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SAGE Discussion :

[SAGE X3] Rationalisation d'installation multi-sites.


Sujet :

SAGE

  1. #1
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    Par défaut [SAGE X3] Rationalisation d'installation multi-sites.
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseil et d'expérience de deploiement X3.

    J'ai hérité d'un deploiement X3 dans une societe internationale avec 3 sites geographiques.
    Je m'attendais à avoir une instance X3 auquels les differents clients seraient connectés, ce n'est pas le cas.

    Il existe une instance X3 par site, et par conséquence des traitements de synchronisation produit, clients etc ont étés mis en place.
    Il n'y a pas de raison correcte à ce choix : ni temps de réponse locaux ou de stabilite des lignes internet.
    De plus les différentes installations n'ont pas la même version (3,5,6) et du Oracle ou SQL Server.
    Les accès sont en RDP.

    Nous sommes un seul groupe qui gardera les différentes sociétés à terme.

    Mon idée est de rationalisation l'installation en :
    - Définissant la version cible et la solution de base de donnée standard
    - Mettre en place un environnement de test
    - Interconnecter les sites via une ligne VPN dédiée pour les accès distants (citrix, web ou RDP à définir)
    - Migrer 1 à 1 les sites sur la nouvelle version pour arriver à 1 instance
    Cela permettra par la suite d'avoir les informations fluide, 1 seule configuration, configurer proprement les workflows, flux d'informations.

    Cette approche vous semble t-elle correcte ?
    Avez-vous déjà expérimenté une solution de hosting X3 cloud ?

    Merci d'avance.
    Cordialement

  2. #2
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    Par défaut
    Le processus semble bon.

    Un conseil : en V5 et 6 le client X3 web n'est pas top. Il vaut mieux monter un serveur TSE et installer le client lourd.

    Attention aux préconisations : certains intégrateurs ne veulent (toujours) pas entendre parler de serveurs virtuels, alors le cloud ...

  3. #3
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    Bonjour,

    je travaille également pour un groupe possédant des filiales qui ont toutes leur dossier X3 en local. Donc autant de dossiers X3 que des filiales.
    Cela a ses avantages et ses inconvénients. Tout comme l'autre solution (un dossier unique).
    Avec une filiale en Chine par exemple, nous étions obligés d'héberger les données sur place il y a quelques années (ce n'est peut être plus le cas, je en sais pas)..
    Sinon, chaque dossier est indépendant donc plus simple en paramétrage et pas de risque de se ''marcher sur les pieds'' dans X3.
    Temps de réponse nickels car connexion locale... entre 2 pays, ce n'est pas toujours le cas...

    Par contre, il me semble indispensable que tout le monde utilise la même version de X3 (même patch). Niveau base de données, cela ne me paraît pas primordial.
    Par exemple, dans mon cas, on travaille en Oracle 11g en France et SQL 2012 aux US/Canada car les intégrateurs X3 préfèrent la-bas.... Je n'ai jamais eu de problème avec ça...

    Tout regrouper constitue un gros projet. C'est possible mais est-ce vraiment nécessaire ? Surtout bien tester les connexions inter-sites. Si même pays, ça va. Sinon, attention....
    et il faut un canal VPN dédié bien sûr...
    SD

  4. #4
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    Bonjour,

    Merci pour vos retours.
    Effectivement pas de solution parfaite.

    L'organisation actuelle de l'entreprise est multi-site et requiert des processus de validation au possible temps-réel entre les pays (facturation, shipment).

    Une solution de replication de base de données via les lignes VPN sur les sites distants pourrait permettre d'assurer le DRP en cas d'indisponibilité des lignes.
    Restera ensuite la question de resynchronisation qui risque d'être compliquée.
    Cela me semble faisable car sur les sites de productions les modules en read/write sont bien identifiés par rapport aux read-only.

    Pour la partie base de données je tiens a standardiser pour négocier la partie licence et simplifier l'administration.

    Le front-end web est effectivement plus long en temps de réponses.

    Je vais vérifier la partie légale dans un premier temps.
    En parallèle étudier la faisabilité d'une réplication base de données via VPN à balancer sur la situation actuelle.

    SD_X3, comment gerez-vous la synchronisation des données entre les sites s'il y en a une ?
    Scripts développès en interne ? Utilisation des imports / exports ?

    Merci d'avance

  5. #5
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    Bonjour,
    dans mon cas, seule la base article de X3 est répliquée. Du siège vers les filiales (pas de retour). C'est donc assez simple. Je fais un export des articles depuis le dossier X3 du siège et des imports en création seule dans les dossiers X3 des filiales. Ainsi les nouveaux articles sont créés dans toutes les filiales qui peuvent ensuite les personnaliser (traduire les désignations, modifier les fournisseurs, les prix d'achat et de vente....)
    SD

  6. #6
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    Bonjour,

    OK bien reçu, merci pour votre retour.

    L'organisation interne actuelle et cible implique des workflows inter-site.
    Je vais donc sérieusement me pencher sur une solution de réplication temps-réel ou un accès centralisé.

    Merci

  7. #7
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    Juste un commentaire : Attention toutefois à Citrix.

    Nous avons également une utilisation multi-sociétés internationale et le mélange X3/Citrix est parfois contre-performant lorsque mal maîtrisé....

    Les plus grand problèmes que nous avons rencontrés étaient liés aux impressions Crystal Report (avec parfois des temps de réponse se comptant en minutes !!), la gestion des imprimantes (ça c'est typique ce Citrix) et les multi-sessions.

    Rien d'insurmontable, mais beaucoup de prise de tête !! Pour faire simple, nous avons abandonné Citrix partout ou cela était possible ...

    A+
    Zero.

  8. #8
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    Bonjour,

    Merci pour votre retour d experience.
    La priorité sera donc plutôt sur l'interface web en testant les temps de reponses, sinon du client lourd via VPN ou TSE.

  9. #9
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    Citation Envoyé par SD_X3 Voir le message
    Bonjour,
    dans mon cas, seule la base article de X3 est répliquée. Du siège vers les filiales (pas de retour). C'est donc assez simple. Je fais un export des articles depuis le dossier X3 du siège et des imports en création seule dans les dossiers X3 des filiales. Ainsi les nouveaux articles sont créés dans toutes les filiales qui peuvent ensuite les personnaliser (traduire les désignations, modifier les fournisseurs, les prix d'achat et de vente....)
    SD
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place la même chose. Comment déclenchez-vous l'export/import? Sur l’évènement de création de l'article, par batch?

    Merci d'avance pour votre réponse.

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