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Développement Discussion :

Choix entre TCP et UDP avec justification.


Sujet :

Développement

  1. #1
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    Par défaut Choix entre TCP et UDP avec justification.
    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis étudiant en informatique et dans 2 semaines j'ai un examen à passer sur les réseaux, mais je suis un peu perdu avec les prises de décision et surtout les justifications.
    Hier je suis tombé sur l'étude de cas suivante :
    Énoncé:
    Vous avez été engagé pour mettre en place un système de réservation de taxis à partir d'un téléphone cellulaire. Une réservation se fait en 4 temps:
    • Le client utilise son téléphone pour obtenir un taxi immédiatement là où il se trouve.
    • Le système de réservation envoie au client un premier message indiquant qu'il a bien reçu sa requête et qu'il cherche un taxi disponible.
    • Lorsqu'un taxi libre a été trouvé, un deuxième message est envoyé au client lui donnant un numéro de réservation.
    • À la fin de sa course, le taxi envoie un message au système de réservation pour dire qu'il est de nouveau libre.

    Votre système doit gérer les flottes de taxis dans cinq grandes villes de plusieurs millions d'habitants. À certains moments de la journée, la demande peut être très importante dans une ville. Ces pics de demandes peuvent survenir en même temps dans plusieurs villes.
    Questions:
    1. Quels protocole de communication (UDP/Diagram ou TCP/Stream) serait le mieux adapté pour cette application? Justifier.
    2. Décrivez le contenu des requêtes.
    3. Décrivez le contenu des réponses.
    4. Supposant que UDP soit le protocole de transmission de messages utilisé, à l'aide d'un schéma général et/ou de diagrammes d'interaction, décrivez brièvement le serveur, le client, les requêtes et les réponses échangées pour effectuer une réservation en tenant compte que des messages puissent se perdre ou prendre beaucoup de temps pour arriver à destination.

    Donc voila, je suis un peu perdu face à ces questions mais surtout coté justification. Si vous pouvez me guider un peu, je serais très reconnaissant. Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    UDP me semble plus adapté que TCP car UDP envera moins de paquets pour faire la même chose => TCP nécessite d'ouvrir une connexion.
    => en contre partie, UDP est plus compliqué a mettre en place car il faut gérer le renvoie de paquet en cas de perte de données.

    Pour t'en convaincre, répond à la question 4 en UDP et TCP, puis compare les deux solutions

  3. #3
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    Bonjour,
    Je me permettrai une réponse plus générique.
    TCP est ce que l'on appel un réseau commuté. Cela signifie qu'une connexion doit d'abord être établie pour permettre le dialogue. Le téléphone est un excellent exemple. Il faut composer un numéro, puis attendre que quelqu'un décroche pour pouvoir communiquer.
    UDP est non commuté. Cela signifie que l'on ne se connecte pas pour dialoguer avec quelqu'un. On dialogue avec tout le monde en précisant à qui s'adresse le message. Et on attend une réponse... ou pas. Ici, la CB représente le meilleur exemple. La communication radio CB passe par un appel lancé sur le canal d'appel (11) en s'adressant à la personne avec qui on veut dialoguer. Une fois que la personne répond, on l'invite à se déplacer sur un autre canal pour ne pas encombrer le canal d'appel, et dialoguer.
    Voilà à mon sens les caractéristiques importantes de ces deux notions TCP/UDP.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  4. #4
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    Je complète la très bonne réponse de Yotta, avec ce qu'explique boboss123 :

    TCP va passer du temps à établir une connexion, ce qui est utilie lorsque tu comptes échanger pas mal de données.

    Dans ce cas précis, le client envoie un message, et attends une réponse... un paquet dans chaque sens en gros... Pas besoin de t'allourdir avec des connexions pour ça...

    Et en plus, il est dit que tu dois pouvoir gérer des pics de demande de plusieurs villes en même temps. Si tu gères un mode connecté, il te faudra un nombre incroyable de connexions...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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