IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Upgrade PC : Comment s'assurer de la compatibilité ?


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Upgrade PC : Comment s'assurer de la compatibilité ?
    Bonjour,

    Je m'adresse à vous pour vous poser diverses questions. Mon ancien PC continue de vivre, mais plus sous mes mains, mais celles de ma famille, et surtout petit frère. J'avais personnellement changé le pc pour avoir une utilisation plus poussive. Cependant, le pc continue d'être utilisé, et ses lenteurs commencent à agacer. Je voudrais donc me renseigner sur les différentes possibilités qu'il y a d'upgrader un PC portable, et comment faire pour éviter les problèmes de compatibilité. Je souhaiterai éventuellement changer la carte graphique et/ou un remplacement d'un disque dur par un SSD.

    Vous pouvez trouver ici les caractéristiques de mon pc : http://www.fichier-pdf.fr/2014/09/13...ration-resume/. Je dispose donc d'un PC tournant sous Windows 8.1.

    Pour mieux comprendre, voici les besoins spécifiques dont j'ai besoin. Il y a tout d'abord la lenteur du pc générale dès qu'on l'utilise (ouverture de google chrome, démarrage, etc). J'ai évidemment déjà réalisé les premiers mesures nécessaires (nettoyage de fond en comble de la ventilation, ainsi que des données inutiles, programmes chargés au démarrage, etc). Pour ce problème j'envisageais deux possibilités :

    • Remplacer un disque dur par un SSD pour pouvoir y stocker l'OS
    • Changer de processeur
    • Utiliser un distribution d'Ubuntu light comme Lunbuntu ou Kunbuntu, et utiliser la virtualisation pour les besoins spécifiques

    Entre changer de processeur, et le remplacement du disque dur, qu'est-ce qu'il vaut mieux le coût, question rapport hausse de perfo/coût. Cela serait beaucoup trop cher de remplacer un DD de 500 Go par un SSD de la même taille, mais 128Go en SSD irait très bien (voir moins, puisqu'il s'agirait d'installer principalement le système et les applis).

    Autre problème spécifique, mon petit frère voudrait jouer à Minecraft, et utiliser des logiciels de montage vidéo. Seulement, ces deux applis utilisent l'accélération matérielle qui n'est pas pris en compte avec la carte graphique. Je ne connais pas grand chose dans le domaine des cartes graphiques. Comme vous pouvez le voir, j'ai actuellement une ATI Mobility Radeon HD 4650. On peut voir que les pilotes ne sont plus mis à jour sous Windows 8 et plus. Pour résoudre ce problème là, je pense aux options suivantes :

    • Revenir sur Windows 7, pour pouvoir profiter d'un pilote à jour. Mais avoir le pilote disponible ne signifie pas que l'accélération matérielle soit disponible...
    • Changer la carte graphique (comment vérifier la compatibilité matérielle ?)
    • Utiliser une distribution libre Lunbuntu ou Kunbuntu et espérer disposer de drivers gérant l'accélération matérielle

    Voilà, j'espère que mon problème a été correctement exposé. Les questions essentiels pour pouvoir résoudre mon problème sont donc celles-ci :
    • Quel site permettrait de vérifier les histoires de compatibilité matérielle ?
    • Comment savoir si je peux disposer de l'accélération matérielle avec telle ou telle version d'un pilote, ou carte graphique ?

    En espérant que vous puissiez m'aider

    A bientôt !

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Salut

    Sans être trop pessimiste, si tu en es rendu à devoir changer proc + cg (sur un pc portable en plus), vaudrait mieux se pencher directement sur un pc neuf, surtout si effectivement il commence à dater un peu.

    Quand à l'accélération matérielle de la cg, je n'y connais rien, mais, je pense que cela dépend directement du modèle de cg et de la technologie utilisée dedans, et pas que de juste une histoire de pilote.


    Enfin des personnes s'y connaissant plus, te diront quoi, mais je pense que tu vas te plus te prendre la tête qu'autre chose à vouloir upgrade celui la (surtout que sur les pc portables, certaines pièces de ne pas évidentes à atteindre / changer).

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors pour faire simple, sur un PC portable, on ne change que la RAM et le disque dur :
    le processeur et la carte graphique sont directement soudés à la carte mère. On change les 3 composants en même temps même si on veut en changer qu'un (mais dans ce cas autant changer de PC).
    Même si de rares PC portables on la possibilité de changer la carte graphique, le prix de ces cartes est bien trop excessif pour que cela soit rentable.

    Ensuite, tu trouvera les pilotes pour ta carte graphique ici : http://support.amd.com/fr-fr/download
    L'accélération matérielle est gérée de manière transparente, tu n'as pas vraiment de chose à faire pour en profiter (à part éventuellement l'activer/désactiver dans les paramètre des applications), il faut juste avoir ses pilotes à jour (et qu'ils la permettent).

    Maintenant, pour améliorer ton PC tu peux effectivement remplacer ton disque dur par un SSD (120Go pour 60€), ça va lui donner une nouvelle jeunesse. Et en mettant ton disque de 500Go dans un boîtier adapté, tu le recycleras en disque dur externe pour les données, photos, vidéos, ...

    Si non il va falloir envisager l'achat d'un nouveau PC portable

  4. #4
    Membre habitué Avatar de KClaudel
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 115
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    D’après la fiche technique que tu nous fournis, on suppose que tu as 2 disques durs. Il serait bien d'en remplacer un par un ssd pour Windows et les logiciels et garder le deuxième pour les données.

    Il serait, je pense, aussi intéressant de passer de 4 giga de ram à 8 giga.

    Je pense que c'est à peu près tout.

    N'oublie pas une chose : cela n'en fera pas une bête de course ! Mais bon, avec un ssd, l'utilisation devrait déjà en être grandement amélioré !

    Cordialement.
    Il devrait y avoir un bouton sur la télévision pour augmenter le volume d'intelligence. Il y en a un où on peut lire "lumière" mais ça ne fonctionne pas.

    Kevin CLAUDEL

Discussions similaires

  1. Comment s'assurer que "window.open" ouvre une nouvelle fenêtre
    Par lodan dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2007, 11h12
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 01h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2006, 10h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 09h36
  5. Comment s'assurer qu'un prédicat retourne NO
    Par C_C dans le forum Prolog
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 18h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo