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Projets Discussion :

Boats & Guns !


Sujet :

Projets

  1. #21
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    Bonsoir à tous !

    Au programme de ce soir des nouveautés :
    - Nouvelle gestion des vagues de la mer :

    Celle ci dépendent du vent dominant. Ces vagues consistent à un "nuage" de particule en plusieurs parties avec un dégradé progressif.
    Elles se déplacent de haut en bas, mais leur vitesse et leur déplacement latéral dépendent du vent dominant pour un peu plus de réalisme.
    - Nouvelle gestion des nuages :
    La texture a changé avec d'énormes nuages avec transparence. Le rendu est beaucoup plus convaincant !!

    Une petite capture :





    La texture du nuage est sujet à modification bien sûr ! Mais je voulais avoir un réel rendu en "vue de dessus" avec une transparence amélioré pour ne pas gêner l'écran de jeu.

    A bientôt pour une nouvelle démo !

    @ShadowTzu :
    Merci beaucoup !
    J'ai cru comprendre que tu codais en VB.net ... C'est bien !!!
    Pour ce qui est de ta méthode, je la connais, mais j'ai bien peur que cela pêche au niveau des performances globale du jeu ( Sur un Netbook j'entends ... Sur un I3 aucun problème ! )
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  2. #22
    Membre averti Avatar de yetimothee
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    Sympa les nuages, mais ils sont trop gros. Tu pourrais les diversifier, scaler, rotater, etc sans perdre trop de perfs ?

    J'attends la suite

  3. #23
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    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    Sympa les nuages, mais ils sont trop gros. Tu pourrais les diversifier, scaler, rotater, etc sans perdre trop de perfs ?

    J'attends la suite
    Oui bien sur !
    Je peux varier les diversifier dans perdre de perfs !
    Le seul hic, c'est que lorsqu'un nombre important de nuage est affiché à l'écran, alors là oui, ça peut ramer.
    Par le code, je peux régler ce soucis, je l'ai fait avec mon autre projet Papi Commando ou il y a une multitude d'objets à afficher et à gérer.
    Je préfère ces nuages en tout cas ! Je trouve qu'ils correspondent à l'image que j'ai en tête.
    Merci à toi !
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    Je préfère ces nuages en tout cas ! Je trouve qu'ils correspondent à l'image que j'ai en tête.
    C'est amusant, ils correspondent à celle que j'avais en tête aussi ^^. Le seul petit hic, ou plutôt truc que je verrais bien à tester, c'est de tenter l'absence de contours, par endroits on trouve plus de transparence et néanmoins, un contour juste à côté (ce qui fait un peu tâche, mais je ne connais pas les limitations techniques j'avoue). Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tenter de s'affranchir de ces fichus contours ? Avoir un truc vraiment éthéré, un nuage quoi ^^. Après je dis ça je dis rien, tu débutes à peine ce projet et j'y connais rien qui plus est, je ne fais part que de ma "sensibilité artistique" (on y croit ^^).

    Ah et chapeau pour l'eau, là on peut dire qu'elle n'attaque plus la rétine .

    Un jour j'aurai le temps de jouer à tes oeuvres ... (enfin en ce moment ça me rappelle un peu trop le boulot ).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #25
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    Bonsoir à tous,

    Je viens de diffuser la nouvelle version "démo" de Boats & Guns avec au menu :
    - 3 Nouveaux types de nuages avec effet de transparence.
    - Effet de vagues sensibles au vent dominant.
    - Première optimisation ! ^^
    - Nouveau fondu sur la texture de la mer.
    - Nouvelle gestion du Scrolling adaptée pour de futures batailles multi vaisseaux !
    - Refonte des voiles du Vaisseau pirate avec animation des voiles fonction du vent dominant.




    Le lien reste toujours le même :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...%26%20Guns.zip

    Bonne navigation !!!



    @ Dabou :
    Merci Dabounet !!
    Pour les nuages, je teste différentes techniques de rendu sous Gimp ... Ca s'améliore petit à petit et ces modèles de nuage n'ont encore rien de définitif un peu comme le prototype en fait !
    Ah si ... Le moteur de particule, ça je le garde !!!
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  6. #26
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    Salut Vetea !
    Alors, je n'ai pas encore testé, mais je trouve ça super ! L'ambiance du vieux Pirate! est bien présente, c'est vraiment chouette
    Il n'y a plus qu'à attendre les premiers combats !

  7. #27
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    Par défaut Un générateur de World Map en 2D !
    Bonsoir à tous,

    Ce soir, j'ai travaillé sur un moteur de génération de monde en 2D !!
    Et oui rien que ça ... Je précise qu'il s'agit de ma propre méthode, point de bruit de Perlin ou autres algos connus.
    J'aime bien me triturer les méninges en cherchant par moi même !

    Le rendu dépasse mes espérances :






    Pour se faire, j'utilise une procédure "maison" dans lequel je définie :
    - Le nombre d'ile.
    - L'espacement minimum entre l'origine de chaque île.
    - La densité de l'ile.

    Par exemple, avec une grosse quantité d'iles de faible densité et d'espacement moyenne ( 500, 25, 250 ), on aura un rendu de ce type :



    Bien entendu, toute la carte est constellée d'iles et d'îlots ( 5000x5000 )

    Il s'agit d'un premier traitement "brut" histoire de donner un corps à chaque ile.
    Il faut ensuite les embellir en y ajoutant divers objets : rochers, arbres, buisson, etc ...
    Je peux aussi réduire le scaling des tiles pour affiner leur silhouette ! Ici, les tiles de base font 32 x 32.

    Je gère ensuite mes images sous forme de "Calque" tout comme je l'avais fait avec Papi Commando pour consommer un minimum de cycle CPU.
    Bref, encore un casse tête de plus de résolu !! Nul doute que beaucoup d'autres m'attendent ...
    Pour le moment, je n'ai pas mis à jour la démo car il reste encore du boulot sur la gestion de la World Map.

    A bientôt !
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  8. #28
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    !!!!!!!!
    Tu viens de me rappeler un projet que j'avais eu en tête il fut un temps (une idée brillante oh oui ^^, mais qui me semblait tellement complexe à réaliser qu'il m'aurait fallu Carmack dans mon équipe ) et en regardant ton truc je viens de me dire qu'une transposition en 2D serait envisageable pour au moins un prototype et y voir plus clair. En tout cas merci pour cette petite lueur d'espoir dans ma nuit solitaire ^^.

    PS. Euh ouais je crois qu'affiner les bestioles va être crucial parce que là ça fait vraiment trop brutal comme découpe pour tes îles ^^. Si tu te tâtais à le faire, je t'assure fais-le !!! ^^
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  9. #29
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    Par défaut Amélioration du générateur 2D de world map.
    Avant d'aller au dodo et pour les beaux yeux de Dabou Master, j'ai amélioré mon générateur de World Map en y intégrant l'échelle ( Scale ) et en modifiant mon algorithme.

    Cela donne un résultat beaucoup plus convaincant avec des iles aux formes beaucoup plus harmonieuses :







    Ici, l'échelle Scale est de 8 x 8 px en utilisant toujours mon Tile de Base de 32x32 !
    Avec une Tile à l'échelle adaptée, j'aurai des contours moins durs.
    Bref, j'ai enfin de quoi réaliser un World Map digne des Antilles et Caraibes pour les futurs flibustiers !!!
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  10. #30
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    Ce jeu a l'air cool.
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  11. #31
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    Bonjour à tous,

    Amélioration substantielle des iles, avec apparition des plages et bas fonds ( en fait les contours des iles ) pour un rendu plus réaliste :



    Avec une résolution plus fine :



    Ah, j'ai aussi changé cette Rose des vents horribles, et la police.

    EDIT :
    Avec un peu de verdure, ça sera mieux :
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  12. #32
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    Merci pour mes beaux yeux ^^ c'est indéniablement mieux .

    Par contre je sais pas ce que tu utilises comme textures mais on dirait des lego dans tes screenshots et justement la verdure paraît creuse par rapport au reste (simple constatation, point de critique, je me demande juste d'où vient cette illusion).
    Pour une meilleure lisibilité du texte, un fond style parchemin ? Après ça fait déjà beaucoup moins austère comme ça que ça ne l'était avant ^^.
    Bon sang j'espère que tu t'amuses en faisant tout ça parce que diantre t'es un acharné du boulot ! Une véritable âme créatrice.
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  13. #33
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    Merci Dabou !!

    En fait, il s'agit juste de la résolution des cartes.
    Avec une résolution encore plus fine, on arrive à ce résultat là :



    J'ai aussi ajouté un peu de relief à la police pour plus de lisibilité en effet, car du blanc sur fond bleu ...

    Les arbres n'ont rien de définitifs, je pense que je vais en ajouter de plus réaliste, mais je compte garder un aspect "minimaliste" des iles, beaucoup moins chargé que Papi Commando par exemple.
    Ce qui prime ici, ce sont les batailles navales.
    Les iles ne sont pas que pour enjoliver la carte .. Mais il est possible que le joueur puisse y accoster pour trouver de possibles trésors ! La aussi, pas de sprite à la Papi Commando, mais un truc plus minimaliste aussi ...
    Enfin bon, rien n'est encore définitif, je m'amuse à améliorer le projet au fil de mes idées ...

    Et ce n'est pas du "travail" pour moi, c'est vraiment du loisir sur lequel je m'éclate ! Concevoir des jeux vidéos est un rêve de gosse ...
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  14. #34
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    Pour ma part je trouve cela vraiment pas mal ^^
    ça commence a prendre forme assez rapidement , bon courage sur ce projet

  15. #35
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    Je pars du topic deux jours et a mon retour il y a des tout nouveaux nuages bien plus convainquant et un générateur d'îles bien foutu

    Tu carbure a quoi Vétéa ?
    Jouez gratuitement à Eburnean que j'ai fait avec mes petites mimines : Suivez le développement!

  16. #36
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    Non je ne me dope pas !!!
    Je carbure a la passion, la motivation et l'inspiration que me procure ce projet.
    C'est comme commencer une nouvelle relation, on est dans la passion au début et puis le reste, l'avenir le dira !
    J'ai énormément d'envie sur "Boats & Guns" et pas mal d'idées en tête.
    C'était clairement le type de jeu qui me faisait voyager étant gosse, je pense à Pirates ! bien sur !
    Et puis c'est un autre style avec un fond de jeu plus profond que celui de Papi Commando.
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  17. #37
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    Bonsoir à tous,

    Voici encore une amélioration de mon générateur de World Map, avec de vrais petits arbres peuplant les iles :



    Cela donne un peu plus de vie au monde.
    J'ai inclu une gestion du Z-Order lors de la génération ainsi que l'ombrage des arbres ...
    Sur mon Q9550 à 4 coeur, la génération est assez rapide, juste quelques secondes pour traiter pas moins de 50 000 éléments !
    J'aime bien mes petites iles ... Il ne manque plus que quelques villages, port et surtout, la gestion de leur collision car pour le moment, le bateau navigue sur celle ci !!

    A bientôt !
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  18. #38
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    Quoi c'est pas le hollandais volant ? ^^

    Très sympa le côté un peu cartoon avec les arbres. Par contre par pitié arrête avec ces smileys, franchement ils me font peur oO.
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  19. #39
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    Par défaut Un éditeur et un sérieux lifting pour "Boats & Guns" !
    Bonjour à tous,

    Alors, voici du "lourd", j'ai bien bossé cet après midi et j'ai enfin mis un point d'honneur à mon générateur de World Map grâce à l'éditeur qui sera intégré au projet :



    ( Le fond de mer a un scrolling multidirectionnel ... )
    Avec ce menu, vous pourrez définir la World Map de votre choix !!
    Si la génération demande trop de Calcul, vous en serez averti ... Une sécurité est intégrée afin de ne pas dépasser certaine limite.
    La navigation se fait avec les touches fléchées tout simplement et ENTER pour valider les sélections.

    Maintenant, les nouvelles améliorations graphiques du projet :



    - Les Iles ont subit un lissage et seront moins "rectangulaire" !
    - Les Iles ont enfin un nom qui leur seront propre !
    - Les nuages ont été remanié pour un plus bel effet !
    - Un nouvelle effet de vague sur la mer a été implanté !
    - La Mémoire occupée a été grandement réduite !
    - Gestion de la HitBox des Iles.

    Le tout tourne parfaitement sur un NetBook, mais la génération sera un peu plus lente.

    Voila, le rendu est franchement excellent !
    Le projet est vraiment bien parti !

    Je diffuserai une nouvelle démo sous peu.
    Soyez à l'affut.
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  20. #40
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    Il y a de l'avancement rapidement , je crois que les djeunes doit prendre exemple sur toi , tu déborde énergie ^^

    Pour les noms des iles tu fais comment ? un générateur aléatoire de nom sur un dictionnaire ? (parce que s'il y en a beaucoup ça va etre chaud de nommer 50 ou 100 iles voir plus)

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