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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Recherche de logiciels pour "point chaud/action".


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Recherche de logiciels pour "point chaud/action".
    Bonjour, après avoir lu le tuto : http://jeux.developpez.com/tutoriels...ites-enrichis/
    je recherche des logiciels qui permettent de placer le point chaud et le point d'action, ainsi pour placer les box de collisions et qui permettent d'exporter les infos. De préférence gratuit bien sur .

    L'idéale c'est aussi un soft qui permette de lister les positions des sprites dans une planche. L'exemple de Dhalsim est parfait car la planche de sprite n'est pas régulière.

    Bien sur il est possible de faire tout ça à la main mais ça demande beaucoup de boulot.

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    A ma connaissance il n'y en n'a pas.
    Le tuto théorise un peu trop le fonctionnement des jeux de combats , mais a a connaissance après pour la Hitbox cela est assez faux, quand je jouais a King of Fighter par exemple Billy Kane qui possédait un baton , ben son hitbox attaque était le même que celui de sa défense (on gros tu frappe son baton il recevait les dégâts) , d’ailleurs pour Ken il est probable que il possédait qu'une seule hitbox d'attaque vu que si tu te baisse tu reçois quand même le dégât d'un coup de pied.
    Je vois mal un Ken possédait autant de Hitbox sur une SNES ,s'il y a une une subdivision je la verrait plus en 16x16.
    Après mon conseil si l'image est rogner tu peux l'utiliser pour la hitbox cela sera largement suffisant.

  3. #3
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    Bonjour,

    Pour avoir participer à la création de Barbarian GBA et Kao le kangourou je t'assure que cela existe. Seulement c'était des outils fait maison.

    Je suppose donc que quelqu'un à créer se genre d'outils open source, je vois mal un développeur se taper à la main le placement du point chaud/action ainsi que les box de collisions et les coordonnées de chaque sprites sur la planche, pour 200 sprites.

    Je suis très faignant et j’espère donc que quelqu'un pourras m'indiquer un soft qui fait cela plutôt que d'avoir à en coder un.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  4. #4
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    J'ai trouvé un petit logiciel qui permet de récupérer les sprites sur une planche, d'en faire des animations et de placer le point chaud.

    Bon c'est du basique et ça ne correspond pas totalement à se que je cherche. Le point chaud est au même endroit pour chaque frame, pas de box de collision...

    Voici le lien si ça peut aider : http://renderhjs.net/shoebox/

    Je suis toujours preneur si quelqu'un connais un soft plus poussé.

    Merci.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Les solutions (pour PC premièrement) que je vois sont : soit on place les points chauds sur une composante inutilisée (alpha ?). Mais ça reste tordu, à cause que la composante est finalement rarement inutilisée.
    Du coup, je propose d'utiliser une image masque (un calque ?) dans laquelle on place le point chaud, ou même, la bounding box (bien sur, le test pixel par pixel va être trop couteux, sauf si au chargement de la sprite, on déterminer la bounding box par un scan de l'image).

    Mais bon, là, ce ne sont que des propositions, que j'avoue, un peu trop hacky.
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  6. #6
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    Bonjour,

    merci pour les idées mais c'est vrai que ça reste plutôt des solutions alternatives.

    Si personne ne propose de soft qui peut faire ça, je vais essayer d'en faire un. Mon problème est que je ne suis pas très doué dans le dev d'appli classique, avec barre de menu, boite de dialogue pour le chargement de fichier ...
    Si quelqu'un a quelques conseils. Je dev en C.

    Bien sur quand le projet sera utilisable je vous en ferais profiter.

    Merci à tous.

  7. #7
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    Je ne sais pas si le C est le langage le plus indiqué pour une "appli classique".

  8. #8
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    Dans ce cas tu propose quoi ?

    Après quelques recherche il me semble qu'en C + GTK ça peut le faire.

    Quelqu'un à une autre idée ?

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    C + GTK, ou wxWidget c'est bien.
    Un moment, j'ai pensé C#, avec du .NET, mais c'est un peu non portable.
    Du Python sinon. Enfin, il y a plein de choix
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  10. #10
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    Je ne connais pas wxWidget, je vais jeter un coup d'oeil et je ferais mon choix entre GTK et wxWidget.

    Merci.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    J'avais un doute ce matin et j'avais raison de douter. wxWidget c'est en C++.
    En C, je ne connais que GTK. Je ne vois vraiment pas d'autre (du moins, rien d'autre multi-plateforme)
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  12. #12
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    Si tu veux ABSOLUMENT travailler en C, GTK est effectivement tout indiqué.

    Maintenant avec un langage comme Java ou Python ça ira plus vite.

    Donc, à toi de voir selon ton objtectif. Si tu souhaites apprendre le plus de choses possible, de toute façon tu travailleras au fil du temps avec plein de langages et d'environnements différents. Si tu veux juste atteindre l'objectif dont tu parles ici, je pense qu'un petit coup de Java ou de Python te fera gagner du temps.

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