IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Ce que je pense : C'est que la France marche sur la tête !

    Nous sommes dans un pays qui veut de intellectuel ! Elle pousse un max de gens à faire de trèèèèès longues études, si non, c'est que t'es un crétin, et ta punition, c'est de faire un bts (c'est déjà un progrès, il y a 10 ans, c'était de faire un vilain apprentissage, bouuuuuuuh !!! bonnet d'âne !)

    Et c'est là que ça coince encore, à l'embauche dans le domaine, on ne veut que des ingénieurs. (je côtoie des futurs ingénieurs tous les jours, et je vois bien comment ils sont formés... c'est un peu scandaleux comme on leur donne leur diplôme, hé oui... concurrence des écoles !)
    Sauf qu'ils sont trop nombreux pour les postes à pouvoir... Avec la loi de l'offre et de la demande, les ingénieurs se retrouvent à se battre pour des postes de techniciens, sous payés biensur !
    Mais que fait on des techniciens alors ? Ben beaucoup gelèrent à trouver un poste. Ils finissent par faire de la fausse maintenance réseau ou réinstaller des windows dans des petites administrations ?


    Voyons maintenant le contenu formations :
    - Technicien : développement en lui même, gestion de projet.
    - Ingénieur : développement, étude approfondie du langage etc... gestion de projet.

    Heu ??? y a pas un problème là ? Tout le monde apprend à faire la même chose. Je vois vraiment pas trop la différence entre un très bon étudiant en BTS et le plus mauvais des ingénieurs. Le premier est sans doute bien meilleur que le deuxième...

    Donc finalement, tout le monde se bat pour les mêmes places, l'un étant sencé gagner presque le double de l'autre la première année ! Ben oui, je les entends ces ingénieurs, moi la première année, je veux 2000€ minimum ! (et c'est ce que les écoles leurs vendent !!!)

    Pour l'embauche, les employeurs embauchent par intermédaires de société de recrutement, qui n'y connaissent rien ! C'est donc le CV le plus bidouillé et rarement le plus adapté qui passe le premier filtre.
    Regardez aussi les annonces :
    - 1 - on cherche presque que des ingénieurs
    - 2 - ingénieur ou techinicien, on veut souvent des gens qui maitrisent TOUT. Genre le mec qui part à la retraite demain, il faudrait qu'un jeune arrive avec la même expérience et connaissance.
    - 3 - Y en a que pour le WEB. Aujourd'hui t'es dev, et tu as dirigé ta formation vers autre chose que le WEB... ben, t'es un peu dans la mouise si t'as pas eu le stage dans LA bonne entreprise !

    Concernant les salaires, en France, c'est pas le plus travailleur, le plus productif qui va gagner plus, c'est le plus malin, le plus hypocrite, le meilleur ami du PDG.

    J'ai fini mon résumé sur la France.

    En Allemagne par exemple, l'apprentissage, les formations professionnelles sont mises en valeurs depuis 30 ans !!! Les choses sont cloisonnées, chacun son métier, chacun son rôle dans la chaine de production d'une entreprise.
    Les salaires sont plus bas, oui, mais tout le monde le sait, et c'est pas une surprise. On fait pas croire aux gens qu'ils seront les rois du pétrole empochant tel ou tel diplôme. Ce qui augmente la paie, c'est le travail, la qualité du travail, on paie mieux les gens qui ont du résultat et pas celui qui baratine le plus. !

    Alors faut pas étonner que les gens partent ! On dit toujours, va voir ailleurs, si l'herbe y est plus verte. C'est ce qui arrive. Les gens sont/étaient là. Mais il préfèrent voir plus loin.

    La fin des beaux jours approchent pour la France. Tant que nos politiques ne décideront pas de changer et de travailler POUR NOUS, plutôt que pour leur petite g****e...., les patrons (pas tous ! j'entends bien !), les banques, l'administration ne cesseront de tenter de profiter un max de tout ce qu'ils peuvent. Ceux qui payent pour tout ça, c'est les travailleurs !

    La France va droit dans le mur !

  2. #42
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Pourquoi je raconte tout ça? Parce ce que dans le même temps, la TV et la presse nous abreuvaient du discours sur la fameuse "pénurie des informaticiens". Les entreprises, parait-il, ne trouvent pas de candidats, il fallait former plus de monde, etc etc. De mémoire, j'ai toujours entendu ce discours sur la "pénurie des informaticiens", alors même que ma SSII était remplie de consultants en intercontrat auxquels aucune mission n'était proposée.

    Maintenant, j'associe automatiquement l'expression "pénurie d'informaticiens" à "mensonge", "arnaque", "communication", "pipo"
    Tellement vrai...
    Franchement, qui a déjà vu une pénurie avec des prix qui ne flambent pas (et même qui baissent!)?
    Les SSII cassent les prix et prennent que du bas coup, je pense que la propagande "ya pénuriiiiiiie" les arrange bien : plus le marché est saturé, plus les salaires baissent...
    Le Syntec me semble à la manœuvre sur ce mensonge, pour moi ils bossent pour les SSII...

    J'en ai assez des médias qui boivent se genre d'info sans creuser un minimum!

  3. #43
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Quand j'entends l'expression "pénurie d'informaticiens", je me projette 12 ans en arrière, en 2002/2004 quand la bulle de l'IT et des télécoms a explosé.

    Maintenant, j'associe automatiquement l'expression "pénurie d'informaticiens" à "mensonge", "arnaque", "communication", "pipo"
    Et la même année, la boite dans laquelle je faisait mon alternance en chiait pour trouver de la "main d'oeuvre" informatique. Ah, c'était pas du dev pur, c'était de la logique (SQL-like) / Stats / marketing / base de données. Mais on a notamment eu en CDD une fille qui avait bac + 6 ou 7 je sais plus, en agro alimentaire. Pour faire de l'Access / Fox Pro ... ca avait même posé probleme parceque payer une sur-diplomée pour faire ce que la direction pensait être un travail "de base", ils craignaient un soucis

    Après, le terme recherché était quand meme informaticien, parceque tout tourne autour de l'informatique. C'était un système ou il fallait apprendre un semblant de code et savoir manipuler des données. Ils recherchaient pas un marketeux, un commercial, mais un (des) "informaticien". (ce qui veut rien dire, accessoirement)
    Mais ca n'avait rien a voir avec "l'informatique" tel que beaucoup l'entendent. N'empeche que moi, commencer par ce boulot m'a conduit ou j'en suis aujourd'hui

  4. #44
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sinon, parfois, il faut se permettre de prendre des initiatives dans le dos des chefs. Sinon, le projet va dans le mur(pas très grave), mais surtout on se fait chier(et ça c'est dramatique). Sauver un projet en allant à contre courant des ordres du chef, c'est super jouissif. Surtout quand il s'en rend compte. Mouhahahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!! L'engueulade qu'on prend à ce moment est en général savoureuse. Parce qu'il sait déjà qu'il a tort.
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    T'as pas peur de te faire virer à terme ?
    Si tu lis régulièrement la prose d'el_slapper, mais son message le résume bien, il préfère anticiper un vrai besoin crucial oublié, que d'aller dans le mur sans n'avoir rien fait. Et comme de toute façon si le projet coule, il coule avec, donc autant prendre des risques calculés pour redresser la barre.

    Et je partage son point de vue pour avoir rencontré des situations similaires. En plus c'est plus intéressant que de faire quelque chose "bêtement" quand on sait c'est faux.

  5. #45
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    j'oubliais aussi quelque chose que je comprends pas.

    Ici quand on cherche un développeur, on exige forcément de lui la maîtrise d'une technologie.. c'est N'IMPORTE QUOI !

    Un développeur il développe... Sauf que tu te présente pour un poste de DEV C# et que tu as bossé jusque là en java.
    Ou si t'as bossé dans l'embarqué et que tu postules sur du WEB, et bien on te prend pas !

    C'est totalement débile ! un mec qui programme, il peut apprendre un langage très vite... Je pense la découverte de l'entreprise, de ses méthodes de travail, et l'intégration au projet est bien plus longue que l'apprentissage d'un nouveau langage.

    Finalement, y a que des langages comme le C qui demandent vraiment un expérience utile !

  6. #46
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    j'oubliais aussi quelque chose que je comprends pas.

    Ici quand on cherche un développeur, on exige forcément de lui la maîtrise d'une technologie.. c'est N'IMPORTE QUOI !

    Un développeur il développe... Sauf que tu te présente pour un poste de DEV C# et que tu as bossé jusque là en java.
    Ou si t'as bossé dans l'embarqué et que tu postules sur du WEB, et bien on te prend pas !

    C'est totalement débile ! un mec qui programme, il peut apprendre un langage très vite... Je pense la découverte de l'entreprise, de ses méthodes de travail, et l'intégration au projet est bien plus longue que l'apprentissage d'un nouveau langage.

    Finalement, y a que des langages comme le C qui demandent vraiment un expérience utile !
    Enfin,y a développer et développer
    Développer dans un langage, ce n'est pas juste maîtriser une syntaxe
    C'est en maîtriser les subtilités, les bibliothèques / API / frameworks principaux, l'architecture, les outils, la gestion de la mémoires, les points forts et faibles, etc etc etc

    On ne fait pas du C comme du Cobol ni comme du Java ni comme du PHP, etc

    Ensuite, en fonction des domaines métiers, pratiquer la même techno peut se faire de façon totalement différente
    Dans le cas du web, non seulement on a une variété de langages à faire s'articuler entre eux, mais en plus, les développeurs doivent avoir en tête en permanence toute une série de contraintes / exigences : gestion de la bande passante, référencement, charge, sécurité, compatibilité navigateur, etc

    Programmer, ce n'est pas juste écrire des lignes de codes
    Notre métier est nettement plus riche et complexe que cela

  7. #47
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Enfin,y a développer et développer
    Développer dans un langage, ce n'est pas juste maîtriser une syntaxe
    C'est en maîtriser les subtilités, les bibliothèques / API / frameworks principaux, l'architecture, les outils, la gestion de la mémoires, les points forts et faibles, etc etc etc

    On ne fait pas du C comme du Cobol ni comme du Java ni comme du PHP, etc

    Ensuite, en fonction des domaines métiers, pratiquer la même techno peut se faire de façon totalement différente
    Dans le cas du web, non seulement on a une variété de langages à faire s'articuler entre eux, mais en plus, les développeurs doivent avoir en tête en permanence toute une série de contraintes / exigences : gestion de la bande passante, référencement, charge, sécurité, compatibilité navigateur, etc

    Programmer, ce n'est pas juste écrire des lignes de codes
    Notre métier est nettement plus riche et complexe que cela
    Ce qui fait que des informaticiens se retrouve au chômage alors que dans le même temps des entreprises en cherche. Typiquement un développeur de Cobol.

  8. #48
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Beaucoup de choses dans les derniers posts...

    Sur la formation :
    Nous avons de très bonnes formations en France. D'ailleurs, beaucoup sont reconnues à l'étranger. Par contre, le schéma global des possibles est trop étendu pour être compréhensible de l'extérieur.

    Le fait que les différents gouvernements successifs dénigrent les formations courtes et/ou techniques depuis 30 ans n'arrange pas non plus les choses. Du coup, si on n'est pas Bac+5, c'est difficile (que l'on soit plombier ou développeur).

    Après, bien sur qu'un bon bac+2 est plus utile qu'un mauvais bac+5. Mais les premiers n'ont pas le vent en poupe, donc ce sont les seconds qui sont recrutés.

    Sur le recrutement :
    Oui, le recrutement des développeurs est décorellé de la réalité : ce métier étant extrèmement technique et pointu, et les recruteurs n'étant pas technique, il ne peut pas y avoir d'adéquation. Car oui, recruter un bon technicien, c'est compliqué et long. Alors les recruteurs se réfugient dans des choses mesurables ou quantifiables : les mots-clés sur le CV, et les années d'études.

    Sur l'inadéquation offre/demande :
    Oui, comme dans tout métier technique, il y a forcément un décalage au niveau global entre l'offre et la demande : il peut tout à fait y avoir une forte demande et des gens au chômage, pour les raisons précités et le fait que l'offre n'est pas en adéquation avec la demande.

    Sur les offres :
    Souvent, les recruteurs ne savent pas ce dont ils ont besoin. Un développeur Java, c'est trop vague. Et souvent, ce n'est pas d'un développeur java dont ils ont besoin, mais d'un pompier capable de rattraper les conneries faites par l'ensemble de l'équipe suite aux mauvaises décisions de la direction. Mais identifier ça, c'est déjà (très) complexe.


    Donc oui, il peut tout à fait y avoir pénurie du point de vue des recruteurs, et que les développeurs ne trouvent pourtant pas de boulot. Et c'est pas près de s'arranger.


    Pour tous ceux qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs, je ne peux que vous conseiller de bien vous renseigner, et de ne pas vous fier à 3 témoignages de personnes qui sortent de chez Google ou FB, qui sont tout de même des entreprises très très particulières -- qui ne communiquent d'ailleurs pas des masses sur le turn-over qu'elles ont.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #49
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    C'est totalement débile ! un mec qui programme, il peut apprendre un langage très vite... Je pense la découverte de l'entreprise, de ses méthodes de travail, et l'intégration au projet est bien plus longue que l'apprentissage d'un nouveau langage.
    Il y a une différence sensible entre apprendre un langage très vite et le connaître déjà.
    La plupart recherche quelqu'un d'opérationnel immédiatement (sans se poser de réelles questions sur ses qualités humaines, impossibles à vraiment cerner en entretien). Qui plus est, son expérience peut apporter les briques manquantes aussi bien en terme d'expertise que de conception.

    Analogie :
    Je recherche quelqu'un qui parle espagnol.
    Tu parles Italien et tu as fais des études de linguistique latine. Les langues sont latines (comme le Français) donc tu devrais apprendre rapidement malgré les subtilités.
    Mais je m'en fiche de savoir si tu apprends l'espagnol en trois jours.
    De plus si tu connais de l'espagnol technique (lexique gastronomique, argot) ça pourrait me dépanner parce que mon équipe ne connait peut-être pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Enfin,y a développer et développer
    Développer dans un langage, ce n'est pas juste maîtriser une syntaxe
    C'est en maîtriser les subtilités, les bibliothèques / API / frameworks principaux, l'architecture, les outils, la gestion de la mémoires, les points forts et faibles, etc etc etc

    On ne fait pas du C comme du Cobol ni comme du Java ni comme du PHP, etc

    Ensuite, en fonction des domaines métiers, pratiquer la même techno peut se faire de façon totalement différente
    Dans le cas du web, non seulement on a une variété de langages à faire s'articuler entre eux, mais en plus, les développeurs doivent avoir en tête en permanence toute une série de contraintes / exigences : gestion de la bande passante, référencement, charge, sécurité, compatibilité navigateur, etc

    Programmer, ce n'est pas juste écrire des lignes de codes
    Notre métier est nettement plus riche et complexe que cela
    Pour beaucoup de mission je ne pense pas qu'une connaissance approfondi du langage utilisé soit nécessaire. Par exemple je bosse en C++, en front end on pourrait dire, et une grande partie de la complexité du langage est masqué par des couches d'abstractions fournit par d'autres équipes.

    Pour moi la remarque de vohufr est tout à fait pertinante. C'est d'autant plus vrai (et plus absurde) quand on voit sur des offres d'emplois des connaissances demandé sur des framework en vogues qui n'ont que quelques années.

  11. #51
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Beaucoup de choses dans les derniers posts...

    Sur la formation :
    Nous avons de très bonnes formations en France. D'ailleurs, beaucoup sont reconnues à l'étranger. Par contre, le schéma global des possibles est trop étendu pour être compréhensible de l'extérieur.

    Le fait que les différents gouvernements successifs dénigrent les formations courtes et/ou techniques depuis 30 ans n'arrange pas non plus les choses. Du coup, si on n'est pas Bac+5, c'est difficile (que l'on soit plombier ou développeur).

    Après, bien sur qu'un bon bac+2 est plus utile qu'un mauvais bac+5. Mais les premiers n'ont pas le vent en poupe, donc ce sont les seconds qui sont recrutés.
    Oui enfin ça c'est particulier à la France. En Suisse le 80% des métiers (pas le chiffre exacte) passe par un apprentissage de 3 à 4 ans après si la personne a l'envie de continuer elle peut faire d'autre études mais c'est facultatif.

    Après au niveau offres != demandes c'est lié à deux facteur principale comme je l'ai déjà dis :

    1) Soit la personne qui recherche un boulot n'a pas le papier voulu par l'entreprise
    2 ) Soit elle n'est pas à jour

  12. #52
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Enfin,y a développer et développer
    Développer dans un langage, ce n'est pas juste maîtriser une syntaxe
    C'est en maîtriser les subtilités, les bibliothèques / API / frameworks principaux, l'architecture, les outils, la gestion de la mémoires, les points forts et faibles, etc etc etc

    On ne fait pas du C comme du Cobol ni comme du Java ni comme du PHP, etc

    Ensuite, en fonction des domaines métiers, pratiquer la même techno peut se faire de façon totalement différente
    Dans le cas du web, non seulement on a une variété de langages à faire s'articuler entre eux, mais en plus, les développeurs doivent avoir en tête en permanence toute une série de contraintes / exigences : gestion de la bande passante, référencement, charge, sécurité, compatibilité navigateur, etc

    Programmer, ce n'est pas juste écrire des lignes de codes
    Notre métier est nettement plus riche et complexe que cela
    Et alors ? dans tous les cas, on t'apprends nulle part ces finesses métier API ou framework... c'est ça l'expérience... Tu veux veux dire qu'un mec qui à fait son stage bts sur un projet X est contraint de resté toute sa vie sur ça ? Ben c'est pas étonnant que ça marche pas...

    Tu vas pas me dire qu'un mec qui à utilisé n'importe quel framework dans une entreprise n'est pas capable de s'adapter à un autre...

    J'ai un bon exemple :
    On cherche des dev dans l'imagerie médicale. J'ai bossé sur opencv pour de l'analyse gestuelle et j'ai postulé plusieurs fois dans ce domaine... et bien on m'a dit que je n'avais pas d'expérience dans le domaine médical... Ben oui, effectivement, je suis pas médecin je suis développeur !

    Ce que j'attends c'est qu'on me dise ce que mon programme doit faire et je le fais ! J'ai pas à comprendre que ce qui et colorié en bleu c'est telle protéïne ou autre chose... C'est un autre métier ! (ce qui n'empêche pas que ça pourrait m'intéresser)

    Chacun son métier !
    Si la chaine de travail était respectée, il n'y aurai pas ce problème.

    Le développeur développe, le chef de projet dirige son projet et communique avec le client, le client décrit son besoin..

    Seulement depuis des années, le client ne sait pas ce qu'il veut, le chef de projet décide à sa place, le développeur à un avis différent et veut pas faire n'importe quoi non plus, le client change d'avis, le développeur fait la gueule car il sait mieux ce que le client voulait, le chef de projet pleure car il n'est pas dans les délais...


    Si non, pour répondre à des choses que j'ai lue au dessus.. NON, les développeurs français sont considérés comme très mauvais.
    Ceux qui défendent qu'un développeur n'est pas capable de s'adapter à un autre langage rapidement, sont ceux qui font que le système actuel ne marche pas. Car, il ne marche pas ! C'est indiscutable !
    Ou, se sentent incapable de s'adapter eux même à ces situations.

  13. #53
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Si tu lis régulièrement la prose d'el_slapper, mais son message le résume bien, il préfère anticiper un vrai besoin crucial oublié, que d'aller dans le mur sans n'avoir rien fait. Et comme de toute façon si le projet coule, il coule avec, donc autant prendre des risques calculés pour redresser la barre.

    Et je partage son point de vue pour avoir rencontré des situations similaires. En plus c'est plus intéressant que de faire quelque chose "bêtement" quand on sait c'est faux.
    Pour ma part j'ai eu des projets qui allaient dans le mur en tant que CP, j'ai commencé à faire ce qu'il fallait faire mais le projet allait tellement dans le mur que je passais en plus mon temps à boucher les fuites, et mon chef qui était con a tout fait pour m'empêcher de faire le nécessaire. (Pour vous dire je passais une bonne partie de mon temps à fixer la base... de prod pour débloquer les clients à cause des bugs du logiciel, et quand je me mettais à corriger le logiciel en lui-même je me faisais sabrer...)

    J'ai fini à cause de ça en burn-out (enfin bon une longue histoire, et j'ai un gros dossier sur la boîte) et depuis quand un chef un peu con-con dit de faire quelque chose je le fais sans me poser de question, même si c'est rm -rf / sur un serveur de prod. (bon pour ce dernier je demanderai un ordre écrit mais l'idée est là...) Et tant pis si le projet part dans le mur je m'en balance.

  14. #54
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    @vohufr
    C'est à mon sens vrai et faux dans le sens ou tu n'as pas besoin d'être médecin mais si tu connnais déjà le domaine fonctionnelle tu devrais potentiellement être plus efficace dans le compréhension.

  15. #55
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a une différence sensible entre apprendre un langage très vite et le connaître déjà.
    La plupart recherche quelqu'un d'opérationnel immédiatement (sans se poser de réelles questions sur ses qualités humaines, impossibles à vraiment cerner en entretien). Qui plus est, son expérience peut apporter les briques manquantes aussi bien en terme d'expertise que de conception.

    Analogie :
    Je recherche quelqu'un qui parle espagnol.
    Tu parles Italien et tu as fais des études de linguistique latine. Les langues sont latines (comme le Français) donc tu devrais apprendre rapidement malgré les subtilités.
    Mais je m'en fiche de savoir si tu apprends l'espagnol en trois jours.
    De plus si tu connais de l'espagnol technique (lexique gastronomique, argot) ça pourrait me dépanner parce que mon équipe ne connait peut-être pas.

    Ca n'a absolument rien à voir. Je serai limite à te dire que si tu penses ça, c'est que t'as rien à faire dans le métier. on est pas des débiles.
    Le langage de programmation n'EST QUE L'OUTIL !
    a
    Dans ton exemple, la langue EST le métier lui même en plus d'être l'outil

  16. #56
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    @vohufr
    C'est à mon sens vrai et faux dans le sens ou tu n'as pas besoin d'être médecin mais si tu connnais déjà le domaine fonctionnelle tu devrais potentiellement être plus efficace dans le compréhension.
    A ce moment là, ils ne cherchent pas un développeur, mais un médecin qui a les connaissance en développement.

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Programmer, ce n'est pas juste écrire des lignes de codes
    Notre métier est nettement plus riche et complexe que cela
    Oui, et bien justement : ce qu'on demande à un informaticien, c'est avant tout de faire preuve de LOGIQUE, et pourtant j'ai quasiment jamais vu un recruteur poser des questions dans ce sens (je ne parle pas de ces pseudo-tests de logique dont on peut trouver des exemples en ligne).

    Pour moi, la démarche c'est :
    - comprendre le problème
    - faire la liste de solutions potentielles
    - évaluer chaque solution (avantages et inconvénients)
    - choisir une solution
    - choisir les technologies en rapport avec cette solution
    - mettre en oeuvre

    Pour moi, un bon entretien c'est :
    - face-à-face
    - des questions de type "étant donné ce problème, quelles solutions envisagez-vous ? etc."
    - adapter les questions en fonction des réponses

    Bref, évaluer si le mec est capable de réfléchir... (ça devient une denrée rare de nos jours... )


    Mais non, à la place c'est du genre :
    - on a vu sur votre CV que vous avez fait utilisé tel language, c'est justement ce qu'on cherche
    - vous devez passer un test de "logique". Bizarrement, c'est quasiment le même pour la plupart des entreprises du secteur
    - question technique : quand j'utilise telle API, quelle est le nom de la fonction qui me permet de faire... Quels sont ses paramètres d'entrée ?

    Et c'est là que je rejoins vohufr . C'est complètement débile !!!

    Je conçois parfaitement que vu le nombre de candidats, on ne peut pas faire du sur-mesure pour tout le monde. Mais à ce niveau là, autant remplacer le recruteur par un robot, ça ira plus vite et ça réduira les coûts.

    Bref, sur le fond vous avez tous les deux raisons (informaticien, c'est pas juste coder. Mettre les gens dans des petites cases, c'est n'importe quoi)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #58
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Ce que j'attends c'est qu'on me dise ce que mon programme doit faire et je le fais ! J'ai pas à comprendre que ce qui et colorié en bleu c'est telle protéïne ou autre chose... C'est un autre métier ! (ce qui n'empêche pas que ça pourrait m'intéresser)
    Si. La connaissance métier est nécessaire. On ne programme pas de la même manière du code pour un avion, pour du matériel médical, pour une banque, pour des télécoms, ...

    Ce que tu décris là, c'est un boulot de pisseur de code : il y a une personne qui a conçu le logiciel, qui a surement déjà écrit les prototypes des méthodes et les algorithmes qui vont dedans, et il n'y a plus qu'à traduire ce pseudo-code en Java/.Net/C/pascal/cobol/on-s-en-fou.

    Mais le métier de développeur, du moins le mien, ce n'est pas ça. Mon métier, c'est le suivant :
    le client dit au commercial : je veux une machine à café.
    Le commercial demande des précisions : nombre de cafés par jour, prix envisagé, type de courant, type de café (grain/poudre/capsule), emplacement, café uniquement ou aussi chocolat, ....
    Puis il vient me voir, et me demande si on peut faire. Et moi, je lui répond que oui, et en regardant ses specs, je lui demande s'il faut prévoir un détecteur de tasse pour que dans ce cas il n'y ait pas de gobelet qui tombe, ce qui est plus cher à développer mais qui fait économiser de l'argent aux clients sur les gobelets, et encore pleins d'autres détails techniques comme ca.
    Le commercial voit tous les détails avec le client, puis donne le go.
    L'équipe de dev commence alors à développer, en remontant des questions de temps en temps, etc.... Et on fait aussi les tests, et on livre.
    Et le client dit que oui, c'est très bien, mais maintenant en fait il voudrait le transformemr en un distributeur de boissons chaudes et froides. Et c'est reparti.

    Et si tu ne connais pas le domaine, et que tu programmes ça avec les normes de l'avionique, ou bien des télécoms, tu es 2, 3 ou 10 fois trop cher et tes délais sont également trop longs.


    Bref, beaucoup plus que du développement pur, et je ne veux surtout pas quitter la phase de R&D qui va avec.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #59
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Ca n'a absolument rien à voir. Je serai limite à te dire que si tu penses ça, c'est que t'as rien à faire dans le métier. on est pas des débiles.
    Le langage de programmation n'EST QUE L'OUTIL !
    a
    Dans ton exemple, la langue EST le métier lui même en plus d'être l'outil
    Si tu ne sais pas utiliser ton outil, tu ne peux pas faire grand chose

    Prend un ébéniste / charpentier
    Il maîtrise le bois et tous les outils qui te permettent de travailler ce matériaux
    Et là, tu essaies de nous dire que cette même personne peut être chaudronnier et manipuler le métal et tous les outils qui vont avec

    Faut rester cohérent

  20. #60
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si. La connaissance métier est nécessaire. On ne programme pas de la même manière du code pour un avion, pour du matériel médical, pour une banque, pour des télécoms, ...

    Ce que tu décris là, c'est un boulot de pisseur de code : il y a une personne qui a conçu le logiciel, qui a surement déjà écrit les prototypes des méthodes et les algorithmes qui vont dedans, et il n'y a plus qu'à traduire ce pseudo-code en Java/.Net/C/pascal/cobol/on-s-en-fou.

    Mais le métier de développeur, du moins le mien, ce n'est pas ça. Mon métier, c'est le suivant :
    le client dit au commercial : je veux une machine à café.
    Le commercial demande des précisions : nombre de cafés par jour, prix envisagé, type de courant, type de café (grain/poudre/capsule), emplacement, café uniquement ou aussi chocolat, ....
    Puis il vient me voir, et me demande si on peut faire. Et moi, je lui répond que oui, et en regardant ses specs, je lui demande s'il faut prévoir un détecteur de tasse pour que dans ce cas il n'y ait pas de gobelet qui tombe, ce qui est plus cher à développer mais qui fait économiser de l'argent aux clients sur les gobelets, et encore pleins d'autres détails techniques comme ca.
    Le commercial voit tous les détails avec le client, puis donne le go.
    L'équipe de dev commence alors à développer, en remontant des questions de temps en temps, etc.... Et on fait aussi les tests, et on livre.
    Et le client dit que oui, c'est très bien, mais maintenant en fait il voudrait le transformemr en un distributeur de boissons chaudes et froides. Et c'est reparti.

    Et si tu ne connais pas le domaine, et que tu programmes ça avec les normes de l'avionique, ou bien des télécoms, tu es 2, 3 ou 10 fois trop cher et tes délais sont également trop longs.


    Bref, beaucoup plus que du développement pur, et je ne veux surtout pas quitter la phase de R&D qui va avec.

    Et bien les diplômes de développeur et le métier lui même est à redéfinir totalement alors !

    Je dis pas que j'ai envie de faire tout ce que je décris. Je suis pas du genre à faire des choses sans comprendre l'environnement, c'est la qu'est la nuance !
    Si demain je vois un poste par exemple dans l'astrophysique ou l'imagerie, ou l'éléctronique embarqué, je postule ! Ce sont des choses qui me passionne mais je n'ai pas forcément de l'éxpérience en tant que DEV dans le domaine ! C'est pas pour ça que je serai pas capable de le faire.

    Tu parles de pisseur de code, mais des pisseurs de code qui ne s'interessent pas au sujet, y en a pas des masses ! Et je trouve totalement absurde de limité un mec qui est développeur au domaine dans lequel il a eu sa première expérience.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo