IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire .NET à négocier à son premier entretien annuel


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Salaire .NET à négocier à son premier entretien annuel
    Bonjour à tous !

    Bientôt j'aurai mon premier entretien annuel dans mon premier poste d'ingénieur études et développement dans un SSII. Actuellement je suis dans la situation suivante :

    • 36 000€ brut/an sur 13 mois
    • Avantages standards Syntec/SSII


    En fait, ma conseilleuse à l'école m'a dit qu'ils me demanderaient de négocier environ 32 à 34k si j'avais de la chance, mais j'ai décidé de demander 35 à 40k (heureusement je me suis renseigné et je ne l'ai pas écoutée...) en vendant mon adaptabilité intellectuelle et culturelle : j'ai une formation aussi bien littéraire que scientifique et je suis de langue maternelle anglaise (ce qui compte beaucoup pour leurs clients). D'après mon C.P. j'ai surtout été recruté pour mon anglais.

    Cette année, j'aurais intervenu (et me serais vachement amélioré, si je peux le dire) sur :

    • C# et ASP .NET
    • VisualBasic .NET
    • Microsoft SQL Server
    • Talend Open Studio for Data Integration (en interface avec MSSQL, Web Services et Java)
    • Articulation des specs en interface avec le AMOA


    Par contre, mon C.P. m'affirme que dans cette entreprise, ils ont plutôt tendance à «*annoncer »*les salaires à l'entretien annuel (auquel lui il n'assiste pas) et que négocier après ne sert pas à grandes choses.

    Sachant que je me fais toujours contacté par des recruteurs par Viadeo/LinkedIn/etc., je serais tenté de partir si ils ne m'«*annoncent »*pas un salaire correct, or je sais bien que changer après moins d'un an est déconseillé.

    Pour ce cas peu typique donc, j'aimerais s'il vous plait avoir des avis sur le sujet:

    • Quel serait un salaire juste à anticiper dans ces conditions-ci ?
    • En dessous d'une certaine fourchette (et si oui, quel montant), serait-il envisageable de changer rapidement d'entreprise, sans faire trop de mal à mon CV ?


    Tout éclaircissement sur ce sujet un peu casse-tête serait vivement apprécié. Merci !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    On parle souvent de négocier une augmentation, mais c'est très souvent une présentation d'augmentation, à laquelle tu peux tout à fait réagir.

    L'avantage (à court terme) pour l'entreprise, c'est que si 50% des gens ne disent rien, c'est au minimum du temps de gagné. L'inconvénient, à long terme, c'est que les gens non satisfaits vont moins bien travailler et partir.

    Concernant ton cas, mettons qu'ils te proposent 3%, et que tu veuilles au minimum 5 (ce sont des exemples, je ne pense pas que ce soit raisonnable). Ce que tu dois faire : rester de marbre lors de l'annonce, voir faire la moue. Laisser un blanc dans la conversation. Normalement, le commercial devrait chercher à meubler ce blanc à tout prix : laisse-le parler, puis, très calmement, explique-lui que certes, 3% c'est mieux que rien, mais que ce n'est pas du tout ce que tu attendais, principalement car ... [et c'est là qu'il faut que tu sortes de bons arguments, comme de bonnes appréciations ou des choses comme ça].
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Salaire .NET à négocier à son premier entretien annuel

    nope, on négocie toujours en brut









    blague a part :
    Citation Envoyé par rpmth Voir le message

    Par contre, mon C.P. m'affirme que dans cette entreprise, ils ont plutôt tendance à «*annoncer »*les salaires à l'entretien annuel (auquel lui il n'assiste pas) et que négocier après ne sert pas à grandes choses.
    exemple concret que j'ai eu
    directeur de BU "on est très content de toi, tu auras tant "
    réponse "oui mais la, pour telle, telle et telle raison, je veux tant"
    directeur de BU "oui mais tu comprends c'est-la-crise-et-puis-de-toutes-facon-les-gens-sont-trop-payés-en-france (etc etc)
    réponse "Ok, sauf que la j'ai passé des entretiens, on m'a proposé tant. "

    note : il m'avait proposé 10% mais j'étais sous payé. Dans l'année j'étais passé chef de projet, grosses responsabilité chez un client critique dont ils voulaient le référencement. J'ai eu 17% au final : vu comme la boite payait ca devait être une des plus grosses augment de toute la SSII de l'année

    dans tous les cas on essaiera de te dévaloriser, annoncer des salaires, etc. Ca ne change rien : déja, tu te fixes des priorités. Si c'est le salaire, mieux vaut être intransigeant, aucun des arguments que tu n'avanceras ne convaincra l'interlocuteur qui veut payer le moins possible. En revanche, si tu annonces que tu as des pistes ailleurs, il peut paniquer (s'il a besoin de toi)

    Beaucoup de SSII ont une enveloppe salariales à répartir. Tout ce que tu gagneras en plus, ca sera autant de moins chez quelqu'un d'autre. Reste à savoir s'ils considèrent que tu vaut plus que d'autres consultants

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par rpmth

    En fait, ma conseilleuse à l'école m'a dit qu'ils me demanderaient de négocier environ 32 à 34k si j'avais de la chance, mais j'ai décidé de demander 35 à 40k (heureusement je me suis renseigné et je ne l'ai pas écoutée...) en vendant mon adaptabilité intellectuelle et culturelle : j'ai une formation aussi bien littéraire que scientifique et je suis de langue maternelle anglaise (ce qui compte beaucoup pour leurs clients).
    Ca prouve que t'es bien dégourdi de pas l'avoir écouté et d'avoir tenu tête grâce à tes plus !

    Citation Envoyé par rpmth
    • C# et ASP .NET
    • VisualBasic .NET
    • Microsoft SQL Server
    • Talend Open Studio for Data Integration (en interface avec MSSQL, Web Services et Java)
    • Articulation des specs en interface avec le AMOA


    Citation Envoyé par rpmth
    Par contre, mon C.P. m'affirme que dans cette entreprise, ils ont plutôt tendance à «*annoncer »*les salaires à l'entretien annuel (auquel lui il n'assiste pas) et que négocier après ne sert pas à grandes choses.

    Sachant que je me fais toujours contacté par des recruteurs par Viadeo/LinkedIn/etc., je serais tenté de partir si ils ne m'«*annoncent »*pas un salaire correct, or je sais bien que changer après moins d'un an est déconseillé.
    Je me demande si tu n'es pas dans ma première boite exactement leur système. Très opaque sur les comités, ton cas est "défendu" par des gens avec qui tu n'as pas bossé, les augmentations sont des enveloppes envoyées à la cigogne et qui reviennent par la petite souris, tout ça au travers du miroir d'Alice au pays des merveilles...

    Par contre sache une chose... tout se négocie. TOUT. Une voiture, une paire de sushi au restau jap'... encore plus une augmente. LOL, tu es payé comme ça et de toute manière on est une grande famille donc tu te casseras jamais de chez nous ^^

    Donc ouaip petit conseil, hésite pas à passer des entretiens via tes contacts Viadeo pour connaître ta valeur sur le marché.
    1/ levier sur ta boite - mais si c'est bien mon ancienne boite, elle te traitera de "mercenaire", elle est plus portée sur le turn-over qu'augmenter un matricule... Après tu voudras peut-être rester sur ta boite / mission.
    2/ porte de sortie directe.

    • Quel serait un salaire juste à anticiper dans ces conditions-ci ?
    • En dessous d'une certaine fourchette (et si oui, quel montant), serait-il envisageable de changer rapidement d'entreprise, sans faire trop de mal à mon CV ?


    * D'un côté une seule année donne quelqu'un d'un peu trop mobile. Certaines boites n'aiment pas car ils pensent que jeune, tu es malléable et méga-rentable.
    * Mais les sociétés raffolent de profils à la fois jeune et expérimenté. T'es un peu un mouton à cinq pattes avant l'heure. Vu ton expérience, ton CV se défend très bien je pense.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Merci et mise à jour
    Merci à tout le monde de m'avoir encouragé/m'avoir apporté du soutien !

    Alors, un petit reportage qui pourra s'avérer utile pour d'autres qui tombent sur cette histoire :

    J'ai eu le pré-entretien il y a une semaine. En fait c'est le chef de projet qui note les souhaites de tout le monde, et qui les communique aux vrais preneurs de la décision. J'ai dit que je voulais 10 à 12 %. Il m'a fait comprendre que la moyenne et meme une bonne augmentations chez eux est beaucoup moins, mais je restais intransigeant. J'ai suivi la stratégie du regard fixe, silencieux : je voulais faire comprendre sans me présenter directement en mercenaire que je pourrais être prêt à chercher ailleurs si je n'avais pas ce que je voulais.

    Nous verrons pour la suite ce qui se passe. Mais pour vrai dire, je commence à retenir quelques leçons (et je donnerai plus de détails quand il y aura suffisamment de recul) et par conséquent j'aurai à ce jour beaucoup moins d'hésitation à partir s'ils ne me donnent pas au moins 10%.

    Encore merci à tout le monde !

Discussions similaires

  1. Comment négocier son salaire ?
    Par Titi41 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2011, 17h32
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 15h52
  3. Comment négocier son salaire ?
    Par Nemesis007 dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2010, 11h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 12h55
  5. comment fixer son premier salaire?
    Par sengenis dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo