IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Fibre optique ou Ethernet


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Fibre optique ou Ethernet
    Bonjour,

    Je dois câbler deux bâtiments entre eux ayant une distance d'environ 200M. Il y aura une tranché de faite avec un fourreau pour passer le câble.

    Je me pose la question de savoir si je dois étudie l'éventualité de passer une fibre optique au lieu d'un câble Ethernet. Il n'y a pas besoin d'un débit énorme car il y a peut d'équipement derrière (1 PC, 1 Tel, 3 Robots pour la télémaintenance).
    Mais au vu de la distance et de l'environnement afin de conserver une stabilité accru je me demande si l’étude d'une fibre optique n'est pas la solution idéal.

    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Vu le prix de la fibre, peut être que tu pourrais tirer dans ton foureau un ethernet et une fibre en attente.

    Ainsi en cas d'augmentation de besoin de bande passante, tu pourras passer facilement à la fibre.

    Autre question, tu es sûr que 200m, c'est pas trop long pour ton ethernet ? C'est quelle techno ?
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Justement à cause d'une longueur peut être excessive que je me pose la question de la fibre, car si je passe un ethernet j'ai peur que l'affaiblissement et le taux d'erreur soit trop important. Je n'ai pas encore cherché les tarifs de la fibre mais j'ai lu que depuis la hausse du cuivre et la démocratisation de la fibre cette derniere était devenu intéressante. Je vais me renseigner des normes des câbles ethernet qui d'après moi sont basées sur des longueurs avoisinant les 100M afin de garantir une bonne qualité selon le débit et la categorie du câble.

    Les débats sont ouverts Pour ma part je reviendrai régulièrement sur le forum afin de détailler le résultat de mes recherche.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    La longueur max d'un cable ethernet tourne effectivement du coté d'une centaine de metres. Dans ce cas, je lui prefererais la fibre optique même si cela engendre un surcout.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    A en discuter avec un autre technicien, il me disait que le risque était trop grand dans le fait de passer un câble Ethernet de cette longueur dans un fourreau car dans un cas de dysfonctionnement.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Un brin Ethernet, c'est 100m maximum. Au delà, il faut intercaler une interface active (switch, routeur, passerelle), un simple répéteur ne suffit pas.

    Pour 200m, au prix actuel de la fibre, vaut mieux partir là-dessus, avec aussi en plus comme avantage que tu t’affranchis ainsi des différences de réseau électrique et de terre qui peut y avoir entre les 2 bâtiments.
    La fibre te permet l'isolation électrique, l'insensibilité électromagnétique, sans pour autant dégrader ta liaison.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Bonjour,

    Suite de l'épisode, je commence mon investigation.

    1) Déterminer la longueur max. d'un câble réseau de type Ethernet pour une vitesse de 1Gb/s. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet

    Type de média Ethernet :
    * 1000BASE-T qui autorise des débits de 1 000 Mbit/s sur 4 paires de fils de cuivre Cat5e (utilisation de connecteurs RJ45), sur une longueur maximale de 100 m. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/1000BASE-T

    Type de support physique :
    * Câble Ethernet Cat 5e pour un débit <1000 Mb/s sur une longueur de 100 m(1) ayant une fréquence <155 MHz. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2...t%C3%A9gorie_5
    * Câble Ethernet Cat 6 est l'évolution du Cat5e mais avec une bande de fréquence plus large (250 MHz). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2...t%C3%A9gorie_6

    On sait déjà que la longueur d'un câble Ethernet Cat 5e ou Cat 6 est limité à 100 m(1) pour des débits <1000 Mb/s. Qu'en ai-t-il du câble Cat 6a ?

    *Câble Ethernet Cat 6a est également l'évolution de ces prédécesseur ce qui permet de faire transiter l'information à des débits allant jusqu'à 10 Gb/s sur une distance équivalente (100 m).

    Le câble Ethernet Cat 6a permet il de passer des débits <1000 Mb/s sur des distances > 100 m(1) ?
    La fréquence est une des principales caractéristiques qui change entre les catégories de câbles ? Mais à quoi sert elle exactement ?

    *(1) : 90 m entre les deux points (prises murales) + 10 m en câble Ethernet mono-brin pour le relier les périphériques à cette prise.

    Conclusion : mon projet étant basé sur une distance > à 200 m et n'ayant pas la possibilité de mettre un élément actif la fibre optique semble la meilleur option ! De plus il faudrait avoir la même mise à la terre si le câble est un câble FTP.

    Je vous invite à lire ce post http://www.developpez.net/forums/d14...ories-cablage/.

    Je reviendrai pour répondre à ces deux questions en suspend !

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Un brin Ethernet, c'est 100m maximum. Au delà, il faut intercaler une interface active (switch, routeur, passerelle), un simple répéteur ne suffit pas.
    Si un répéteur suffit, c'est même l'objet de ce genre d'outil, et c'est un élément actif
    C'est un hub qui ne convient pas, car c'est un élément passif sur ethernet

    Pour plus de 100 m, on peut utiliser du VDSL sur de la paire de cuivre, des technos radios, lasers, ou de la fibre

    Le problème des 100m n'est pas un problème de fréquence mais de tension pour propager le signal. Il ne faut donc pas regarder les catégories mais les diamètres des câbles conducteurs. Cela s'exprime en AWG (American Wire Gauge), et plus le chiffre est petit, plus le câble est gros. Un AWG 26 est plus gros qu'un AWG 28 par exemple.

    De tests de collègues amateurs dans le monde des réseaux ruraux, un signal 100 base T peut être propagé sur plus de 200m (286 m si mes souvenirs sont bons) avec ce type de cable :
    http://dl.ubnt.com/datasheets/toughc..._Datasheet.pdf
    Est propagé en même temps le POE en passif, pour alimenter des antennes en 12V

    on voit que c'est du 24 AWG, vendu en bobines de 300m
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Ok merci pour ta réponse. Effectivement il y a la taille des brins de cuivre mais plus la fréquence est élevé, plus les brins de cuivre sont gros (voir les sources). Mais peut être existe t il des câbles dont les brins de cuivre sont plus gros avec une fréquence identique à un câble de base.

    Par contre je ne suis pas forcément d'accord avec toi en ce qui concerne le répéteur car après rentre en jeux je domaine de collision.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    En quoi le domaine de collision est une question pertinente pour un répéteur qui va se contenter de répéter ce qui arrive d'un coté sur l'autre coté ?

    Je réponds à Yves qui indique que un répéteur n'est pas un device adapté, alors que c'est la fonction propre des répéteurs ethernet que de prolonger un signal ethernet au delà des 100m

    M'enfin si vous en savez plus... je me demande pourquoi vous posez la question.

    Pour ta question concernant la fréquence, elle sert à définir le datarate. Si tu cogites un peu, tu verras que 4*250 MHz = 1000 MHz
    1 Hz = 1 impulsion = 1 bit pour faire simple... et tu comprends peut être l'intérêt du cat 6a

    C'est fou ça tu poses une question, je te donne la réponse, mais il t'en faut une autre non ? Et au départ de ta question, le gigabit n'est pas nécessaire
    Il n'y a pas besoin d'un débit énorme
    Tu peux tester du gigabit sur du 24AWG marqué cat 5e, sur plus de 200m, il y a de grosses chances que ça marche, parce que il reste une DDP en bout de cable... Après le cross-talk et les interférences c'est autre chose.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Il est vrai que je n'ai pas précisé pourquoi j'ai choisi du 1 Gb/s. Si j'ai choisi 1 Gb/s j'ai juste en cas d'évolution du réseau pour ne pas être limité et cela va me permettre de faire un comparatif de prix par rapport à une fibre optique de 1 Gb/s.

    4*250 MHz = 1000 MHz
    Soit 1000 Mbit/s. Sauf erreur de ma part le 4 est pour 4 paires, mais cela ne se vérifie pas pour un câble en Cat6a ou en Cat5e.

    Peux tu m'en dire plus ?

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    c'est une extrême simplification, le rapport n'est pas 1 pour 1
    il y a une démultiplication entre bande passante (exprimée en MHz) et débit effectif, il y a plus de symboles par Hz grâce à des techniques de modulation. Mais le principe est là, une plus grande BP autorise un plus grand débit. Les câbles sont ensuite certifiés pour certaines fréquences et des atténuations maxi, sur 100 m.
    Et pour le cat 6a, il me semblait qu'on parlait plutôt de BP de l'ordre des 500 MHz.
    En principe tu faire du gigabit sur 100m avec du cat 5e et du 10G sur 100m avec du cat 6 ou 6a
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Salut,

    Ethernet en électrique c'est 100m max (tous les appareils ne supportent même pas cette distance).
    Le prix pour faire la tranché est de combien ? Ne peut-on pas dire que le cout fibre optique + switches est négligeable ? ... Mieux vaut prévoir la fibre maintenant et ne plus avoir a faire de tranché (à toi de voir).

    Si tu veux être tranquille, je mettrais 1 ou 2 fibres monomode type G652 avec connectique SC-APC. Un convertisseur Gigabit Ethernet cuivre/fibre pour ce type de fibre, c'est entre 150 et 250€.
    => avec ce type de fibre, tu passes au minimum 10Km

    Il y a peut aussi des solutions avec des fibres plastique moins chers mais je ne connais pas trop ce type de produits.

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    J'avais vu aussi une solution pour relier 2 batiments de part et d'autre de la rue à Paris, impossible d'ouvrir une tranchée (ou trop cher).

    ==> Faisceau hertzien sur le toit des 2 immeubles
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    J'avais vu aussi une solution pour relier 2 batiments de part et d'autre de la rue à Paris, impossible d'ouvrir une tranchée (ou trop cher).

    ==> Faisceau hertzien sur le toit des 2 immeubles
    Ce n'est pas bête mais au niveau du risque de piratage de la ligne, j'ai toujours eu peur des connexions hertzienne (à tord ?). Et pour la stabillité (objectif listé au premier message), ce n'est peut être pas top ?

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Ce n'est pas bête mais au niveau du risque de piratage de la ligne, j'ai toujours eu peur des connexions hertzienne (à tord ?). Et pour la stabillité (objectif listé au premier message), ce n'est peut être pas top ?
    Ce sont des liaisons très directionnelles avec une parabole, donc le risque est minimisé. Et puis, je pense que la puissance doit être réduite, il n'y avait que la rue à traverser. Après, tu peux faire passer ta charge utile (les trames IP) dans un VPN (c'est ce que je ferais) afin de réduire encore les risques d'interception.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Le prix pour faire la tranché est de combien ? Ne peut-on pas dire que le cout fibre optique + switches est négligeable ? ... Mieux vaut prévoir la fibre maintenant et ne plus avoir a faire de tranché (à toi de voir).
    Merci, le prix d'une fibre multimode OM2 (1Gbps) de 6 brins (minimum) se rapproche fortement d'un câble Ethernet Cat6a. Le prix d'un convertisseur démarre environ à 150€ !
    La question du prix ne doit plus être un frein, mais j'ai eu envi d'en savoir plus sur la façon dont sont transmises les informations sur un câble réseau pour mes installations future.

    Quand tu dis "ne plus avoir a faire de tranché", tu me conseillerai de passer la fibre en aérien ?

    Le Hertzien est à bannir sur cette installation, aucune onde radio, mais il y a un petit sujet la dessus dans l'émission Xenius d'aujourd'hui sur arte qui traite des moyens de communications notamment... Comme la fibre !

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-EN Voir le message
    Quand tu dis "ne plus avoir a faire de tranché", tu me conseillerai de passer la fibre en aérien ?
    Non, je pensais à prévoir les bons câbles de façon à pouvoir supporter n'importe quelle évolution de matériel si un jour tu voulais monter en débit : avec deux fibres optiques monomodes, tu es tranquilles pour un bon bout de temps
    => les câbles électriques ont une bande passante beaucoup plus limitée que la fibre optique.

    De plus la fibre, c'est du silice : donc très grande durée de vie (à condition de respecter les rayons de courbures lors de l'installation => moins la fibre est sollicité, plus sa durée de vie sera élevée).

    Si tu installes en sous-terrain, il faut prévoir de protéger la fibre contre les rongeurs et autres bébêtes.

    En aérien, l'installation sera logiquement moins cher mais il y a plus de risques que la fibre soit endommagée : à toi de voir la solution que tu préfères (la solution type aérien est tout à fait viable : https://lafibre.info/reso-liain/phot...qua-la-maison/)

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-EN Voir le message
    Merci, le prix d'une fibre multimode OM2 (1Gbps) de 6 brins (minimum) se rapproche fortement d'un câble Ethernet Cat6a.
    Je te conseille de passer sur de la fibre monomode car la différence de prix ne doit pas être élevée : la bande passante de la fibre multimode est plus faible que pour la fibre monomode (problème de dispersion chromatique)
    => vu les distances et le débit, tu peux rester en multimode mais je trouve que c'est dommage pour une nouvelle installation de ne pas utiliser du monomode.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-EN Voir le message
    Le Hertzien est à bannir sur cette installation, aucune onde radio, mais il y a un petit sujet la dessus dans l'émission Xenius d'aujourd'hui sur arte qui traite des moyens de communications notamment... Comme la fibre !
    les ondes lumineuses sont des ondes radios de plus courte longueur d'onde. C'est du hertzien quelque part
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ethernet vs fibre optique
    Par Antoun dans le forum Équipements
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2013, 03h19
  2. [Débutant] simulation d'atténuation des fibres optiques
    Par manana8 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 15h30
  3. Offre free fibre optique
    Par jbarreau-mainson dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2008, 09h14
  4. Fibre optique cachée dans la sortie audio ?
    Par ToTo13 dans le forum Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 22h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo