Bonjour,

Je développe actuellement un logiciel java ayant pour finalité d'améliorer le rendement de mon travail. Hors pour ce faire je dois générer des images les imprimer->remplir->scanner->récupérer la zone de travail de l'image-> puis enfin extraire les informations utiles.

De toutes ces étapes la seule sur laquelle je pèche est la récupération de la zone de travail.

En effet cette étape nécessite de désincliner, rogner et redimensionner l'image en fonction d'informations facilement identifiable sur l'image :

Ma méthodologie actuelle consiste à placer 1 carré en bas à gauche et en haut à droite de l'image, et une ligne verticale sur la tranche gauche de l'image (la ligne servant à désincliner grâce à la différence en X entre ses deux extrémités, et les deux carré à récupérer les deux coins de la zone de travail)
Cependant je n'arrive pas à récupérer ses informations sur une image scannée en effet tous les algo que j'ai testé me retourne des information totalement incohérentes du fait des imperfection apparaissent lors du scannage (les carré ne sont plus noir mais multicolores et des imperfection du scan sont captés au lieu des objet que je cherche (taches, traces de stylo,...)

Aussi j'aimerais savoir si une bibliothèque existante pourrait m'aider dans cette tache, et sinon si l'on pourrait me donner des pistes pour tenter de la résoudre par moi même.

D'avance merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.