IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Fibre optique ou Ethernet


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    les ondes lumineuses sont des ondes radios de plus courte longueur d'onde. C'est du hertzien quelque part
    Ok, j'aurai peut être du dire "ondes électriques" bien que cela est peut être faux. Je n'ai pas eu le temps de potasser aujourd'hui mais cela m'a fait du bien car je commençais à m'y perdre.
    Je vais continuer mes lectures, d'ailleur si des personnes ont des cours sur le net au sujet des supports de transmission qui explqiue la manière physique dont les informations sont transportés cela m'intéresse. J'ai vu qu'il y avait des tutos sur ce forum comme http://caleca.developpez.com/tutorie...ande-passante/ et un autre sur la fibre optique.

  2. #22
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    quelqu'un a une idée des tarifs avec de la fibre "plastique" ? je crois qu'en plus pour la couper, il y a un outil à prévoir (pas de polissage à faire)
    J'aimerais connaitre :
    le prix du cable au m
    le prix d'une carte réseau fibre

    c'est juste pour avoir une idée...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-EN Voir le message
    Ok, j'aurai peut être du dire "ondes électriques" bien que cela est peut être faux. Je n'ai pas eu le temps de potasser aujourd'hui mais cela m'a fait du bien car je commençais à m'y perdre.
    Je vais continuer mes lectures, d'ailleur si des personnes ont des cours sur le net au sujet des supports de transmission qui explqiue la manière physique dont les informations sont transportés cela m'intéresse. J'ai vu qu'il y avait des tutos sur ce forum comme http://caleca.developpez.com/tutorie...ande-passante/ et un autre sur la fibre optique.
    Pourquoi vouloir se compliquer la vie à savoir comment ça fonctionne ? ... ce qui est important c'est de connaitre les conditions d'utilisation pour chaque type de transmission.

    Pour info (vu que tu as l'air curieux) :
    Pour la fibre optique, il y a plusieurs façon de transporter un signal. Pour de l'Active Ethernet standard (jusqu'à 10Gb/s), on transmet un signal numérique encodé en NRZI : le laser est modulé en amplitude par rapport à un point milieu. Pour des débit plus élevés, on utilise de la modulation de phase et pour des débit encore plus élevés, c'est de la modulation de polarisation. Pour la lumière, la fibre optique fait office de guide d'onde (pour faire la comparaison avec des signaux électriques HF) car les longueurs d'onde utilisée sont petites (entre 750nm et 1800nm environ).
    Sur une fibre on peut émettre plusieurs longueurs d'ondes (couleurs), ce qui permet de pouvoir émettre plusieurs canaux sur une seule fibre : on parle de technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing) qui peut permettre de multiplexer plus de 100 longueurs d'ondes. Il faut alors utiliser des laser de longueurs d'ondes différentes, faire attention à la qualité de la fibre en fonction de la distance et utiliser des filtres pour pouvoir séparer les différentes longueurs d'ondes (ce qui coute très cher).

    Si on se focalise uniquement sur les solutions simples/standards (coûts raisonnables), tu as deux choix :
    - Soi tu utililises qu'une seule fibre optique et donc il y a deux longueurs d'ondes utilisés (une pour chaque sens de transmission) => il faut alors utiliser des équipements différents entre chaque coté de ta ligne : d'un coté il faut mettre une optique qui émet en 1310nm et qui reçoit en 1550nm, de l'autre coté c'est l'inverse.
    - Soi tu utilises deux fibres et donc la même longueur d'onde de partout (on utilise généralement une longueur d'onde de 1310nm car l'atténuation du signal en fonction de la distance est optimisée pour cette longueur d'onde). L'utilisation de deux fibres optiques permet de couvrir des distances plus élevée (à technologie équivalente).

  4. #24
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Intéressant tes explications boboss. Je n'ai jamais eu affaire à la fibre, savoir comment ça marche m’intéresse aussi au moins par curiosité. Après niveau de lecture selon le besoin évidemment.

    Modulation de phase et d'amplitude, je connais (du moins dans le principe de fonctionnement : je ne suis pas ingénieur telecom ou électronique), la modulation de polarisation je connais pas mais ça doit être spécifique à l'optique : je vais regarder (du moins pour avoir un aperçu).

    Tu parles de 2 fréquences une pour l'émission et une pour la réception, ok . Par contre concrètement au niveau install, comment cela se présente t'il ? tu branches ta fibre sur le connecteur de la carte et la gestion est en interne ou il y a 2 connecteurs et tu dois faire un "croisement" ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    - Soi tu utililises qu'une seule fibre optique et donc il y a deux longueurs d'ondes utilisés (une pour chaque sens de transmission) => il faut alors utiliser des équipements différents entre chaque coté de ta ligne : d'un coté il faut mettre une optique qui émet en 1310nm et qui reçoit en 1550nm, de l'autre coté c'est l'inverse.
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu parles de 2 fréquences une pour l'émission et une pour la réception, ok . Par contre concrètement au niveau install, comment cela se présente t'il ? tu branches ta fibre sur le connecteur de la carte et la gestion est en interne ou il y a 2 connecteurs et tu dois faire un "croisement" ?
    Il est rare d'utiliser une fibre en mode bi-directionnel, tout au moins sur des réseaux locaux ou inter-batiments.

    Le mode bi-directionnel nécessite des équipements terminaux spécifiques dont le coût est généralement bien supérieur à celui d'une seconde fibre posée en parallèle. D'autant plus qu'une fibre ne se tire généralement pas seule mais sous forme de câble constitués de 2, 4, 8 ou bien plus de fibres. Perso, j'ai déjà vu un câble de la grosseur d'un câble électrique souple 2P+T en 2.5² (en gros, un peu plus d'1cm de diamètre), contenant 32 fibres.

    A noter que la monomode n'accepte normalement qu'une longueur d'onde, elle ne peut théoriquement pas faire donc du bi-directionnel
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #26
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    C'est ça les connecteurs ? Il doit y en avoir 2 pour faire une liaison si j'ai bien compris ?

    Image copyleft Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_fibre_optique
    Images attachées Images attachées  
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #27
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    la modulation de polarisation je connais pas mais ça doit être spécifique à l'optique : je vais regarder (du moins pour avoir un aperçu).
    Le terme exacte est modulation multipléxée en polarisation (pardon pour la boulette) : en gros, tu envoies plusieurs signaux avec des polarisation différentes.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu parles de 2 fréquences une pour l'émission et une pour la réception, ok . Par contre concrètement au niveau install, comment cela se présente t'il ? tu branches ta fibre sur le connecteur de la carte et la gestion est en interne ou il y a 2 connecteurs et tu dois faire un "croisement" ?
    Tu ne connectes qu'un seul connecteur/fibre : c'est l'optique du produit qui gère tout, il faut donc deux produits différents pour faire ta liaison en faisant attention qu'ils soient bien compatibles. Ce type d'optique appelé "duplexeur optique" intègrent un système de miroir qui ne laisse passer que certaines longueurs d'ondes. Attention je parles de longueurs d'onde de la lumière utilisées et non pas de la fréquence du signal transmis

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Le mode bi-directionnel nécessite des équipements terminaux spécifiques dont le coût est généralement bien supérieur à celui d'une seconde fibre posée en parallèle.
    Pour du gigabit, il ne me semble pas que le coût soit très différent (à vérifier).

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    A noter que la monomode n'accepte normalement qu'une longueur d'onde, elle ne peut théoriquement pas faire donc du bi-directionnel
    C'est faux, on peut faire du multiplexage en longueur d'onde sans problème. Dans une fibre monomode la lumière ne peut parcourir qu'un seul chemin (mode de propagation) pour aller d'un point A à un point B, ce qui évite les problèmes de dispersion modale.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est ça les connecteurs ? Il doit y en avoir 2 pour faire une liaison si j'ai bien compris ?

    Image copyleft Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_fibre_optique
    Oui il faut utiliser ce types de connecteur si tu utilises des systèmes de transmission bi-fibres. Les type de connecteurs les plus répendu sont le SC et le FC (en photo)

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est ça les connecteurs ? Il doit y en avoir 2 pour faire une liaison si j'ai bien compris ?

    Image copyleft Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_fibre_optique
    Oui, c'est un type courant de connecteur.

    Le type de connecteur sur la photo est double (et c'est généralement le cas), il est fait pour 2 fibres, donc tu n'en utilise qu'un par connexion. Sinon, oui, tu fonctionne en fibre monodirectionnelle, il te faut 2 fibre, donc 2 (demi par rapport à la photo)connecteurs
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #31
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Pourquoi vouloir se compliquer la vie à savoir comment ça fonctionne ? ... ce qui est important c'est de connaitre les conditions d'utilisation pour chaque type de transmission.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'avais envie d'avoir quelques notions basique.
    En me basant sur les conditions d'utilisations et en ayant les informations grâce aux personnes compétentes, voici les éléments que je vais utiliser :

    1 X Câble 6 FO multi OM2 50/125 d'une longueur de 200m. (6 FO car c'est mon fournisseur qui ne permet de n'avoir que ça)
    2 X Convertisseur TP-LINK MC200CM - 1000Base-T - RJ-45 / 1000Base-SX SC multi-mode - 850 nm

    Le seul hic étant que la fibre est précablé. Il est donc difficile de la passer dans certains endroit.

    J'ai regardé de la doc pour mettre les connecteurs. Cela ne me parait pas super évident mais pas impossible non plus. Qu'en pensez vous ?

  12. #32
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Il n'y a pas de connectique sur tes fibres ? Il y a quelques années, j'avais eu un formation pour en monter : il fallait un outillage spécifique et savoir l'utiliser (attention à la poussière !!! ) => peut être que les technos ont évoluées depuis.
    => mieux vaut acheter ta fibre avec tes connecteurs (il te conseille de faire quoi ton fournisseur ?).

    Après, j'aurais plutôt choisi de la fibre monomode pour pouvoir faire évoluer ton installation : mais si tu es sure que tu n'auras jamais besoin de plus de débit, ça peut être bon.

  13. #33
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Je ne l'ai pas précisé mais actuellement la fibre est pré-connectorisé en SC/SC par le fournisseur. Le problème vient du fait que le diamètre extérieur est de 31.5 mm, ce qui risque de me poser un problème pour la passer dans un bâtiment.
    C'est pour cela que le me pose la question de faire la connectique moi même car elle doit faire environ 1cm de diamètre (à vérifier).

    Pour faire la connectique, il faut peut d'outillage apparemment (peut être l’évolution des connecteurs) pince à dénuder, pince à sertir, ciseaux. http://shop.folan.net/categorie-prod...ble/outillage/
    Une doc qui explique comment faire la conenctique http://www.nexans.fr/eservice/France...C_FR%20REV.pdf
    Mon fournisseur ne connaît pas mes compétences alors forcément il ne peut pas se prononcer.

    Je n'ai pas choisi de monomode car d'après ce que j'ai lu le prix est relativement plus élevé (à vérifier). De plus je n'utiliserai que 2 brins sur les 6 donc en cas de manque de débit j'utiliserai 2 brins supplémentaires.

  14. #34
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Tu peux toujours d'acheter des bouts de jarretière de 1m pour t'entrainer pour voir ce que ça donne (tu peux en trouver chez LDLC).
    => mais le plus simple serait quand même que tu trouves une solution pour que tu puisses passer ton câble avec les connecteurs.
    => attention de bien récupérer tous les bouts de fibres lorsque tu coupes, car un copeau de fibre peux facilement traverser une chaussure et venir se planter dans le pied (car le diamètre de la fibre n'est que de 125µm)... et pour l'enlever, c'est très difficile.
    => un connecteur SC c'est généralement 0.95cm : tu as de la marge ... ça correspond à quoi tes 3.15 cm (c'est la dimension du câble ou de la connectique ? tu as une photo/schéma du câble ?) ? La limitation de 1cm provient d'où (un trou pour rentrer dans ton bâtiment ?) ?
    => lien a propos du montage de connecteur : http://www.awrell35091.com/article-a...103120981.html

    Sinon ton fournisseur ne peut pas livrer avec des connecteurs de type FC qui sont plus petits (le gain de taille est suffisant ?) ?
    => après, il te suffira de mettre une jarretière FC <=> SC pour pouvoir faire le raccordement avec ton matériel

    Pour le prix de la fibre monomode je ne pense pas que le coût soit beaucoup plus élevé (à vérifier).

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Après concertation avec le fournisseur il me déconseille de faire moi même la connectique car cela demande certaines compétences ainsi qu'une formation solide. Je suis d'accord avec lui, mais je pense, comme tu le dis qu'avec de l’entraînement je peux y arriver.

    Pour ce cas nous avons trouvé la solution pour la passer pré-connectérisé donc le problème est résolu.

    Le choix de la multimode est celui fait par mon fournisseur, car plus facile à mettre en œuvre et moins honéreux.

  16. #36
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Ti-EN,

    Peux-tu me donner le prix que ça t'as couté, j aimerais avoir une idée du tarif ( et me dire dans ce cas si c'est un prix grossiste ou grand public)

    Merci d’avance.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Alors concernant la fibre optique je l'ai eu chez un fournisseur qui s'appelle "Pacific technologie". Je suis revendeur, cela me gêne un peut de donner les tarifs fournisseurs sur ce site !
    Je peux te les fournir en mail privé si tu veux ou demande directement un prix fournisseur.

    Pour info au niveau des transceiver il y a vraiment tous les prix de 70€ environ à plus de 200€ pour des caractéristiques équivalentes.
    J'ai prix un modèle qui avoisine les 150€ / transceiver.

  18. #38
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Et la différence de prix entre mono et multi est de combien ?

  19. #39
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    http://www.touslescables.com/cable-optique-F1.html

    Pour infos les deux produits proposés ci dessous sont fabriqués dans l'usine ACOME qui est à 50 kms de chez moi. Mais ils ne font pas de revente direct ... Dommage.

    ACOME – Câble fibre optique monomode, pour intérieur ou extérieur 6 fibres, 9 / 125 (OS2) : 0.70 € TTC
    ACOME – Câble fibre optique multimode, pour intérieur ou extérieur 6 fibres, 50 / 125 (OM3) : 1.42 € TTC
    ACOME – Câble fibre optique multimode, pour intérieur ou extérieur 6 fibres, 50 / 125 (OM2) : 0.82 € TTC

    Et le grand gagnant est la fibre "MONOMODE" qui est la moins cher en non pré co.

    SOFIM – Câble fibre optique monomode, pour extérieur, préco possible 6 fibres, 9 / 125 (OS1) : 2,64 € TTC
    SOFIM – Câble fibre optique multimode, pour extérieur, préco possible 6 fibres, 50 / 125 (OM2) : 2.74 € TTC
    SOFIM – Câble fibre optique multimode, pour extérieur, préco possible 6 fibres, 50 / 125 (OM3) : 2.80 € TTC

    La fibre Monomode est donc belle et bien moins cher.

    Aux fibre pré-co il faut ajouter 175€ TTC pour 12 connecteurs SC + Forfait touret, tire-câble et accessoires 151 € TTC
    préco 6 fibres, 50 / 125 (OM2) + 12 SC, 100m + Touret... = 600€ TTC = 6 € TTC / m = 5 € HT / m

    Pour infos j'ai vendu 2.5 € HT / m une préco 6 fibres, 50 / 125 (OM2) + 12 SC + chambre de tirage + protection des FO sur la partie dénudé du câble + touret (livraison incluse).

    Mon fournisseur m'a par contre mis en garde sur la façon de mise en œuvre la fibre monomode, et j'ai préféré l'écouter. A vos remarques !

  20. #40
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-EN Voir le message
    Mon fournisseur m'a par contre mis en garde sur la façon de mise en œuvre la fibre monomode, et j'ai préféré l'écouter. A vos remarques !
    Tu as confiance en ton fournisseur ? ... je commencerais à me poser des questions :
    1- La fibre monomode est moins cher alors que tu as dit que ton fournisseur disait le contraire
    2- Je ne vois pas en quoi la fibre multi est plus facile à mettre en œuvre : la connectorisation se fait de la même manière et les contraintes sont les mêmes.
    => il te dit quoi a propos de ces problèmes de mise en oeuvre ? quels sont-ils ? ... la sensibilité à la poussière et aux rayons de courbure est la même, le diamètre extérieur d'une fibre mono et multi est le même.


    Pourquoi la fibre monomode qui est technologiquement plus dure a fabriquer est moins cher que la multi ? ... Très certainement car elle est vendue en plus grosse quantité => ce qui tend à penser que toutes les nouvelles installations sont équipées en monomode.
    ACOME est une entreprise sérieuse, essaies de voir avec eux ce qu'ils te proposent (en espérant qu'ils veulent bien te répondre, vu les faibles quantités mise en jeu).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ethernet vs fibre optique
    Par Antoun dans le forum Équipements
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2013, 03h19
  2. [Débutant] simulation d'atténuation des fibres optiques
    Par manana8 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 15h30
  3. Offre free fibre optique
    Par jbarreau-mainson dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2008, 09h14
  4. Fibre optique cachée dans la sortie audio ?
    Par ToTo13 dans le forum Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 22h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo