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C++ Discussion :

Lancement d'un "gros" projet perso : Bomberman like


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Lancement d'un "gros" projet perso : Bomberman like
    Bonsoir tout le monde!! Ca faisait un bail que je ne m'étais plus reconnecté ici, vous m'avez manqué

    Je reviens vers vous car je me lance dans un "gros" projet!
    Comme je me connais un peu maintenant, je sais que je vais partir n'importe comment et dans toutes les directions et que ça va devenir un vrai foutoir.

    Donc, j'avais espérer ouvrir un topic que je continuerai à alimenter au fur et à mesure de mes pérégrinations dans les méandres et tourbières cachées de notre bon langage C++.

    Projet: Programmer un Bomberman (par souci de cpoyright, disons plutôt un Bysberman )

    Je m'étais imaginé partir sur une programmation en C++ car c'est un langage prisé pour les jeux vidéos, et que j'ai envie de me faire les dents dessus!
    Tout d'abord en 2D avec un affichage affreux à coup de "cout".
    Puis évoluer sur une interface graphique en utilisant des tiles de bomberman mais on y reviendra BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEN plus tard...

    Donc, pour commencer, je me suis lancé sur différentes classes:
    Personnage, Bombe, Bloc et celle sur laquelle j'ai des doutes: Arene.

    Je viens de commencer en rentrant du boulot donc j'ai pas vraiment de codes à fournir pour le moment

    Voila!! Je suis ouvert à toutes idées pour concentrer mes efforts ainsi que des liens vers des tutos pour en apprendre encore plus!

    Merci beaucoup et au plaisir de vous lire

    Bysbobo

  2. #2
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    Bon courage et amuses-toi bien !
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  3. #3
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    Bonjour

    Des tutoriels, il y en beaucoup et sur tout ici : http://jeux.developpez.com/tutoriels/

    Bon courage
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  4. #4
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    Personnellement, je te conseillerais de partir sur de la 2D directement en utilisant la SFML, c'est pas hyper compliqué et ça te permettra d'avoir un rendu graphique appréciable.

    Car partir sur du cout pour un jeu, tu risque de galéré plus qu'avec la SFML ^^.
    Sinon concernant les classes, je pense que ça peut le faire, présente nous une conception un peu plus détaillée et on te diras si tu pars dans la bonne direction ou non .
    Pas de solution, pas de probleme

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  5. #5
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    Mes deux conseils:
    Conçoit le déjà en français, comme si c'était un jeu de société, avec des pions et un plateau.
    L'idée est que si un enfant/grand-parent/manager arrive à y jouer sur un plateau, alors un ordinateur y arrivera aussi.

    J'imagine que tu vas avoir des figurines de joueurs, des petites boites, des blocs de murs, de jolies petites bombes noires qui fument.
    Mais aussi des règles (algos...) de remplissage de l'arène, sur la durée des bombes (comme le jeu tic tac boum).
    Pour la vitesse de déplacement, ça serait plus galère avec les figurines.



    N'oublie pas de boite-noiriser les classes. Par exemple, le plateau ne doit pas exposer la classe de case qu'il utilise.

    Par exemple, ne sépare pas le plateau de l'algo de destruction lié aux bombes
    Je pense que arena::explode(int row, int col, int radius, boolean crossOnly = true); me semble un bon candidat.
    Ce n'est pas à la bombe de parcourir la grille pour détruire chaque case.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
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    Merci pour tes ces informations, je vais me renseigner, lire, m'auto-former et essayer d'être assez productif quant à l'avancement de ce projet

  7. #7
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    Bon ben ça commence mal xD

    Installer la SFML pose déjà des soucis... J'ai essayé 4 ou 5 tutos, téléchargé un peu toutes les versions possibles et copié dans à peu près autant d'endroit du PC que de tutos essayés...
    Lors de la compilation à chaque tuto différent, il me met un plantage au namespace sf de Config.hpp...

    Je continue... A toute

    EDIT: C'est réglé! Je sais pas si je peux faire un peu de pub mais si d'autres ont du mal, voici un cours en image:

    En revanche, il se peut que vous ayez un souci avec zlib1.dll.

  8. #8
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    Essaye Install Project, on peut installer la SFML 2.1 plus ou moins automatiquement.

  9. #9
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    Bonjour,

    Vous pouvez très fortement vous appuyer sur ce tutoriel : http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/ pour installer la bibliothèque
    Ensuite, si vraiment ça coince encore et toujours, vous pouvez utiliser les template de projet : http://jeux.developpez.com/telecharg.../709/Templates ; il suffit de décompresser l'archive et bam, vous avez un projet qui compile
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