IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Titre RNCP "Développeur logiciel" (niveau 3)


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut Titre RNCP "Développeur logiciel" (niveau 3)

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    La préparation au titre RNCP "Développeur logiciel" dure 1190 heures (8 mois environ) à l'Afpa et 1180 heures au Greta.
    Pour comparer, la préparation au BTS SIO en CIF dure 1200 heures au Greta. source (onglet durée)


    1- Concernant les critiques...
    Des méthodes révoltantes ont été signalées : vous pouvez prendre contact avec le Conseil Régional qui finance votre formation, mais aussi la Direccte, et cela avant la fin de votre formation. Tout centre de formation a un cahier des charges bien spécifique à respecter, et doit déclarer ses formateurs à la Direccte ainsi que leur niveau de formation.

    Maintenant, l'Afpa a été créée pour reconstruire rapidement le pays après la guerre, avec des formations accélérées. Ces formations accélérées sont difficiles. J'ai une voisine qui pour réussir sa formation de niveau III en comptabilité à l'AFPA (le prof était expert-comptable), elle a dû bosser tous les soirs jusqu'à 1 heure du matin, alors qu'elle travaillait déjà comme comptable depuis 10 ans dans un cabinet d'expertise comptable. Mais un BTS en CIF sur 8 mois (au lieu de 2 ans) est ENCORE PLUS redoutable !!


    2 - Concernant le recrutement...
    Ceux qui ont un titre professionnel (TP) RNCP de niveau III se retrouvent grosso modo dans la même situation que les licences professionnelles. D'après les enquêtes que j'ai lues, la plupart des embauches des licences pro, ont lieu suite à la période d'application en entreprise.

    Actuellement avec la crise, les PME n'ont plus les moyens d'embaucher des bac+5, les niveaux intermédiaires sont préférés. Récemment, ParisMatch a même appelé les Bac+5 "The new lost generation". Témoignage du blog 'Bac+5 et galère' : "j’ai obtenu un job largement sous-qualifié, sous-payé, avec des horaires impossibles, et pourtant un bon diplôme dans une école de commerce. Avant de commencer les études supérieures, nos profs nous conseillaient de faire ce qu’on aime, et ils l’ont bien répété. Si j’avais su je n’aurais pas gaspillé autant de temps à étudier pour rien."

    Pour les Titres Pro qui cherchent un emploi, sont-ils aidés dans leur démarche ? La méthode actuelle : "savoir" lors de l'entretien, puis "assumer" ensuite. A mon avis, il est préférable de bien intégrer son parcours, et de montrer comment ses compétences peuvent répondre au besoin du recruteur.



    Une video importante sur le recrutement :


Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2014, 00h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2014, 14h05
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 20h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo