IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

[moteur de compilation]Questions de débutant: Compiler et dépot CTAN

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Nightmare Theater
    Homme Profil pro
    Ingénieur après-vente
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur après-vente
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 127
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut [moteur de compilation]Questions de débutant: Compiler et dépot CTAN
    Salut à tous,

    dans l'optique d'aimer ma miss à optimiser son CV, j'ai décidé de me pencher un peu sur cette syntaxe étrange qu'est latex.

    Je suis sous windows, j'ai téléchargé le dvd ProText dans la soirée et ai installé MikTeX 2.9 avec TeXstudio comme GUI.

    J'ai parcouru le "not so short introduction to latex" dans la matinée et me suis amusé à faire des mises en pages fantaisies avec les outils mis a dispo (un peu comme la découvere d'un nouveau continent comparé à la rigidité de Word ^^).

    J'ai deux questions qui sont restées ouvertes après une petite heure et demi de "jeu" sous TeXstudio:

    1- Dans les options de compilation je peux changer de compilateur. J'ai vite délaissé PdfLaTeX pour XeLaTeX (unicode oblige). Quels sont les inconvénients de XeLaTeX ou LuaLaTeX comparés à PdfLaTeX? De loin je ne vois que des avatages. Par ailleurs, entre XeLaTeX et LuaLaTeX, quel compiler conseillez-vous (je ne saisi pas bien la différence entre les deux).

    2- J'ai choppé moderncv dans le gestionaire de dépot (Package Manager) fournit avec MikTeX. En cherchant sur google et CTAN j'ai trouvé un exemplepour moderncv ( http://www.ctan.org/tex-archive/macr...erncv/examples ). Cependant il n'était pas installé de base avec le dépot. Est-ce un bug? Est-ce que les examples ne sont pas installés par défaut? Est-ce qu'ils sont installés dans un autre dossier? Dans le Dossier contenant la classe modernCV, il n'y a pas de sous dossier examples sur mon disque dur.

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    dans l'optique d'aimer ma miss
    lapsus révélateur ?
    Dans les options de compilation je peux changer de compilateur. J'ai vite délaissé PdfLaTeX pour XeLaTeX (unicode oblige). Quels sont les inconvénients de XeLaTeX ou LuaLaTeX comparés à PdfLaTeX? De loin je ne vois que des avantages. Par ailleurs, entre XeLaTeX et LuaLaTeX, quel compiler conseillez-vous ?(je ne saisi pas bien la différence entre les deux).
    XeTeX et LuaTeX gèrent l'unicode en natif. XeTeX supporte les polices TrueType et OpenType mais pas l'extension microtype contrairement à pdfTeX.
    LuaTeX permet d'utiliser le langage de script Lua dans du code TeX et supporte aussi les polices openType. LuaTeX n'est peut-être pas aussi "mature" que XeTeX mais devrait être l'avenir de LaTeX. Pour débuter, il est peut-être préférable d'utiliser XeTeX.

    Concernant moderncv, tous les exemples ne sont pas dans les fichiers d'installation. Et si je peux me permettre pour un CV, la rigueur est recommandée.
    \begin{pub}
    http://lataix-sebastien.developpez.c...riel-moderncv/
    \end{pub}

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Nightmare Theater
    Homme Profil pro
    Ingénieur après-vente
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur après-vente
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 127
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Effectivement, le lapsus est revelateur

    Merci pour les precisions, il reste deux questions ouvertes de mon cote:

    1- MikTeX et TeXstudio ont PdfTeX come compilateur par defaut. Quel est son avantage par rapport a XeTeX? (est-ce que cela se limite au debat utf-8 vs. unicode "mon fichier est deux fois plus leger nananana", "oui mais le mien gere nativement l'amharique, tres utile en cas d'ouverture de marche en ethiopie" ou cela va plus loin). edit: j'avais pas vu la ligne sur l'extension microtype. Au temps pour moi.

    2- Pour moderncv, de quelle rigueur parles-tu? L'exemple present sur ctan est vraiment complet et les differentes options et parametres sont, de mon point de vue, excellement documentees (ce qui n'envelve rien a la qualite de ton tuto et je me ferais une joie de noter les infos supplementaires que je pourrais y trouver).

    Merci pour tes reponses et bonne nuit

Discussions similaires

  1. Question compilation pour gros débutant
    Par neo18045 dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 02h40
  2. [Débutant] Compiler glu.h sous Code::Blocks
    Par allanp8 dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2007, 00h56
  3. [débutant] Compilation sous eclipse
    Par zaoueche dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 12h10
  4. [Débutant] [Compilation] Avertissement deprecated
    Par javamantools dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 15h33
  5. [Débutant]Compilation d'un fichier .java
    Par adilou1981 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo