IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Le libre et l'économie


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Le libre et l'économie
    Pouvoir améliorer puis redistribuer une œuvre permet indéniablement d'avoir exactement ce que l'on veut avec le minimum de temps. Sans le partage un travail peut être perdu.

    L'économie actuelle ne fonctionne assurément pas sur la création d'emplois virtuels. L'économie actuelle fonctionne d'abord grâce à l'agriculture et les industries améliorées par la science. C'est là qu'interviennent le domaine public et les licences libres.

    Pour qu'un pays se développe, il faut améliorer le fonctionnement des secteurs agricoles et industriels. Ainsi, les trains, en utilisant un seul moteur pour beaucoup de personnes ou de produits, permettent de ne pas utiliser le cheval ou la voiture et son conducteur. L'association scientifique d'éléments va donc permettre d'économiser du travail pour notamment améliorer le secteur agricole. Avec le moteur, le cheval va alors devenir un partenaire plutôt qu'un outil. Le conducteur va lui s'occuper d'autre chose, pour peu que le pays se développe, grâce aux trains par ailleurs. On va par exemple orienter le conducteur vers les métiers scientifiques ou artistiques.

    Depuis la privatisation de la monnaie en 1973, on voit ainsi que la perte des lignes ferroviaires crée des bouchons dans les grandes villes tout en appauvrissant les campagnes. En effet les trains faisaient vivre la campagne grâce à cette économie de travail. L'économie de travail est donc la base de notre économie. Les trains ont été créés parce qu'on a pu capter l'énergie du charbon, plus dense que la biomasse. On a remplacé du travail humain par un travail de moteur. Avec le développement des industries et de l'association, l'humain devient un esprit.

    Les licences libres, qui sont l'adaptation des bénéfices du domaine public au droit d'auteur, permettent elles aussi l'économie de travail par l'association, de la même manière que le train. La licence libre permet notamment de protéger la diffusion de l'œuvre du droit d'auteur. En effet le droit d'auteur ne permet plus de protéger l'auteur, puisque celui-ci peut signer un contrat d'exclusivité, se terminant le plus souvent par une cession dans le domaine public, 70 ans après la mort de l'auteur en France. Ne parlez surtout pas d'assurance vie à un auteur censuré par l'exclusivité.

    Lorsque l'économie se contracte ou lorsque le pays se développe, diffuser largement une œuvre va permettre une réutilisation rapide de l'œuvre. Vous me direz que les œuvres propriétaires peuvent être diffusées aussi très vite, grâce à du marketing et aux industries. Seulement ces œuvres se basent très souvent sur le domaine public ou certaines œuvres libres pour être vite créées. Nous naissons avec un héritage à améliorer. Créer consiste le plus souvent à améliorer. Il est très facile d'améliorer une recette plutôt qu'un plat à consommer. Ainsi, les logiciels privatifs contiennent de plus en plus de sources libres, en respect de la licence privative, dit-on.

    La licence GPL, demandant à redistribuer les sources, peut d'ailleurs être un piège pour ces entreprises. C'est ainsi qu'une partie du système ANDROID est devenu libre, puisqu'il était devenu entièrement dépendant de LINUX. La concurrence va alors demander à GOOGLE de faire plus de fleurs à l'utilisateur. D'ailleurs, le système LINUX exige un haut niveau de sûreté, parce que quiconque peut l'améliorer. Ce haut niveau de sûreté n'était même pas respecté par GOOGLE.

    N'essayez pas de créer quelque chose qui a déjà été fait. C'est ce que sont sensées faire les entreprises pour respecter le non-partage de la recette d'une œuvre. Les termes anglais sont Reverse Engineering ou Hacking quand on utilise une œuvre pour créer la recette. Le Hacking et son homonyme plus récent et moins connoté sont utilisés pour percer le secret d'une œuvre, afin de pouvoir l'adapter au monde actuel pour utiliser l'œuvre. Tout ceci peut être légal ou illégal, selon le respect du droit d'auteur ou du brevet. Mais il faut aussi respecter l'économie de travail consistant à utiliser ce qui a été produit.

    Une entreprise peut d'ailleurs utiliser l'économie de travail pour se défendre face à une entreprise privative. En effet, les licences libres permettent de se protéger du privatif et de son extension l’obsolescence programmée. Sans la recette de l'œuvre impossible de réparer correctement certaines parties de l'œuvre. On peut se tromper et détruire l'œuvre. Il n'y a plus d'économie de travail. Le pays ne se développe pas. L'entreprise corrompue doit alors permettre la réparation, pour peu que la production soit faite dans le pays de vente. Produire et vendre dans le même pays permet de respecter le producteur et donc le consommateur.

    LINUX REPLICANT, clone entièrement libre de LINUX*ANDROID, permet ainsi de sauver la diffusion d'un matériel privatif, en lui ajoutant d'ailleurs plus de sûreté et de pérennité. Beaucoup d'autres systèmes libres permettent de faire cela. Les "libristes" vont d'ailleurs adorer installer un LINUX sur un matériel privatif. En faisant cela, ils prolongent la durée de vie du matériel et permettent donc l'économie de travail. Ils se protègent et protègent les autres du privatif.

    Le domaine public et les licences libres permettent l'économie de travail, notion essentielle de notre économie, grâce à la diffusion rapide, la sûreté du partage, la pérennité. Nous sommes des individus sociaux et créatifs capables de lier de plus en plus vite et plus en plus d'éléments, grâce à l'association d'idées et de personnes, avec la réflexion scientifique selon Platon.

    Licence CC by SA - Matthieu GIROUX - LIBERLOG

    Et vous ?
    Associez-vous ou dissociez-vous ?
    Que pensez-vous de l'économie de travail et des industries ?


    Liens :
    Livre sur l'économie physique dans le domaine public
    Linux Replicant

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Très bon article, même si un peu dense.

    J’adhère à la philosophie Open Source et pense en effet que le partage est la clé du succès et de notre avenir. Je suis donc plutôt du genre à associer.

    Je n'espère qu'une chose maintenant: que la société s'en rende compte et saute le pas.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Économie (logiciel gratuit) et sécurité (puisque l'on connaît le code source),
    Un exemple concret qui prouve que c'est possible: la gendarmerie et passé sous Ubuntu
    L'armée est encore sous Windows (XP pour certain postes.... faut pas que une cyber-guerre sinon on est mal)

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Cet article oublie le principe de "création de valeur"

    Le cheval n'était pas gratuit
    Le train qui a permis sont remplacement et l'optimisation des transport ne l'est pas non plus

    Je suis pour l'open source pour la libre diffusion du savoir
    Particulièrement dans le cas du service publique, je pense que tout ce qui est produit par l'Etat doit être redistribué aux citoyens qui ont financé la création

    Par contre, cette philosophie du libre ne permet pas de créer des éditeurs, uniquement des intégrateurs : ainsi, c'est la valeur ajoutée qui est facturée et non le produit en lui-même

    Le sujet est complexe et mes connaissances de l'économie ne me permettent pas de trancher mais je suis globalement pour

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je pense que les 2 peuvent cohabitée.

    Le meilleur moyen de faire des économie c'est d'avoir un logiciel fiable, performant et productif.
    Pour ce faire, l'idéal et que les éditeurs écoutes les réclamations de leurs clients et publies le code source de leurs logiciels pour etre sur que quelque failles n'ont pas été insérer par quelque ambitions d'un pays/entreprises.

    Le vrai danger c'est les entreprises en situation de monopoles qui en plus rachètes tout jusqu'à devenir plus puissant qu'un pays (Google, MS...).

  6. #6
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 695
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    Le vrai danger c'est les entreprises en situation de monopoles qui en plus rachètes tout jusqu'à devenir plus puissant qu'un pays (Google, MS...).
    Et par rapport à ce texte élaboré, j'aimerais préciser que privé != privatif
    Malgré son mauvais emploi par les agents immobilier, privatif signifie bien "Qui a la capacité de priver"
    Et du coup pour une entreprise, ça change pas mal de chose.
    J'ai une société, elle est privée, et les logiciels que je vends sont bien heureusement protégés par le droit d'auteur, ça me permet de manger.
    Apple est une société privative.....

    Je trouve aussi qu'encore une fois, l'auteur confond libre (c'est dans le titre) et OpenSource (dans le texte)

    Je suis pour l'open source pour la libre diffusion du savoir
    Particulièrement dans le cas du service publique, je pense que tout ce qui est produit par l'Etat doit être redistribué aux citoyens qui ont financé la création
    Je suis entièrement d'accord avec ça. L'important pour moi n'est pas le partage global et inconditionnel, mais déjà si ça pouvait se faire dans le service publique, qui bloque bien trop souvent l'information... (ça commence à changer), ça pourrait faire avancer les choses.
    Mais à l'heure actuelle, on ne peut imaginer l'innovation sans la volonté de profit. Mais le profit n'est pas le problème, ni le droit d'auteur. Le vrai problème de l'économie de l'informatique actuelle, c'est le manque de concurrence et la puissance de qqs sociétés.

    Mais ça peut changer. Si linux avance aussi vite, surtout depuis quelques années, c'est évidemment parce qu'il est opensource, mais pas que !
    Il y a la concurrence des distributions, il y a aussi la possibilité d'exploitation par des entreprises privées grâce à des licences plus libres que la GPL, qui pour moi est un frein à l'innovation aussi pénible qu'un système fermé.
    Il y a aussi les nombreuses entreprises privées qui contribuent, il faut se souvenir que Microsoft est le plus gros contributeur au noyau 3.0.0. Certes c'est dans son intérêt, mais aussi dans l'intérêt du consommateur linuxien par un meilleur support de l'hyperV. La majorité des gros projets opensource sont soutenus par de grosses société...

    Bref,
    - des entreprises privées, rentables et protégeant ses droits d'auteur peut contribuer à l'amélioration de la condition humaine
    - l'opensource peut bloquer l'innovation, n'être pas rentable donc pas supportée dans le temps, ne pas créer de valeur ni d'emploi, et ne garantis pas qu'on réinvente pas 100 fois la même chose.

    La meilleur solution à un problème est simplement la plus adaptée (non Apple si possible^^)
    Articles sur developpez.com
    - Gestion des exceptions avec PHP5
    - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle
    - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Apple te force a tout rachetée, l'exemple avec l'iphone5 qui rend incompatible touts les périphériques d'avant.
    Et il te force aussi a achetée des adaptateurs que seul eux fabrique....

    D'un point de vue économique c'est génial, tu achètes/tu consommes mais a 1 seul boites....

    Si linux avance aussi vite, surtout depuis quelques années, c'est évidemment parce qu'il est opensource, mais pas que !
    En faite je prendrais le problème a l'envers, c'est Windows qui régresse, pourquoi ?, car en dehors du pc fixe, tout le monde utilise Linux (Smartphone, Server, Embarquée...) et il commence a percée dans les pc (Steam par exemple qui compte bien apportée des jeux dans Linux, les jeux sont pour moi le grand frein a l'heure actuel pour adoptée Linux a 100%)

    L'open source permet surtout de faire un code plus performant moins dégelasse, en sachant comment fonctionne l'OS, voir en le trafiquant même on peut avoir un code plus performant et plus stable.
    Et c'est pas parce que c'est open source que c'est gratuit, donc les entreprises on pour moi tout intérêt a partager leurs codes.

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 695
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    Effectivement, la politique de microsoft sur windows depuis qqs temps est largement favorable à linux, tant mieux.
    Mais la branche professionnelle de microsoft prospère et tant mieux, car leurs outils sont vraiment pas mal. Visual studio, C#, .NET, WCF, SQL Server, etc (Office dans une moindre mesure).

    Pour moi, la meilleur stratégie à très long terme pour microsoft serait... d'offrir Windows (voire en opensource huhu), pour garder un marché qui justifie les dépenses autour.

    Comme tous ici j'imagine, j'installe les pc pour les amis la famille, etc. J'ai arrêté les windows crackés et j'annonce maintenant à chaque fois le prix d'un vrai windows. En général, ça les calme. Et finalement, je montre une ubuntu et ça passe - la plus part du temps - sans soucis.
    Les non initiés commencent tout doucement à comprendre que le windows pré-installé n'est pas gratuit, et ça, ça risque de faire du tord à M$ à long terme (je parle sur les 10 prochaines années, ou peut-être moins si W8 se répète trop souvent)

    De la même manière, de plus en plus de pays demande à avoir accès à l'algo de google, et je comprends parfaitement. Un de mes clients a vu un de ses sites principal partir complètement aux oubliettes, tuant tout le business derrière et aboutissant à un licenciement...
    Ce genre de pouvoir est inacceptable.... le problème c'est le manque de concurrence valable. J'ai des collègues qui pensent que rien ne peut concurrencer google, mais firefox VS ie6 montre qu'une bonne concurrence est tjs possible. Je souhaite plein de bonnes choses à duckduckgo, mais franchement, avec un nom comme ça, c'est pas gagné...
    Articles sur developpez.com
    - Gestion des exceptions avec PHP5
    - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle
    - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Puisque certains (beaucoup) d'entre vous pensent qu'un logiciel doit être gratuit, alors cela veut dire que le temps passé à développer un logiciel ne vaut rien et qu'en résumé un développeur ne doit pas être rémunéré...
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Puisque certains (beaucoup) d'entre vous pensent qu'un logiciel doit être gratuit, alors cela veut dire que le temps passé à développer un logiciel ne vaut rien et qu'en résumé un développeur ne doit pas être rémunéré...
    il y a une énorme différence entre code ouvert et logiciel gratuit
    Un soft peut être payant et avoir son code ouvert (un peu comme dans la musique où les paroles de la chanson sont lisibles de même que les partitions et pourtant, on conserve le droit d'auteur)

  11. #11
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    il y a une énorme différence entre code ouvert et logiciel gratuit
    Un soft peut être payant et avoir son code ouvert (un peu comme dans la musique où les paroles de la chanson sont lisibles de même que les partitions et pourtant, on conserve le droit d'auteur)
    Par curiosité, tu aurais un exemple d'un logiciel open source payant ?
    Je ne parle des business models classiques de l'open source : dual licensing, support, formation, bounty, produit compilé, etc..
    Un logiciel dont le code serait ouvert, publié, sous une license Open Source, et qui serait payant.

    C'est la phrase la plus commune de l'Open Source : payant # ouvert.
    C'est même une phrase que j'emploie régulièrement.
    Mais à l'instant, je viens juste de me rendre compte que je n'avais pas un seul exemple concret à fournir à yahiko.
    Dans tout les exemples qui me viennent à l'esprit, c'est toujours du service que l'on vend mais jamais le code source lui-même.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Par curiosité, tu aurais un exemple d'un logiciel open source payant ?
    Je ne parle des business models classiques de l'open source : dual licensing, support, formation, bounty, produit compilé, etc..
    Un logiciel dont le code serait ouvert, publié, sous une license Open Source, et qui serait payant.

    C'est la phrase la plus commune de l'Open Source : payant # ouvert.
    C'est même une phrase que j'emploie régulièrement.
    Mais à l'instant, je viens juste de me rendre compte que je n'avais pas un seul exemple concret à fournir à yahiko.
    Dans tout les exemples qui me viennent à l'esprit, c'est toujours du service que l'on vend mais jamais le code source lui-même.
    Magento dans sa version Enterprise (et encore j'ai un doute sur le fait que ce soit réellement le soft qui est payant)

    Il est vrai que les modèles éco des éditeurs open source sont souvent basés sur le service et non les softs en eux même.

  13. #13
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Magento: je le place dans la case Dual Licensing : une licence community & une license enterprise.
    C'est du classique en Open Source.

    Dans les modèles économiques Open Source, je n'arrive pas à trouver un exemple de business modèle réussi dans lequel le code source, et uniquement le code source, serait payant.
    Ce qui s'en rapproche le plus ce serait peut-être la vente de produit compilé.

    Dans les faits, code source ouvert équivaut très souvent à gratuité. Ce qui devient payant ce sont les services autours, l'intégration, etc.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Par curiosité, tu aurais un exemple d'un logiciel open source payant ?
    .Net et c#

    T'as le code source et le compilateur. Techniquement tu sais faire ton propre fork mais légalement tu peu pas.

    Et vous comprenez toujours pas que le libre en entreprise est finalement plus cher a maintenir et a utiliser que le propriétaire.

    Et le code ouvert ne garanti pas plus le fait d'avoir moins de faille. Suffit de regarder la News du jour.

    Mais bon.. vous comprendrez jamais.

    Sinon vous avez vu Redis Cache sur Azure ? Microsoft gagne encore une fois de l'argent sur le dos du libre.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et vous comprenez toujours pas que le libre en entreprise est finalement plus cher a maintenir et a utiliser que le propriétaire.
    Pourquoi ?, quels sont tes sources ?

  16. #16
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    En faite je prendrais le problème a l'envers, c'est Windows qui régresse, pourquoi ?, car en dehors du pc fixe, tout le monde utilise Linux (Smartphone, Server, Embarquée...).

    Mouais, c'est un argument que j'entends de plus en plus souvent : moins de PC fixes, plus de smartphones et de tablettes.
    Sauf que j'ai jamais vu une secrétaire taper un rapport sur une tablette ou un smartphone. Et pour le développement, même si on nous demande de plus en plus des applis utilisables sur tablette, le développement se fait toujours via un émulateur... sur PC.
    Sous linux me direz-vous ? Oui si vous êtes indépendant. Sinon ce sera sur le PC du client, sous Windows. Même une appli serveur sera peut-être développée sur une station Sun mais toujours connecté avec Putty sous Windows...
    En bref, "en dehors du PC fixe", ça exclut presque tous les professionnels (de l'informatique comme de la bureautique)

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'administre des serveurs et je développe des programmes que sur debian, j'utilise Windows que pour jouer.

    Je ne veut pas que Windows disparaisses, je veut qu'il ait de la concurrence, par exemple j'aime bien Windows Phone, on voit qu'il innove dans cet OS, pourquoi ? car il y'a de la concureence.

    Sur pc l'innovation de Windows vista-7-8 ou Server 2008/R2-2012 et minime, si ils était menacée par Linux ou Apple, je pense qu'il aurait plus d'innovations.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pourquoi ?, quels sont tes sources ?

    http://www.sueddeutsche.de/muenchen/...ueck-1.2090611


    Auch das Argument, Linux sei billiger als Microsoft, überzeugt Schmid nicht: "Wir haben den Eindruck, dass Linux sehr kostenintensiv ist, weil sehr viel selbst programmiert werden muss."
    et c'est qu'un exemple

    Si c'etait la même chose voir mieux pour moins cher Microsoft ne ferai pas les prix qu'ils font.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Si c'était la même chose voir mieux pour moins cher Microsoft ne ferai pas les prix qu'ils font.
    Je me voit pas faire un serveur sous Windows.

    Windows Phone n'a que 10% max de part de marché
    Windows sur tablettes c'est pareil c'est inexistant.

    Dans l'embarquée je ne sait pas.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 10
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Certes je suis encore étudiant (en M1 donc je suis pas un petit nouveau en info non plus), je suis libriste convaincu mais pas extrémiste non plus.

    Je pense que sans le libre/open-source on finira par être bloqué, ré-inventé la roue en permanence et juste perdre du temps et de l'argent. Mais je pense que certains logiciel proprio, payant sont pas à fuir, par exemple Microsoft Office, je suis pas fan de leurs format proprio assez complexe pour limiter les concurrent qui les liraient trop facilement, mais ça reste une référence, ils sont assez lourd mais sacrément bien foutu et bien pensé pour aller vite pour pas mal de document (même si je préférerai toujours un document LaTex pour un rapport par exemple, mais c'est pas la question).

    Je pense en effet qu'il n'est pas tellement facile de vendre un logiciel opensource ou libre pour lui même. Le cas le plus souvent évoqué est Red Hat, qui certes ajoute de la valeur sur sa distribution Linux mais vend seulement du service, c'est un business model très différent de la vente de logiciel mais ça marche. J'ai un exemple de logiciel libre vendu en soit par contre, c'est le client OwnCloud pour smartphone, qui est vendu 0.99$ et (au moins pour Android) on peut avoir les sources, donc le compiler soit-même et ne pas payer, pourtant vous connaissez beaucoup de gens qui préféreront installer tout ce qu'il faut pour compiler une appli Android, juste pour pas payé 0.99$ (soit 0.79€ sur le Play Store FR) ? franchement je préfère ne pas me prendre la tête en tout cas. Après je sais que c'est pas forcément le meilleur exemple puisque seulement une partie est vendu et qu'on peut au fond se passer de l'application mais c'est le seul exemple que j'ai en tête.

    En ce qui concerne la valeur ajouté et l'opensource, étant moi-même développeur j'espère bien gagner ma vie grâce à mon code, ce qui est légitime je pense, mais je pense qu'une partie du code devrait toujours être distribué, rien que pour prouver que l'on a pas peur que notre code soit inspecter car on pense l'avoir bien fait. On peut aussi admettre qu'opensource ne veut pas forcément dire "distribution publique" ça peut aussi juste livré l'application avec ses sources, de ce que j'ai pu comprendre, peu de boite livre les programmes qu'elles vendent avec le code source pour obligé les clients à revenir en cas de besoin d'évolution, mais si le travail a été bien fait, et que le prix convenait au client pourquoi il ne reviendrait pas pour une évolution ?

Discussions similaires

  1. Libre parole (présentation et remerciements)
    Par sympatico dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 433
    Dernier message: 19/04/2022, 17h01
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Brevetabilité des logiciels : la fin du "libre" ??
    Par xhandle dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 102
    Dernier message: 11/05/2006, 21h14
  4. [C#]pourcentage de mémoire libre du système
    Par jermo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2003, 17h53
  5. [VB6] [Winsock] Trouver un port libre
    Par Yann dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo