Bonjour,
Je commence avec la programmation par contraintes et je me pose une question concernant l'ordre de parcours des domaines des variables avec la bibliothèque python-constraints.
Pour mettre le contexte en place, il s'agit de répartir des enfants dans des groupes d'activités en fonction de leurs choix : on a n activités avec un effectif maximum donné et m enfants qui ont choisis 3 activités par ordre de préférence.
Il faut donc répartir les enfants au mieux, c'est à dire faire en sorte d'en avoir le plus possible avec leur choix 1 tout en respectant les effectifs maximums.

J'ai donc créé une variable par enfant avec [1,2,3] comme domaine et mis en place des contraintes qui vérifient que l'effectif maximum des activités n'est pas dépassé.

Compte tenu du nombre d'enfants et du temps nécessaire pour évaluer l'ensemble des possibilités, il me faut trouver des moyens pour trouver au plus vite une solution approchant suffisamment la meilleure en un temps donné.

Pour cela, j'aimerai contraindre le solver de commencer ses tests en prenant pour chaque enfant la valeur de choix 1 puis continuer en mettant des 2 puis enfin, si nécessaire, des 3 de telle sorte que j'ai plus de chance d'obtenir les bonnes solution au début de l'exploration.
Est-ce possible ?

Merci