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Langage C++ Discussion :

Types de variables incompatibles


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Types de variables incompatibles
    Bonjour
    Je souhaite interroger ma base de donnée et récupérer les valeurs dans un "tableau" défini par struct.
    - pour num, j'obtiens 49 au lieu de 1;
    - pour nom, je ne parviens pas dans la fonction à charger la valeur lue depuis la base dans la variable normalement correspondante de ma structure.

    Erreur indiquée dans MySQL_lire par gcc sur la ligne tableau->nom = *row[1]; :
    error: incompatible types when assigning to type ‘char[30]’ from type ‘char’

    Ma base de donnée contient un champ int nommé num et un champ string (20) pour nom.
    RPI - Raspbian - MySQL
    Merci pour votre aide.

    Extrait de la définition de ma structure .h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct Commande Commande;
            struct Commande
            {
                    int num;
                    char nom[30];
            };
    Extrait de main
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            struct Commande commande = {0, ""};
            ...
            mysql_lire(&requete_sql, &commande);
    Extrait de la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void mysql_lire(char (*requete_sql)[100], struct Commande *tableau)
            MYSQL_ROW row;
            while( (row = mysql_fetch_row(result)) )
            {
                  if(num_fields >= 2)
                  {
                        tableau->num = *row[0];
                        tableau->nom = *row[1];
                        printf(" Valeur num : %d \n", tableau->num);
                        printf(" Valeur nom : %s \n", tableau->nom);
                  }
            }

  2. #2
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    Par défaut
    row[1] est visiblement un char*, qu'il faut copier dans nom , c'est à dire un strdup.
    Cela dit, comme tu es en C++, je me demande pourquoi tu n'utilise pas une std::string


    Ton code est beaucoup trop C-esque
    Ta struct commande devrait être créée et retournée par la fonction, pas prise en argument pointée.
    Tu pourras alors bénéficier des constructeurs
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Merci pour ta réponse

    Cela dit, comme tu es en C++, je me demande pourquoi tu n'utilise pas une std::string
    J'avais commancé par string mais cela ne fonctionne pas
    #include <string.h> passe à la compilation avec gcc
    string toto; donne error: unknown type name ‘string’


    row[1] est visiblement un char*, qu'il faut copier dans nom , c'est à dire un strdup.
    J'ai fait un tour sur le net, mais je ne vois pas comment l'intégrer.

    Merci pour ton aide


    Ton code est beaucoup trop C-esque
    Ta struct commande devrait être créée et retournée par la fonction, pas prise en argument pointée.
    Tu pourras alors bénéficier des constructeurs

  4. #4
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    Par défaut
    Parce que <string.h> est <cstring>, un en tête C. Il faut utiliser <string>.

    Les en-têtes C++ n'ont pas de .h dans leurs noms (en temps normal)

    Avec ca, tu pourras revenir à string, et tu auras beaucoup moins de soucis.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    Par défaut
    et string se trouve dans le namespace std
    donc std::string
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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