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OpenGL Discussion :

Textures Compressé : Performances et utilisations? [OpenGL 4.x]


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Textures Compressé : Performances et utilisations?
    Bonjour :-).
    Après de nombreuses lectures, je me suis enfin décidé à me laisser tenter par les textures compressées.

    Voilà, après quelques lectures, j'ai vu qu'il y avait plusieurs "algorithmes" de compression proposé par les "constantes" OpenGL :
    compression "normal" : GL_COMPRESSED_RED
    compression "RGTC1" : GL_COMPRESSED_RED_RGTC1
    compression "RGTC2" : GL_COMPRESSED_RED_RGTC2
    compression "BPTC" : GL_COMPRESSED_RGBA_BPTC_UNORM
    compression "S3TC" : COMPRESSED_RGBA_S3TC_DXT5 = GL_COMPRESSED_RGBA_S3TC_DXT5_EXT,

    Voilà, j'hésite donc entre la S3TC, qui est efficace mais qui peut dégrader un peu la texture, et la BPTC, qui est relativement nouvelle.

    Laquelle me conseillez vous? Pensez vous que la BPTC est une bonne "compression" qui peut me permettre de combiné vitesse de rendements et qualitées ? Et pensez vous que les textures compressées peuvent être efficace sur du deffered shading? (ça me semble dangereux car l'on peut perdre des informations très importantes je pense).

    Merci pour vos informations :-).

  2. #2
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    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que l'on puisse faire un rendu directement dans une texture compressée. Généralement, la compression se fait en offline (durant la phase de création de l'application) et non durant un rendu (ou un chargement). Ces algos de compression sont optimisés pour deux choses : vitesse de rendu et qualité compression/mémoire utilisées.
    Le BPTC, je n'en ai jamais entendu parlé, donc je ne pourrais pas donner de conseils.

    Néanmoins, je vous suggère de viser le format le plus répondu, le plus couramment supporté sur les cartes graphiques.
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  3. #3
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    Bonjour :-). Mon moteur utilisant les dernières technologies, j'utiliserais le format BPTC probablement. Mais faudra que je code la compression donc pour le moment, c'est juste de l'avenir .

    Merci à toi :-).

  4. #4
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    Vous êtes sur qu'il n'y a aucun outil pour compresser les textures ?
    En théorie, ça devrait exister.

    Genre : http://developer.amd.com/tools-and-s...ompressonator/ ?
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  5. #5
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    Ha mais je ne conaissais pas ce genre de logiciel '-' ^^.

    Moi je pensais coder la compression juste avant l'envoie de la texture en mémoire vidéo, à l'intérieur de mon moteur directement ^^ .

  6. #6
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    Mais dans un tel cas, l'intérêt est vraiment limité
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