IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

[VS1023] Service, dll, base de données et Windows form. Comment organiser tout ça ?


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 26
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut [VS1023] Service, dll, base de données et Windows form. Comment organiser tout ça ?
    Bonjour,

    J'utilise Visual Studio 2013 et je souhaiterai développer une application organisée de la façon suivante :
    • Une base données intégrée basée sur les services (ou des fichiers à plat mais une base de données sera plus formateur)
    • Une DLL pour accéder à la base de données
    • Une service exécuté en tâche de fond pour alimenter automatiquement la base de données
    • Une Windows Form pour consulter la base de données et configurer/démarrer/stopper le service associé


    Très peu de contraintes à respecter si ce n'est que la base de données ne doit pas amener l'utilisateur final à installer une surcouche du style SQL Server ou MySQL.

    J'ai créé une solution qui contient 3 projets :
    • La Windows Form
    • La DLL et la Base de données
    • Le service


    Est-ce la bonne façon de procéder ?

    Comment appeler la DLL depuis la windows Form et le service sachant que pour les tests de compilation, vu l'organisation actuelle de la solution, l'accès à la DLL n'est pas "simple" (car par dans system32 ou dans le dossier des exécutables de la Windows Form et du service).

    Merci par avance pour toutes les pistes que vous pourrez m'offrir,

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 26
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je me pose toujours la question de savoir si c'est la bonne méthode par contre, j'ai compris comment utiliser la dll en fouillant dans la forêt de cases à cocher fournie par VS1023.

    Je rencontre quand même certaines difficultés avec la base de données.

    Lorsque j'ai un windows form, je fais glisser une table de ma DB sur le mode création et VS me crée automatiquement des tableAdapter, ce qui est certes très pratique. C'est d'ailleurs la seule méthode que j'ai trouvé sur l'ensemble des tutos que j'ai pu croiser... J'espère en avoir raté

    Dans mon projet de dll, je n'ai pas d'interface graphique, donc pas possible de faire glisser quoi que ce soit dessus.

    J'ai créé un nouvel élément DataSet (fichier .xsd) dans lequel j'ai mis 2 tables de ma base de données (.mdf). Dans une Form, j'avais juste à faire un Fill sur chaque TableAdapter et le tour était joué, je pouvais accéder aux données sans soucis.

    Sans Form, comment faire la même chose ? Il y a forcément un truc sur lequel je n'ai pas encore cliqué qui doit faire mon bonheur sans avoir à me taper plusieurs lignes de codes (tout comme pour les Forms qui est vraiment très simple).

    J'en profite pour glisser que j'ai utilisé un DataSet mais peut-être vaudrait-il mieux utilisé l'entity framework ado.net ?

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Connexion web services et base de données
    Par prince_antonio dans le forum Services Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 12h06
  2. Base de données sur Windows XP
    Par be_tnt dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2006, 11h29
  3. pb connection à une base de donnée sous windows 98
    Par philippe carel dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 14h24
  4. [dbase3]Convertir une base de données sous windows
    Par nux dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2003, 14h25
  5. Une base de données sous windows ???
    Par nux dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2003, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo