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Projets Discussion :

Boats & Guns !


Sujet :

Projets

  1. #61
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    Citation Envoyé par helio500 Voir le message
    Salut!
    Je viens régulièrement voir les avancées sur ton projet, et les discussions sont très intéressantes.
    J'aimerais tester ton jeu mais je suis sous un environnement MAC, est-ce qu'il y a tout de même moyen d'avoir une démo ?
    Merci.
    Et bonne continuation.
    Bonjour Helio,

    Normalement QB64 peut être compilé sous MAC, Linux & Windows.
    N'ayant pas de Mac sous la main, je ne peux sortir de version sur ce support.
    Par contre, vous pouvez essayer par vous même ( et ça serait même une faveur car cela permettrait d'en faire profiter à tous les possesseurs de MAC ... ) de compiler le code source afin d'obtenir l'EXE.
    Je vous invite à visiter le site officiel : http://www.qb64.net/ dans l'onglet MAC OSX. J'utilise la version SDL ( mais le code est aussi compatible avec la dernière version GL. ), il vous faudra télécharger XCODE pour pouvoir utiliser QB64 !
    Le code source du jeu se trouver dans le répertoire Boats & Guns ( B&G.bas ).
    Tenez moi au courant !

    EDIT :
    Petite MaJ du jeu ( avec le même lien ) avec un véritable capitaine pirate, aussi pour les beaux yeux de Dabou :



    Pas eu le temps de l'avoir fait hier ...
    Merci !
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  2. #62
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    Trop cool le tricorne !

  3. #63
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    C'est vraiment bien fait !
    Moi, ça me fait penser à DragonQuest 9 !
    Ca me donne envie de refaire un bon vieux RPG !

    Petites "réclamations" :
    - il faudrait pas une "mini map" ? Car on est vite perdu
    - y'a une phaute dans le readme : Escape pour quittet le jeu.
    - dans le générateur de map, des fois, j'ai beau appuyer sur "BAS", rien ne se passe, je ne passe pas à la ligne du dessous

  4. #64
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    Bonjour â toi et merci de ton retour !
    La minimap devrait être prévue, c'est même indispensable !!
    Pour ton bug de touche BAS, sans doute qu'il faut que je réduise la tempo d'appui. J'arrive pas a rester bloqué comme toi.
    Désolé pour la faute .. Jeu l'e refferé plu !
    Et surtout ravi que la petite démo t'ai plu !!
    Tu peux t'amuser avec la petite recherche cartographique ... Et surtout tester le générateur, on peut avoir des formes d'îles vraiment sympa avec des lacs, etc ...
    A bientôt !!
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  5. #65
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message

    Petite MaJ du jeu ( avec le même lien ) avec un véritable capitaine pirate, aussi pour les beaux yeux de Dabou
    Ah non non non ! Il est où son grand manteau (voire sa cape !) ? Sa grosse barbe noire ? Son sabre plein de gravures (ouais t'as raison Dabou, on va les voir les gravures sur trois pixels tiens) qui lui donnent des pouvoirs mythiques ? Son aura malfaisante (Chuck ??) ? Et sa jambe de bois ? C'est un tout petit jeune capitaine qui débute avec son canot et un petit singe pour équipage ça ! Rooooh je suis affreusement déçuuuuu ...
    Ok je vote oui pour un capitaine de niveau 1 mais c'est tout ! (Ah ah on me cherche on me trouve non mais zoh ! ^^).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #66
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    ... T'as pas un vieux salopard barbu qui t'attend toi ??
    Mais en fait, ce personnage peut en effet évoluer avec le temps ... sur un Sprite de 24 x 30 on peut ajouter encore quelques détails, mais pas trop !
    Bon vent !!
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  7. #67
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    ... T'as pas un vieux salopard barbu qui t'attend toi ??
    Grrrr, encore une remarque comme ça et je le fais brûler en vidéo moi !!!!
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  8. #68
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    Ah non, tu ne vas pas cramer des mois et des mois de travaux intenses hein !
    Et puis, il t'aime bien le vieux barbu ...
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  9. #69
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    Bonjour Helio,

    Normalement QB64 peut être compilé sous MAC, Linux & Windows.
    N'ayant pas de Mac sous la main, je ne peux sortir de version sur ce support.
    Par contre, vous pouvez essayer par vous même ( et ça serait même une faveur car cela permettrait d'en faire profiter à tous les possesseurs de MAC ... ) de compiler le code source afin d'obtenir l'EXE.
    Je vous invite à visiter le site officiel : http://www.qb64.net/ dans l'onglet MAC OSX. J'utilise la version SDL ( mais le code est aussi compatible avec la dernière version GL. ), il vous faudra télécharger XCODE pour pouvoir utiliser QB64 !
    Le code source du jeu se trouver dans le répertoire Boats & Guns ( B&G.bas ).
    Tenez moi au courant !

    EDIT :
    Petite MaJ du jeu ( avec le même lien ) avec un véritable capitaine pirate, aussi pour les beaux yeux de Dabou :



    Pas eu le temps de l'avoir fait hier ...
    Merci !
    Bonsoir,
    Avant de poster ici j'ai essayé de compiler le .bas mais le résultat a été un écran noir. J'ai alors pensé qu'il me manquait des fichiers.
    Toutefois, en modifiant le code j'ai pu faire afficher l'eau, les nuages, la boussole ... mais pas plus.
    Je vais creuser pour voir d'où vient le problème et te tiens au courant.
    Merci.

  10. #70
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    Bonsoir,

    Merci pour ce retour et de votre aide !
    En ce qui concerne les problèmes d'affichage, il y a peut être des bugs de compatibilité avec votre version de Xcode ... Je ne pourrai pas vraiment vous aider sur ce point !
    Par contre, je vous invite à consulter le forum officiel de QB64 ( http://www.qb64.net/forum/index.php ) et pourquoi pas, y demander de l'aide. Ils sont très serviable et même en ayant un anglais "Camembert" !
    Autre piste : il est possible que les noms des ressources graphiques que je charge pose un problème de "Case sensible" ! Regardez s'il n'y a pas une différence entre Majuscules et Minuscules entre les fichiers déclarés en Code et les originaux.
    Quelle version de QB64 utilisez vous : SDL ou GL ? Sous Mac, il peut y avoir des problèmes aussi ...

    Sinon, vous arrivez à générer une carte au démarrage ??

    Encore merci de la contribution !
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  11. #71
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    Oui j'arrive à afficher la carte, les nuages qui défilent mais par exemple j'ai un problème d'affichage du bateau, je vois que les trainées.
    Et pour info j'ai la dernière version de QB64 : la 0.990.
    en tout cas merci pour les conseils! je vais continuer les recherches.
    A+

  12. #72
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    Citation Envoyé par helio500 Voir le message
    Oui j'arrive à afficher la carte, les nuages qui défilent mais par exemple j'ai un problème d'affichage du bateau, je vois que les trainées.
    Et pour info j'ai la dernière version de QB64 : la 0.990.
    en tout cas merci pour les conseils! je vais continuer les recherches.
    A+
    Hum, je pense savoir d'ou viens le problème : La bibliothèque que j'utilise pour afficher certain de mes sprites.
    Je l'utilise pour afficher et gérer le Bateau et le Pirate lors d'un accostage.
    Je peux toujours contourner la chose en supprimant l'utilisation de cette Bibliothèque ... Mais j'attends quand même d'en savoir plus de votre coté par la suite !
    Merci encore et bon week end !
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  13. #73
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    Ca y est je suis arrivé à tester la démo!
    C'est la procédure ToucheClavier qui empêchait le chargement du jeu et plus précisément la fonction STICK :
    j'ai remplacé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    'IF STICK(1) > 190 OR _KEYDOWN((MoveDown)) THEN DirectionBas = 1 ELSE DirectionBas = 0
    'IF STICK(1) < 65 OR _KEYDOWN((MoveUp)) THEN DirectionHaut = 1 ELSE DirectionHaut = 0
    'IF STICK(0) < 65 OR _KEYDOWN((MoveLeft)) THEN DirectionGauche = 1 ELSE DirectionGauche = 0
    'IF STICK(0) > 190 OR _KEYDOWN((MoveRight)) THEN DirectionDroite = 1 ELSE DirectionDroite = 0
    par

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    IF _KEYDOWN((MoveDown)) THEN DirectionBas = 1 ELSE DirectionBas = 0
    IF _KEYDOWN((MoveUp)) THEN DirectionHaut = 1 ELSE DirectionHaut = 0
    IF _KEYDOWN((MoveLeft)) THEN DirectionGauche = 1 ELSE DirectionGauche = 0
    IF _KEYDOWN((MoveRight)) THEN DirectionDroite = 1 ELSE DirectionDroite = 0

  14. #74
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    Bravo Hélios !!
    La fonction Stick permet l'utilisation de Pad/joystick.
    J'espère que la démo vous plait et qu'elle tourne bien sur votre Mac !
    Amusez vous bien et merci !!

    Édit :
    Si vous pouvez diffuser un lien pour les possesseurs de Mac, cela serait une très bonne idée.
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  15. #75
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    Par défaut
    OK voici un lien de la démo version mac :
    https://www.dropbox.com/s/vcntaw9arh...0Guns.zip?dl=0

    Il faut lancer le fichier BoatsAndGuns_start.command

  16. #76
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    Par défaut
    Bonjour,
    Ce matin j'ai un peu bossé sur l'amélioration de la Gui ! Et sous QB64, c'est pas simple car il faut tout se taper à la "main" !!

    En fait, j'ai modifié ma procédure d'origine pour l'adapter à la chaine de caractère :
    - Nombre de ligne et longueur maximale de la chaine de caractère qui influent sur la taille de la fenêtre avec une mise à l'échelle automatique.
    - Type de couleur - Foreground - du texte principal.
    - Positionnement X,Y de la fenêtre.

    Cela donne ceci à l'écran :




    Le seul petit soucis c'est qu'avec un nombre important de fenêtre et surtout, une trop grande taille, on peut vite faire lagger l'écran. QB64 n'aime pas les trop grosses images avec transparence ... La faute à la SDL 1.2 !
    Je verrai si je peux modifier le type d'image "Parchemin" afin d'optimiser tout ça !

    Pour les curieux, voici le code source de la procédure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    SUB G_WindowPlus (X AS LONG, Y AS LONG, Rotation AS SINGLE, Tr AS LONG, Text$, R AS LONG, G AS LONG, B AS LONG)
     
    DIM px(3) AS SINGLE: DIM py(3) AS SINGLE: DIM LongText(25) AS INTEGER: DIM Z AS INTEGER
    DIM ScaleX AS SINGLE, ScaleY AS SINGLE
    DIM Texte$, ZI AS INTEGER, TexteW$(25), LigneW AS _BYTE, LongueurMax AS _BYTE
    DIM DeltaY AS LONG, DeltaY1 AS LONG
     
    DeltaY = _FONTHEIGHT(_FONT) + 4
     
    _SETALPHA Tr, , Image
    _CLEARCOLOR 0, Image
     
    LigneW = 1
     
    'D‚finition de la longueur du texte de la fenˆtre
    FOR Z = 1 TO LEN(Text$)
        Texte$ = MID$(Text$, Z, 1)
        IF Texte$ <> CHR$(13) THEN
            LongText(LigneW) = LongText(LigneW) + 1
            TexteW$(LigneW) = TexteW$(LigneW) + Texte$
     
            'D‚finition de la longueur maximale de chaine
            IF LigneW > 1 THEN
                IF LongueurMax < LongText(LigneW) THEN LongueurMax = LongText(LigneW)
            ELSEIF LigneW = 1 THEN
                LongueurMax = LongText(LigneW)
            END IF
        ELSE
            LigneW = LigneW + 1
        END IF
    NEXT
     
    'Mise … l'‚chelle
    ScaleY = 1 + LigneW / 4
    ScaleX = LongueurMax / 10
    DeltaY1 = LigneW * 10
     
    W& = _WIDTH(G_Parchemin): H& = _HEIGHT(G_Parchemin)
     
    px(0) = -W& / 2: py(0) = -H& / 2: px(1) = -W& / 2: py(1) = H& / 2
    px(2) = W& / 2: py(2) = H& / 2: px(3) = W& / 2: py(3) = -H& / 2
    sinr! = SIN(-Rotation / 57.2957795131): cosr! = COS(-Rotation / 57.2957795131)
    FOR i& = 0 TO 3
         x2& = (px(i&) * cosr! + sinr! * py(i&)) * ScaleX + X +  LongueurMax * 5: y2& = (py(i&) * cosr! - px(i&) * sinr!) *  ScaleY + Y
        px(i&) = x2&: py(i&) = y2&
    NEXT
    _MAPTRIANGLE  _SEAMLESS(0, 0)-(0, H& - 1)-(W& - 1, H& - 1), G_Parchemin  TO(px(0), py(0))-(px(1), py(1))-(px(2), py(2))
    _MAPTRIANGLE  _SEAMLESS(0, 0)-(W& - 1, 0)-(W& - 1, H& - 1), G_Parchemin  TO(px(0), py(0))-(px(3), py(3))-(px(2), py(2))
     
    'Ecriture du texte
    IF LigneW > 1 THEN
        FOR Z = 1 TO LigneW
            COLOR _RGBA(0, 0, 0, 255)
            _PRINTSTRING (X, (Y - 17) + Z * DeltaY - DeltaY1), TexteW$(Z)
            COLOR _RGBA(R, G, B, 255)
            _PRINTSTRING (X, (Y - 17) - 2 + Z * DeltaY - DeltaY1), TexteW$(Z)
        NEXT
    ELSE
        COLOR _RGBA(0, 0, 0, 255)
        _PRINTSTRING (X, (Y - DeltaY1)), TexteW$(LigneW)
        COLOR _RGBA(R, G, B, 255)
        _PRINTSTRING (X, (Y - DeltaY1) - 2), TexteW$(LigneW)
    END IF
     
    END SUB
     
    'On déclare notre procédure de cette manière 
        T_Parchemin$ = "Y a plein de fenˆtre !!" + CHR$(13) + "C'est dingue !!!" + CHR$(13) + "On y voit plus rien !!"
        G_WindowPlus 100, 100, 0, 255, T_Parchemin$, 255, 0, 0
    Le parchemin est une image de type .PNG de 180 x 90.
    Il faut savoir qu'avec la fonction _PRINTSTRING, le retour chariot CHR$(13) ne peut pas se faire !
    C'est pour cela qu'il y a la petite astuce en début de procédure me permettant de pouvoir sauter une ligne quand on le demande.

    Voilà, cela me permettra d'avoir toujours un texte bien agencé dans sa fenêtre et surtout, d'afficher une myriade de futures informations ...

    Merci encore Helios pour la version MAC !!!
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  17. #77
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    Bonsoir,

    J'ai passé une petite heure à peaufiner mes fenêtres programmables d'information.
    Celles ci pourront être désactivées avec une touche particulière ( ici Entrée ) pour ensuite permettre la suite du programme, pratique pour mettre en pause le jeu afin d'afficher des informations utiles, ou autres ...
    De plus, ces fenêtres auront leur police de caractères propres indépendants de celle du jeu sans que cela coute en cycle CPU !



    Je cherche encore une police lisible pour ces fenêtres, celle ci me semble bien ( et en Freeware. ) !
    Vous pouvez constater l'ombrage de la fenêtre.

    Dans l'avenir, je pourrai inclure dans ces fenêtres, des petites images illustrant une action, un événement, etc ... en plus du texte ! Indispensable pour la suite du jeu.

    A bientôt chers moussaillons !
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  18. #78
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    Ah, Pirates!, qu'est-ce que j'ai pu jouer à ce jeu ! J'en verserais presque une petite larme...

    Heureusement que c'est toi qui t'atèles à cette adaptation, je suis sûr que tu vas en faire quelque chose de très sympa. Je te souhaite bon courage !

  19. #79
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    Merci Korbn !!
    Le truc c'est que je n'ai pas rédigé de cahier des charges ... J'ai commencé avec une idée vague en tête et je développé au fil de mon inspiration avec en mémoire, le fabuleux Pirates !
    Quand on y repense, ce jeux a été une révolution
    .. Sid Meier est vraiment un Maitre.
    Je ne tiens pas a repomper son jeu, mais plutôt a faire une adaptation personnelle et surtout : réalisable ! Je n'ai pas son talent pour sortir une telle oeuvre.
    Mais j'ai quelques idées intéressantes avec des " jeux dans le jeu " .... Wait and see !!
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  20. #80
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    Bonjour à tous,

    J'ai ajouté dans mes fenêtres d'information la gestion de vignettes :



    Il s'agit de photo retravaillée sous Gimp avec des filtres génériques.
    Les vignettes font 128 x 128 et seront de différents types :
    - Port fortifié
    - Port normal
    - Plage
    - Etc ...


    Cela permettra de mieux imager certaine information un peu comme l'original Pirates !
    Les vignettes sont encore en cours de travaux pour un rendu dans le ton du jeu.

    A bientôt !

    EDIT :

    ... et un autre petit exemple :

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