IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

BTS SIO SISR via le CNED ou formation CNAM


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien d'exploitation informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut BTS SIO SISR via le CNED ou formation CNAM
    Bonjour tout le monde,

    Suis un vieux de 37 ans (bientôt 38) qui travaille dans l'informatique depuis 2010 sans diplôme dans ce domaine (j'ai un Bac+5 ailleurs qui ne m'a jamais servi), et je souhaiterais combler mes lacunes (manque de formation et de certaines bases) et valider mes acquis par un diplôme, à savoir le BTS (SISR).
    Cependant, après deux refus du Fongecif de financer cette formation, sans pouvoir compter sur mon employeur qui n'aura que des formations de 4 ou 5 jours à me proposer, le CNAM qui me propose une formation d'analyste programmeur sur 2 ans et demi voire 3 à mon âge, cela me parait compliqué. D'autant plus que je ne souhaite pas devenir programmeur, mais analyste d'exploitation ou administrateur systèmes (une autre formation est proposée plus bas, mais il s'agit d'une certification, pas un diplôme). Et j'ai besoin d'évoluer rapidement car un poste de technicien d'exploitation de niveau 1, c'est "chiant", les horaires aussi.
    Il me reste le CNED. Mais le CNED, c'est à distance, or je ne suis pas sûr que cela m'aide à pratiquer, configurer des switchs par exemple, dépanner des serveurs ou installer du RAID, etc.: est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà suivi un BTS SIO (SISR) par le CNED? Que pensez-vous de cette formation au niveau de la pratique, des compétences acquises, et des débouchés? Est-ce qu'il y a pas mal de travaux pratiques (TP)?

    De même, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà suivi la formation Administrateurs de machines en réseaux du CNAM (pour ma part, Ile-de-France)? Est-ce qu'en général du matériel est à disposition (des switchs par exemple), est-ce qu'on pratique beaucoup pendant la formation?

    Je vous remercie d'avance pour vos témoignages car je n'ai plus trop le droit à l'erreur, je dois être sûr de mon choix.

    Bonne journée.

    Sébastien.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis tombé sur ton sujet un peu au hasard en cherchant des formations.. je ne peux pas vraiment t'aider mais étant donné ta situation, as tu pensé à la VAE ?

    avec 4 ans d'xp, tu dois avoir les compétences pour faire valider un diplôme de cette façon

    j'espere avoir pu t'aider,
    babto

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par siming Voir le message
    Suis un vieux de 37 ans (bientôt 38) qui travaille dans l'informatique depuis 2010 sans diplôme dans ce domaine (j'ai un Bac+5 ailleurs qui ne m'a jamais servi)
    Même l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) fait état de la pratique du "piston" pour les bac+5! (source : blog bac+5 et galère)
    Autrement dit, un bac+5 sans piston, c'est plus difficile. Les témoignages sont légion : http://www.lemonde.fr/enseignement-s...2_1473692.html

    Néanmoins continue de chercher dans ta branche. (Ou deviens prof. Ou passe des concours.)

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : Nouvelle-Zélande

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 65
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Citation Envoyé par siming Voir le message
    Mais le CNED, c'est à distance, or je ne suis pas sûr que cela m'aide à pratiquer, configurer des switchs par exemple, dépanner des serveurs ou installer du RAID, etc.: est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà suivi un BTS SIO (SISR) par le CNED?
    Personnellement j'ai eu mon bac en suivant les cours du CNED, les cours sont pas terribles, si tu t'en contentes, mais t'aides à assimiler les bases. Je suppose que ce doit être la même chose pour les études supérieurs. Concernant les points soulevés libre à toi de pratiquer, tu as cisco packet tracer pour tout ce qui est réseau, et pour faire du raid tu peux très bien le faire en machine virtuelle. Tu as donc largement de quoi pratiquer si tu es réellement motivé.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 31
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai suivis la formation SIO mais en formation initial par les voix "normales".
    C'est une bonne formation, loin d'être exceptionnelle mais avec un peu de volonté et de motivation ça passe tous seul.

    Je ne serais t'en apprendre d'avantage sur cette formation via le CNED. Désolé.


    Cependant, je peux te conseiller une formation, l'année spécial en Informatique ( AS Info pour les intimes )
    J'ai suivis aussi cette formation, en gros, c'est un diplôme obtenu en 1 ans au lieu de 2 ( niveau bac +2).
    Donc emploi du temps très chargé, puisque 2 ans en 1 il faut y aller, on apprend l'info quasi de A a Z en repassant par les bases, seules prérequis un niveau bac +2 pour pouvoir y accédé.
    Bon il ne tient qu'à toi de te renseigner si tu es intéressé.

    PS : Pour info, j'avais 2 personnes autours de la quarantaine dans ma classe en reconversion ou simplement dans l'optique d'obtenir un diplôme.


    Cdt !

  6. #6
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Recherche d'orientation
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherche d'orientation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 91
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Regardes les VAE (le CNAM en fait) et/ou cherche à passer des certifications comme fait Cisco

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Le CNAM y'a pas photo
    Bonjour,

    Au CNAM, on apprend les bases en fonction des modules, tu as aussi des TP, j'avoue qu'entre le CNED et le CNAM, il n'y a pas photo.
    J'ai 47 ans dont 10 ans presque au CNAM, pour un mémoire, je ne regrette absolument pas ma formation. Des professionels, qui enseignent a des professionnels. Simplement il faut être tenace et patient.
    Le CNAM est surtout reconnu, cela peut être l'occasion de travailler dans ce que tu veux faire, administrateur réseau.
    C'est un accélérateur de carrière, il faut savoir que beaucoup de personnes sont dans la recherche d'une certification diplomante dans le domaine, et donc de rencontrer des personnes .... opportunité ??

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  8. #8
    Membre régulier Avatar de DarckCrystale
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 71
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai passé cette année mon BTS SIO SLAM en alternance (pour rappel BTS SIO séparé en deux branche : SLAM et SISR).

    Pourquoi ne pas essayer de passer le diplôme en candidat libre ? C'est vrai que les épreuves sont bizarres quand on ne sait pas comment elles doivent se dérouler, mais ça se fait. Le plus dur je pense, c'est tout ce qui est connaissances générales (droit/éco notamment, ça ne pardonne pas), le reste par contre est tout à fait abordable si on travaille dans le milieu, je pense.

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Je te déconseille un BTS... Beaucoup trop de théorie.
    Une licence pro RT ASUR(+admin systèmes/réseaux) ou ISVD(+ télécom), c'est beaucoup plus sympa à faire.
    De plus c'est sur un an et d'un niveau supérieur(II).

    Avantage de la licence pro RT par rapport au BTS SISR (j'ai fais les deux):
    - + technique: On passe la majeure partie des cours à faire du technique.
    - Cours théoriques plus intérressants car orienté entreprise.
    - Pas de math ( ).
    - Des prof professionnels.
    - C'est sur un an.
    - Diplome universitaire niveau II
    - Plus simple ( à mon goût).

    A noter que certains points doivent dépendres de l'IUT.

    J'avais deux 'vieux' dans ma promo (30ene passé et 40ene), ils se sont accrochés et ont eu leurs diplômes.

    Mais c'est trop tard pour cette année !

  10. #10
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Ah zut... J'avais écrit une réponse pas adaptée du tout... J'y parlais d'écoles d'informatique en général en ayant perdu de vue que l'intervenant qui me précède parlait d'une école orientée téléinformatique.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut PPE BTS SIO
    A voir

    ppe.coursline.com

    Franchement pas mal

    Bon courage.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par siming Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Suis un vieux de 37 ans (bientôt 38) qui travaille dans l'informatique depuis 2010 sans diplôme dans ce domaine (j'ai un Bac+5 ailleurs qui ne m'a jamais servi), et je souhaiterais combler mes lacunes (manque de formation et de certaines bases) et valider mes acquis par un diplôme, à savoir le BTS (SISR).
    Cependant, après deux refus du Fongecif de financer cette formation, sans pouvoir compter sur mon employeur qui n'aura que des formations de 4 ou 5 jours à me proposer, le CNAM qui me propose une formation d'analyste programmeur sur 2 ans et demi voire 3 à mon âge, cela me parait compliqué. D'autant plus que je ne souhaite pas devenir programmeur, mais analyste d'exploitation ou administrateur systèmes (une autre formation est proposée plus bas, mais il s'agit d'une certification, pas un diplôme). Et j'ai besoin d'évoluer rapidement car un poste de technicien d'exploitation de niveau 1, c'est "chiant", les horaires aussi.
    Il me reste le CNED. Mais le CNED, c'est à distance, or je ne suis pas sûr que cela m'aide à pratiquer, configurer des switchs par exemple, dépanner des serveurs ou installer du RAID, etc.: est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà suivi un BTS SIO (SISR) par le CNED? Que pensez-vous de cette formation au niveau de la pratique, des compétences acquises, et des débouchés? Est-ce qu'il y a pas mal de travaux pratiques (TP)?

    De même, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà suivi la formation Administrateurs de machines en réseaux du CNAM (pour ma part, Ile-de-France)? Est-ce qu'en général du matériel est à disposition (des switchs par exemple), est-ce qu'on pratique beaucoup pendant la formation?

    Je vous remercie d'avance pour vos témoignages car je n'ai plus trop le droit à l'erreur, je dois être sûr de mon choix.

    Bonne journée.

    Sébastien.
    Bonjour,
    je suis Koffi Willy NASSAR, pour tous ceux qui veulent avoir une formation complémentaire pratique sur la configuration des switchs, routeurs CISCO, ..., j'ai une chaîne de formation en ligne sur Youtube. La chaîne s'appelle WILL_LABS.com. Ma chaîne a pour objectif de vulgariser l'enseignement pratique de l'informatique. Voici le lien https://www.youtube.com/playlist?lis...-hD-TkLlh_YmUL .
    Vous pouvez-y accéder gratuitement. La seule chose que nous vous demandons, c'est d'aimer les vidéo si elle vous sont utiles. Cela nous permettra d'obtenir un grand nombre de j'aime et une sponsorisation de la part de google. Ainsi nous pourrons continuer nos recherches pour mettre en ligne des vidéos de formation en français, en ligne.

Discussions similaires

  1. Cherche stage bts sio sisr : administrateur réseau
    Par Invité dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 19h31
  2. Formation après BTS SIO SISR
    Par megadidi dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2015, 14h56
  3. Préparer son BTS SIO en CIF (Congés Individuel de Formation)
    Par ISMI formation dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2014, 15h11
  4. alternance BTS SIO SISR
    Par tylerrute dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2013, 14h32
  5. [Professionnalisation/Alternance] BTS SIO SISR Rhone-Alpes
    Par Chetnareth.Kim dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo