IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion dans le développement : AFCEPF / CNAM (autre ?)


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 16
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Reconversion dans le développement : AFCEPF / CNAM (autre ?)
    Bonjour amis développeurs,
    Je me permets de solliciter votre aide car je désire me reconvertir dans le développement. J'ai ciblé 2 formations qui semblent me correspondre, et j'aurais voulu vos avis éclairés.
    J'ai 35 ans, une femme et 2 enfants, et j'habite Grenoble.

    Voici mon parcours :
    1. 6 mois de DEUG MIAS (maths et info appliqué aux sciences)
    2. DUT GTR (télécoms et réseau)
    3. 6 ans dans la maintenance matérielle (SAV)
    4. Changement de branche pour bosser 6 ans dans la promotion immobilière en tant que responsable communication, mais en restant également responsable informatique
    5. Re-changement pour un retour dans l'informatique, 1 an dans une structure MSP en tant que chargé de clientèle / gestion de projet / coordination
    6. Demandeur d'emploi depuis 1 mois, et désireux de me réorienter dans le développement


    Vous le comprendrez, je ne suis pas non plus néophyte total, car j'ai des notions de développement grâce à ma formation DUT et MIAS... mais qui ne datent pas d'hier ! Même si je suis avant tout un généraliste (cf. mon dernier job), j'ai toujours été intéressé par le développement ; j'adorais, déjà tout petit, programmer sur mon Comodore64 -pour ceux qui connaissent- ou sur mes calculatrices, passer mes midis fac en mode asocial en salle info à développer en java, puis plus tard développer des sites et bricoler du PHP/MySQL. Bref, j'aimerai aujourd'hui m'y lancer sérieusement.

    Voici les formations que j'ai repérées :
    1. AFCEPF : Analyste informaticien - cycle de 6 mois intensifs, sur Paris
    2. CNAM : Concepteur en architecture informatique - cycle hors temps de travail de... 3 ans ! (mais faisable sur Grenoble, où j'habite)


    Voici mes questions :

    AFCEPF
    • Que pensez-vous de cette formation, est-ce une école sérieuse ? (la dernière réponse à ce post date de 2012, je me permets de relancer le débat)
    • Puis-je prétendre à l'intégrer avec mon parcours ?
    • Quelle est la reconnaissance de ce diplôme par les entreprises ?
    • Quel type de personne suit cette formation ? (age)


    CNAM
    • Cette formation étant faite pour les travailleurs, ils ne la proposent qu'hors temps de travail (HTT), ce qui porte cette formation à... 3 ans ! Ce qui n'est pas envisageable pour moi. Connaissez-vous un moyen pour la faire en 1 an maximum ?
    • Le CNAM est très cotté auprès des entreprises, votre avis ?


    BONUS
    • Mon age vous semble être un handicap ?
    • Connaissez-vous d'autres formations de ce type ?
    • Que pensez-vous de l'AFPA ?


    Je vous remercie d'avance pour vos retours aussi sincères que possibles.
    Et bon dev !

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis la formation du cnam. J'ai passé une licence informatique et je commence le cycle concepteur en architecture informatique.

    À priori, tu n'as pas de diplôme niveau bac+3 ? Dans ce cas il faut passer l'equivalent d'une licence 3 avant de commencer le rncp concepteur en architecture informatique, donc l'équivalent de deux ans de fac à l'université.

    Tu voudrais le faire en presentiel ou en cours à distance ?

    Passer l'équivalent d'une année de fac en un an, c'est faisable même en parallèle du boulot (je l'ai fait), mais ça pique niveau charge de travail, surtout si tu veux bosser sur des projets annexes pour ton CV et garder une vie de famille saine (je n'ai pas ce problème).


    Pour la réputation du cnam, je n'ai pas encore eu l'occasion de trop me confronter aux employeurs mais je pense que ça dépend énormément de ce que tu veux faire. Dans mon cas, les boites qui m'intéressent sont plus regardantes sur les projets persos et les technologies maîtrisées que sur le diplôme.

    Pour l'âge, je ne sais pas.si c'est un handicap mais en tous cas tu ne seras pas le seul à avoir la 30aine passée (j'ai croisé des gens frôlant la 60aine dans certains cours).
    http://www.torkyl.free.fr, le site qui a du chien!

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 16
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour t0t0, et merci pour cette réponse (très) rapide !

    Citation Envoyé par t0t0 Voir le message
    À priori, tu n'as pas de diplôme niveau bac+3 ? Dans ce cas il faut passer l'equivalent d'une licence 3 avant de commencer le rncp concepteur en architecture informatique, donc l'équivalent de deux ans de fac à l'université.
    Sur leur site, ils disent que c'est accessible d'un niveau Bac+2, et la conseillère avec qui j'ai fait un RDV m'a confirmé cela. Quelles sont tes sources que je creuse ?

    Citation Envoyé par t0t0 Voir le message
    Tu voudrais le faire en presentiel ou en cours à distance ?
    Peu importe, tant que la durée de formation est réduite ! Du coup, tu penses qu'il y a une solution pour accélérer tout ça ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 23
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Salut,

    Je ne sais pas si je pourrais t'aider car je débute le CNAM cette année, et je ne connais pas la formation de l'afcepf.

    Le diplôme de concepteur architecte est accessible aux bac+2 (si le bac +2 n'est pas un diplôme d'info, il y a des unités de reconversion à passer (NFP135 et NFP136)). La "première" année de se diplôme correspond à peu près à la L3, et on peut dire qu'il est équivalent à "deux" ans en temps plein (c'est un bac+4). Je mets ça entre guillemets car le principe du CNAM, c'est que tu gère totalement le planning de ta formation : tu choisis les UEs (ou matière) que tu veux préparer sur un semestre, il faut un certain nombre d'UEs pour valider un diplôme. Tu avances donc à ton rythme, il n'y a pas de temps défini pour une formation. De plus, il faut savoir qu'un diplôme ne se valide qu'avec une expérience pro ou un stage.

    Je suis dans ta situation similaire à la tienne (32 ans, 2 enfants, chômage en ce moment et je tente une reconversion). J'avais besoin d'une formation qui se déroule à distance, c'est pour cela que j'ai choisi le CNAM. C'est plus long, il faut avoir le courage et la motivation de travailler seul avec des cours en FOAD ou d'aller en cours du soir, mais l'avantage est que le CNAM est assez reconnu au niveau professionnel (d'après les échos que j'en ai sur le net) et qu'il y a possibilité d'aller jusqu'au diplôme d'ingé (avec beaucoup d'effort et de sueur ). J'espère trouver du boulot en cours de route et continuer le CNAM en parallèle.

    Ca ira beaucoup plus vite de faire une formation à temps plein si tu en a la possibilité, surtout que sur le papier celle de l'afcepf semble bien.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 16
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir Nickadj, et merci pour ta réponse.
    En effet, il semble bien les formations CNAM soient bien reconnues, mais y a ce problème de temps qui me bloque pas mal (je désire autant que possible trouver mon prochain taf dans ma nouvelle branche, donc je dois me former avant, et 3 ans, même 2 ans c'est pas jouable - cf. Pôle-Emploi). D'où ma recherche de formation alternative. Je m'orienterai vers la solution CNAM + job alimentaire en dernier recours.

    Quelqu'un aurait des infos sur l'AFCEPF ou des formations de ce type ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    AFCEPF, j'y suis allé à une réunion d'informations en Janvier 2014 pour une formation de J2EE de 3 mois, via un mailing de Paul [Emploi]

    J'ai refusé l'entretien de sélection

    Souvenirs: C'est une ancienne école Polytechnique pour filles que le directeur a repris en 2000 (Wiki dit 2003 ).
    Donc Polytechnique exigence blah blah blah blah blah ....
    Directeur qui a commencé les formations en 1984 - fin 1980
    Donc 30 ans dans les articles de lois et de droits pour savoir comment toucher les subventions
    Et avec AFCEPF il a misé sur le Java.

    Ce même directeur s'autoproclame Dieu parce qu'il a 80% de reprise d'emplois en 3 semaines à la fin de la formation.
    Mais il ne travaille pas avec des partenaires, mais je soupçonne que les gros ESNs/ SS2Is qui veulent du développeur à pas cher attendent derrière (et années après années je pense que ce sont les mêmes).
    Donc pas de partenaires mais un gros filet
    Mais c'est quand même à toi de chercher un emploi pendant la formation.
    D'ailleurs un souvenir que si tu galères pour trouver un emploi, Dieu peut éventuellement te sortir 2-3 trucs: Dieu travaille seul, mais est connu "dans la place"

    Peut-être différent de toi:
    • Les critères d'entrée. Un pseudo test de logique est fait plus un entretien individuel (il travaille avec une gonzesse qui est psychologue, celle de l’accueil). Non le seul critère: est-ce que tu peux leur apporter des subventions? Sur les 15 places de la session de début 2014, il me semble que pas plus de 3 ou 4 personnes pouvaient payer leur formation sans soutien. C'est Dieu qui gère
    • Je n'ai pas vu les locaux, j'ai été que dans une salle de cours sans ordinateurs
    • Pendant la formation Dieu va vérifier ta motivation et ton "team spirit" (* -> il y a un projet à faire à 3 ou 4: faire un site de e-commerce)
    • Une forte impression d'être fliqué: ne jamais être en retard (toujours arriver 5 minutes en avance j'ai cru entendre), rester le soir pour travailler (parce que la journée c'est un truc 9 heures - 17 Heures 30). Tu as de toute manière un badge d’accès: Dieu te surveille
    • La formation n'est pas diplômante: tu as une validation à la fin de la formation (avec soutenance et projet (*)). Pour avoir le diplôme il faut faire un projet soutenu qui dure 1 année en entreprise (il faut trouver un entreprise). Et c'est Dieu qui contrôle pendant cette année.


    À parce que oui, au moindre petit problème, il y a réunion avec Dieu et tu dégages si cela ne lui convient pas: Dieu a les moyens pour

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 16
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci foetus pour ta réponse, j'ai bien pris note du caractère "particulier" de cet établissement. Je tâcherai de m'en ferai une idée par moi-même également. Qu'entends-tu par là exactement :
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    [...] au moindre petit problème, il y a réunion avec Dieu et tu dégages si cela ne lui convient pas: Dieu a les moyens pour
    Je reviens juste à nouveau sur le CNAM. En fait, il y a 13 UE pour le diplôme évoqué plus haut, et la conseillère me conseille d'en passer 4 par an, que c'est déjà une bonne charge de travail. Sauf, que ça c'est pour quelqu'un qui bosse. Du coup, si je profite de mon chômage pour faire la première année à fond (inutile d'entrer dans un débat sur "profiteur", etc, je n'entrerai pas dedans) et passer 8 UE, il ne me restera "que" 5 UE l'année suivante, et je pourrai les passer en bossant (si je trouve !).

    Qu'en pensez-vous ?
    1. La charge de travail de 8 UE en ne faisant que ça (sans bosser) est-elle faisable ? (je ne me rend pas compte)
    2. Est-ce que ça vous semble possible de trouver un taf dans cette branche avec "seulement" 8 UE sur 13 ?


    Sinon, d'autres avis sur AFCEPF ou le CNAM ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Altitude_K Voir le message
    Qu'entends-tu par là exactement
    Je ne connais rien au monde des formations , mais je suis en train de le découvrir parce que c'est ma seule solution pour retrouver un emploi (reconversion ou pas)

    Mais, après réflexion je pense que si tu t'engages pour une formation d'une durée inférieure à 6 mois (surtout avec un test plus ou moins psychologique à l'entrée) tu dois la faire en entier.
    Il faut une [très] bonne raison pour l'arrêter en route: Dieu doit connaître les trucs.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Souvenirs:Directeur qui a commencé les formations en 1984 - fin 1980
    Donc 30 ans dans les articles de lois et de droits pour savoir comment toucher les subventions
    C'est en 1984 qu'a été créée l'Afpcef

    Dieu (le Directeur) a été Chef de Projet (il parle d'un ERP codé en C++) jusqu'au milieu 90, et ensuite il a été consultant d'un SS2I (et donc un bon carnet d'adresses) pour reprendre l'Afpcef en 2003

    Un retour à chaud: j'ai la furieuse sensation que Dieu revend les profils de ceux qui suivent une formation aux SS2Is/ ESNs/ ....
    C'est pour cela qui peut se vanter de 80% de reprise d'emploi 3 semaines après la fin de la formation sans avoir de partenariat, ...
    Et cela doit faire un bon billet
    Et pas étonnant que durant la formation ce soit lui qui s'occupe et surveille (entre autres) si on cherche/ trouve un emploi après la formation.

    Donc, les critères d'entrée sont assez simples: junior (sans expérience c'est mieux) et avoir un profil pour la reconversion (mais Dieu veille que tu ne viens de pas trop loin niveau technique quand même).
    Ou alors éventuellement un profil ayant déjà un peu d'XP en J2EE/ .Net, qui dans ce cas complétera sa pratique/ théorie et sera opérationnel.

    Et pour finir, il remplace le .Net par du Big Data: lui parle de la cohérence de la formation (même langage, même outil, même JSON, ...) et que 5% des formés trouvent en .Net (contre 95% en J2EE), ce qui est vrai, mais cela fait furieusement "plus vendeur"


    Sinon, un truc que j'ai noté pendant la réunion d'information : il parle de coder à outrance. Il parle aussi de commencer à coder "bas niveau" pour remonter vers le "haut niveau".
    Cela m'interpelle parce que si c'est coder pour coder (faire des lignes de codes) cela sert à que dalle
    Et après pour le "bas niveau"/ "haut niveau", je pense que cela dépend du développeur. Mais je pense que pour avoir un "aperçu" et comprendre le concept, il faut mieux partir "haut niveau", même rapidement .
    Au lieu de t'abrutir sur le "bas niveau" et de forcer sur un truc que tu n'as pas saisi le concept

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Et un dernier point

    Dieu (le Directeur) est un gars psychorigide. Donc attention à ce que tu dis.
    Surtout que Natacha, la femme qui travaille avec lui depuis 10-12 ans, elle est vulgaire, violente dans ces propos et .... [sans parler du reste sans gros mots ]

    Par exemple, si tu as des difficultés pour trouver un nouvel emploi, pour lui, cela ne vient forcément ni des diplômes ni de ton expérience acquise ni de tes prétentions salariales (trop élevées ou trop basses)
    Donc en gros comprendre que tu es un gros incapable C'est super cela: tu galères comme un fou, personne t'aide (je n'ai pas de réseau, Paul Emploi te laisse à l'abandon et aucun retour constructif) et l'autre te rit à la figure

  11. #11
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Détails AFCPF
    Bonjour,

    Pour être passée par l'AFCEPF, je tâcherai de répondre à vos questions le plus précisément et objectivement possible.

    Que pensez-vous de cette formation, est-ce une école sérieuse ? (la dernière réponse à ce post date de 2012, je me permets de relancer le débat)
    1. Oui, c'est une école très sérieuse et qui demande le plus grand sérieux de la part de ses stagiaires également, ainsi qu'une implication à 150% du temps que vous avez disponible, pour en tirer le profit au bout.

    Puis-je prétendre à l'intégrer avec mon parcours ?
    2. Les parcours des stagiaires sont très variés, j'ai eu des collègues qui avaient que le BAC et des collègues avec doctorats, des collègues qui ont fait MIAGE et des collègues qui ont fait langues. Il faut regarder peut-être plus attentivement si vous vous positionnez sur un cursus reconversion (AI) ou bien un cursus AL - Architecte logiciel, qui demande d'avoir déjà des connaissances informatiques.

    Quelle est la reconnaissance de ce diplôme par les entreprises ?
    3. Le but de ce programme est le retour à l'emploi. Il y a beaucoup d'entreprises qui ont recruté chez l'AFCEPF et qui reviennent, d'autres entreprises qui recrutent régulièrement, presque dans toutes les promos, et parfois il y a des entreprises qui viennent pour voir et essaient avec un-deux stagiaires. Les soutenances des projets (3 dans le parcours AI) se passent devant des recruteurs, techniques ou RH, et d'habitude ils font des propositions sur le champs. Ils se déclarent généralement très impressionnés par le niveau des projets compte tenu du temps imparti pour les faire et le niveau de début des stagiaires. Pour les entreprises qui ne connaissent pas l'école, tout ce qui compte c'est le niveau des stagiaires lors des entretiens de recrutement et tests techniques. C'est sur qu'une entreprise qui recrute que des diplômés de l'Ecole Polytechnique ne viendra pas à l'AFC, mais le marché est grand.

    Quel type de personne suit cette formation ? (age)
    4. Mes collègues avaient entre 22 et 42 ans.

    Mon age vous semble être un handicap ?
    5. Ca dépend de ce que vous voulez faire. Tenez compte de vos expériences antérieures que vous pouvez mettre en avance. Voulez-vous vraiment développer et faire que du développement ou est-ce que c'est plus un travail stable et une certaine reconnaissance que vous cherchez ? Dans ce dernier cas, vous pouvez peut-être vous orienter vers un poste de chef de projet à la suite de la formation. Le personnel de l'AFC connait très bien le marché et saura vous conseiller.

    Connaissez-vous d'autres formations de ce type ?
    6. Pour avoir fait une recherche sur mon compte et ensuite poussée par PaulEmpl, j'ai regardé pas mal de cursus. Je les ai trouvés soit trop chers, soit trop longues, soit sans garanti de retour à l'emploi. C'est un ami qui m'a parlé de l'AFCEPF, il connaissait quelqu'un qui l'avait suivi et avait eu un boulot sans problèmes. Après c'est les critères de chacun qui prévalent.

    Que pensez-vous de l'AFPA ?
    7. J'ai entendu que c'est bien aussi. Je ne peux pas comparé tant que je ne l'ai pas fait.

    J'aimerais insister sur un point. L'AFCEPF n'est pas une machine de diplômes payante, il faut être vraiment motivé(e) et s'impliquer au maximum pour en tirer le maximum de profit. Six mois sont très courts pour se former en tant que développeur, mais on travaille comme d'autres en 2 ans.

    Pour finir, je pense que ce qui est le plus intéressant c'est de savoir quels sont les résultats.
    Au bout des 6 mois, certains vont travailler directement, principalement en tant que développeur, mais ça arrive que les gens s'orientent vers l'AMOA, base de données, CRM.
    D'autres continuent avec le cursus Architecte logiciel, pour avancer au niveau technique, la plupart étant déjà en contrat de professionnalisation (ils sont recrutés en AI et c'est l'entreprise qui les paie et qui paie leur formation AL).

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 16
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour votre retour !
    Ce sujet étant un peu ancien, je me suis embarqué avec l'AFPA sur ce cursus.
    Je n'en suis qu'au début de ma formation, mais elle a l'air très bien. A noter qu'il faut également fournir pas mal de travail perso pour avoir le temps d'approfondir les sujets qui sont abordés (parfois très/trop succinctement, je l'accorde), car faire 2 ou 3 ans en 1 an c'est assez intense.
    Je vous en dirai plus quand j'aurai terminé, pour l'instant il est trop tôt

Discussions similaires

  1. Reconversion dans les métiers de l'informatique ?
    Par tintin72 dans le forum Emploi
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2021, 17h29
  2. reconversion dans l'info avec afcepf
    Par Ravimade dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2015, 14h08
  3. [kephag] reconversion dans le développement
    Par kephag dans le forum Présentations
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2012, 10h29
  4. [XL-2007] OUTLINE : Ne développer qu'un sous niveau dans un groupe pas les autres
    Par ESVBA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 18h22
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 23h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo