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Algorithmes et structures de données Discussion :

Inverser une fonction (positionnement et repérage dans un quadrillage)


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Inverser une fonction (positionnement et repérage dans un quadrillage)
    bonjours,

    alors voila: je suis en train de chercher les fonctions pour placer un damage de tile sur une surface et pour retrouver les tiles correspondante en fonction de coordonnees x,y

    pour les tiles rectangulaire ou isometrique ca fonctionne en revanche je voudrais aussi le faire pour des tile en perspective cavaliere ou complétement personalisée. pour cela j'utilise 2 variable ( decalageX & decalageY )
    pour la fonction de placement ca marche mais pour retrouver la tile je galere.

    tileWidth,tileHeight : hauteur et largeur du cadre contenant la tile
    paddingX,paddingY : position du damier par rapport au point d'origine de la surface
    decalageX,decalageY : décalage des extrémité par rapport au position normal des angles d'une tile rectangulaire.

    donc voila la fonction de placement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x = i*(tileWidth-decalageX)-j*decalageX+paddingX;
    y = j*(tileHeight-decalageY)+i*decalageY+paddingY;
    je n'arrive entre autre plus a retrouver comment faire l'inverse d'une opération de type a*b-c*d

    a titre indicatif les operation pour les autres type de placements ( si vous voyez une erreur potentiel ... )
    note: j'utilise round car les tiles sont ensuite positionnées par rapport a leur centre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // placement de tiles rectangulaire
    x = i*tileWidth+paddingX
    y = j*tileHeight+paddingY
     
    // retrouver une tile rectangulaire
    i = round((x-paddingX)/tileWidth)
    j = round((y-paddingY)/tileHeight)
     
    // placement de tiles isometrique
    x = (i-j)*(tileWidth/2)+paddingX
    y = (j+i)*(tileHeight/2)+paddingY
     
    // retrouver une tile isometrique
    i = round((x-paddingX)/tileWidth+(y-paddingY)/tileHeight)
    j = round((y-paddingY)/tileHeight-(x-paddingX)/tileWidth)

  2. #2
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    Par défaut
    alors, apres avoir un peu avancé voila une inversion qui semble fonctionner ( sauf a l’extrémité de certaine tiles mais c'est peut être du a l'image ou a l’arrondie )

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tw = tileWidth - decalageX;
    th = tileHeight -decalageY; //pour rendre l'operation plus lisible
     
    i = round((x+j*decalageX-paddingX)/tw);
    j = round((y-i*decalageY-paddingY)/th);
    probleme: les opérations contiennent i et j qui sont justement les valeurs rechercher. hors la je ne vois pas du tout comment m'en sortir !?

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par diesel witch Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    i = round((x+j*decalageX-paddingX)/tw);
    j = round((y-i*decalageY-paddingY)/th);
    Ne serait ce pas un problème de deux équations à deux inconnues ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    i = (x+j*decalageX-paddingX) / tw
    j = (y-i*decalageY-paddingY) / th
     
    =>
     
    tw * i = x+j*decalageX-paddingX
    th * j = y-i*decalageY-paddingY
     
    =>
     
    tw * i - j*decalageX = x-paddingX
    th * j + i*decalageY = y-paddingY
    Deux équations, deux inconnues.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
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    Par défaut
    oui a priori c'est ca mais j'ai eu du mal a retrouver une explication clair sur la manière de la résoudre ( probleme de mots cle dans la recherche sans doute ), enfin pas grave je suis passer par une autre methode en relisant ce tuto : http://jeux.developpez.com/tutoriels...lisions/decor/
    ( finalement c'est plus simple en passant par des matrices )

    donc ca donne ( j'ai changer mon calcule de placement et le contenu de mes variables )

    tileWidth,decalageY : position x & y du point haut droit par rapport au point d'origine de la tile
    decalageX,tileHeight : position x & y du point bas gauche par rapport au point d'origine de la tile
    paddingX,paddingY : position du damier par rapport au point d'origine de la surface

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //placement
    x = i*tileWidth+j*decalageX+paddingX
    y = j*tileHeight+i*decalageY+paddingY
     
    //recuperation
    ox = paddingX
    oy = paddingY
    xx = tileWidth
    xy = decalageX
    yx = decalageY
    yy = tileHeight
     
    div = xx*yy-xy*yx
    i = round((yy*x-yx*y+yx*oy-ox*yy)/div);
    i = round(-(xy*x-xx*y+xx*oy-ox*xy)/div);
    et du coup ca marche. en tout cas merci, je marque comme résolu .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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