IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Debat : SonataAdminBundle je te quitte !


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut Debat : SonataAdminBundle je te quitte !
    Trailler
    Bonjour, je suis sur un petit projet perso, un site de quizz, rien d'enorme, le but c'est de me faire plaisir, du coup pas de SEO, peu d'interactions avec les utilisateurs, sauf peut etre un forum, bref rien de méchant.

    L'histoire
    Je suis libre d'utiliser les bundles de mon choix donc du coup j'installe FOSUserBundle, SonataAdminBundle, SonataUserbundle je lance mon "composer update" et là c'est le drame ! Problemes de versions incompatibles, j'ai perdu un peu plus de 3 heures à configurer ces trois bundles pour qu'ils fonctionnent en harmonie.
    Remis de mes émotions, j'enchaine sur mon appli, j'y vais à la console, mes entités sont crées à la vitesse de l'eclair, un mapping et un update plus tard de mes entités. Je commence à créer mes classes/controller admin tout se passe bien j'avance, et la drame numero 2, la gestion que je veux (créer des entités 'question', avec mes 'question' créer une entités 'ligne' (question + explication ), pour finir créer un 'quizz' qui n'est rien d'autre qu'une collection de ligne ). Je souhaite aussi qu'en créant un quizz pouvoir créer à la volée des questions+explications les ajouter dans des lignes, calculer dynamiquement la difficultée du quizz en fonction de la difficulté des questions.
    Et la c'est pénible je dois quasiment tout faire dans un controlleurAdmin de sonata, j'ai eut quelques messages d'erreur de l'espace qui m'ont bien fait suer.
    Si je crée le forum, j'ai une envie folle de permettre aux utilisateurs de se connecter via facebook/twitter/etc..., idéalement avec HWIOAuthBundle mais j'ai déja tellement touché aux configurations FOSUser et Sonata, que j'ai peur d'y toucher...

    Bilan
    Aujourd'hui je me rends compte que j'ai gagné très très peu de temps, par rapport à la meme appli faite 100% from scratch, j'ai meme perdu du temps si je compare avec des controllers CRUD le pire c'est que je risque de tout casser si je permet l'authentification via OAuth...


    Conclusion
    Je regrette d'avoir utilisé ce bundle, dès qu'on sort du contexte de relation 1:1, 1:N, N:N simple, le gain de temps est faible.
    Et vous pensez vous que ce bundle est aussi puissant qu'annoncé ?
    Est-ce que ce bundle necessite d'etre completement maitrisé pour enfin gagner du temps ?
    Quels autres bundle sont incontournables sur le papier, et tout juste passables une fois mis en application ?


    Tl:DR
    : j'ai utilisé sonata admin, tout fonctionne, mais c'est aussi long que du from scratch, peu modulable.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 739
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    concernant l'authent via Facebook

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    garniture tu as totalement raison.

    je post souvent que sonata c'est l'usine à gaz pour les mêmes raisons que tu as évoqués. (installation complexe, modification complexe ...)




    seul fosUserBundle est pratique et indispensable .... sonata au chiotte

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Merci pour vos partages, ce week end je vais faire marche arriere toute, prendredu temps pour créer un design de backoffice, virer sonata, générer des CRUD à la volée.
    Un des avantages de sonata c'est de ne pas etre intrusif, je peux tout virer rapidement.

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    - Ne jamais faire composer update, sauf quand tu veux les nouvelles versions de tes dépendances. Leur choix de nommer la commande "update" est très fâcheux, parce qu'elle ne fait pas ce qu'on en attends intuitivement. Si tu te contentes d'ajouter de nouvelles dépendances, il faut utiliser "composer install", pas "composer update".

    - Mon problème avec les bundle Sonata, c'est (c'était?) la pauvreté de la documentation. Cela fait à peu près 6 mois que je n'ai plus regardé, mais la dernière fois la doc ne correspondait pas à la dernière version, qui a fait l'objet d'énormes changements par rapport à la précédente, et la doc ressemblait plus à une aide-mémoire (très incomplète) des développeurs des Bundes qu'à une documentation à l'attention un utilisateur final. Du coup, il a fallu plonger dans les sources, ce qui effectivement prends énormément de temps. Après, c'est la contrepartie de l'Open Source...

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    tsitely en effet, la doc comme pas mal de bundle c'est le gros point noir !

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    @Dukoid, oui. En même temps la documentation inappropriée ne concerne seulement les bundles. Je bosse sur Drupal actuellement, et la documentation est abondante, mais incompréhensible pour les nouveaux-venus (je ne parle pas de débutants, je parle de nouveaux venus sur Drupal). On parle de ne pas réinventer la roue, eux ils ont réinventé même le nom de la roue! Et comme malheureusement Drupal 8 n'est pas encore dispo, mon expérience symfony ne sert pas :-(

    Ceci dit, je n'en veux pas aux mainteneurs de bundles, je comprends que la doc c'est le dernier de leurs soucis, c'est déjà formidable qu'ils consacrent du temps et de l'argent à la communauté. C'est juste dommage de perdre des heures pour trouver une solution à un problème s'il n'est pas sur StackOverflow, voire de renoncer à utiliser une bibliothèque parce qu'on ne sait pas comment s'en servir.

    A contrario, l'exemple de la doc parfaite, c'est Guzzle. Complète, détaillée, bien expliquée, on créé un client API en 10 minutes ...

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    C'est vrai que le documentation, est bien plus proche du pense bete que d'un texte serieux qui permet de prendre en main le bundle.
    J'avais appris à utiliser ce bundle pendant un stage du coup je n'avais pas la pression du temps, dans un contexte d'entreprise apprendre à utiliser ce bundle aurait été contreproductif.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Ceci dit, je n'en veux pas aux mainteneurs de bundles, je comprends que la doc c'est le dernier de leurs soucis, c'est déjà formidable qu'ils consacrent du temps et de l'argent à la communauté.
    Je suis pas tellement d'accord, un bundle (ou n'importe quoi de développable d'ailleurs, une librairie, un plugin et pas uniquement dans Symfony) sans documentation et proposer à la communauté ne sert... à rien. Aucun intérêt si tu passes plus de temps à dépioter le code ligne par ligne, plutôt qu'à faire du From Scratch. J'irai même plus loin, c'est inutile, et également ch..... car tu ne sais si tu vas arriver à tes fins, et ça pollue les autres résultats de recherche qui eux pourraient vraiment correspondre à ton besoin.

    Bref, pour moi pas de doc, je test 5 minutes, si pas de résultat probant --> ziou direct corbeille.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    yeeaah rastafariiiiiiiiiiiiii,

    idem je vomie sur tous ce qui est sans doc(ou peu documenté). quand on fais les choses, on les fais bien sinon c'est pas la peine.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par garniture Voir le message
    Conclusion
    Je regrette d'avoir utilisé ce bundle, dès qu'on sort du contexte de relation 1:1, 1:N, N:N simple, le gain de temps est faible.
    .
    Pour ma part, je me demande si tu n'a pas un problèle de ce coté là.

    Parce que les relations que tu donnes sont les seuls qui peuvent exister, et donc si elles te semblent insufffisantes, tu as peut être un problème à la base de la conception de ton schéma.
    C'est un soucis résurrent dans les projets, ou l'on observe que quand on ne respecte plus les règles pour crééer le shéma de base, plus rien ne fonctionne.

    Pour ma part, l'installation de sonata m'a pris quelques minutes, et a part un problème de template qui m''a un peu fait suer(les entité étaient générées, mais pas affichées) je n'ai pas eu de difficultés spécifiques.
    Au travail, des collègues l'utilisent intensivement pour un site entièrement basé sur ce bundle. (ce site consiste a faire des listes filtrées/triées de partout, donc il le fait très bien)

    Le seul defaut que je lui trouve, c'est des performances pas super et pas toujours optimisées. Sa gestion des relations pour faire des count est assez abominable également ce qui engendre parfois des temps de requête long.
    Le template d’administration avec les filtres a droite n'est pas compatible avec les petits écrans...(mais je crois que ca se change facilement pour aller en vertical).

    Outre ces petits defauts, je n'ai rien trouvé a redire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  2. Débat sur les outils de développement RAD.
    Par PsychicStorm dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2003, 11h29
  3. [DEBAT] Cadre ou Technicien ?
    Par Maître Kenobi dans le forum Emploi
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/06/2003, 23h19
  4. [DEBAT]Différence entre pme et grande entreprise
    Par dante2002 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2003, 17h20
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo