IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le WebGL a t-il un avenir ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #141
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Je n'aime pas trop cette idée de traduire vers du js ou un langage pour le web, mais par contre j'aimerais pouvoir attaquer à la volée un plugin avec du js...
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  2. #142
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Du calme, des problèmes de performance peuvent être lié à plein de chose, une carte graphique trop ancienne, des drivers pas à jour ou mal optimisé ...

    C'est génial tu peux faire des jeux en JS mais tu peux aussi en faire en assembleur c'est pas pour autant que je conseillerais d'en faire en assembleur, je pense que l'avenir est à des plateformes comme Unity te permettant de coder un jeu une fois et de l'exporter sur différent support, pas besoin de coder en JS tu codes dans un langage qui s'y prête mieux ou qui te plait plus et derrière ça te génère tout ce qu'il faut.
    Je tiens quand même à rappeler que les développeurs de jeux vidéo n'ont pas attendu Unity pour faire des jeux, et qu'il y aura encore des jeux vidéo après Unity.
    Après, si tu n'aimes pas JS ou l'Assembleur, soit, mais il y a d'autres personnes qui sont plus à l'aise pour développer en JS ou en Assembleur. C'est surtout une histoire de pratiques personnelles. Par exemple, on a des membres ici qui développe en Assembleur SNES et d'autres en QBasic 64 et je trouve ça super.

    Personnellement, je n'ai rien contre tel ou tel langage, et je ne comprends pas que des personnes critiquent l'utilisation d'un langage. Personne ne force personne à développer en JS à ce que je sache ^^

    Peace à tous
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  3. #143
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Je tiens quand même à rappeler que les développeurs de jeux vidéo n'ont pas attendu Unity pour faire des jeux, et qu'il y aura encore des jeux vidéo après Unity.
    Après, si tu n'aimes pas JS ou l'Assembleur, soit, mais il y a d'autres personnes qui sont plus à l'aise pour développer en JS ou en Assembleur. C'est surtout une histoire de pratiques personnelles. Par exemple, on a des membres ici qui développe en Assembleur SNES et d'autres en QBasic 64 et je trouve ça super.

    Personnellement, je n'ai rien contre tel ou tel langage, et je ne comprends pas que des personnes critiquent l'utilisation d'un langage. Personne ne force personne à développer en JS à ce que je sache ^^

    Peace à tous
    Bein quand tu veux faire du dev côté client tu es un peu obligé quand même de faire du JS de temps en temps.

    Je parle de plateforme comme unity pour des petites structures les grosses structures ont leur moteur maison souvent, et il y a pas seulement Unity, il y a aussi Unreal Engine, CryEngine, tous ces moteurs tendent à devenir de plus en plus populaire et à supplanter le codage natif, après chacun fait le choix qui veut mais la productivité n'est pas la même entre coder un jeu en JS et le coder par l'intermédiaire d'un moteur de jeu.

    Après je déconseille à personne de faire du JS mais j'explique aussi qu'il existe des alternatives pour développer des jeux en WebGL.

  4. #144
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Tiens tout le monde passe au dessus, mais personne n'aimerait pouvoir parler avec un plugin à la volée ? Du style, je clique sur un bouton html et hop, le perso ouvre la bouche et dit "hello" ? Ce serait cool non ? Et ça finaliserait ce que nous attendont avec le web ... un véritable open space...
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  5. #145
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 186
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Pas comparable avec flash du tout ...

    Là, on est cross OS, maintenant cross browser et cross device ! Et ce, sans rien installer sur le poste client. Je pense que les dev qui s'occupent uniquement de contenu front-end sur la toile ont l'esprit borné à leur utilisation ...

    Le fait que ce soit pris en natif en fait un énorme avantage. Perso, je pense qu'il n'y a rien de plus gavant que de devoir installer des softs sur le poste client pour pouvoir prendre en charge certaines technos. On développe un soft (qui fait pas forcément du 3D d'ailleurs) qui est compatible partout.

    Alors dire que faire un jeu en JS c'est une connerie, c'est un gros raccourci
    La politesse n'a jamais tué personne
    Le langage SMS c'est le mal !
    Pensez au tag

  6. #146
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 183
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    je trouve cela aussi gavant de devoir toujours installer plein de programme sur son pc ou même pour jouer à des jeux, installer des logiciels qui mettre 20 a 30 minutes quelque fois sans compter les mise à jour des jeux souvent qui prenne 1 heurs dans le spire des cas.
    Le développement sur navigateur offre l'avantage pour le développeur comme pour le joueur de ne pas avoir a installer grand chose si ce n'est un navigateur et pour le dev un logiciel de sont choix (gratuit comme notpad++ suffit) pour écrire du code et un logiciel de transfère de ficher vers le serveur dédier et c’est tout et leur installation prenne 10 a 30 seconde.

    Bref, je ne dit pas que un langage est meilleur que un autres dans mon post precedent. le sujet est si WebGl a de l'avenir et je dit oui. Je ne dit pas que tous sont des mauvais codeur, mais que ceux qui pense que un langage est merdique c'est qu'il ne l'exploite pas correctement. on peut être un bon codeur sur un langage et mauvais sur un autres.
    Et petite rectification, Babylon est écrit en Javascript et il a été porter recensement en TypeScript en plus pour que d'autre développeur puisse contribuer au moteur, mais il est toujours utiliser en Javascript. J'utilise ce moteur depuis 1 ans maintenant, depuis sa création pratiquement et il a été écrit en Javascript par un développeur de tallent qui bosse chez microsoft france (juste pour dire que celui qui fait ce moteur "Babylon.js", c’est pas de l’amateurisme).

    Ensuite développer avec Unity, j'ai essayer cette éditeur pendant 4 mois activement, qui est sympas au passage et puissant pour développer des gros jeu (d'ailleur on peut faire du script en Javascript et en C# et le javascript est beaucoup utiliser dans cette communauté Unity).
    Il y a beaucoup de plaisir a développer de A a Z avec du html + du php/SQL, + du Javascript et du Jquery + des API comme Babylon.js pour développer une application ou un jeu pour le navigateur. Ensuite il faut s'adapter, on ne créer pas avec du hightpoly ses modeles 3D pour faire un jeu, on optimise tout, on s'adapte du faite d'être sur le web pour la fluidité, sachant que cela ne veux pas dire de mauvais resultat si on créer du lowpoly. on ne s'imagine pas faire du GTA sur navigateur non plus.

    Bref, pour ma part, j'aime développer des jeux, 2d, 3d pour le web ou même des applications. Il y a un coté simple, pas de compilation, pas d’installation de plein de truc ou faut payer souvent pour des librairies intéressante quand on développe avec des langages compiler. Sur le web, il y a beaucoup de partage gratuit et j'ai bien plus de plaisir a développer pour le web que en C#, C++ ou java que j'ai essayer. après faut penser au utilisateur, faut qu'il télécharge, qu'il installe, qu'il télécharge encore des mise a jour et qu'il les installe, c'est chiant, c'est long souvent. Avec le web, pas de téléchargement, pas d'installation, pas de mise a jour à faire, tout est simple pour eux et c'est aussi un avantage à considérer.

  7. #147
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Ton jeu l'utilisateur il faut qu'il le télécharge pour pouvoir y jouer même si c'est du webgl, les scripts, les textures ... tout ça doit être récupéré côté client pour pouvoir exécuter ton jeu, et si tu met à jour ton jeu c'est la même chose il faudrait récupérer les fichiers mise à jour.

  8. #148
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 183
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Non le jeu étant héberger, c’est comme une page web que tu ouvre. les mise a jour sont envoyer sur le serveur et les utilisateurs ce connecte au site qui est directement mis a jour. Les image sont aussi héberger sur le serveur et pas chez le client. tout est sur le serveur avec un système de cache intégrer au moteur.
    En gros tu créer un site mais en 3d. Je travaille actuellement sur un reseau social en 3d pour le navigateur qui reprend les techniques pour faire un jeu, mais qui au final n'est pas vraiment un jeu. Je ne refait pas un secondlife non plus. bref, je pourrais en parler plus, mais ce n’est pas le but de ce sujet.

  9. #149
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Je ne sais pas si on se comprend mais quand tu accèdes à n'importe quel site ton navigateur télécharge les éléments du site pour les afficher, les images, l'html, le js.
    Pour les jeux c'est pareil donc plus le jeu est gros plus il sera long à charger vu que tu récupères les élément en locale pour pouvoir jouer à ton jeu, on ne parle pas de cloud gaming ou ça s'apparente plus à du streaming.

  10. #150
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    'fin, il veut dire qu'il n'y a pas d'action de la part de l'utilisateur. Le chargement est automatique. Pas besoin de télécharger un fichier, puis de l'exécuter, etc.
    C'est surtout ça la grosse différence entre une application Web et une application locale.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  11. #151
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 183
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    ah, ok, vue ainsi, on est d'accord. Mais le chargement est assez rapide avec les connexions adsl de maintenant et la fibre qui arrive progressivement. un chargement peut prendre 10 seconde a 1 minute pour des grosse scènes la première fois, puis une fois tout en cache, le chargement prend 2, 3 seconde (sauf si on vide ses caches).

    Dans babylon.js qui est bien penser par des développeurs qui on de l'expérience, il on fait un système d’incrémentation de modeles et textures qui affiche les éléments au fur et a mesure qu'ils sont vue par la camera (ou complètement charger dit autrement) ce qui fait que la scène ce charge tres vite et progressivement.

  12. #152
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Parce que j'ai joué à un jeu tout simple en 3D il faut presque 1min de chargement avec la fibre:
    http://race.assassinscreedpirates.com/
    après sur des jeux comme candy crush ou autre ça peut être une bonne chose mais j'espère pas que ça deviendra le standard pour les AAA.

  13. #153
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 183
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Oui, mais la modélisation est assez higthpoly sur ce jeu fait par ubisoft pour faire une demo pour babylon (donc projet de vitrine, faut faire beau au détriment de la performance) et les texture utiliser sont en 1024*1024 donc plus lourd et le code sources est tout sur un seule fichier js énorme et autres.
    cela n'a pas été totalement optimiser au max avec des texture de moin bonne qualité et de la modélisation a faible poly, le chargement pourrait être diviser par 2 voir par 3. mais sinon, oui, comme dans tout jeu il y a un temps de chargement, même un jeu en c++ comme GTA ou Assasin's creed.

  14. #154
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par dad72 Voir le message
    mais sinon, oui, comme dans tout jeu il y a un temps de chargement, même un jeu en c++ comme GTA ou Assasin's creed.
    Attention à ne pas faire l’amalgame entre le temps nécessaire au chargement des données et le temps nécessaire au rapatriement en local des données ; dans le cas d’un jeu hébergé sur un serveur, il faudra télécharger les assets avant de les charger en mémoire.
    Et compte tenu des débits plus qu’aléatoires que l’on obtient en dehors des villes (je plafonne à 28Ko avec ma superbe connexion 512k à 20mn d’une grande ville de France), je ne suis pas non plus pressé de voir des choses ambitieuses (dans le sens lourd en data) sur ce genre de technologie... mais c’est égoïste de ma part, je vous l’accorde.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  15. #155
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Ton jeu l'utilisateur il faut qu'il le télécharge pour pouvoir y jouer même si c'est du webgl, les scripts, les textures ... tout ça doit être récupéré côté client pour pouvoir exécuter ton jeu, et si tu met à jour ton jeu c'est la même chose il faudrait récupérer les fichiers mise à jour.
    Dans la mesure où ça doit faire plus de dix ans que tous mes jeux ont été téléchargés, je ne vois pas trop la différence pour ma personne (même si je sais que pour beaucoup c'est encore problématique).

    En revanche le web a pour l'instant un gros problème : la gestion est laissée au navigateur et le site ne peut absolument rien y faire. Impossible pour une page de télécharger 10Go (la fin du téléchargement écraserait le début) et de laisser l'utilisateur décider quand il doit la désinstaller.

    Pour ça les standards web vont devoir exposer des mécanismes de gestion de l'espace par web-application avec une interface pour laisser l'utilisateur "désinstaller ses applis". Un pas de plus vers la transformation des navigateurs en systèmes d'exploitation.

Discussions similaires

  1. [Débat] MERISE versus UML ? Avenir de MERISE ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Méthodes
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/02/2022, 17h32
  2. Le WebGL a-t-il un avenir ?
    Par jean_kevin_musclor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2014, 04h32
  3. Quel avenir du C++ par rapport au C# ou à Java ?
    Par phpdev dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 209
    Dernier message: 09/11/2009, 02h25
  4. L'avenir est-il au PHP ?
    Par Manolo dans le forum Langage
    Réponses: 468
    Dernier message: 11/02/2008, 18h54
  5. L'avenir du BDE et des SQL Links révélé ! <officiel>
    Par Merlin dans le forum Bases de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2006, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo