IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Utilisez-vous des logiciels open-source ? Lesquels ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #41
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'utilise pour travailler chez moi Ubuntu, R, latex avec l'éditeur Kile et j'en suis très satisfait.

  2. #42
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 73
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Cela fait plus de 15 ans que je n'utilise plus que des logiciels libres sous un noyau Linux.

    Thunderbird, Mozilla, OpenOffice me conviennent parfaitement pour l'emploi que j'en ai : courriel, surf et rédaction de courrier, mode d'emploi, etc.

    Mais le logiciel que j'utilise le plus, c'est gcc. Je suis plus que satisfait des performances en cross-compilation.
    Je n'utilise aucun système de développement, comme j'installe sur des plate-formes très différentes (très souvent sans OS), j'ai développé mon propre éditeur de texte, totalement et facilement portable (j'ai des version pour, au moins, une trentaine de plate-formes). Pour le debugging, passablement d'expérience et, surtout, beaucoup de réflexions avant de pondre du code font que les astuces habituelles de débugging suffise amplement à mettre rapidement au point une application, y compris temps réel.

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut NetBeans !
    NetBeans (avec PostgreSQL pour plus de puissance) : que du bonheur pour Java ou Java EE Netbeans est prêt à l'emploi : un puissant IDE facile à utiliser avec les frameworks essentiels, une BDD relationnelle de bonne facture, et un serveur J2EE assez solide. Plus CheckStyle et PMD...
    Etant un vieux coboliste, mon employeur n'est pas chaud pour me rajouter la casquette Java...Je fais donc des choses à titre personnel.
    Si quelqu'un peut me trouver une mission mainframe IBM z/Os (cobol, db2, tso, ims, pl1) en Ile de France, je prend ! Agrémentée d'un peu de Java, je prend encore plus !!!

  4. #44
    Futur Membre du Club Avatar de jadu29
    Homme Profil pro
    Expert en bidouillages informatiques
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert en bidouillages informatiques
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Malgrè un grand désir de LIBERTÉ !!!
    J'ai commencé avec C/PM sous Commodore. Unix au boulot ! Vous voyez l'âge !
    Puis MSDOS à tout bouffé et j'ai donc enclenché avec Windows 3, 3.1, 95, 98, etc, etc, etc.
    J'ai, à plusieurs reprises tenté de passer à Linux, avec Slackware, divers Debian, Fédora, Red Hat, Ubuntu, même Kubuntu, et j'en ai oublié sans doute tellement l'expérience avait été désastreuse.
    Et ... et je suis toujours revenu à Windows, et j'y suis resté justement parce que j'ai toujours trouvé très agréable de pouvoir utiliser mon PC pour autre chose que de le configurer ou de réinstaller une nouvelle version de la distribution tous les trois mois. C'est quand même agréable quand tout marche tout seul ! ou presque. J'utilise XP pour des outils anciens, Win 7, et win 8.1 sur divers PC de mon réseau local.
    Actuellement j'essaie encore quelques jours de remettre en route mon NAS que j'avais configuré avec FREENAS. Une panne d'alimentation suite à un orage en juillet dernier fait que j'ai du reprendre la config' !!! Catastrophe, il n'est plus accessible ...
    Je vais aller voir si quelque chose d'équivalent existe ... sous windows !!! Windows Server je crois, non ???
    Mon vieux PC sous XP avait eut aussi son alimentation grillée : une fois changée il est reparti sans rien me faire reconstruire !

    Désolé, mais je suis "fatigué" d'avoir à, sans arrêt, remettre tout en route avec les produits dérivés LINUX !

    Comme ils existent sous windows, je me sers de :
    1. Notepad++
    2. Firefox
    3. Thunderbird
    4. Filezilla
    5. LibreOffice pour texte et tableur
    6. VLC
    7. Eclipse
    8. Audacity

    Tout de même !Car je ne suis pas pour payer quand en gratuit c'est fonctionnel !

  5. #45
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Remplacer Photoshop
    Dual boot : Ubuntu et Windows 7
    Sur chaque OS presque les mêmes logiciels (libre Office, Firefox, Thunderbird...), mais pour la photo impossible !
    Gimp ? j'ai passé des heures à essayer de remplacer Photoshop par Gimp... impossible, nous sommes très loin, trop loin, croyez bien que c'est avec beaucoup de regrets que je maintiens Windows, juste pour Photoshop.
    Peut-être un jour ? espoir !

  6. #46
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    SVP, quelqu'un connaît une alternative pour windows media player sur linux (genre dans la gestion des mes musiques)

  7. #47
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Eh bien je dirais VLC ou rythmbox par exemple. Il y a aussi amarok et pleins d'autres.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  8. #48
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par willy123654 Voir le message
    SVP, quelqu'un connaît une alternative pour windows media player sur linux (genre dans la gestion des mes musiques)
    Tu peux aller sur AwesomeCow.com, il t'indique des équivalences.

    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  9. #49
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    je suis passé sous linux depuis la fin de XP donc avant la sortie de vista, mon pc commençais à devenir vieux, et donc passerai pas sous vista, comme il marchait et marche toujours bien, j'avais pas envie de le changer je suis donc passé d’abord sur red hat mais c'était un peut chiant puis, j'ai testé ubuntu que j'ai trouvé super et que j'ai gardé plusieurs années et dernièrement, je suis passé sous debian qui es tout aussi génial. L'avantage d'un linux c'est que c'est gratuit, qu'il n'y a pas à ma connaissance de virus n'y de spyware, malware, Un seul cd ou dvd ou clé usb suffit pour le système, les logiciels sont gratuits plus de licences à acheter, les mises à jours sont régulières, en cas de problème il y a des forums partout, pas besoin d'appeler la holine crosoft Le seul inconvénient je dirai que pour les gens qui aiment les jeux, c'est limité et il faut quand même avoir des connaissances de base. Moi j'ai commencé en 1989 avec un pc qui tournais sous ms Dos donc pas eu trop de problème d'adaptation mais c'est sur que pour une personne qui passe d'un win 7 ou 8 à une distri de linux, sa va le changer Moi, je regrette pas d'avoir changé, je peut allé chez des ami(es) qui ont un pc, j'ai pas besoin de prendre le mien, j'ai une clé multiboot avec plusieurs distri dessus

  10. #50
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Open Source ? Forcément !
    Cela faisait longtemps que j'en parlais, de passer à Linux (mais je fume toujours ). J'utilisais Firefox, Thunderbird, GIMP, Stellarium, WAMPServer, MySQL, Kompozer, Wordpress, GParted et pas mal d'autres applis Open Source sous/avec Windows, où je ne restais ces derniers temps que pour :
    - mes vieux jeux (mais je vais migrer sous Steam)
    - Certaines applis propriétaires (smartphone, appareil photo) (que je finirai bien par faire tourner dans Wine ?)
    - le Pack Office , pour des raisons d'ordre plus professionnel (envoyer des CV, rester à niveau avec Excel, PowerPoint et Access).
    Puis j'ai été confronté au problème Pack Office récents (marre qu'on me chamboule l'interface), et trop chers, et d'un Pack Office 2003 piraté, Alors j'ai testé Libre Office. Puis Ubuntu Unity (quand j'ai vu Windows 8, j'ai eu ... )
    Et maintenant je suis en Dual Boot, avec Linux comme OS principal. Et très heureux comme ça. L'Open Source, c'est selon moi :
    - Moins cher pour des fonctionnalités identiques
    - Pas/moins de publicités, d'obsolescence programmée, de malwares
    - Communautaire, enfin, c'est comme ça que je le vis (Inscrit sur les forums de Ubutu et Fedora )
    - Plutôt moins de bidouilles qu'avec Windows, si on s'en tient à une utilisation basique. Pour le moment, je n'ai pas eu de soucis avec les mises à jour (Ubuntu fait ça tout seul, sinon Yum et apt-get ce n'est pas bien difficile ), alors qu'avec Windows, si on fait une réinstallation "usine", Windows update peut être, comment dire ...
    - En plus, on y trouve plein de logiciels et d'astuces pour des trucs de dingues ou ses hobbies : QBrew (trouvé dans la logithèque Ubuntu), ou les topics Fedora + Radio-Amateur, par exemple.
    - Des solutions reconnues professionnellement pour les serveurs, la création graphique, etc. (Fedora = Red Hat, ...)
    - Le choix personnel de l'autonomie technologique et de la liberté : Pas de prise en otage de mes données par le "SoAS" (Logiciel sur abonnement), ou le "NSA Cloud Backup", de backdoors officielles, etc.
    - Si c'est pour payer ou pirater des logiciels dont j'utilise 15 % des fonctionnalités, autant passer à l'Open Source. Et c'est au minimum la reconnaissance du travail et du partage des auteurs/programmeurs/bidouilleurs de l'Open Source. Un coup de Paypal de temps en temps, ça ne fait pas de mal non plus :-)



    Bref : Pour Noël, je prévois d'offrir à mes filles Ubuntu Studio en Live-USB "BIOS-n-UEFI" : Tuto(s) à ce sujet prochainement publié(s) sur mon blog.
    Windows ? Sans rancune, mais

  11. #51
    Membre régulier

    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 28
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Qu'en est-il pour vous ?
    J'utilise beaucoup de logiciels libres.
    La raison est la même que celle avancée par la gendarmerie, la police ou l'administration fiscale : être en règle avec mes licences logicielles.
    Un peu de publicité pour un logiciel pas assez connu à mon goût : jajuk ( http://jajuk.info ) est un jukebox dont les fonctionnalités me manquent sur mon téléphone Android.

    Vous connaissez une personne qui l'utilise et qui l'apprécie ?
    Oui, moi ;-) tout mon entourage utilise FireFox et pas seulement (faut une liste ?)

    Vous faites une recherche sur Internet ? Est-ce que vous y passez des heures afin de trouver celui qui vous conviendra ?
    Framasoft est une bonne base de départ pour chercher un logiciel libre

    Testez-vous plusieurs avant de faire votre choix ?
    Oui

    Êtes-vous satisfait des résultats obtenus ? Ou espériez-vous mieux ?
    Oui et Oui, mais c'est pareil avec les logiciels propriétaires

    Enfin, qu'en dites-vous par rapport à leurs équivalents propriétaires ?
    C'est différents, je n'ai pas de jugement de valeur. Je connais peu les logiciels propriétaires (en dehors de l'OS, la suite bureautique, courrielleur, agenda et navigateur). Si j'utilise un logiciel c'est parce qu'il fait le boulot que j'attends de lui.
    A bientôt
    Guy

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    autodidacte
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 33
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    L'open source n'a jamais eu autant de sens qu'à l'heure d'aujourd'hui.

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour a tous , je ne suis pas vraiment développeur , plutôt passionné de programmation .

    Pour avoir testé plusieurs distrib linux tel que fedora, debian, ubuntu, open-suze, linux- mint, et quelques logiciels qui vont avec les distrib open source particulièrement open office , je rejoins totalement " olreak " .

    le probleme des distributions peu importe laquelle est que des que vous voulez faire une chose qui n' est pas " standard " , ca prend un temps fou car , deja il faut chercher sur le net , ensuite essayer des commandes dont on n ' est jamais sur que ca marchera , et meme pire qui peuvent faire planter et devoir réinstaller , ( sauvegarde complète conseillée avant ) .

    donc au final c contre productif , quand meme un comble vu tout ce qu on entend partout a propos de l' open source , que c' est rapide sur et j' en passe .

    bref il apparait 2 problemes principaux a l' usage sur le libre . le 1er etant que les applications fournies sont toujours " laides " car l ' esthetique est consideré comme un argument de vente ( a priori par les devs , doivent etre adepte du " peu importe le contenant pourvu qu on est l ' ivresse "

    et le probleme de productivité lié a deja d' une part l' apprentissage et a l' utilisation courante du logiciel et aussi et surtout de l ' OS mais aussi de l' environnement graphique , on dirait que presque tout est obstacle .
    au moindre petit soucis qui apparait , ca se transforme direct en enfer de recherche des fenetres de partout ouvertes la tete qui fume , les lignes de commandes a gerer pour essayer de trouver le pb , et le temps qui passe .....

    du coup pas etonnant que l' utilisateur X soit rebuté , rien qu ' a l' installation deja , ca donne un avant gout MDR , bien que ca c' est largement amelioré dernierement .

    je me met a la place de l' utilisateur X ( jamais vu ni installé linux ) :

    je decide d' essayer linux => je vais voir sur le net pour me renseigner

    donc je tape linux dans mon moteur de recherche et la je vois : a peine 20 Millions de resultat

    donc je tape au hasard sur quelques articles qui citent certains noms de distro etc

    on va dire que la distrib qui sort le + souvent sera ubuntu pour faire simple et sans vouloir offenser les autres .

    si l ' utilisateur est pas encore parti se coucher car pour en arriver la , ca lui a deja pris 4 heures au minimum .

    il arrive donc sur le site de ubuntu , et va donc voir comment ca se passe pour installer sur la page dédiée 5 ( 2 heures de lecture minimum ) et deja plusieurs choix se profile des le départ , 5 distro différentes et double car x86 ou x64 , deja 80 % des utilisateurs X sont partis se coucher a ce nivo la , mais il en reste encore 20 %
    ensuite reste a se décider , telecharger graver ( lancer la session live , voir ce que ca donne , tester ) encore 2 heures de + a passer minimum et encore 80 % d ' utilisateurs X en moins sur les 20 % restant déjà d' avant .

    le lendemain car l ' utilisateur x n ' est pas somnambule , il faut encore qu il soit decidé installer le dit systeme en dual boot etc ... car il veut pas delete son windauwbs il a vu ca ecrit sur les pages speciales pour les debutants ..

    bref je vous fais pas un dessin mais du coup on a pas l' impression que l ' ordinateur a progressé pour simplifer l' utilisation au quotidien de l' homme et pourtant c ' est bien que ce que va rechercher l' utilisateur lambda ( regard aux fonctions python ) qui lui cherche quoi en priorité ?

    le gain de temps , la simplicité , et la rapidité .

    du coup entre le " je branche et je clique pour modifier mes photos 10 min apres avec windows " ( mais ca me coute 100 € mais ca se voit pas , vu que compris dans le prix a l' achat du PC ) ou
    le " je met 4 jours a installer une distrib choisi parmis une 50 aine , je choisi ma version , je choisis mon environnement graphique , et la galere pour formater les disques et choisir et monter ses partitions et la configuration des parametres par defaut " ......
    et ca marche enfin au bout de 4 jours , mais quand j' arrive sur le bureau on dirait le desert et il faut tout configuré : pilotes graphiques , imprimantes , reseau personnel , connection et 2 jours apres ca marche plus car y a un truc qui n' est pas pre installer , est aller sur un forum a mis une ligne de commande qu il fallait pas , et qu il faut tout réinstaller manuellement tout ce qu il vient de faire pendan les 2 derniers jours pour avoir a peu pres tout en, etat de marche ben le choix est vite fait ....



    personnellement je ne comprends pas que ca en soit toujours la .

    ca serait tellement facile de faire 2 modes d' install : un mode satandard et un mode avancé .

    c ' est a croire que les développeurs libres sont des gros mazos qui aiment passer 3 heures a faire une install .

    2eme point que je ne comprends pas, le libre c ' est tout le monde qui aide pour aboutir a un OS ou un systeme super fiable et robuste etc ... alors pourquoi autant de de mantelement dans les distributions les environnements graphique etc , au lieu de se conccentrer sur un ou 2 .
    et apres on dit que MS fait des logiciels qui font tout mais mal ... au lieu de faire une chose bien , ce que je vois c plutot l' inverse . 50 distros , 4 a 5 moteurs graphiques par distros 4 ou 5 variantes par distro meme les logiciels microsoft ne font pas 1250 choses a la fois encore

    on est en 2015 , et on a l' impression de retourner en arriere en passant de windows a linux , alors oui la ligne de commande c bien mieux , ca permet de faire tout ce qu on veut comme on veut et quand on veut ( a conditions de connaître toutes les options et les paramètres sur le bout des doigts , je vous vois arriver y a la commande help et man vous allez me dire , oui mais ca prend 2 heurres , et l' utilisateur lambda il veut pas connaître les commandes , il veut enlever les yeux rouges de ses photos et corriger la luminosité que ca soit rapide et direct , le reste il s ' en tape )


    de moins en moins de monde est pret a donner de son temps personnel , a s' investir gratuitement sur une tache a long therme comme le nécessiterait pour arriver a mener a therme des OS et logiciel libres viables .

    ceux qui le sont et yen a pas tant que ca , sont dans 2 cas bien précis , soit ils ont un moyen de financement direct , indirect ou les 2 , soit ils sont soutenus par un tres tres grand nombre de personnes qui mettent tout petit peu de leur temps chacun .

    en conclusion , les 2 façons de voir l ' informatique actuellement ne sont pas bonnes , car trop extreme que ce soit le libre qui meurt par manque de financement , et le proprietaire ( qui se fait des kouilles en OR ) mais propose des choses pas au top , mais qui correspondent aux besoin de la plupart des utilisateurs " simples " .

    il faudrait qu une entreprise bénévole reprenne le développement des logiciel libres , mais avec des revenus minimum directs , afin d' assurer des frais .
    car il y a forcement des frais aux quels il faudra subvenir si l ' utilisateur veut des produits de qualités .

    un noyau stable avec des personnes qui pourrait librement organiser gerer transiter participer , promouvoir , recolter des fonds etc ....( mais bien sur sans revenu pour eux car open source ) contradictoire un peu tout ca

  14. #54
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par iznobe Voir le message
    ...ca serait tellement facile de faire 2 modes d' install : un mode standard et un mode avancé ...
    Déjà, que ce soit UBUNTU ou beaucoup d'autres, il me semble que les deux modes existent. Et même pour la distribution que je connais le mieux, OpenSUSE, le Mode Standard est le mode par défaut. Pour entrer dans le mode avancé, il faut vraiment le vouloir. Donc, à part des questions comme :
    - Nom d'utilisateur
    - Mot de passe
    ...
    Pour la plupart des autres questions posées en cour d'installation, la réponse par défaut est bonne.

    Ce qui est le plus long c'est :
    1- Télécharger l'image ISO
    2- La graver sur un DVD

    Pour le reste, tout dépend des performances du PC utilisé.

    Un des avantages de UBUNTU sur d'autres distributions, c'est qu'il y a une communauté très importante prête à répondre aux questions des débutants.


    Ceci étant dit, on peut aussi utiliser des logiciels OpenSource sur Windows (pas forcément besoin de Linux), et ils ne sont pas plus difficiles à installer que les logiciels propriétaires.
    Pierre GIRARD

  15. #55
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Bonjour,

    Que pensez du libre payant ou plus exactement des services payants autour du logiciel libre ?

    Merci pour le renseignement

    Salutations
    Battant

  16. #56
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Il y a plusieurs type de mode de financement du libre:
    1. projet opensource avec depot payants (redhat)
    2. projet opensource avec support/formations payantes (talend,symfony, zend framework...)

    C'est un mode de financement comme un autre, je préfère une entreprise qui utilise de l'opensource ou au moins des standards permettant une libre concurrence (on le voit avec le web) qu'une entreprise qui mise sur une solution fermée et des formats de fichiers non normés/libres

    Après, on peut également "vendre" de l'opensource: mandrake le faisait il y a des années en vendant des packs contenant les dvds d'installation ainsi que des livret de documentation, alors que l'OS était également disponible gratuitement
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #57
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Déjà, que ce soit UBUNTU ou beaucoup d'autres, il me semble que les deux modes existent. Et même pour la distribution que je connais le mieux, OpenSUSE, le Mode Standard est le mode par défaut. Pour entrer dans le mode avancé, il faut vraiment le vouloir. Donc, à part des questions comme :
    - Nom d'utilisateur
    - Mot de passe
    ...
    Pour la plupart des autres questions posées en cour d'installation, la réponse par défaut est bonne.

    Ce qui est le plus long c'est :
    1- Télécharger l'image ISO
    2- La graver sur un DVD

    Pour le reste, tout dépend des performances du PC utilisé.
    re bonjour , a mon avis le + long ce n ' est pas cela , mais plutôt la partie ou il faut se renseigner , se lancer et se décider pour une utilisateur qui ne connaît pas , c ' est loin d' être évident et ça fait peur , ce trop grand nombre de possibilités ( choix ) .




    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Un des avantages de UBUNTU sur d'autres distributions, c'est qu'il y a une communauté très importante prête à répondre aux questions des débutants.
    alors la , tout a fait d' accord , et c ' est ce qui fait la force l ' union ( et le nombre ) pour ca que je trouve dommage qu il y ait autant de " branches " qui partent dans tous les sens avec toutes ces distrib , environnements graphiques , et variantes .

    si il n ' y avait que 2 ou 3 variantes et 2 ou 3 distros ca serait bien + rapides et les efforts des gens meiux repartis . la si ca se trouve y a des applis ou des codes qui sont ecrit 20 fois par des personnes différentes , bien dommages.


    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ceci étant dit, on peut aussi utiliser des logiciels OpenSource sur Windows (pas forcément besoin de Linux), et ils ne sont pas plus difficiles à installer que les logiciels propriétaires.
    tout a fait d' accord aussi , mais ce n' est pas le cas des distributions ( en tout cas pour la majorité ) meme si il est vrai que l ' installateur par defaut de opensuze et de linux mint sont parmi les + simples a utiliser .

    dans la plupart des cas , les logiciels libres sont de bien meilleures qualités que les logiciels propriétaires ( avec une tendance usine a gaz , et un design assez " pauvre " ) ce qui n' empêche qu ils en reste généralement très efficace et complet , leur fonction 1ere est souvent hors pair et a toute épreuve lors que les versions n ' évoluent plus .

    Pour ce qui est du logiciel libre avec un rendement minimal servant au développement , personnellement je vois mal comment il est possible de s' en priver .
    Surtout si on veut que l ' open source perdure et justement se développe .
    Ce serait dommage que le libre disparaisse , car il apporte des choses que l ' on ne retrouvera jamais dans le payant , autant bien au niveau de l ' utilisateur que celui du développeur apprentissage ( qui est le + flagrant ) , mais aussi travail en équipe , recherche et documentation , plaisir convivialité et aboutissement , que l' on ne retrouve pas dans le domaine du logiciel propriétaire ( ou tres rarement ) .

  18. #58
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    Bonjour,

    Que pensez du libre payant ou plus exactement des services payants autour du logiciel libre ?

    Merci pour le renseignement

    Salutations
    honnêtement je trouve que ce n' est pas assez , et que les actions de ce type devrait se multiplier , afin d ' assurer un développement pluis fluide et constant des logiciels libres en tout genre .

    on peut rester selon moi dans le cadre de logiciel libre , tout en " rentabilisant " , sous n importe quelle forme que ce soit , les frais du a un devellopment qu il soit de nature " coding " , publicitiare ou autre , du moment que les benefices retirés en contre partie sont generaux et libre de droits . j ' espere etre relativement clair

    entre l' open source , et la bill gates " attitude " y a quand meme une enooorme fossé , les extremes ne sont jamais bon tout le monde le sait , et les 1er du libre a trouver un equilibre entre les 2 , ont ( et vont ) certainement progressés + vite que les autres , ubuntu avec ces produits dérivés et ces ubuntus party , red hat comme évoqué + haut ( avec leur service entreprise aussi ) et j ' espère bien d' autres qui vont suivre .

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2013, 20h21
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2010, 11h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 13h28
  4. Des licences autre que pour les logiciels open source ?
    Par declencher dans le forum Licences
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 21h17
  5. recherche des logiciels open source équivalent à iTunes
    Par jamaldine dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo