IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le WebGL a t-il un avenir ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #101
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    @jean_kevin_musclor : Puisque tu ne sembles pas avoir vu ma question la première fois, je la répète donc :

    Oui, mais comment tu expliques la différence de performance perçue entre toi et tous les autres commentateurs ? C'est plutôt bizarre, non ?

  2. #102
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    @jean_kevin_musclor : Puisque tu ne sembles pas avoir vu ma question la première fois, je la répète donc :

    Oui, mais comment tu expliques la différence de performance perçue entre toi et tous les autres commentateurs ? C'est plutôt bizarre, non ?
    Tu ne sembles pas avoir lu les autres commentaires, je vais donc répondre à sa place : parce que les bonnes performances sont observées sous Firefox grâce à asm.js alors que ça rame formidablement sur tous les autres navigateurs (quoique les dernières versions de Chrome et Opéra font des efforts vis-à-vis de asm.js).

  3. #103
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Oui, comme pour chaque innovation sur le web avant qu'elle ne devienne standard.
    Oui et tant que c'est pas standard on est pas sensé se servir de bidules expérimentaux.

    Oui, mais comment tu expliques la différence de performance perçue entre toi et tous les autres commentateurs ? C'est plutôt bizarre, non ?
    Peut-être bien parce que les charlatans qui veulent nous faire avaler que webgl est une techno vachement rapide, c'est sûrement pas avec des arguments honnêtes qu'ils vont pouvoir justifier ce grossier bobard.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  4. #104
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Peut-être bien parce que les charlatans qui veulent nous faire avaler que webgl est une techno vachement rapide, c'est sûrement pas avec des arguments honnêtes qu'ils vont pouvoir justifier ce grossier bobard.
    Ah oui, donc toi t'y vas à coup d'arguments malhonnêtes, c'est plus efficace ...

  5. #105
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    C'est fou cet acharnement dans la mauvaise foi.

    J'ai du mal à comprendre cette absence totale d'objectivité... on dirait que vous essayez de nous refourguer des portages emscripten foireux.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  6. #106
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Non, c'est juste que ce que tu dis n'a pas de sens.
    Je me permets seulement de le souligner

  7. #107
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    J'ai une fâcheuse tendance à tester le webgl sur les ordinateurs de tout le monde, alors, à quoi bon mentir, puisque l'internaute n'est pas dupe ?

    La prog c'est pas une émission télé on peut pas faire bouffer n'importe quoi au public, si ça rame il voit que ça rame.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  8. #108
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Jouez franc jeu, quel est la configuration de votre ordinateur, ou celle que vous considérez "ordinateur de tout le monde".
    Pour le test du shader ligne par ligne, j'ai plus simple. Vous prenez le ShaderToy et vous testez. Dans le ShaderToy, vous n'avez qu'un shader, qui va directement sur le GPU (le coût CPU est pauvre, vu qu'il n'y a pas de géométrie ou autre et que le shader n'est uploadé qu'une fois (faut pas abuser)). Et c'est ce shader qui fait le rendu.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #109
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 43
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    javascript est javascript. Ce n'est sûrement pas le meilleurs langage du monde, mais c'est sûrement pas le moins mauvais non plus. Et pour un langage de script interprété il se débrouille plutôt pas mal.

    J'ai porté STASM (http://www.milbo.users.sonic.net/stasm/) avec une grosse partie d'OpenCV en javascript via emscripten. Les perfs sur Firefox, mais aussi Chrome sont bonnes : on ne gagne qu'un tiers en l'exécutant en natif.

    J'ai comparé Flash3D à WebGL, et Flash3D n'était pas plus rapide. D'ailleurs ce n'est pas pour rien si même Adobe laisse tomber Flash.

    Javascript est structurellement lent pour tout un tas de raisons. Déjà parce qu'on a préféré faire un langage facile plutôt qu'un langage rapide, ensuite parce que les browser sont des applications bureautique pas du tout structurées pour du multimédia, et enfin surtout parce qu'ils n'ont pas envie de claquer des trop gros budgets pour des programmes gratuits.

    Pour information chez google ils ont laissé tomber le javascript et les prochaines applications webgl sur chrome devront être programmées dans un nouveau langage exotique que personne ne veut apprendre. Ca s'annonce bien parti... ils sont pas prêts de tuer les plugins 3d ^^
    Peux-tu expliciter le tas de raisons qui font que javascript est lent ? As-tu entendu parler des nouvelles API multimédia, WebAudio, WebRTC, ... qui sont en train de changer la donne ? Connais-tu le budget de développement de Chrome par ex ?

    Chez google ils ont lancé Dart. Ce n'est pas un langage très exotique, seulement un langage plus commode que Javascript, orienté objet par classes. Il est supporté en natif sous Chrome et présente le gros mérite d'être transcodable automatiquement en Javascript.

    le javascript étant officiellement 20 fois plus lent que le c
    Quelle est la source "Officielle" ? En comparant quoi ? Sur quel navigateur ? C'est du n'importe quoi, et à lire ça je me demande qui est de mauvaise foi.

  10. #110
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par spacegoo Voir le message
    Ce n'est sûrement pas le meilleurs langage du monde, mais c'est sûrement pas le moins mauvais non plus.
    Juste en passant, les deux parties de la phrase veulent dire exactement la même chose.

  11. #111
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut webgl +1
    Bonjour,
    je pratique depuis quelque temps le webgl avec le Framework BabylonJs, et je suis vraiment trés satisfait de la simplicité d'utilisation et des rendu possibles avec trés peu de code. Le webgl ouvre au developpeur une possibilité d'acquerir une nouvelle part de marché, plus ouverte au casual gamer, mais aussi aux novice de l'informatique car aucune installation n'est necéssaire, pas de plugin Flash à installer par exemple, il marche aussi bien sur tablette que sur pc. Biensur, dépendant des capacités de la machine. Cette technologie est marche aussi bien pour le jeux, que pour la réalité augmenter, ou meme pour les visites guidées virtuelles. Qui va installer une application lourde pour faire ce genre de chose, maintenant, juste un site, des modélisations 3D bien faites et quelques lignes de js et le tour est joué.

    Je pense que si Google, Microsoft et d'autre gros acteur de l'informatique mise sur cette techno c'est qu'il y a un reel potentiel, et je suis pour que cette techno evolue encore.

  12. #112
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Je crois que le mieux a faire est encore d'arreter ce "debat" et de retourner coder. On pourrait trouver de nouvelles idees, une nouvelle idee d'architecture de moteur 3D qui permettrait de compenser la lenteur naturelle du javascript. Personnellement j'adore cette caractéristique du langage, c'est peut être meme a mes yeux sa plus grande qualite.

  13. #113
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Après le seul défaut c'est que c'est du JS côté client résultat on peut avoir accès à tout le code source de l'appli (même si c'est offusquer avec de la patience on finit par décortiquer le code) et je pense que certaine boîte ne seront pas prêt à franchir le pas à cause de ça.

  14. #114
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut WebGL + ThreeJs c'est l'avenir !
    Pourquoi s'interdire la 3D ?
    C'est vrai que pour le moment les écrans sont en 2D et la souris en 2D, mais avec l'arrivée des google glass ou d'autres dispositifs comme les manettes 3D (kinect, wiimote, occulus) , on aura besoin d'afficher et manipuler des éléments 3D.
    Avec les tablettes pour le moment on ne fait qu'appuyer sur l'écran tactile, et bientôt avec la caméra on pourra capter (proprement) le mouvement des mains et réimaginer une ergonomie en 3D.
    Meme notre cerveau pense en 3D c'est pas une carte ; c'est un en enchevêtrement de neurones qui discute les uns et les autres dans un environnement 3D.

    Le projet http://threejs.org/ qui intègre WebGL en JavaScript est tres bien fait et très documenté.

  15. #115
    Membre du Club

    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 29
    Points : 55
    Points
    55
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Ne pas se focaliser sur le jeux !
    Faudrait arrêter de penser que "jeux", ni l'informatique ni internet n'ont été inventés pour ça à l'origine, c'est une dérive.
    Le webGL, c'est génial pour l'éducation : déjà en chimie pour afficher des représentation de molécule en 3D (le nombre de trucs flash dégueux que j'ai pu voir...). Pareil, pour les math en géométrie spaciale... La 3D dans une page web a tout à fait sa place dans ces applications là ! Je suis d'ailleurs étonné que Wikipédia ne l’utilise pas encore...
    De même une autre application pourrait être de remplacer le pdf3D utilisé par certaines entreprises (dont celle où j'ai fait mon stage) assez lourd et supporté uniquement par le reader d'Adobe. Après je n'ai rien contre de petits jeux en 3D/js non plus, mais je suis totalement en désaccord avec ceux qui prétendent que la 3D n'a pas sa place dans les pages web. Par contre, je pense que des moteurs de jeux qui se veulent un minimum réalistes n'ont pas grand chose à faire là : autant faire un logiciel dédié, qui aura de meilleurs performances sur mobile avec le NDK android (en partant du principe que ce code sera exécuté et non interprété ce qui ne peut être que plus rapide), avec un langage plus adapté que js

  16. #116
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    J'ai une fâcheuse tendance à tester le webgl sur les ordinateurs de tout le monde, alors, à quoi bon mentir, puisque l'internaute n'est pas dupe ?

    La prog c'est pas une émission télé on peut pas faire bouffer n'importe quoi au public, si ça rame il voit que ça rame.
    Oui, parce que "tout le monde" a un PC de 2005, bien entendu...

  17. #117
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 073
    Points : 7 978
    Points
    7 978
    Par défaut
    Citation Envoyé par hl037 Voir le message
    Faudrait arrêter de penser que "jeux", ni l'informatique ni internet n'ont été inventés pour ça à l'origine, c'est une dérive.
    Bien sure que non ca n'as pas été fait pour leu jeu. Mais je pense aussi que sans les jeux, nous n'en serions pas la ou nous en sommes car c'est quand même un "attirant" attrayant qui entraine forcement pas mal de choses
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #118
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Oui,

    Le développement internet c'est principalement du client léger de bdd, pas vraiment du jeu vidéo, on est quand même plus proche de la prog de gestion que de la prog multimédia.

    D'ailleurs c'est bien l'usage que google fait de la techno webgl, pour afficher leurs cartes par exemple (google maps et google streets). C'est du low-poly, des shaders simples, je ne cherche pas à tirer plus du webgl.

    Je crois que le mieux a faire est encore d'arreter ce "debat" et de retourner coder.
    Je code en même temps que je débats, ça me permet d'avoir le nez avec précision dans les test de vitesse.

    Je sais que tout le monde déteste le flash plugin ici (et j'admets qu'il est critiquable sur nombreux points) mais je suis désolé il faisait beaucoup mieux le boulot. Notemment grâce à de l'algèbre matrice/vecteur natif qui fait les calculs beaucoup plus vite que javascript et une sortie vidéo plus propre. Les portages de unreal et unity sur flash ça fonctionnait super bien, les portages sur webgl en revanche c'est la cata.

    pour ceux qui ramènent toujours l'argument d'accuser ma machine, j'ai testé le webgl sur d'autres machines que la mienne bah c'est pareil c'est lent aussi
    et mon pc ne date pas de 2005 mais de 2011

    Allez on fait un test chez tout le monde,
    shader bones + ombre,
    en plein écran (on ne triche pas en réduisant la fenêtre)

    http://threejs.org/examples/#webgl_a...skinning_morph

    Chrome: 31 fps
    Firefox: 9 fps
    Iexplorer: 3 fps


    Et chez vous (sans mentir si possible) ?
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  19. #119
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Firefox 49 FPS sur un ordi d'école d'ingénieur (donc pas non plus l'ordinateur super-puissant)

    As-tu bien tes navigateurs à jours ?
    Et il ne me semble que tu nous as pas encore donné ta conf.

  20. #120
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    i5 pas terrible du boulot : 60 fps constant sur un ecran 1920x1080 ( chrome )
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

Discussions similaires

  1. [Débat] MERISE versus UML ? Avenir de MERISE ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Méthodes
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/02/2022, 17h32
  2. Le WebGL a-t-il un avenir ?
    Par jean_kevin_musclor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2014, 04h32
  3. Quel avenir du C++ par rapport au C# ou à Java ?
    Par phpdev dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 209
    Dernier message: 09/11/2009, 02h25
  4. L'avenir est-il au PHP ?
    Par Manolo dans le forum Langage
    Réponses: 468
    Dernier message: 11/02/2008, 18h54
  5. L'avenir du BDE et des SQL Links révélé ! <officiel>
    Par Merlin dans le forum Bases de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2006, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo