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 C++ Discussion :

Exemple d'un programme de gestion de stocks


Sujet :

C++

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    bonjour

    je laisse tomber c'est trop compliqué pour moi

    je sais faire que ça en C++:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Petit programme qui permet d'entré un mot de passe , effacer l'ecran pour afficher un titre en C++
    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>//Pour utilise system("cls") qui  permet d'effacer l'écran
    #include <string>
    using namespace std;
    //Fonction affichage
    void affichage();
    int main()
    {
        string password("coucou");
        string saisi("");
        do
        {
            cout<<"Veuillez saisir le mot de passe : ";
            cin>>saisi;
            if(saisi == password)
            {
     
               system("cls");//Permet d'effacer l'écran
                affichage();
            }
     
            else
            {
                cout<<"Erreur de mot de passe !!!!!"<<endl;
     
            }
        }
        while(saisi != password);
        return 0;
    }
    //création de la fonction affichage
    void affichage()
    {
        cout<<"\t  ******************BIENVENU SUR LE SERVEUR******************"<<endl;
        cout<<endl;
     
    }

  2. #22
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    Ce n'est pas trop compliqué, c'est une question de pousser ton clavier, et prendre un crayon/gamin/canard.

    Tu expliques avec des mots français ce que tu veux faire.
    Quand il n'y a plus de questions, tu peux reprendre ton clavier.

    Idéalement, je copie mon texte en commentaire, et chaque phrase devient une fonction.

    Quel que soit le langage, il faudra décrire des choses, avec l'outil fourni par le langage:
    des structures, des classes, ou des groupes de variables si aucun des deux n'existe, voire des tables dans une base de données (ou que sais-je encore).
    Il faudra aussi décrire des comportements, c'est le rôle des fonctions.

    Après, il y a le problème d'apprendre à utiliser le langage, mais c'est un détail par rapport à l'analyse du problème.
    Et cette analyse, je te l'ai faite.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur


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    C'est clur que vouloir passer du hello world à l'ERP..
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
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    Bonsoir

    je suis entrain de crée un petit programme qui va gérer un catalogue avec des articles .

    on pourra via un menu ajouter un article , sauvegarder et charger le catalogue et afficher le catalogue

    J"ai écris une class pour le moment

    est ce que je dois ajouter un tableau dynamique? si oui j'ai pas reussi à le crée .

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    #ifndef STOCKAGES_H_INCLUDED
    #define STOCKAGES_H_INCLUDED
     
    #include <iostream>
    #include <string>
     
     
    class Stocks
    {
       public :
           Stocks();
           void ajouteProduit(std::string produit,int quantite);
     
     
       private :
        std::string s_nom;
        int s_nombre;
     
     
    };
     
     
     
     
     
     
     
    #endif // STOCKAGES_H_INCLUDED

  5. #25
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    Si tu n'y arrives pas, c'est que tu n'a pas encore assez décrit ton problème.

    Citation Envoyé par zoltars43 Voir le message
    je suis entrain de créer un petit programme qui va gérer un catalogue avec des articles.
    On pourra, via un menu, ajouter un article, sauvegarder et charger le catalogue et afficher le catalogue
    Trois noms, quatre verbes: j'en déduis trois classes potentielles, et quatre fonctions.
    Pour commencer un article, qui est, dans ta situation, résumé à son nom.

    Un catalogue, ou plus exactement un inventaire, est un Bidule (TM), qui donne des quantités à chaque produit. C'est un ensemble d'associations.
    La technique usuelle, c'est d'utiliser une std::map.

    Côté fonctions, tu auras besoin d'une fonction pour afficher un catalogue. Et pour ce faire, d'afficher un article
    Pour sauvegarder et charger un catalogue dans un fichier, il faudra procéder en décomposant de la même manière.
    En fait, tu pourrais même faire cela directement

    Une fois capable d'avoir une situation, il faut pouvoir la modifier, c'est à dire ajouter et retirer un (ou plusieurs exemplaires d'un) article.

    Pour le menu, tu verras plus tard.
    Commence par un programme fixe, tel que, par exemple:
    • charger un fichier,
    • afficher,
    • retirer une clé à molette,
    • ajouter un bout de fer tordu,
    • afficher,
    • sauvegarder.

    Puis ajoute des contrôles du genre "s'il y en a encore"

    Ce problème est solvable sans créer de classe, en te servant des classes de la bibliothèque standard.
    Je te laisse réfléchir à la nécessité d'une classe ou non.

    Au passage, il n'y a quasiment jamais besoin d'avoir une classe dont le nom soit pluriel. Ici, Stocks est un Catalogue/Inventaire, et tu auras un Article.
    Les pluriels sont généralement les noms de variables (membres ou non d'une classe) représentant des collections.

    PS: il y a eu récemment une discussion sur la même problématique.
    En fait, c'est celle-ci
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
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    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    je sais écrire ça :

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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        cout <<" Menu " << endl;
        cout <<"Charger un fichier " << endl;
        cout <<"Sauvegarder un fichier" << endl;
        cout <<"Afficher le stock " << endl;
        cout <<"Ajouter un produit" << endl;
     
     
     
     
        return 0;
    }
    Dernière modification par Invité ; 15/09/2014 à 15h35. Motif: Insertion de code = balises [CODE] (bouton #) et non [QUOTE]

  7. #27
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    Par défaut
    "çà" quoi?

    Entre notre FAQ, nos cours, et un site de référence du langage (comme cppreference.com), tu devrais avoir largement assez d'informations.
    Surtout que je t'ai mâché une partie du travail.

    Quand on apprend, avant d'essayer de tout faire d'un coup, on cherche un petit bout, et on le résout.
    Par exemple, fait un programme qui affiche l'article "une clé à molette" puis l'article "un bout de fer tordu".

    Modifie ensuite le programme avec une std::map<std:string, int>, dans le quel tu mettras ce que tu veux, puis que tu affichera
    Ca donnera quelque chose comme:
    Citation Envoyé par le futur programme
    Inventaire:
    2 x une clé à molette
    4 x un bout de fer tordu
    ------------
    total: 6 éléments
    De là, tu devrais savoir comment coder le "programme fixe" de mon précédent message.

    Comprend bien que je ne te donnerai pas de code dans que tu ne montreras pas ce que tu as fait, la Charte du Forum m'en empêche.
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  8. #28
    Invité
    Invité(e)
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    on declare avant ??? : std::map<std:string, int>

  9. #29
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    En ce cas, commence dans l'ordre.

    Sais-tu faire un programme qui demande à l'utilisateur deux nombres entiers a et b, et affiche successivement:
    la somme, la différence, le produit, et si b n'est pas nul, la division et le reste de a par b.
    (arithmétique, variables, saisie)

    Sais-tu faire un programme qui répète ce que saisit l'utilisateur (en utilisant std::getline, regarde notre faq.)?
    (chaines, getline)

    Sais-tu faire un programme qui ouvre un fichier, et affiche les trois premières lignes (façon head -n3)? les trois dernière (tail -n3)?
    (fichiers)

    As-tu lu notre faq sur les classes?
    (conception et analyse)

    Pour les trois premiers, je veux bien t'aider en corrigeant tes tentatives.
    Si ta réponse est oui, montre nous quand même comment.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
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  10. #30
    Invité
    Invité(e)
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    Je sais faire une addition ,soustraction et multiplication avec saisie de 2 nombres + affichages du résultat mais je suis nul en math pour la division et je sais pas que ce c'est arithmétique


    Je sais crée un programme qui demande la saisie d'un PassWord et tant que c'est le bon PassWord on affiche un menu par exemple , avec effacement de l'écran .

    Pour le troisième je sais presque faire ça .
    Dernière modification par Invité ; 15/09/2014 à 15h36. Motif: Inutile de citer entièrement le message précédent

  11. #31
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    Je voulais dire, "sais-tu faire un programme faisait..."
    L'arithmétique, c'est justement les opérations mathématiques sur des nombres. (le mot vient du grec arithmos: "le nombre")

    Je vais être un peu désagréable, mais c'est honnête.
    Tu ne sais pas faire un programme qui attends un mot de passe. Tu as pu en écrire un.

    La base de la programmation, ce n'est pas d'écrire du code en C++ (ou n'importe quel autre langage), mais de savoir comprendre un problème, et en formaliser la solution.
    Un ordinateur est encore plus bête qu'un enfant de 10 ans: il faut tout lui dire, même dans quel ordre penser.

    Écris-nous le programme de math que je t'ai proposé.
    Ce n'est pas un vain exercice, c'est juste un programme plus simple.
    En effet, il ne comprend ni classe, ni même de fonction, seulement un if, des entrées et sorties, et c'est tout.
    Si tu n'y arrives pas du tout, ton problème de gestion de stocks est trop complexe pour ton niveau actuel.

    ps: tant qu'on y est, donne nous aussi un lien vers ton sujet.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
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  12. #32
    Invité
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    #include <iostream>
    #include <conio.h>
    using namespace std;
    void affichage();
    int main()
    {
        //Creation d'une variable choix pour le menu
        int choix;
        //Creation du menu
        do
        {
            cout<<endl<<" ----------------------- MENU -----------------------"<<endl<<endl;
            cout<<"1. Afficher un message "<<endl;
            cout<<"2. Quitter "<<endl;
            cout<<"Choix :";
            cin>>choix;
            cout<<endl;
            //
            switch(choix)
            {
         case 1 :
           affichage();
            break;
         case 2 : break;
     
            }
     
     
     
        }
        while(choix != 2);
    cout<<"On est sorti du menu"<<endl;
       getch();
        return 0;
    }
    void affichage()
    {
        cout<<"Bonjour "<<endl;
    }

  13. #33
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    Sans blague, tu ne va pas coder un peu pour nous montrer que tu sais coder?

    Dommage, parce que nous ne ferons pas ton exercice...
    Tu remarqueras d'ailleurs que je suis le seul à continuer la discussion.
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  14. #34
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    voici une addition

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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        int a =0, b =0;
     
        cout<<"saisir un premier nombre ; "<<endl;
        cin>> a;
        cout<<"saisir un deuxieme nombre ; "<<endl;
        cin>> b;
        int const resultat(a + b);
        cout<<a<<" + "<<b<<" = "<<resultat<<endl;
     
     
        return 0;
    }

  15. #35
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    Pas mal du tout.

    Pour les cinq opérations, je pense que tu y arriveras aussi, passons au deuxième exercice.
    Ici, il s'agit de savoir lire une chaine de caractère pouvant contenir des espaces.

    L'objectif est que le programme puisse s'utiliser ainsi:
    Perroquet: Je vous écoute.
    Vous: voici une première phrase.
    Perroquet: voici une première phrase.
    Vous: C'est bien!
    Perroquet: C'est bien!
    Vous:
    Perroquet: Ah, ah! Vous ne dites plus rien, j'ai le dernier mot!
    Il s'agira de s'arrêter à la première ligne vide de l'utilisateur.

    Bien que notre FAQ ligne à ligne parle de fichier, à cet endroit là, il suffit de le remplacer par cout.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Voici ce que j'ai fait :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string>
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        string phrase1("Perroquet : Je vous ecoute.");
        string phrase2("Vous: voici une premiere phrase.");
        cout<<phrase1<<endl;
        cout<<phrase2<<endl;
     
        return 0;
    }

  17. #37
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    As-tu essayé ton programme, parce que ce n'est pas une bonne réponse.

    Le code devrait par exemple ressembler à:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
        //afficher "Perroquet : Je vous écoute."
        do {
            //afficher "Vous: "
            //lire une ligne
            //si la ligne n'est pas vide
            //afficher "Perroquet: " puis la ligne
        } while (/*la ligne n'est pas vide*/);
        //afficher "Perroquet: Ah, ah! Vous ne dites plus rien, j'ai le dernier mot! "
        return 0;
    }
    Personnellement, j'appelle ça coder par le commentaire.

    PS: Et il y a moyen, en étant astucieux, pour ne pas avoir de test dans la boucle.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
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  18. #38
    Invité
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    j'arrive pas desoler
    Dernière modification par Invité ; 15/09/2014 à 18h35.

  19. #39
    Expert éminent sénior

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    Tu as regardé le lien vers la faq "ligne à ligne" que j'ai donné plus tôt?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    bonsoir
    Oui j'ai regardé cela montre la gestion de fichiers

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