IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java pourrait être doté d’un interpréteur boucle : lecture - évaluation – impression


Sujet :

Java

  1. #41
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Ouais non, j'ai vérifié, il ne lit pas que des expressions, il lit :
    - des expressions, avec affichage du résultat
    - des instructions, et il les exécute. Notamment des déclarations de variable
    - des déclarations de classe et méthodes
    - des commandes internes de son shell

    Après déclaration d'une variable/classe/méthode, on peut la redéclarer.
    On peut déclarer des classes et méthodes qui font appel à des classes, méthodes ou variables qui n'existent pas ou qui ne sont pas du bon type. Auquel cas on obtient une liste, chaque fois qu'on est dans cette situation, de ce qu'on doit faire pour réparer la situation (déclarer telle variable, changer son type...)

    Bref, le shell REPL lui-même n'est pas du Java à proprement parler mais il fait son boulot de permettre de jouer avec la syntaxe Java.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Si le programme s'écrivait en une seule ligne de commande le projet n'aurait aucun intérêt, ça doit surement être instruction par instruction, comme en python.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Je pense qu'un tel outil est très utile pour convaincre les adeptes de Java de changer de langage de programmation pour un plus souple, à l'image de ce REPL.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #44
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 62
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    La prise en charge de REPL est l’une des fonctionnalités les plus attendues de Java 9
    Plus que le projet Jigsaw, l'api Json, et autres ?

    Personnellement, sans vouloir critiquer négativement cet ajout qui reste bon à prendre, je ne vois pas trop ce que ça va apporter en plus à part à ne pas à avoir à lancer un IDE pour pouvoir tester en live 3 ligne de codes.

    Tant d'énergie dépensée pour séduire des débutants qui n'en seront pas moins performant en java en ayant commencé (et continué) sur un langage permettant une plus grande facilité de compréhension de la programmation.

    Ça me donne l'image d'un vendeur de produit qui va faire les sorties d'écoles afin de rendre le plus tôt possible accro à sa marque...

    Pendant ce temps Microsoft sort son IDE phare en gratuit avec un émulateur Android et des fonctionnalités web qui semble (sur le papier) géniales,
    Google prévois un langage spécifique à Android et le support de Dart pour cette dernière plateforme histoire de ne plus être dépendant d'Oracle (sans compter les X langages et frameworks avant-gardistes),
    Php améliore ses performances,
    Javascript permet de faire des applications robustes aussi bien en client qu'en serveur....

    Bref si oracle veut prendre la place des langages débutants, autant qu'ils le fasse en améliorant le langage, ses fonctionnalités, son accèssiblité, sa pérennité (cf: google et android) ... pas en lachant un shell qui sera utilisé pendant 4 heures par les débutant avant de lancer un éclipse, netbeans, intellij, etc...

  5. #45
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 48
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonjour.

    Je n'ai jamais utilisé Java de ma vie, mais j'utilise au quotidien Python.
    Alors, je ne sais pas si c'est lié à ça, mais je suppose que oui. Corrigez moi si je me trompe. Et si ce que j'explique plus bas existe aussi en Java, alors mes excuses pour les explications inutile.

    Edit: en fait, ça a l'air de déjà exister.

    En Python, il y a effectivement l’interpréteur qui permet d'exécuter des instructions rentrés au fur et à mesure. Mais pour moi, c'est pas le plus primordial (quoi que très utile pour tester des nouvelles bibliothèques par exemple).
    Il y a aussi un debugger interactif. Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    def my_function(arg1, arg2):
        result = arg1 + arg2
        import pdb; pdb.set_trace()  # On utilise le debugger
        return result * result
     
    my_function(2, 5)
    Quand j'exécute le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
     
    > <ipython-input-2-cb762d1cb91c>(4)my_function()
    -> return result * result
    (Pdb) arg1
    2
    (Pdb) arg2
    5
    (Pdb) args
    arg1 = 2
    arg2 = 5
    (Pdb) result
    7
    (Pdb) result * result
    49
    (Pdb) result = 22
    (Pdb) result * result
    484
    (Pdb) c
    Out[2]: 484
    Ce qui est intéressant, c'est que ce qu'il y a préfixé par (Pdb), c'est moi qui ai inséré les instructions en temps réel.
    Le programme executé s'est mis en pause quand il a vu "pdb.set_trace()" et il m'a donné la main, me laissant accès à l'environnement en mémoire.
    Il y a des tas d'autres trucs possible (voir les lignes au-dessus et en dessous du code dans lequel on est, mettre un point de rupture ailleurs à la volée, etc.).
    Être au cœur du programme et de le "modifier" en temps réel permet facilement de debugger un truc. C'est vraiment une feature qui me manque, par exemple, en javascript du coté front-end.
    En javascript, le debugger du navigateur permet d'insérer des instructions déterminés à l'avance ou de voir telle ou telle variable, mais pas d'exécuter du code avec saisie en temps réel.


    Quelqu'un parlait plus haut de permettre d'écrire dans un fichier ce que l'on tape en temps réel. En python, c'est possible avec, par exemple, ipython (qui proposent des tas et des tas features).

    En conclusion, avoir ça dans Java, ça ne peut être que bénéfique pour vous, à mon avis (évidemment, faut pas laisser traîner un point de rupture du debugger sur un truc en production...).

  6. #46
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 99
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bah moi dans mon Université on commencer par Pascal puis C ensuite C++ et enfin Java

  7. #47
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par L4goon Voir le message
    Plus que le projet Jigsaw, l'api Json, et autres ?

    Personnellement, sans vouloir critiquer négativement cet ajout qui reste bon à prendre, je ne vois pas trop ce que ça va apporter en plus à part à ne pas à avoir à lancer un IDE pour pouvoir tester en live 3 ligne de codes.

    Tant d'énergie dépensée pour séduire des débutants qui n'en seront pas moins performant en java en ayant commencé (et continué) sur un langage permettant une plus grande facilité de compréhension de la programmation.

    Ça me donne l'image d'un vendeur de produit qui va faire les sorties d'écoles afin de rendre le plus tôt possible accro à sa marque...

    Pendant ce temps Microsoft sort son IDE phare en gratuit avec un émulateur Android et des fonctionnalités web qui semble (sur le papier) géniales,
    Google prévois un langage spécifique à Android et le support de Dart pour cette dernière plateforme histoire de ne plus être dépendant d'Oracle (sans compter les X langages et frameworks avant-gardistes),
    Php améliore ses performances,
    Javascript permet de faire des applications robustes aussi bien en client qu'en serveur....

    Bref si oracle veut prendre la place des langages débutants, autant qu'ils le fasse en améliorant le langage, ses fonctionnalités, son accèssiblité, sa pérennité (cf: google et android) ... pas en lachant un shell qui sera utilisé pendant 4 heures par les débutant avant de lancer un éclipse, netbeans, intellij, etc...
    Je ne comprends pas le sens de ta remarque, alors que tu commences justement par rappeler que c'est loin d'être la seule nouveauté prévue de Java 9.

  8. #48
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut java
    bonne nouvelle!!! c'est vrai java reste un langage incontournable!!

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour les cours de programmation j'ai commencé direct en C mais si je m'en suis si bien sortie c'est parce-que j'ai commencé à faire du PHP(en autodidacte) 2 ans avant,
    et de l'assembleur l'année précédente en terminale Electronique.
    C'est pour ça que dans ma classe de BTS IRIS on était 4 les 3 premiers mois bien en avance sur les autres
    Tiens c'est drôle, moi c'est tout l'inverse (pour un parcours presque similaire).
    BTS IRIS également, après un Bac STI Electro..technique.
    Je suis content d'avoir appris le C en premier, car cela te forme bien à la rigueur.

    Personnellement je pense qu'apprendre un langage "difficile" comme le C/C++ ou le Java en premier est plus avantageux. Cela t'apprend la rigueur nécessaire au métier.
    Alors que quand tu apprends direct le PHP, tu crois que tu peux faire n'importe quoi, et le passage à un autre langage est beaucoup plus difficile.

    Apprendre le C ou le Java en premier t'apprend la rigueur. Ainsi quand tu passes à PHP (dans le sens professionnel du terme, pas en mode dimanche après-midi), et que tu découvres sa permissivité, tu sais de suite ce que tu peux faire et ce que tu ne dois pas faire.

    Le gros point faible du PHP réside vraiment (toujours selon moi) dans son principal avantage: son ouverture pour réaliser des choses basiques. C'est comme cela que tu te retrouves avec des pseudo-dev PHP et des applications ultra bancales, et entendre des âneries du style "On s'en fout PHP c'est pas typé" ou avec des envies de meurtre pour ceux qui te disent "C'est quoi les PSR? Y'a pas de normes en PHP".
    Ce qui au passage, donne énormément de grain à moudre aux anti-PHP, et autres trolls.

  10. #50
    Membre à l'essai
    Profil pro
    chef
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chef

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Tiens, mais c'est beanshell ...

  11. #51
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    J'espère qu'il n'y a pas que ça dans java9. Sinon c'est un peu décevant. Certes c'est un outils supplémentaire qui aura surement son utilité maintenant en apprenant ça j'ai pas sauté de ma chaise en poussant des hurlements de joie
    Python possède cette fonctionnalité est ce une raison pour la mettre dans Java. Si on va par là il y a aussi des GOTO en BASIC pourquoi ne pas implanter ça dans Java 10
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  12. #52
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Sa me gêne un peu quand même, car Java n'as jamais été conçue pour pouvoir s'utiliser avec un interpréteur.
    Surtout que c'est pour des fin éducative, on apprend quelque chose de "faux" aux étudiants. Ou en tous cas c'est pas une bonne utilisation de Java.

  13. #53
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 68
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    le 14/08/2015 à 12:52
    Sa me gêne un peu quand même, car Java n'as jamais été conçue pour pouvoir s'utiliser avec un interpréteur.
    Surtout que c'est pour des fin éducative, on apprend quelque chose de "faux" aux étudiants. Ou en tous cas c'est pas une bonne utilisation de Java.
    Ben non ... Java a été conçu pour fonctionner dans des mobiles (mais il fallait voir les prototypes de l'époque : rien à voir avec Android) et pour faire des applets dans des navigateurs.

    Si on utilise une chose inventée uniquement pour son objet initial, on passe quasiment à côté des utilisations les plus intéressantes (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9).

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ben non ... Java a été conçu pour fonctionner dans des mobiles (mais il fallait voir les prototypes de l'époque : rien à voir avec Android) et pour faire des applets dans des navigateurs.
    Ta pas compris le sens de ma remarque, le but est d'enseigner a des débutants qui n'ont jamais fait de prog, autant enseigner les pratiques courante de java, pas quelques chose de nouveau que personne n'utilise en entreprise.

    Python a la base a un interpréteur, donc oui je peut comprendre que les jeunes pouce apprennes python avec l'interpréteur.

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    J'espère qu'il n'y a pas que ça dans java9. Sinon c'est un peu décevant. Certes c'est un outils supplémentaire qui aura surement son utilité maintenant en apprenant ça j'ai pas sauté de ma chaise en poussant des hurlements de joie
    C'est loin d'être la seule nouveauté de Java 9 : http://openjdk.java.net/projects/jdk9/
    Le plus gros changement viendra sûrement de la modularité (jigsaw)...


    Sinon concernant le REPL, c'est juste un outil d'apprentissage qui vient s'ajouter aux multiples outils du JDK.
    Je ne vois pas vraiment le problème en fait...

    a++

  16. #56
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    C'est loin d'être la seule nouveauté de Java 9 : http://openjdk.java.net/projects/jdk9/
    Le plus gros changement viendra sûrement de la modularité (jigsaw)...
    Je m'en doutais bien un peu

    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Sinon concernant le REPL, c'est juste un outil d'apprentissage qui vient s'ajouter aux multiples outils du JDK.
    Je ne vois pas vraiment le problème en fait...
    Moi non plus.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  17. #57
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut java vs smalltalk ou squeak
    L'Edi de squeak serait plus intéressant pour mettre au point une classe ou un algorithme et vérifier immédiatement. (smalltalk ou squeak est un langage objet ou tout est objet plus ou moins hiérarchisés). Un langage facile à apprendre (très peu de règles syntaxiques) où l'Edi est lui même écrit en squeak

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre
    Avec Java8 on a ajouté le support de JavaScript et cela aurait pu se faire comme pour tout autre langage embarqué dans la JVM, mais on lui a ajouté un élément: JJS, un Shell.

    Chose louable, ou pas. Je ne me prononcerais pas.
    Mais, avoir un Shell officiel pour interagir avec la JVM apportait une chose que les solutions par ailleurs plutôt bonnes des diverses communautés: le coté officiel justement.
    Enfin on avait un Shell standard et on allait être sur d'une convergence. (à condition bien sûr que la sauce prenne)

    Et voilà que Java9 nous pond un 2e Shell.
    Comme souvent dans les évolutions de Java je me demande où est la cohérence.

    A+JYT

  19. #59
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 22
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Au passage, Eclipse fournit depuis très longtemps déjà une fonctionnalité similaire via les scrapbook pages.
    http://help.eclipse.org/mars/index.j...pbook_page.htm

  20. #60
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre
    Avec Java8 on a ajouté le support de JavaScript et cela aurait pu se faire comme pour tout autre langage embarqué dans la JVM, mais on lui a ajouté un élément: JJS, un Shell.

    Chose louable, ou pas. Je ne me prononcerais pas.
    Mais, avoir un Shell officiel pour interagir avec la JVM apportait une chose que les solutions par ailleurs plutôt bonnes des diverses communautés: le coté officiel justement.
    Enfin on avait un Shell standard et on allait être sur d'une convergence. (à condition bien sûr que la sauce prenne)

    Et voilà que Java9 nous pond un 2e Shell.
    Comme souvent dans les évolutions de Java je me demande où est la cohérence.

    A+JYT
    En fait, il y a un moteur Javascript embarqué dans la JVM depuis Java 6, Rhino. Java 8 en introduit simplement un plus rapide, Nashorn.

    L'interface REPL n'est pas un nouveau langage, mais une manière d'entrer des instructions Java de manière interactive, possibilité qui existe déjà pour de nombreux langages (Python, Ruby, Erlang, Clojure) et dont l'objectif est surtout (mais pas que) didactique.

Discussions similaires

  1. Java EE 7 pourrait être très orienté Cloud
    Par Hinault Romaric dans le forum Java EE
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2012, 02h04
  2. Graal : le compilateur dynamique Java pourrait être utilisé dans les JVM
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Java
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/04/2012, 00h59
  3. Intéropérabilité entre un client java et serveur dot net
    Par miss_2000 dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 11h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo