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OpenGL Discussion :

Le carré ne s'affiche pas dans la console


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Le carré ne s'affiche pas dans la console
    Bonjour a vous tous ...Je suis debutante en c++
    merci de votre temps...
    J'ai un probleme d'affichage a la console;
    la fenêtre ouvre mais le carre ne s'affiche pas ...voici le code pourriez-vous vérifier s.v.p.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include<string>
    #include <windows.h>
    #include <windowsx.h>
    #include <GL/glew.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <GL/glut.h>
    #define GLUT_DISABLE_ATEXIT_HACK
     
    typedef struct point
    {
      float x;
      float y;
      float z;
      float r;
      float g;
      float b;
     }point;
    point p[8]={
       {-0.5,-0.5, 0.5,1.0,0.0,0.0},
       {-0.5, 0.5, 0.5,0.0,1.0,0.0},
       { 0.5, 0.5, 0.5,0.0,0.0,1.0},
       { 0.5,-0.5, 0.5,1.0,1.0,1.0},
       {-0.5,-0.5,-0.5,1.0,0.0,0.0},
       {-0.5, 0.5,-0.5,0.0,1.0,0.0},
       { 0.5, 0.5,-0.5,0.0,0.0,1.0},
       { 0.5,-0.5,-0.5,1.0,1.0,1.0}};
    int f[6][4]={
                 {0,1,2,3},
                 {3,2,6,7},
                 {4,5,6,7},
                 {0,1,5,4},
                 {1,5,6,2},
                 {0,4,7,3}};
     
     
     
    int WINAPI WinMain(int argc, char *argv[])
    {
        glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
        glColor3f(1.0,1.0,1.0);
        glPointSize(2.0);
     
        /* affichage du carre plein */
                        glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL);
        /* affichage en mode fil de fer */
                        glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
        /* Affichage en mode sommets seuls */
                        glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_POINT);
     
        return 0;
    }

  2. #2
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    Ne faut-il pas appeler une fonction d'initialisation pour utiliser OpenGL?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    glPolygonMode défini comment se feront les prochains dessins.
    Il faut normalement des appels à glBegin() glVertex() et glEnd(), ou alors à des équivalents.

    Il faut normalement quelques fonction d'initialisation, et placer l'intégralité des fonctions de dessins dans une fonction dédiée, qui sera appelée par la boucle principale.

    Normalement il y a un appel à glut_mainloop() (cherche le nom exact) avec la fonction de dessin.
    Cette fonction sera appelée à chaque frame, et c'est sa rapidité qui définira le frame rate (ou FPS: frame per second)
    Cette fonction sera aussi chargée de lire les événements clavier.
    Une de ses premières instructions devrait être if(/*ESC appuiée*/) exit(0); (à vérifier tout de même, mes souvenirs d'openGL ont 6ans)


    Et je rajoute que gl ne dessine pas dans une console.
    la fenetre que tu vois n'est pas l'application mais sa console (pour preuve, rajoute std::cout << "coucou" <<std::endl; en début de main).

    Attention, tes tableaux sont des variables globales, ce n'est pas ce que tu veux.


    Et puis, comme tu es en C++, tu ne veux pas utiliser #include <stdio.h> et #include <stdlib.h>, mais #include <iostream> et à la rigueur#include <cstdlib>.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Salut,

    il manque un sacré paquet de gras pour avoir un affichage.
    A commencer par une fenêtre.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Par défaut renseignement sur de la doc Opengl
    merci de votre temps c'est apprecié...


    avez-vous des exemples simple ou bien de la doc pour opengl que je puisse m'aide pour le code

    Merci encore de votre aide...

  6. #6
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    Il y a bien mon vieux projet de fac, autoscene, mais c'est vraiment vieux.
    Il contient une mini-bibliothèque d'objets pour manipuler les concepts récurrents d'openGL, tels qu'une caméra.

    Tu peux jeter un oeil au code source, ça t'aidera peut-être à y voir un peu plus clair.

    Deux bémols: C'est du vieil openGL, et c'était écrit pour l'apprentissage.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a ce site également ainsi que la documentation.

    Pour info les trois sites tombaient rapidement avec une recherche google (<1 min).

  8. #8
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    Par défaut
    Cela dit, ca peut aider à comprendre ce qu'il faut faire au niveau "métier", par exemple: d'abord initialiser glut, puis une fenêtre, créer une fonction, et la transmettre à glut_mainloop.

    Nous aurions pu (dû?) mentionner la section 2D-3D-Jeux de notre site.

    J'ai tout particulièrement apprécié les tutoriels NeHe (NeonHelium) qui ont été traduits en français. Le Lien
    J'ai beaucoup appris grâce à eux.
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  9. #9
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    Oui, la rubrique 2D/3D/Jeux propose de nouvelles ressources qui sont au jour, niveau OpenGL : http://opengl.developpez.com/
    Y a de l'OpenGL Moderne, notamment, la série OpenGL Tutorials, en français : http://jeux.developpez.com/tutoriels/OpenGL-moderne/

    De plus, dans les templates OpenGL : http://jeux.developpez.com/telecharg.../709/Templates vous avez un programme minimaliste qui affiche un triangle multicolore. Il suffit de décompresser le projet -> http://jeux.developpez.com/telecharg...ur-Code-Blocks
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  10. #10
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