Et là, on se rend compte à quel point la France est archaïque dans sa conception du travail et se tire elle même une balle dans le pied dans la gestion des entreprises : charges sociales qui explosent à certains seuils, charges patronales qui explosent à certains seuils, etc, etc, etc

    Je connais des chefs d'entreprises qui bloquent volontairement leur croissance et refusent des contrats / commandes pour ne pas franchir certains seuils qui les feraient basculer dans une instabilité qui mettrait en péril toute leur PME (les contraintes s'acculent quand l'activité monte et restent en place même si l'activité baisse)

    Bref, en France, mieux vaut être très gros ou très petits
    Entre les deux, c'est le chaos (c'est valable aussi pour les particuliers car on voit bien à quel point la classe moyenne se fait tondre de tous les côtés alors qu'on gave les petits revenus d'aides sociales et les gros d’allègements d'impôts)
    C'est exactement ce que mon ancien patron vit actuellement. Trop de boulot, mais étant donné qu'il embauche avec la volonté de garder ses employés, il ne sait pas trop quoi faire, car s'il embauche, il risque de devoir virer des gens au prochain appel d'offre. Du coup, il sait pas quoi faire. Embaucher, grossir et donner un boulot à d'autres personnes, ou refuser et rester comme maintenant et s'assurer de pas aller droit dans le mur.

  5. #85
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    Beaucoup de blabla pour une situation très simple:

    1. Si il y avait pénurie d'informaticiens, vos salaires prendraient l'assenceur!!! Ce n'est pas le cas donc... Aucune pénurie!!!

    2. Les statistiques reposent sur des sources d'informations fausses:
    - Les annonces proposant des postes (1 poste réel se transformant à plusieurs dizaines d'annonces de SSII du style "nous cherchons pour l'un de nos clients...")
    - Les annonces "dans le vide" des SSII dans le but d'étoffer leur collection de CV et d'avoir des info sur les entreprises où le candidat a travaillé
    - L'interrogation des responsables de SSII qui ont tout avantage à laisser croire à la pénurie, cela leur permet de se montrer indipensable auprès du client final

    3. Il existe néanmoins une pénurie: Tous le monde recherche des gamins de 20 ans aux prétentions de salaire d'un roumain (salaire moyen entre 200 et 500 euro/mois) ou d'un polonais (salaire moyen: 700 à 900 euro/mois) mais ayant les compétences techniques cumulées de 5 developpeurs senior.

  6. #86
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    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Pour beaucoup de mission je ne pense pas qu'une connaissance approfondi du langage utilisé soit nécessaire. Par exemple je bosse en C++, en front end on pourrait dire, et une grande partie de la complexité du langage est masqué par des couches d'abstractions fournit par d'autres équipes.

    Pour moi la remarque de vohufr est tout à fait pertinante. C'est d'autant plus vrai (et plus absurde) quand on voit sur des offres d'emplois des connaissances demandé sur des framework en vogues qui n'ont que quelques années.
    pertinent ne veut pas dire en adéquation avec la réalité du marché du travail. Je comprends la remarque, mais en tant que chef de projet, je la rejette totalement

    Quand vous rechercherez pour un poste, sur un projet dans un langage donné, avec un budget et un temps donné, un développeur, croyez moi vous n'irez pas prendre un mec qui a développé dans un autre langage, même si celui ci est proche, meme si la logique est la même. Vous chercherez un informaticien qui connait CE langage et peut le prouver

    C'est le monde de l'entreprise, qui est dirigé par sa propre logique et ses propres contraintes.
    Pour le coup, l'intéret des SSII est réel car je ne connais que ce moyen pour arriver à se réorienter en terme de technologie : soit par des projets au forfait ou le client n'a pas son mot à dire, soit par des CV tournés .. "d'une certaine facon", etc..

  7. #87
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    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    Je suis choqué de constater que certains jeunes dépensent des fortunes pour entreprendre des études d'informatique dans des écoles privées :
    Cinq ans à 20 000 euros par an en moyenne (8000 euros en frais d'inscription et 12000 euros de frais de vie annuel - estimation moyenne française pour les étudiants ! -), cela fait 100 000 euros au total.
    Je doute que cet argent revienne dans leur caisse un jour, vu la discrimination à l'âge qui sévit dans le secteur : diplômé à 24 ans, et à 35 ans : poubelle. C'est affreux,
    en tant que citoyen, je m'y oppose totalement.
    Certains n'ont parfois pas vraiment le choix (quand l'éducation nationale ferme ses portes entre autre, mon cas).

    Maintenant si je n'avais pas poussé les études j'aurai eu ~10k€ bruts en moins pour ma première année, moins d'avantages et sûrement beaucoup moins d'opportunités.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #88
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    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Je ne vais pas rentrer sur le débat politique

    Mais la limite des 24/36 mois est présente aussi dans d'autre pays.
    Le hic, est que le débat sur les prestations, y compris en info, est politique qu'on le veuille ou non

    Dans le fond, cette limite est logique mais elle doit s'accompagner de flexibilité dans l'emploi et la gestion des entreprises ce qui l'opposé en France, justement, et pas dans les autres pays

    Si une entreprise peut licencier facilement, elle peut également embaucher facilement et ainsi prendre des risques et donner sa chances à des gens qui n'ont pas le profils types
    et ainsi se baser plus sur les personnes que sur leur CV
    C'est un tout

    On ne peut pas demander à un entreprise de prendre un risque à embaucher quelqu'un sans expérience pour un poste et en même temps, dire à cette entreprise qu'une fois ce choix fait, elle est contrainte de faire avec même si la personne ne convient pas
    3-6 mois de périodes d'essaie n'est pas tjrs suffisant surtout qu'il faut former cette personne sur ce laps de temps

    Je suis pour protéger les travailleurs mais dans les limites du raisonnable car à trop protéger, on bloque / fige les choses et du coup, celui devient nuisible à tout le monde

    Tu t'en vas en Allemagne si j'ai bien compris ?
    Regarde un peu le code du travail là bas et tu verras que c'est exactement ce que je décris (et aux USA aussi)

    En France, un CDI, c'est presque un contrat à vie
    Licencier est très compliqué et coûte extrêmement cher
    Du coup, les entreprises redoutent ce contrat et font tout pour l'éviter
    Voilà comment on se tire une balle dans le pied et que la France est à la traîne et ne prend jamais le moindre risque et du coup, se fige et ne fait que ralentir sa chute depuis 30 ans

  9. #89
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    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    En Suisse une étude a été faites disant qu'il manquera vers 2017 32'000 informaticiens. Ce nombre est gros mais il y quand même des informaticiens au chômage comment cela se fait-il.
    Mon point de vue est assez simple c'est que parmi les informaticiens qui postulent le majeur problème ne vient pas de l’âge mais de deux autres facteurs :

    1er le profil recherché n'est pas celui du postulant, une entreprise qui recherche un gars avec un brevet ne va pas engager un informaticien avec un CFC.
    2ème la formation continue Si quelqu'un ne se forme pas aux nouvelles technologies aura de la peine à trouver un job. ex : Un informaticien développant en cobol aura de la peine à trouve un job hors milieu banquier
    Cela fait des années que l'on dit qu'il manque 30'000 ingénieurs ou d'autre fois 30'000 informaticiens.

    Prenez la peine d'étudier sur une semaine les annonces d'emploi paraissant sur un site du style "jobup.ch", vous aurez la surprise de voir des dizaines d'annonces provenant de différentes sociétés spécialisées dans la délégation de personnel qui cherchent toutes le même profil!!! En faite, toutes ces sociétés cherchent à pourvoir LE MEME POSTE OUVERT chez un client final!!!

    Comme les statistiques (32'000 informaticiens manquants) se basent sur ces annonces, je vous laisse deviner le résultat :-)

  10. #90
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message

    J'ai bossé dans l'assurance.
    J'ai été surpris que la quasi-totalité de mon équipe (mon chef de projet excepté puisqu'il était en contact direct avec l'AMOA) ne savait pas faire la différence entre une prime et un sinistre après deux ans de projet.
    Tres vrai et courant malheureusement, j'ai encore le cas aujourd'hui, et plus encore de part mon métier qui, moi, me force à rentrer avant toute chose dans le fonctionnel. Hors, je l'ai encore vu pendant cette année, si les développeurs avaient pu rentrer un peu dans le fonctionnel, ca aurait évité de refaire l'appli 3 fois pour des mécompréhensions de specifications / bugs et autre

    Le probleme c'est que ca n'est pas le rôle du développeur de rentrer dans le métier : c'est utile, mais ca ne doit être que partiel, sinon on s'en sort pas. Du coup, je ne reproche pas aux développeurs leur manque de connaissance, je reproche au système / AMOA / Projet de ne pas pouvoir prévoir la formation fonctionnelle minimum vitale à tout projet. J'ai jamais eu une aussi bonne équipe de dev que quand les gars en face savaient exactement pourquoi ils bossaient en terme métier. Bonne au sens "efficace", adéquation besoin métier / technique

  11. #91
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Formation, parce que ta boite en besoin, typiquement une SSII qui a un projet qui s'ouvre ou sur la pression du client - pour une fois que ce dernier utilise son levier...
    Formation personnelle ou par le biais d'une formation en ligne, cours du soir, etc.
    Réussir à imposer du changement lors d'un projet.
    Il faut déjà être embauché pour ça. Je te demande ton avis alors :
    Parlons uniquement développement (on oublie le coté admin système).
    Je passe 80% mon temps libre à m'auto-former, m'améliorer, parce que j'adore ça ! :
    - C
    - C#
    - python,
    - de l'éléctronique avec les AVR
    - très peu de web et seulement avec django (J'ai vraiment horreur du coté web. HTML )

    Tout ça, pour moi, c'est pas de la formation, c'est du jeu, de l'amusement...

    Si je suis ton raisonnement, je devrais le mettre sur mon CV ?
    Si je mets que ce que j'ai appris ou utilisé professionnelement, j'ai un cv qui contient presque que d php/html/css/js, sql et visual basic 6, un peu de java (framework Play2), un peu de C
    Génial. En gros, des choses qui me font vraiment chier aujourd'hui (à par le C)
    Mais personnelement, même si ces loisirs m'apprennent beaucoup, je vois pas en quoi avoir une partie loisir plus grande que expérience va m'aider... Car j'estime pas naturel de mettre le contenu de ce qui sont des loisirs dans mes compétences. Car pour moi, les compétences sont des choses validées par un emploi. C'est comme ça que j'ai toujours vu les choses...
    Maintenant je me trompe peut être, si c'est le cas, je vais modifier mon CV très vite

    Ah, tu retournes ta veste ^^
    Ils n'avaient pas besoin de le savoir à l'arrivée dans le projet. Mais ils n'ont pas su démontrer d'intérêt sur ce à quoi sert leur projet, ce qui aurait permis de mieux savoir les priorités (oui, une société d'assurance porte bizarrement plus d'intérêt sur les entrées / sorties d'argent que par exemple les courriers qu'elle envoie... et pourtant les développeurs se sont plus concentrés sur ce dernier module que le premier)
    Absolument pas ! je pense qu'il y a un problème de recrutement car si après 2 ans, quelqu'un qui ne comprend toujours pas sur quoi il travaille. C'est que c'est un imbécile !
    Je que je défends, c'est que la personne n'ai pas besoin de cette connaissance à l'embauche.


    De toute façon le débat tourne à la dispute mais on en revient au même :
    * Soit on refuse le système et on le contourne (départ à l'étranger)
    * Soit on le force en tapant dedans (jusqu'à tomber sur une société suffisamment intelligente pour recruter correctement)
    * Soit on y joue sur les subtilités et on l'accepte avec résignation.

    Mais le système est en place et si je pense qu'il peut changer, il ne le fera sans doute pas pendant ma génération...
    Sans tenir compte de l'ordre, je crois qu'on passe par toutes ces étapes... Ce qui est mon cas. J'abandonne cette lutte, je préfère aller ailleurs. Quitte à changer de métier ! Hors de question de donner plus d'impots à ce pays.

  12. #92
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    Par défaut Gros décalage entre le discours et la réalité
    Bonjour,

    Alors moi j'ai 40 ans, 12 ans d'expérience en web avec une formation informatique (bac+2) très basique (reconversion professionnelle) puis beaucoup "d'autodidacte", parcours chaotique de SSIIs en agences web, je suis en province dans une région rurale (bref je cumule les handicaps) où l'informatique c'est mort (1 offre mal payée dans le web par mois et encore). Je viens d'arrêter mon activité freelance, faute de clients (mes derniers prospects : un a fait faire son site au noir, l'autre a remis son projet en 2015 car il a une baisse de chiffre d'affaires importante cette année). Bref un vrai CV de looser (j'en suis conscient).

    Il n'y a clairement pas de demande en ce moment : les entreprises sont aux abois et les investissements (dont fait partie l'informatique) au point mort, il n'y a pas de budgets. Par exemple tentez d'expliquer à un prospect qu'il lui faut débourser plusieurs milliers d'euros pour améliorer son référencement et qu'il doit en plus attendre plusieurs mois pour espérer des résultats non garantis à 100% et que quand ses concurrents auront fait la même chose il faudra qu'il dépense à nouveau pour leur repasser devant... La rentrée/septembre est traditionnellement un moment de lancement de gros projets informatiques et de plans de recrutement massifs des SSII : or je ne sais pas si vous avez remarqué mais cette année il n'y a rien de tout ça.

    Actuellement à la recherche d'un poste, je suis effaré par les offres d'emploi dans le domaine du web : 10 compétences minimum : langages et leurs frameworks, frameworks CSS, frameworks javascript côté navigateurs, frameworks javascript côté serveur, CMS et solutions e-commerce, développement mobile, design responsive, outils de tests et de gestion de projet, SCRUM/agile, graphisme, fonctionnel, les réseaux sociaux et leurs API, le web marketing, le référencement, la gestion de serveur, la sécurité, la performance des temps de chargement, compatibilité entre les navigateurs web et mobiles, les bases de données SQL et maintenant les NoSql, c'est franchement devenu de la folie, c'est le seul métier où on en demande autant...

    Recherche de jeunes diplômés bac+5 qui maîtrisent (par définition s'ils sortent de l'école ils ont une expérience limitée - attention je ne doute pas de leurs compétences mais dans ce métier la pratique est parfois éloignée de la théorie), le tout pour 9.53 de l'heure ! Sans compter que toute société qui recrute se dit leader dans son domaine (or par définition il n'y a qu'un leader non ?), la recherche de ninjas, gourous et j'en passe, ou encore - ma préférée - 3 ans d'expérience sur une solution sortie l'année précédente... Je ne me reconnais pas dans ces offres car j'ai beau essayer de suivre la cadence technologique en continuant à m'autoformer, il y a toujours au minimum un truc que je ne connais pas.

    Il y a donc un trop gros décalage entre les compétences demandées et la réalité des profils disponibles. Certaines offres devraient clairement rechercher plusieurs personnes et non pas une seule personne mais je comprends bien qu'il n'y a pas de quoi payer plusieurs salariés.

    Je note aussi de plus en plus de recrutement en interne (notamment pour les sites e-commerce) sans passer par des prestataires, c'est moins cher de payer un salarié que de payer plusieurs centaines d'euros par jour une société externe.

    Ce serait bien aussi que les recruteurs se mettent sérieusement au télétravail, ça pourrait les aider à limiter cette pseudo pénurie.

  13. #93
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le hic, est que le débat sur les prestations, y compris en info, est politique qu'on le veuille ou non

    Dans le fond, cette limite est logique mais elle doit s'accompagner de flexibilité dans l'emploi et la gestion des entreprises ce qui l'opposé en France, justement, et pas dans les autres pays

    Si une entreprise peut licencier facilement, elle peut également embaucher facilement et ainsi prendre des risques et donner sa chances à des gens qui n'ont pas le profils types
    et ainsi se baser plus sur les personnes que sur leur CV
    C'est un tout

    On ne peut pas demander à un entreprise de prendre un risque à embaucher quelqu'un sans expérience pour un poste et en même temps, dire à cette entreprise qu'une fois ce choix fait, elle est contrainte de faire avec même si la personne ne convient pas
    3-6 mois de périodes d'essaie n'est pas tjrs suffisant surtout qu'il faut former cette personne sur ce laps de temps

    Je suis pour protéger les travailleurs mais dans les limites du raisonnable car à trop protéger, on bloque / fige les choses et du coup, celui devient nuisible à tout le monde

    Tu t'en vas en Allemagne si j'ai bien compris ?
    Regarde un peu le code du travail là bas et tu verras que c'est exactement ce que je décris (et aux USA aussi)

    En France, un CDI, c'est presque un contrat à vie
    Licencier est très compliqué et coûte extrêmement cher
    Du coup, les entreprises redoutent ce contrat et font tout pour l'éviter
    Voilà comment on se tire une balle dans le pied et que la France est à la traîne et ne prend jamais le moindre risque et du coup, se fige et ne fait que ralentir sa chute depuis 30 ans
    Nan c'est pas moi qui part en Allemagne Quoique je ne serais pas contre
    mais je suis partis de France depuis 4 ans (3 ans au Lux et depuis un an en Suisse) et franchement ça me convient

    Après quand je dis je ne veux pas rentrer dans le débat politique, c'est pas que je te donne tort, c'est que je ne suis pas sur que la flexibilité ou non est à voir avec la "pénurie".

    Je pense d'ailleur que le terme pénurie est exagéré, mais je pense qu'il faudrait plutot parler de besoin pour les prochaines années.

    Et si le nombre de formé + le nombre de personne en place - les gens qui quittent le métier (retraite, rèorientation,...) < besoin globale alors on pourrai tendre vers une situation de pénuerie. En sachant qu'une pénuerie c'est pas sur une année mais ça doit s'inscrire dans la durée.

    Après dans certain domaine, peut être que l'on manque de profil mais c'est spécifique

  14. #94
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le hic, est que le débat sur les prestations, y compris en info, est politique qu'on le veuille ou non

    Dans le fond, cette limite est logique mais elle doit s'accompagner de flexibilité dans l'emploi et la gestion des entreprises ce qui l'opposé en France, justement, et pas dans les autres pays

    Si une entreprise peut licencier facilement, elle peut également embaucher facilement et ainsi prendre des risques et donner sa chances à des gens qui n'ont pas le profils types
    et ainsi se baser plus sur les personnes que sur leur CV
    C'est un tout

    On ne peut pas demander à un entreprise de prendre un risque à embaucher quelqu'un sans expérience pour un poste et en même temps, dire à cette entreprise qu'une fois ce choix fait, elle est contrainte de faire avec même si la personne ne convient pas
    3-6 mois de périodes d'essaie n'est pas tjrs suffisant surtout qu'il faut former cette personne sur ce laps de temps

    Je suis pour protéger les travailleurs mais dans les limites du raisonnable car à trop protéger, on bloque / fige les choses et du coup, celui devient nuisible à tout le monde

    Tu t'en vas en Allemagne si j'ai bien compris ?
    Regarde un peu le code du travail là bas et tu verras que c'est exactement ce que je décris (et aux USA aussi)

    En France, un CDI, c'est presque un contrat à vie
    Licencier est très compliqué et coûte extrêmement cher
    Du coup, les entreprises redoutent ce contrat et font tout pour l'éviter
    Voilà comment on se tire une balle dans le pied et que la France est à la traîne et ne prend jamais le moindre risque et du coup, se fige et ne fait que ralentir sa chute depuis 30 ans
    tout a fait, ca joue beaucoup
    après, c'est une spécificité du pays, on est quelque part obligé de faire avec. Mais c'est une des raisons du grand nombre de recours à la prestation

    Les points négatifs : un prestataire, ca s'en va. J'enchaine les missions / Clients depuis des années ou toute la connaissance est perdue au fil du temps, avec tous les problemes que ca entraine autant fonctionnellement que techniquement.
    Avec l'amour général qu'on les DSI pour faire de la documentation, on voit la catastrophe d'ici
    J'ai déja eu une mission ou le directeur m'annonce clairement "bon, la, on a monté cette appli. Par contre, on sait plus du tout ce que ca fait et comment ca marche. Votre mission, si vous l'acceptez - et de toutes facon vous n'avez pas le choix - c'est la rétro doc. Bon courage."
    (J'ai fait la putain de retro doc et je me suis barré de cette mission aussi vite que possible )

  15. #95
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    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Quand j'entends l'expression "pénurie d'informaticiens", je me projette 12 ans en arrière, en 2002/2004 quand la bulle de l'IT et des télécoms a explosé.

    Je venais de terminer mes études et je n'arrivais pas à décrocher de travail. Je croisais régulièrement d’anciens étudiants d'écoles d'ingé, IUT, BTS qui écumaient aussi les salons de recrutement. J'entendais des histoires effrayantes d'anciens du marché de l'info qui m'expliquaient que "là c'est la crise, tout est bouché". Je suis tombé sur les statistiques des demandeurs d'emploi en IT dans la région de Rennes, la courbe montait comme les pentes de l'Everest. Plus tard, j'ai appris que le nombre de chômeurs en IT a été multiplié par deux en deux ou trois ans, si je me souviens bien.

    Je me rappelle encore du salon de recrutement du CNIT à la Défense en 2002 : la surface des exposants a été divisée par deux "à cause de la crise", tandis que le nombre de candidats avait explosé. Pour chaque stand, il fallait faire la queue pendant 20 ou 30 minutes, on pouvait voir les candidats précédents passer devant le recruteur un par un.

    Je me souviens plus particulièrement de deux stands :

    - la Poste : le recruteur, d'age mûr et portant la moustache, semblait trouver très comique la plupart des candidats et des CVs qui passaient devant lui. il les déposait en deux groupe : un gros tas, qui finirait probablement à la broyeuse, et un tas très fin, les CVs qui ont retenu son attention. L'entretien avec ce monsieur fut assez burlesque : il a parcouru mon CV très rapidement et m'interpelle sur le mot "Pascal" : "vous faites du Pascal? AHAHAHAHAHAHA!!!". Je répond que nous avons un peut abordé le Pascal en algo, mais que par la suite nous sommes passé au Java et au... Il m’interrompt : "du Pascal, AHAHAHAHAHA!!!". J'essaye de réorienter la discussion sur mes stages et autres projets d'études (pas en pascal), mais il revient une fois de plus sur le Pascal, avant de me remercier. L'entretien est terminé, je sais déjà dans quel tas finira mon CV.

    - le stand d'une SSII dont j'ai oublié le nom : pareil, on fait la queue pendant au moins 20 minutes. Je franchis le premier filtre des recruteuses "junior" qui m'orientent vers le senior, assis dans un bureau derrière elles. Profil la cinquantaine, il me demande de m’asseoir et parcours mon CV quelques secondes. Son téléphone sonne, il décroche et se met à discuter pendant que j'attends sagement. Au bout d'une minute, il me lance un regard et me congédie d'un geste de la main tout en poursuivant sa discussion. Pas de "au revoir", rien. je me lève et je m'éloigne.

    Je m'assoie pour me reposer et j’entame la discussion avec mon voisin qui m'explique sortir de Télécom Paris, que le marché est sinistré et qu'il cumule les refus. Bonjour l'ambiance.

    Le bonus : la visite chez l'Assistante Sociale pour toucher le RMI : "Vous êtes dans l'informatique?? Mon pauvre Monsieur, je vois des gens comme vous tous les jours!!".

    Pourquoi je raconte tout ça? Parce ce que dans le même temps, la TV et la presse nous abreuvaient du discours sur la fameuse "pénurie des informaticiens". Les entreprises, parait-il, ne trouvent pas de candidats, il fallait former plus de monde, etc etc. De mémoire, j'ai toujours entendu ce discours sur la "pénurie des informaticiens", alors même que ma SSII était remplie de consultants en intercontrat auxquels aucune mission n'était proposée.

    Maintenant, j'associe automatiquement l'expression "pénurie d'informaticiens" à "mensonge", "arnaque", "communication", "pipo"
    Tout est très bien résumé dans cette explication ...... d'ailleurs personne ne trouvent bizarre que l'on passe d'une soit distante pénurie il y à à peine deux ans à un équilibre.

  16. #96
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    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    [...]
    On rappelera que s'il y a une seule pénurie, c'est bien celle de jobs, en particulier en région.
    [...]
    - Les salaires stagnent depuis 20 ans ! Ce qui est rare est cher, paraît-il...
    [...]
    Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit...
    Pas la peine de faire de longues études en IT si on ne souhaite pas galérer par la suite.
    Un ancien collègue l'a bien compris, il a quitté son job de DEV/CDP pour devenir chaudronnier (ouais, radical comme changement! Bon le gars percute vite, il a été formé en live en 10 mois dans sa boite qui l'a embauché).

    Ses retours : moins de stress, moins de c.ns à palabrer autour de toi, moins de politique et 30% de plus sur le salaire!!!
    Faut vraiment être passionné pour rester

  17. #97
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    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    je dirais même que en Suisse aux dernières news c'est plus 87000 pour 2022 (source: http://www.travailler-en-suisse.ch/b...ns-suisse.html)

    Mais par contre je te rejoins complètement sur le fais de trouver les gens en adéquation avec le profil.
    C'est marrant parce que je suis actif sur le marché suisse et je constate plutôt que c'est les clients qui manquent et pas les informaticiens!!!

    Avez-vous déjà répondu à une annonce cherchant un profil informatique éditée par une SSII? La plupart du temps l'annonce n'est pas liée à un poste réel!!! Cela sert juste à enrichir en information la SSII en question.

    C'est l'un des revers de l'internet: Autrefois les annonces d'emploi devaient paraître dans un journal papier (résultat: plus de 1'000 euro la parution), aujourd'hui vous vous abonnez sur un site de job et pouvez éditer un nombre illimité d'annonces pour un coût annuel de 2 à 4'000 euro. Alors pourquoi se gêner? C'est ainsi que vous avez des petites boites d'info qui publient plusieurs dizaines d'offres d'emploi par semaine. Quand vous connaissez le marché suisse, vous savez que c'est du bidon!!! Le marché suisse est très fragmenté et vous n'aurez jamais la chance d'en être à chercher plusieurs dizaines de profil par semaine...

  18. #98
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    J'ai pas assez de recul sur le marché suise pour juger, je ne suis sur Genève que depuis un an.

    Mais pour moi si je lie entre les lignes on ne parle pas de pénuerie mais d'un besoin 87000/8ans ça fait dans les 10000 postes créés par an. ça ne me paraît pas démesuré et bien loin d'une pénuerie

  19. #99
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    Citation Envoyé par - Voir le message
    Pour ma part j'ai eu des projets qui allaient dans le mur en tant que CP, j'ai commencé à faire ce qu'il fallait faire mais le projet allait tellement dans le mur que je passais en plus mon temps à boucher les fuites,[...]J'ai fini à cause de ça en burn-out (enfin bon une longue histoire, et j'ai un gros dossier sur la boîte) et depuis quand un chef un peu con-con dit de faire quelque chose je le fais sans me poser de question,[..]Et tant pis si le projet part dans le mur je m'en balance.
    Nan mais je ne sais pas si el_slapper fait des heures supp dans ces cas là, mais en ce qui me concerne c'est décorrélé. Il s'agit de prévenir en amont un CP et ou un client, sinon de prévoir (et pas forcément de réaliser complétement) en sous-marin ce qu'il est possible de faire en 1h quand on l'a prévu à l'avance quand il faut, alors qu'il faudra plus tard le faire en 5 jours car il faudra se remettre dans le bain et corrigé à la serpette. La résolution de ce genre de conflits ne doit pas de faire en faisant nécessairement plus d'heures, voir c'est pas conseillé.

    Par exemple de faire un modèle (de données, d'objets) ouvert qui permettra d'évoluer, plutôt que de fermer toutes les portes.

  20. #100
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    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    J'ai pas assez de recul sur le marché suise pour juger, je ne suis sur Genève que depuis un an.

    Mais pour moi si je lie entre les lignes on ne parle pas de pénuerie mais d'un besoin 87000/8ans ça fait dans les 10000 postes créés par an. ça ne me paraît pas démesuré et bien loin d'une pénuerie
    Vous êtes sur Genève? Super... Je vais vous fournir quelques chiffres, histoire de lire entre les lignes

    1. Les sociétés internationales représentent 22'000 emplois sur Genève et sont les principaux pouvoyeurs de travail pour les informaticiens

    2. Ces sociétés assurent 55'000 postes de travail supplémentaires dans des PME de Genève

    3. La Suisse, sous la pression de l'UE, va changer la taxation des sociétés internationales qui vont voir leurs bénéfices être taxé à plus de 14% (moins de 2% actuellement)

    4. Sachant que ces sociétés internationales peuvent être taxés à 2,5% en Irlande (où Yahoo a déjà déplacé son HQ EMEA en quittant la Suisse)

    Que lisez-vous entre les lignes???

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