IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Métiers informatiques accessibles par GEII


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Métiers informatiques accessibles par GEII
    Bonjour, j'ai un DUT GEII (bac+2) avec de l'informatique industrielle (C++ et un peu d'assembleur). D'après vous, que peut-on faire comme métier dans l'informatique sans chercher à être ingé ? Une poursuite des études est-elle obligatoire pour être crédible ? Pour l'instant le seul poste où je suis rappelé est d'installer des caisses enregistreuses je pense pas que ça paye plus que le smic ça.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par H. Finch Voir le message
    D'après vous, que peut-on faire comme métier dans l'informatique sans chercher à être ingé ?
    ingé c'est un diplome pas un métier

    (enfin si, mais je raccourci un peu : t'es pas forcé d'être ingénieur pour bosser en informatique, heureusement)


    Citation Envoyé par H. Finch Voir le message
    Une poursuite des études est-elle obligatoire pour être crédible ? Pour l'instant le seul poste où je suis rappelé est d'installer des caisses enregistreuses je pense pas que ça paye plus que le smic ça.
    ma foi plus tu auras de diplome mieux ca ira au début. bac + 2 c'est dur, a partir de bac +3 tu commences a pouvoir parler, un bac + 4 se rapproche du salaire ingé. Je conseillerais quand meme minimum niveau licence si c'est possible, sinon tu vas effectivement ramer

    Est il possible d'avoir un boulot informatique avec un bac+2, équivalent à un poste ingé, sous 4, 5 ans ? oui
    Est ce facile? Clairement pas.

    A part installer des caisses enregistreuse, tu trouveras des jobs sous payés en SSII, ou en startup / PME (tout autant sous payé, voire pire).
    Il faudra changer de boite régulièrement au fil de l'expérience. Plus tu as de diplome, plus la 1ere expérience est trouvable facilement avec un meilleur salaire. Et plus tu avances en expérience, plus cette différence se gomme (a condition d'avoir des expériences valables, dans un langage de dev si tu veux faire du dev)

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci. Je vais voir ce que je peux faire comme licence. Je n'aime pas trop le dév pur, je préférerais être par exemple admin système ou responsable SI informatique. La supervision d'un projet, qu'il soit déploiement ou matériel, me plairait bien aussi mais je ne sais pas si je rêve éveillé ou si c'est accessible.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par H. Finch Voir le message
    Merci. Je vais voir ce que je peux faire comme licence. Je n'aime pas trop le dév pur, je préférerais être par exemple admin système ou responsable SI informatique. La supervision d'un projet, qu'il soit déploiement ou matériel, me plairait bien aussi mais je ne sais pas si je rêve éveillé ou si c'est accessible.
    C'est possible à partir de bac +3 oui, après c'est sur qu'on démarre pas CP mais on apprends la base

    Hors dev pur si tu es comme moi, y a le coté "SI / base de données" dans une licence ACSID (analyste concepteur de systèmes d'informations & décision). J'avais appris de l'admin oracle, beaucoup de modélisation, de la sécurité...
    Y en a surement d'autres orientées SI

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Bien souvent, les SSII acceptent de faire passer des Bac+2 au statut de cadre et à un poste d'ingénieur lorsqu'ils ont suffisamment d'années d'expérience. Cependant, il n'en va pas du tout de même pour la plupart des "clients finaux".

    Les grosses sociétés gèrent leur recrutement par le biais d'un service RH conséquent digne de l'Administration. Le système de filtrage des candidats se fait de façon très binaire. Lorsqu'un poste est ouvert, il y a souvent des conditions sur le niveau de diplôme. Et même si tu as toutes les compétences pour pouvoir postuler avec une expérience de plusieurs décennies, le fait de ne pas avoir un diplôme suffisant peut rejeter ta candidature d'emblée.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Salut, en lisant des revues tu peux aussi essayer de voir ce qui t'intéresse en info et tu cibles un point précis en vue de passer une certification. C'est possible de réussir des certifs en travaillant chez soi car avec internet pas mal de choses ce sont démocratisées.

    L'administration de bases de données, le développement (connaissance d'un framework), ou pourquoi pas faire une formation d'un an orientée commerce pour être commercial dans le domaine de l'informatique...

    En ce moment je fais de la compta car je vise des postes plus fonctionnels. Je suis d'accord sur l'importance des diplômes, mais une certif autant de valeur qu'un diplôme donc si tu es pressé...quitte après à faire une formation en travaillant par le biais de la foad: ce sera pas une partie de plaisir mais c'est de plus ne plus courant.

    A+

Discussions similaires

  1. Police non standart accessible par tous ?
    Par 12_darte_12 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2005, 13h00
  2. [MFC] afficher une page web accessible par login
    Par hiko-seijuro dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2005, 18h32
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2004, 22h38
  4. [MS ACCESS][DB2]Acceder a MS ACCESS par DB2
    Par Flora dans le forum DB2
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2004, 10h32
  5. [ADO] [C#] [VB.NET] Compresser une BD Access par .NET
    Par olivierx dans le forum Accès aux données
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2004, 09h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo