IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Automator et photoshop


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Paramétreur de progiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paramétreur de progiciels
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Automator et photoshop
    Bonjour,
    J'ai trouvé sur ce forum, une autre discussion qui présente le début de ce que je cherche.
    A savoir, "comment lancer une application quand un fichier arrive dans un dossier".
    Ce que je cherche de mon côté, c'est comment traiter des images qui arrivent dans un dossier, en lançant automatiquement un script photoshop.
    En fait, j'ai un script dans photoshop qui applique une signature mais je voudrai éviter de le lancer manuellement car les photos que je prends arrivent dans le dossier à traiter, au fur et à mesure de la prise de vue.

    Je ne suis pas du tout développeur mais je comprends un peu le code dès lors qu'il s'agit d'adapter mais je suis bien incapable de le rédiger à partir de rien. Je suis donc une buse..
    Je suis patient et avec une piste, je peux y passer des nuits mais je me demande si ce que je souhaite est possible ?
    Un expert pourrait-il me conseiller et éventuellement m'aider ?

    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour,
    Bienvenu dans ce forum d'aide... Oui, tu es arrivé à la bonne place !

    Déclencher des actions lors de l'ajout de fichiers dans un dossier est très facile sur Mac grâce aux actions de dossier.
    il y a 2 façons de créer des actions de dossier :
    1) Dans Automator. Ce petit logiciel permet d'automatiser des tâches dans ton Mac sans être programmeur (il faut toute fois un peu de logique). Ce logiciel est dans ton dossier Applications ou Utilitaires. Il existe des milliers de pages Web qui décrivent comment l'utiliser. Cependant Automator a une limite, lorsqu'il s'agit de piloter des applications non Apple : il faut lui ajouter les pilotes (on parle d'actions) nécessaires pour l'application en question.
    C'est le cas pour Photoshop. En cherchant sur le Net tu en trouveras, en général payantes. En voici une parmi d'autres (je n'ai pas essayé !) http://www.robotphotoshop.com/?page_id=8

    2) En utilisant Applescript, qui est un langage de script, somme toute assez simple ...et gratuit ! Là aussi il faut de la logique.. quant à l'expérience, ce forum va t'aider
    Je précise que l'AS est beaucoup plus souple que Automator car tu peux tout paramétrer comme bon te semble (enfin presque tout).
    Je te suggère de lire l'article que j'ai écrit sur les actions de dossier. Cela te donnera une idée et sera un bon point de départ. C'est ici :http://mac.developpez.com/cours/acti...erapplescript/
    C'est pas à pas pour un débutant. Tu reviens ici pour toute assistance.
    Il y a cependant un hic possible que j'ai découvert, il y a peu, avec un autre membre de ce forum.
    J'ai Photoshop CS3 et tout fonctionne à merveille, mais il semble que la version CS5 aie des difficultés avec les scripts. On pourra essayer de contourner. A voir... Vérifie d'abord ta version Photoshop

    Ton script proprement dit doit donc ouvrir dans Photoshop le(s) fichier(s) ajouté(s) dans le dossier puis sans doute copier/coller ta signature en provenance d'un fichier PSD pré-défini, pour enregistrer l'image (une fois aplatie ?) dans ce même dossier (ou un autre ?). C'est cette séquence de tâches que tu dois clairement décrire avant de te lancer (ou de nous lancer !)

    Cordialement

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Paramétreur de progiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paramétreur de progiciels
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos.
    J"ai cherché des solutions .. toutes faites, sur internet mais évidement rien n'est parfait et ne correspond..
    Je dois trouver le temps de me pencher sur le problème et maintenant, j'ai déjà des bonnes pistes et des bons conseils.
    Merci

Discussions similaires

  1. Automation Word
    Par afan dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2003, 14h50
  2. Automation Excel
    Par cgo dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2003, 15h03
  3. [AUTOMATION WORD]Pilotage Word par Delphi
    Par Sunny dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2002, 17h09
  4. [VBA-W] [AUTOMATION]Liste Fonctions/Paramètres
    Par Sunny dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2002, 16h35
  5. Accès à une application ouverte (OLE Automation ?)
    Par PascalB dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2002, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo