IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Jeune paumé, passionné de 21 ans.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut [ORIENTATION] Jeune paumé, passionné de 21 ans.
    Salut,

    Lucas, 21 ans, actuellement en formation d'assistance en informatique.

    Coucou tout le monde, j'aimerais poser quelques questions par rapport a une éventuelle orientation vers le métier de développeur et sur le métier de manière un peu plus générale, pour vous aider a bien me répondre (si vous voulez hein ! je vous force pas ! ) je pense qu'un peu de "Background" s'impose :

    - 21 ans.
    - Pas de brevet, arrêté les cours à 15 ans en seconde.
    - Presque bilingue Anglais en auto-didacte.
    - Plus ou moins né avec un clavier dans les mains.
    - Phases de sélections de "42" en septembre dernier (Pas pris du coup, mais ça c'est une autre histoire on peu en discuter. ).
    - J'essaye de maintenir le niveau de C que j'ai acquis la bas (Je retente mon projet de fin de piscine en ce moment, un résolveur de labyrinthe).
    - Jusqu'aux phases de sélections de 42 je pensais être une grosse feignasse, mais j'ai découvert que pour ce qui est du développement je peux enchaîner les heures de travail et m'éclater.

    Voila, ça c'est fait. Même si ça peut paraître pas si mal que ça, je suis dans une situation assez difficile, je suis complètement perdu, l'assistance informatique même si c'est intéressant, c'est le développement qui m'attire mais je sais pas a quelle porte frapper, du coup je viens demander aux pros.


    - J'aimerais savoir quelles formations je devrais (pourrais?) intégrer avec ce bagage particulier pour acquérir un bon niveau en programmation ?

    - Vous l'aurez deviner, le scolaire "standard" c'est pas trop mon truc (j'en passerais par la s'il le faut), existe t'il des moyen alternatifs et reconnus pour apprendre le métier ? j'essaye en autodidacte, mais j'ai du mal a rester motiver sur le long terme, j'ai l'impression de ne pas avancer.

    - Mon objectif absolu serait de travailler dans le jeu vidéo, en temps que développeur ou game designer, est-ce encore possible dans mon cas, si oui, quelle direction emprunter ? des conseils ?

    - J'avais pensé participer a des projets open sources, mais vu mes faibles compétences, j'ai peur d’être un boulet a qui il faudra tout apprendre. A partir de quel "niveau" (c'est subjectif, je sais. :/) peut on se lancer dans de tels projets, existe t'ils des groupes de développeurs dans lesquels des quasi-débutant peuvent espérer trouver de l'aide et participer a des projets communs ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire et d’éventuellement répondre a mes question, bonne journée/soirée a tous !

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Beaucoup de paradoxes, non ? D'un côté tu n'as jamais aimé l'ambiance scolaire mais tu te dis prêt à y retourner s'il le faut... et de l'autre tu préfères l'autodidaxie mais ça te démotive et tu dis ne pas avancer.

    Bref, il y a plusieurs orientations possibles, a priori les mêmes que pour tout le monde :
    - Université (mais ça te paraîtra trop austère) ;
    - Ecole d'ingénieur (trop matheux) ;
    - Ecole de gestion / informatique (exemple MIAGE : trop éloigné des jeux vidéos) ;
    - Ecole à la Epitech / 42 (faut aimer spécialement la technique... et faut être sélectionné) ;
    - autres pistes ?

    Tu ne seras donc jamais content et dans ces conditions ça va être dur d'aller jusqu'au bout de ce que tu entreprendras.

    Mais...

    il n'y a pas de fatalité.

    C'est à toi de gagner en maturité et d'accepter les côtés chiants de l'apprentissage des métiers de l'informatique, en particulier de celui de développeur si tu as envie de "fabriquer" des jeux vidéos. Dans tous les métiers et dans toutes les formations il y a des trucs sympas et des trucs chiants. Ceux qui arrivent à apprécier même les trucs chiants s'en sortent. Les autres... il n'y a pas de place pour eux dans le monde des créateurs professionnels de jeux vidéos (auquel je n'appartiens pas, d'ailleurs je n'ai jamais été foutu de trouver du travail dans l'informatique alors que c'est de très loin le domaine dans lequel je suis le plus compétent... tant pis je me suis reconverti en prof).

    Le jeu vidéo est un domaine difficile, ultra technique, parfois très matheux et qui exige une endurance certaine... certes la passion peut aider à en apprendre les aspects spécifiques, mais elle ne suffit pas.

    En plus pour être remarqué et recruté dans ce domaine, et plus encore pour être créateur "indépendant" de jeux vidéos, il faut avoir fait ses preuves, c'est à dire qu'il faut avoir déjà participé à la réalisation d'un ou de plusieurs jeux (généralement sans budget pour cela) et avoir montré ce qu'on sait faire. Les diplômes ne suffisent pas du tout.

    J'ai l'impression que tu as raté, à quelque jours près, le week-end de programmation d'un jeu vidéo en 48 heures... c'est dommage car cela aurait été un moyen pour toi de te lancer ! (Non, il n'y avait rien à gagner sinon le fait de s'être bien s'amusé et d'avoir pu tester les jeux des autres participants)

    D'ailleurs ce type d'événement peut donner une idée du travail que cela représente de créer un jeu vidéo : en 48 heures on ne fait que des tout petits jeux très limités en contenu et même souvent en intérêt.

    Donc il faut se retrousser les manches et muscler autant son endurance que son cerveau. La route est longue et pleine de plaisirs et de petites victoires en tous genres, mais aussi de TRAVAIL.

    Sinon, ici, sur developpez.com, tu es sur un site d'une classe folle avec plein d'informaticiens de tous horizons qui donnent un peu de leur temps pour aider les petits jeunes (et les autres). Et la section "2D, 3D, jeux vidéos" est très intéressante. Donc profites-en.
    Si tu penses que ton avenir est dans le jeu vidéo, je crois que peu importe le type de formation que tu suivras... le tout est de la réussir et de ne pas se limiter à elle.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne vois pas tant de paradoxes que ça...

    Si tu te sens de suivre une formation, il faut que tu cherches une formation courte, de type BTS ou IUT. Vu ton profile, ca ne sert à rien de chercher à intégrer un cursus classique de fac ou d'école d'ingénieur. Par contre, il te faudra certainement une équivalence au bac, et ça, je n'ai pas la moindre idée de comment tu peux l'obtenir, ni si c'est facile.

    Pour bosser dans les jeux vidéos, c'est compliqué. En gros, le plus simple, c'est de rentrer en tant que testeur. C'est pas aussi drôle qu'on le croit, ça consiste à essayer d'aller partout (longer tous les murs pour vérifier s'il n'y a pas un trou, relever tous les problèmes de texture, ...). Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais tu peux regarder s'il n'y a pas un éditeur à côté de chez toi, et s'ils ne recrutent pas des testeurs. Ah oui, tous les contrats sont des CDD, qui seront renouvelés une fois, puis les quelques mois de carence légale entre 2 CDD, puis ils te reprennent et ainsi de suite -- enfin c'était comme ça à une époque pas si lointaine.

    Pour les projets open-source, fonce. Ne te demande pas si tu es bon ou pas, vas-y.
    Un (bon) projet open-source, ça fonctionne comme ça : une (ou quelques) personne(s) font un logiciel, puis posent les sources sur le net, et montent une communauté. Ensuite, tout ce petit monde trouve des bugs, des idées d'amélioration, ... et en font une liste de choses à faire. Libre à chacun de piocher dans cette liste pour faire ce qu'il veut. Idéalement, il y a toujours des choses "faciles" à faire pour les nouveaux, pour qu'il leur soit (relativement) facile de rentrer dans le code.
    Après, le vrai problème, c'est de trouver un projet qui te motive... Et là, le plus simple, c'est de parcourir les sites de news informatiques -- les sites de geeks comme les appelleraient Mme Michu ou le journal de 13h -- et de suivre les liens pour aller voir.
    Je ne pense pas que le plus simple soit de viser de trop gros projets (Firefox, Linux, ...), mais si c'est ce qui t'intéresse, vas-y.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Equivalence au BAC : un DAEU. De ce que j'en ai vu, c'est plus facile à obtenir que le BAC ne serait-ce que parce qu'il y a moins de matières à travailler. Par contre le niveau en maths est assez élevé, on fait par exemple encore des résolutions de systèmes d'INéquations ou des divisions entre polynômes, choses qui ne se pratiquent plus dans la filière S des lycées.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    Si tu te sens de suivre une formation, il faut que tu cherches une formation courte, de type BTS ou IUT. Vu ton profil
    J'en ai déjà parler avec mon frère qui a suivit un BTS et qui m'a dit que le niveau en programmation en fin de cursus était assez faible, est-ce que tu me le conseillerais quand même comme une première marche pour éventuellement repartir sur autre chose derrière, ou as tu eu une expérience différente avec cette formation ?


    il te faudra certainement une équivalence au bac, et ça, je n'ai pas la moindre idée de comment tu peux l'obtenir, ni si c'est facile.
    A la fin de ma formation actuelle (TAI) si j'obtiens le titre, j'aurais un niveau IV, qui est équivalent au BAC il me semble, c'est déjà ça qui joue en ma faveur si je dis pas de bêtises sur le niveau IV.


    Pour bosser dans les jeux vidéos, c'est compliqué. En gros, le plus simple, c'est de rentrer en tant que testeur.
    Il y a vraiment la possibilité d'évoluer dans le domaine de cette façon ? Ou c'est plutôt un "dernier recourt" si tu veux absolument bosser dans le jeu vidéo ?


    Pour les projets open-source, fonce. Ne te demande pas si tu es bon ou pas, vas-y.
    Super ! Je vais essayer de terminer mon projet perso (Une boucle qui se rebelle ! :/) et je vais chercher un projet pour me lancer !


    Beaucoup de paradoxes, non ? D'un côté tu n'as jamais aimé l'ambiance scolaire mais tu te dis prêt à y retourner s'il le faut... et de l'autre tu préfères l'autodidaxie mais ça te démotive et tu dis ne pas avancer.
    Je suis pas d'accord , J'ai appris l'anglais parce que je passais beaucoup de temps sur internet, j'avais quelques facilités et c'est rentré plus ou moins tout seul avec le temps, mais je ne préfère pas l'auto-didacte, loin de la...
    Pour ce qui est du scolaire ça peut paraître paradoxal mais je me vois mal refuser une option parfaitement valide juste parce que c'est "scolaire", je ferais un effort et puis tant pis !


    Bref, il y a plusieurs orientations possibles, a priori les mêmes que pour tout le monde :
    - Université (mais ça te paraîtra trop austère) ;
    - Ecole d'ingénieur (trop matheux) ;
    - Ecole de gestion / informatique (exemple MIAGE : trop éloigné des jeux vidéos) ;
    - Ecole à la Epitech / 42 (faut aimer spécialement la technique... et faut être sélectionné) ;
    - autres pistes ?
    Ecole d'ingénieur : Le niveau est vraiment trop haut ? J'ai toujours eu des facilités avec les concepts logiques et mathématiques, ça peut faire pencher la balance ou c'est pas suffisant ?

    Epitech/42 : Epitech c'est pas super cher par contre ? :/
    42 je pense a réessayer mais je suis de moins en moins convaincu que c'est un bon plan. J'ai pas eu tellement de retours sur la première "fournée", vous en avez entendu du bien ?


    Le jeu vidéo est un domaine difficile, ultra technique, parfois très matheux et qui exige une endurance certaine... certes la passion peut aider à en apprendre les aspects spécifiques, mais elle ne suffit pas.

    En plus pour être remarqué et recruté dans ce domaine, et plus encore pour être créateur "indépendant" de jeux vidéos, il faut avoir fait ses preuves, c'est à dire qu'il faut avoir déjà participé à la réalisation d'un ou de plusieurs jeux (généralement sans budget pour cela) et avoir montré ce qu'on sait faire. Les diplômes ne suffisent pas du tout.
    Je me doute que le chemin est pas tout tracé, disons que c'est le métier que j’espère et que je vais essayer d'obtenir, mais sans me faire trop d'illusions.

    Encore merci pour vos réponses.
    Skay

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skayloss Voir le message
    Bonjour,

    merci pour vos réponses.



    J'en ai déjà parler avec mon frère qui a suivit un BTS et qui m'a dit que le niveau en programmation en fin de cursus était assez faible, est-ce que tu me le conseillerais quand même comme une première marche pour éventuellement repartir sur autre chose derrière, ou as tu eu une expérience différente avec cette formation ?
    Je réagis juste la dessus étant donnée que je suis passé par un BTS avant de passer à une autre formation supérieur. (Et j'avoue que j'ai lu le reste du post en diagonale )

    Niveau programmation pur si tu te contente de suivre les cours tu aura surement oui un niveau plutôt faible après un BTS. Mais quand on en à jamais fait avant c'est out à fait acceptable. Après avec de la motivation, de la curiosité et accessoirement de bon stage tu n'aura aucun mal à progresser rapidement et à te démarquer par rapport à d’autre. Cependant un BTS te donnerai un diplôme reconnu dans pas mal d'autre formation pour continuer ensuite ou bien pour t'arrêter et commencer à travailler.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Pour ce qui est du niveau de programmation des Bac+2 que j'ai rencontré, je ne l'ai pas trouvé faible. Mais je ne sais pas si c'est généralisable ou pas.

    Dans beaucoup de pays, quoi qu'on en dise, le diplôme joue beaucoup pour la première embauche. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas te faire embaucher sans être Bac+5, ça veut juste dire que c'est plus difficile, c'est à dire que tu as des portes qui resteront fermées, sauf si tu arrives à montrer un truc spécifique (ça peut être des participations à des conf, à des projets open-source, ...).


    Enfin, pour ce qui est du travail dans les studios de jeu vidéos, le plus simple reste de leur demander : tu cherches l'adresse mail d'une personne y travaillant, genre lead-developper, game designer, et tu lui demandes si tu peux le rencontrer pendant 1h pour discuter avec lui de comment ça se passe la vraie vie des jeux vidéos.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Bonjour Lucas,

    J'ai lu en diagonale ton sujet, mais pour moi le gros avantage de l'informatique c'est que tu peux te mettre plus en valeur qu'un vendeur (ou autre).

    Je veux dire par là, que si tu aimes coder, crée quelque chose que tu pourras montrer. Une petite application, un site web mais tu peux bien plus démontrer ce que tu vaux même sans expérience... Et tu trouveras tout ce qu'il te faut sur le web (formation, livre, vidéos sur youtube). Si tu aimes le C#, regarde les vidéos de FredCsharper qui sont bien faite.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Salut
    Je suis plus ou moins dans la même situ que toi, 21 ans aussi, pas le bac non plus, niveau bac seulement (gros soucis santé en terminale je n’ai pas pu le passé..).
    1 an de taff en Dev web front end, genre création sites WP/intégration html5, un peu de prestashop, en contractuel avec une agence.

    Je vais te donner mon avis, compte pas trop sur toutes les filières du public, à partir du moment où t'est sortis du système pour une raison X, c'est hardcore de revenir.
    Et compte pas du tout sur le fait de trouver un taff dans diplôme dans notre beau pays, ou alors en te faisant exploité par une grosse agence qui sous traite au black pour une misère.. Le fait est, que le système marche au diplôme, dans d'autre pays genre l'Australie etc. les mentalité sont plus souple, et si tu dis que tu sais faire le "job" , tu peux tout à fait être recruté, y'a beaucoup moins d'importance au sacro-saint bac +5.

    Je prends un exemple concret, j'ai fait une recherche d'entreprise début juin pour trouver une alternance pour préparer un BTS SIO.
    Je pense savoir me vendre, je présente bien et je ne manque pas de motivation, ça me gêne pas d'apprendre en autodidacte etc.

    J'ai fait des candidatures spontanées par mail, j'ai eu 4 entretiens/réponse, et quand enfin une PME était OK pour m'embaucher, je me retourne vers le CFA local.

    J'ai commencé la pré-inscription début Juillet sur leur site, pour au final avoir un "entretien" de motivation avec un commercial le 28 Aout. 2 mois après.
    Le gas me dit direct, que-il a reçu, dans l'historique du mail que l'employeur lui a fait avec le contrat pré-rempli, un échange entre moi et l'employeur ou je lui dis que j'attends une date du CFA, et que j'y suis pour rien si c'est long, il le prend mal, genre comme une insulte, et c'est tendu.

    Finalement j'essaye de détendre l'atmosphère, il regarde rapidement les papiers demandé (lettre motivé / info / cv / entreprise intéressé etc.) , il me demande si j'ai le Bac, je lui dit j'ai le niveau, et que je peux m'engager à le passer en candidat libre avant la présentation au BTS (j'avais pensé à ça et j'ai regardé sur le Net, en soi ça pose pas de soucis légalement), il me dit OK, part scanné les pièces et me fait faire le tour des locaux du CFA etc., genre tout est OK. Je pars de là tout content, j'appelle la société le soir même.

    2J après, le même commercial qui me contact, désolé mais finalement on peut pas vous prendre sur niveau Bac, je lui demande pourquoi ce retournement de situation, il me parle sur un ton sec, je lui explique qui me met dans une situation de merde, et que décret Légifrance sous les yeux, en soi le BTS peut être présenté dans le bac, anyway je m’étais engagé à le présenter en candidat libre avant la date du BTS.
    Il veut rien savoir, et raccroche.

    Au final du coup j'ai dû dire à l'employeur que c'était mort, et je me suis tourné vers les écoles privées.
    J'ai passé les entretiens & test à deux écoles, EPSI & Epitech, je suis admis dans les deux, avec pour Epitech la condition de passer un bac en candidat libre avant la date du BTS.
    Pour te dire, que pour un même BTS, la différence entre le privé et le public est du tout au tout.
    Du coup je commence le 22 a l'EPSI.

    Perso je pense qui faut pas que tu vois l'école ou la formation vraiment comme "le moteur" de ton niveau dans l'info, je veux dire je pense que si y'a plus de demande dans t'elle ou t'elle techno, ou une nouvelle techno qui émerge, faut prendre sur soi de ce former faut pas juste attendre que la formation ou le BTS te forme à ça, y'a largement les ressources sur le net !
    Et le fait d'apprendre à taff en autonomie, c'est un vrai plus en soi.

    Donc je peut que te conseiller de prendre contact avec les différentes écoles privés qui prépare un cursus post bac, et voir avec eux au niveau du TAI/Niveau IV que c'est OK, mais comme je te dit c'est pas impossible du tout , si t'est motivé et prêt à faire le taff !!

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skayloss Voir le message
    Lucas, 21 ans, actuellement en formation d'assistance en informatique.
    Coucou tout le monde, j'aimerais poser quelques questions par rapport a une éventuelle orientation vers le métier de développeur
    Si tu prépares le titre professionnel RNCP "technicien d'assistance en informatique" de niveau IV (bac), (Afpa ? Greta ?) tu peux enchaîner avec le titre "Développeur logiciel" de niveau III, puis le titre "Concepteur-développeur informatique" de niveau II, puis tout titre de niveau I, dans la même voie professionnelle.

    Par exemple, il y a le titre professionnel RNCP "Réalisateur vidéoludique" de niveau I :

    http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=12835


    Qu'en penses-tu ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 188
    Dernier message: 21/01/2019, 14h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2009, 17h05
  3. Jeune diplomé mais agé de 31 ans
    Par pruderic dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2008, 19h26
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 00h24
  5. Langage d'initiation pour jeunes de 10-12 ans
    Par Sebsheep dans le forum Débuter
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/04/2006, 23h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo