IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gestion de stock d'échantillons [Débutant(e)]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Gestion de stock d'échantillons
    Bonjour à tous,
    Pour mon travail, j'aurais besoin de développer un fichier de gestion de stock de mes échantillons. Après avoir pensé le réaliser à l'aide d'excel (vba), je pense qu'il est préférable de le faire à l'aide d'access. Le problème : je suis débutant avec access... Mon projet est le suivant :
    * pour un produit (caractérisé par son n° de lot), je reçois des échantillons prélevés tout au long de mon procédé de production :
    ex : lot A, étape UC
    lot A, étape filtration
    lot A, étape purification

    * je reçois ces échantillons dans un ou plusieurs tubes de volume différent :
    ex : lot A, étape UC : 1 tube contenant 10ml, 1 tube contenant 3ml, 3 tubes contenant 1ml
    lot A, étape filtration : 4 tubes contenant 1ml
    lot A, étape purification : 1 tube contenant 5ml

    * j'aimerais, si possible suivre individuellement chacun de ces tubes dans mon stock (ce qui est difficile avec excel) !

    * Une difficulté supplémentaire est que je peux avoir besoin de re-répartir mes tubes, par exemple, prendre mon tube de 10ml du lot A, étape UC et répartir ces 10 ml dans 10 tubes de 1 ml...
    Voilà très brièvement...
    Pensez-vous que mon projet est réalisable ?
    Merci beaucoup de vos conseils,
    Amicalement

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue chez nous,

    Pensez-vous que mon projet est réalisable ?
    En 1971, certains ont été sur la Lune, alors je pense que ce que tu veux réaliser est possible.

    Puisque tu es débutant en Access (si j’ai bien compris, tu connais déjà le VBA d’Excel), je veux bien t’aider à mettre le pied à l’étrier, mais tu vas devoir m’expliquer tout ce que tu veux faire avec ton application.
    Si ça te dit, commence par expliquer le contexte de ton activité et la vie d’un tube depuis le moment où il rentre dans le stock jusqu’à ce qu’on l’en élimine parce qu’il n’intéresse plus personne.
    Si tu as déjà construit certaines tables concernant ce projet, montre-les.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour Claude,
    Merci de ta réponse ! Voici le contexte de mon activité : je travaille dans un laboratoire de recherche en biologie. Je reçois tous les jours des échantillons issus de différents procédés de production.
    Prenons l’exemple d’un lot « 12345 », voici son schéma de production :
    • On part du lot « 12345 », l’étape initiale pour arriver à la fin du procédé de production au lot « 12345 », « étape finale »
    • Tout au long du procédé, différents prélèvements sont réalisés, on obtient, par ex., le lot « 12345 » à l’étape « après ultracentrifugation ». Les étapes auxquelles sont réalisés les prélèvements peuvent varier d’un lot à l’autre.
    Nom : image1.jpg
Affichages : 1649
Taille : 21,0 Ko

    Voici la façon dont sont produits mes échantillons. Ici l’«échantillon » correspond au prélèvement (par ex. lot « 12345 » à l’étape « après ultracentrifugation »).
    Voyons maintenant le cas de cet échantillon lot « 12345 » à l’étape « après ultracentrifugation ». Je peux recevoir ce lot :
    * dans plusieurs tubes de volume identique ou différent
    * à différentes températures.
    Nom : Image2.jpg
Affichages : 1633
Taille : 29,8 Ko

    Dans mon stock, chaque tube doit être numéroté pour être tracé. Les tubes ayant le même n° de lot, au même stade et à la même température, sont peuvent être regroupés.

    Comme précisé dans mon post précédent, une difficulté supplémentaire est la possible nécessité de devoir re-répartir le volume d’un volume. Par exemple, il me faut 11ml du lot 12345, étape « après ultracentrifugation », à -70°C, je prends l’un des tubes de 30ml à ma disposition et après après pris mes 11ml, je répartis les 19 ml restants en tubes de 5 ou 2 ou 1 ml.
    De plus, je dois suivre le nombre de décongélation de mes tubes…
    Mon tableau devient :
    Nom : Image3.jpg
Affichages : 1620
Taille : 29,5 Ko

    Enfin, mes échantillons peuvent être éliminés après analyse. C’est moi qui décide de leur élimination.

    Je n’ai pas fait de table(s), je pars vraiment de 0 avec access… Sur excel, j’avais pensé à l’affichage d’un userform à l’ouverture, qui me présenterait une synthèse de mon stock, en regroupant les échantillons du même lot, même étape et même température :
    Nom : Image4.jpg
Affichages : 1756
Taille : 42,8 Ko

    Ensuite, j’avais pensé que la sélection d’une ligne dans la listbox permettrait la modification de ces échantillons ou une sortie de stock :
    Nom : Image5.jpg
Affichages : 1694
Taille : 24,3 Ko

    En cliquant sur « ré-aliquoter » :


    Désolée de ce post très long… Pas sûre que ce soit plus clair, n’hésite pas à me dire tous les points à reprendre !
    Merci encore,
    Bonne soirée

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    En cliquant sur "Ré-aliquoter" :
    Nom : Image6.jpg
Affichages : 1648
Taille : 14,3 Ko

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour Alias,


    Tes explications sont claires et je te confirme qu'Access est tout indiqué pour un tel projet et je te donnerai volontiers un coup de main pour le mettre au point via ce forum si des données de test peuvent être publiques et qu'on peut utiliser ma version Access2000.

    Des questions en vrac


    1. Sauf dans les formulaires, tu ne parles pas de dates. Détaille les dates à mémoriser (quand on a reçu, quand on a dû décongeler, quand le lieu de stockage a changé... ?

    2. Tu ne parles non plus de lieu de stockage. Sauf dans le formulaire.
    Explique un peu.

    3. Un tube qui provient d'un réaliquotage (un tube fils ?) peut-il par la suite engendrer lui-même d'autres fils ?

    4. Je suppose qu'un fils hérite du nombre de décongélations de son père.

    5. Dans ton billet 4, les 11 autres ml correspondent-ils à un prélèvement ? (Vérification de la cohérence de l’encodage.)
    N’est-ce pas plutôt l’événement « Prélèvement » qu’il faudrait acter ?
    On prend un tube dans le stock, on prélève ce dont on a besoin, on aliquote (éventuellement) ce qui reste et on restocke.
    Peut-on imaginer qu’on prenne un tube, qu’on y prélève une partie et qu’on le restocke avec ce qui reste (sans réaliquotage) ?

    6 Parle un peu de la température, n’est-elle pas simplement liée au lieu de stockage ? En d’autres mots, sachant où le tube se trouve, ne peut-on pas dériver sa température ?

    7. Quand on a prélevé tout le contenu d’un tube, que devient ce tube ? Faut-il le garder dans la base de données ?

    8. Y a-t-il des contenances standard pour les tubes ? Quand on dit 5 ml, parle-t-on de sa dimension physique ou bien de la quantité de produit qu’il contient ?

    9. Peut-on laisser le système numéroter lui-même les tubes (une suite qui commence à 1) ou bien ce N° a-t-il déjà été attribué lorsque ton application commence à le traiter ?

    10. Je suppose qu’il faut prévoir une « case » pour conserver la description du lot (telle commande de tel client pour tel produit…). Si oui, donne quelques exemples d'attributs d'un lot.

    11. Qu’est-ce qui passe d’un stade à l’autre ? Le lot ou bien le tube ?
    En d’autres mots, à un moment donné aura-t-on dans l’inventaire d’un lot, des tubes restés intacts (étape initiale) et des arrière-petits-fils en étape finale ? Avec des tubes de ce lot répartis à plusieurs endroits ?

    12. Pour passer de l’étape « Initiale » à l’étape « Après centrifugation », y a-t-il une décongélation ?

    13. Parfois tu parles de « après centrifugation » et de « après ultracentrifugation », c’est la même chose ?
    Idem pour « tube » et « échantillon » ?
    Idem pour « étape » et « catégorie » ?

    14.
    Enfin, mes échantillons peuvent être éliminés après analyse. C’est moi qui décide de leur élimination.
    Il y a donc une ultime étape « Éliminé » : on vide le frigo de tous les tubes de ce lot, mais on garde tout dans la base de données (traçabilité).

    Désolée de ce post très long…
    15/15. À toi de servir...

    Ça m'a l'air passionnant !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour Claude,

    Merci de ta réponse et de ton enthousiasme ! Je t'avoue que je ne pensais pas que mon projet était faisable...
    Voici les réponses à tes questions :

    1. Sauf dans les formulaires, tu ne parles pas de dates. Détaille les dates à mémoriser (quand on a reçu, quand on a dû décongeler, quand le lieu de stockage a changé... ?
    Voici les dates qu’il me faut sauvegarder :
    • Date de fabrication du lot : c’est la date à laquelle le procédé de production est amorcé
    • Date de réception : date à laquelle je reçois les tubes dans mon labo
    • Date d’entrée en stock
    • Date de sortie de stock
    • Date de modification : modification suite à une erreur de saisie ou re-répartition
    • Date d’élimination


    2. Tu ne parles non plus de lieu de stockage. Sauf dans le formulaire.
    Explique un peu.
    Mes tubes peuvent être conservés à différentes températures (+4°C, -20°C, -45°C, -70°C), pour évaluer l’impact de la température sur les produits.
    J’ai donc plusieurs lieux de stock, des frigos (+4°C) ou des congélateurs (-20, -45 ou -70°C)
    Dans ces lieux de stockage, je suis en train de mettre en place un système de casier, afin de pouvoir retrouver rapidement mes tubes !
    C’est pourquoi dans le formulaire, j’avais pensé à renseigner le lieu de stockage et le casier.


    3. Un tube qui provient d'un réaliquotage (un tube fils ?) peut-il par la suite engendrer lui-même d'autres fils ?
    (Malheureusement) oui, ce sont les manip à faire qui décident…

    4. Je suppose qu'un fils hérite du nombre de décongélations de son père.
    Exactement !

    5. Dans ton billet 4, les 11 autres ml correspondent-ils à un prélèvement ? (Vérification de la cohérence de l’encodage.) oui !
    N’est-ce pas plutôt l’événement « Prélèvement » qu’il faudrait acter ? Effectivement
    On prend un tube dans le stock, on prélève ce dont on a besoin, on aliquote (éventuellement) ce qui reste et on restocke. Tu as tout compris ! L’aliquotage dépend du volume initial, de la « fragilité » de l’échantillon face aux cycles de congélation/décongélation… Par ex., un échantillon « fragile » doit impérativement être aliquotés en petits volume afin de limiter le nombre de cycles de congélation/décongélation.
    Peut-on imaginer qu’on prenne un tube, qu’on y prélève une partie et qu’on le restocke avec ce qui reste (sans réaliquotage) ? Oui !

    6 Parle un peu de la température, n’est-elle pas simplement liée au lieu de stockage ? En d’autres mots, sachant où le tube se trouve, ne peut-on pas dériver sa température ? Si, tu as raison !

    7. Quand on a prélevé tout le contenu d’un tube, que devient ce tube ? Faut-il le garder dans la base de données ? Si possible oui… Juste pour avoir un historique de l’utilisation de l’échantillon.

    8. Y a-t-il des contenances standard pour les tubes ? Quand on dit 5 ml, parle-t-on de sa dimension physique ou bien de la quantité de produit qu’il contient ? Non, il n’y a pas de contenance standard pour les tubes. On parle bien du volume contenu, pas de dimension physique. Bien qu’il soit évident que l’on évite de prendre un tube pouvant contenir 15 ml de produi pour y mettre 1ml d’échantillon !

    9. Peut-on laisser le système numéroter lui-même les tubes (une suite qui commence à 1) ou bien ce N° a-t-il déjà été attribué lorsque ton application commence à le traiter ? Non, aucun numéro n’est attribué avant entrée en stock, ce serait super si le système pouvait s’en charger !!

    10. Je suppose qu’il faut prévoir une « case » pour conserver la description du lot (telle commande de tel client pour tel produit…). Si oui, donne quelques exemples d'attributs d'un lot.
    Quelques ex. : lot en tampon PBS ou
    lot produit en présence de poudre "perlimpinpin"
    lot produit à X°C
    ...


    11. Qu’est-ce qui passe d’un stade à l’autre ? Le lot ou bien le tube ? Le lot ! Le tube restera toujours au même stade.
    En d’autres mots, à un moment donné aura-t-on dans l’inventaire d’un lot, des tubes restés intacts (étape initiale) et des arrière-petits-fils en étape finale ? Avec des tubes de ce lot répartis à plusieurs endroits ? C’est exactement ça ! Je te laisse imaginer mon casse –tête…

    12. Pour passer de l’étape « Initiale » à l’étape « Après centrifugation », y a-t-il une décongélation ? Non

    13. Parfois tu parles de « après centrifugation » et de « après ultracentrifugation », c’est la même chose ? oui, pardon, simple raccourci de ma part !
    Idem pour « tube » et « échantillon » ? oui
    Idem pour « étape » et « catégorie » ? oui

    14.
    Enfin, mes échantillons peuvent être éliminés après analyse. C’est moi qui décide de leur élimination.
    Il y a donc une ultime étape « Éliminé » : on vide le frigo de tous les tubes de ce lot, mais on garde tout dans la base de données (traçabilité). C’est ça !
    Désolée de ce post très long…
    15/15. À toi de servir... N’hésite pas à me dire ce qui n’est pas clair !

    Ça m'a l'air passionnant ! Oui, ça l’est, mais aussi compliqué !

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Ça m'a l'air passionnant ! Oui, ça l’est, mais aussi compliqué
    Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre !

    Je te reviens plus tard, après digestion de tes infos et aussi avoir terminé un autre fer que j'ai au feu.

    À bientôt.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Je ne peux que te remercier de t'intéresser à mon problème !
    Bonne journée !

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Pour le N° des lots (12345 dans ton exemple), peut-on aussi le laisser attribuer par le système ?
    ------
    Quelle différence entre « Date à laquelle je reçois les tubes dans mon labo » et « Date d’entrée en stock ? »
    ------
    Nulle part, on ne dit ce que contient le tube. S’agit-il du produit reçu à l’origine ou centrifugé ou purifié ou finalisé ?
    Je me demande si la notion d’étape n’est pas un attribut du contenu du tube. Le lot héritant de l’étape de son tube au contenu le plus avancé dans le processus.
    Qu’en penses- tu ?
    ------
    C’est cette option que j’ai retenue dans le projet de modèle que voici




    On retrouve tous les tubes qui constituent un lot.
    Pour chaque tube, on sait
    - de quel lot il fait partie ;
    - dans quel casier il se trouve sa température ;
    - combien de fois il a été décongelé ;
    - ce qu’il contenait au départ ;
    - ce qu’on y a prélevé, quand et pour quoi faire ;
    - à quelle étape du processus est son contenu (pertinence de l’idée à vérifier).

    Si tu es d’accord avec cette vision des choses, peux-tu compléter directement les tables suivantes : tEtapes, tLieuxStock (au moins 1 par t°), tCausesPrelev. (Pour les autres tables, un formulaire sera nécessaire. On verra aux étapes suivantes.) Dis-moi si tu as déjà une idée pour la numérotation de tes casiers.

    Veux-tu aussi écrire un petit scénario qui nous servira pour la suite du développement : un lot avec quelques tubes et une suite d’événements depuis la date de fabrication jusqu’à la date d’élimination.

    Nous travaillerons ensemble sur le même fichier de test (qui doit rester un fichier .mdb), tu peux récupérer sa version actuelle ici : http://claudeleloup.developpez.com/&.../Alias2003.mdb
    Quand tu auras complété les 3 tables, joins le zip du fichier Alias2003.mdb au billet qui décrit le scénario et je reprendrai la main.

    La balle est dans ton camp. Questionne si tu hésites.

    À bientôt.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonsoir Claude,
    Merci beaucoup !!
    Pour répondre à tes questions :
    Pour le N° des lots (12345 dans ton exemple), peut-on aussi le laisser attribuer par le système ?
    Non... le lot est toujours attribué par le labo qui produit le lot.
    ------
    Quelle différence entre « Date à laquelle je reçois les tubes dans mon labo » et « Date d’entrée en stock ? » Effectivement, aucune, c'est une erreur de ma part ! On garde la date de réception.
    ------
    Nulle part, on ne dit ce que contient le tube. S’agit-il du produit reçu à l’origine ou centrifugé ou purifié ou finalisé ?
    Effectivement! Le tube contient le lot à l'étape X (X désigne "initial" ou "finalisé" ou "purifié").
    Je me demande si la notion d’étape n’est pas un attribut du contenu du tube. Le lot héritant de l’étape de son tube au contenu le plus avancé dans le processus.
    Qu’en penses- tu ? Tu as parfaitement raison, et je n'ai pas été claire à ce sujet... Le tube contient le lot "12345" toujours à une étape précise ! Désolée de ce manque de clarté

    Si tu es d’accord avec cette vision des choses, peux-tu compléter directement les tables suivantes : tEtapes, tLieuxStock (au moins 1 par t°), tCausesPrelev. (Pour les autres tables, un formulaire sera nécessaire. On verra aux étapes suivantes.) Dis-moi si tu as déjà une idée pour la numérotation de tes casiers.
    Je te fais ça au plus vite ! mais je préfère prendre un peu de temps pour faire les choses correctement !
    Pour la numérotation des casiers, pour chaque frigo ou congél., je t'avoue que je pensais simplement les numéroter de 1 à ??, je ne les ai pas encore reçus...


    Veux-tu aussi écrire un petit scénario qui nous servira pour la suite du développement : un lot avec quelques tubes et une suite d’événements depuis la date de fabrication jusqu’à la date d’élimination. Excuse moi, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : je remplis les tables et il faut que pour au moins un lot à une étape X, j'ai une séquence complète depuis la fabrication jusqu'à l'élimination des tubes de ce lot. Peux-tu me confirmer que c'est bien ça ?


    MERCI mille fois de ton temps et de ta patience,
    Bonne soirée

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Re-,
    J'ai déjà une question... Quand tu dis
    "peux-tu compléter directement les tables suivantes : tEtapes, tLieuxStock (au moins 1 par t°), tCausesPrelev. (Pour les autres tables, un formulaire sera nécessaire.
    : est-ce que ça signifie que ces tables seront figées. S'agit-il des combobox d'excel ?
    Si oui, il faudra enlever tEtapes, car les prélèvements ne se font pas toujours aux mêmes étapes !
    Peut-être ai-je tort...

    Je regarde tout le boulot que tu as fait ! C'est vraiment très bien construit ! J'ai juste une interrogation sur la présence de "Date de réception" et de "Date d'élimination" dans la tLot, j'aurais mis ces champs dans tTubes, car ce sont des caractéristiques du tube. Qu'en penses-tu ??

    Merci beaucoup !

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour Alias,



    Pour la numérotation des casiers, pour chaque frigo ou congél., je t'avoue que je pensais simplement les numéroter de 1 à ??, je ne les ai pas encore reçus...
    OK, je pars donc avec l’hypothèse qu’ils seront numérotés, dans chaque lieu, de 1 à n.
    -------
    Pour le scénario, tu oublies Access, les tables… et tu racontes l’histoire d’un lot*, qui se fait mettre en tubes. Raconte ce que tu leur fais subir à ces tubes qui se vident, qui changent de frigo… et finissent à la poubelle.

    * Genre à ça : "http://www.youtube.com/watch?v=d4knSzXy2oU", mais tu abrèges… et surtout, tu épargnes les Belges…
    -------

    Ma demande pour les tables
    Tu devrais aboutir à quelque chose comme ceci :



    -------



    est-ce que ça signifie que ces tables seront figées…
    Pas du tout !
    -------

    "Date de réception" et de "Date d'élimination" dans la tLot, j'aurais mis ces champs dans tTubes, car ce sont des caractéristiques du tube.
    C’est effectivement une des caractéristiques d’un tube, mais la date de réception est la même pour tous les tubes reçus du labo* et la date d’élimination sera la même pour tous les tubes encore présents quand tu décides d’éliminer tout ce qui concerne le lot c’est donc un attribut du Lot.

    * pour les tubes qui proviennent d’un réaliquotage, cette notion n’est d’ailleurs pas relevante. Si tu as besoin de la date de création d’un tel tube, elle figure dans TubeLieuDateEntree.
    -------
    Une question me taraude.
    C’est le système qui attribue le N° des tubes, mais il faudra que tu reportes ce N° « physiquement » sur le tube, sinon quand tu le manipuleras une prochaine fois, comment feras-tu communiquer la manipulation au système ?
    Je suppose que, déjà maintenant, tous tes tubes (reçus du labo ou provenant d’un réaliquotage) ont une caractéristique physique (une étiquette, une inscription…) qui te permet de les distinguer entre eux. La table tTubes devrait comporter une colonne qui permet de mémoriser cette caractéristique.
    (NB. Cela ne modifie pas le schéma actuel des relations.)

    M’est avis qu’il sera plus confortable d’encoder cette donnée plutôt que de laisser le système attribuer un numéro qu’il faudra ensuite reporter manuellement sur le tube.
    Capito ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #13
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Elève au Lycée ayant pour ambition Ingenieur Informaticien
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Elève au Lycée ayant pour ambition Ingenieur Informaticien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Rassurez vous Alias_2003, Votre Problème sera résolu Il ne lâchera pas l'affaire.

    Claude
    Cordialement,

    "C'est une requête SQL qui entre dans un bar, et le serveur répond : « Il n'y a plus de tables ! ».
    Refusée au bar, la requête SQL veut aller en boîte et le videur lui dit : « Non, dehors ! C'est select ici. »

    "

    Sankara Adama
    A+

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour Claude, adama13, le Forum,
    Merci beaucoup adama13 de tes encouragements ! Je ne suis absolument pas inquiet!
    Voici le scénario demandé et le fichier Alias2003.rar:
    C’est l’histoire du lot 12345 au stade initial, qui à l’issue du procédé de production va donner le lot 12345 au stade final.
    Tout au long du procédé de production, de prélèvements sont effectués (comme lorsque l’on cuisine et que l’on goute son plat tout au long de la recette). Chaque prélèvement correspond au lot 12345 au stade 12345 et est placé dans un ou plusieurs tubes. On obtient ainsi par ex. :
    • Lot 12345 stade chromato
    • …
    • Lot 12345 stade final
    Admettons que le prélèvement du lot 12345 au stade final représente 50ml :
    • 3 tubes de 10 ml à stocker à -20°C
    • 2 tubes de 5 ml à stocker à -20°C
    • 1 tube de 3 ml à stocker à -20°C
    • 3 tubes de 1 ml à stocker à -20°C
    • 4 tubes de 1 ml à stocker à +4°C.
    Ces tubes me sont envoyés. Je précise que je ne reçois pas tous les tubes des différentes étapes en même temps !
    NB: Je pense (sans en être convaincu que la date de réception et d’élimination) est un attribut du tube.

    A la réception des tubes, lot 12345 au stade final, j’entre ces tubes dans mon stock, puis je les place dans le lieu de stock approprié.
    A un temps x (x peut être des jours, voire des mois), je dois réaliser un dosage des protéines de mon lot 12345 au stade final. Je regarde dans mon stock et je vois que j’ai un tube de 3 ml, qui était stocké à -20°C. Je prends c tube et je fais ma manip. En fin de manip, mettons qu’il me reste 2 ml d’échantillon dans ce tubes. Je décide de le réaliquoter en 4 tubes de 0.5 ml avant de placer les 4 tubes dans mon stock et dans le congél à -20°C.
    Quelques jours plus tard, on me demande de réaliser un ELISA sur le lot 12345 au stade final. Dans mon stock, j’ai :
    • 3 tubes de 10 ml à stocker à -20°C
    • 2 tubes de 5 ml à stocker à -20°C
    • 3 tubes de 1 ml à stocker à -20°C
    • 4 tubes de 1 ml à stocker à +4°C
    • 4 tubes de 0.5 ml à stocker à -20°C

    Je prends 3 tubes de 1 ml, stockés à +4°C, je fais ma manip. Enfin, aujourd’hui, mes résultats sont corrects, je décide donc d’éliminer le dernier tube de 1 ml qu’il me reste à +4°C. Je conserve les autres tubes placés à -20°C pour l’instant.
    Voici l’histoire (pas passionnante d’un lot 12345 au stade final.


    pour répondre à ta question :
    C’est le système qui attribue le N° des tubes, mais il faudra que tu reportes ce N° « physiquement » sur le tube, sinon quand tu le manipuleras une prochaine fois, comment feras-tu communiquer la manipulation au système ?
    Tu as raison, sur mes tubes, seuls le lot et l'étape sont indiqués sur l'étiquette : Quand je reçois mes tubes, je les numérote de 1 à n à partir du tube de plus faible volume.

    Merci beaucoup,
    Bonne soirée !

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Re,

    J’ai raté une case !

    J’avais compris que
    - au tout début (qui s’appelait le stade Initial) tu recevais du produit d’un fournisseur,
    - tu le mettais en tube et le plaçais dans tes frigos/congel ;
    - qu’ensuite tu allais décongeler une certaine quantité pour faire une nanipulation : la centrifugation
    - ce liquide centrifugé était remis dans des tubes et remis dans le stock
    - que plus tard, à l’étape suivante (purification) tu décongelais une partie du produit centrifugé pour le purifier, retour en tube, retour frigo ;
    - et enfin, décongélation d’une partie du liquide purifié pour le finaliser ;
    - quand tu constatais que le processus s’était bien déroulé, on passait au stade Éliminé.

    Apparemment, ce n’est pas cela.
    Tu me parles d’un stade « chromato ». Késako ?

    Maintenant, je comprends ceci :
    - pour un lot particulier, tu reçois de ton fournisseur, en plusieurs vagues, des tubes à des stades différents. Stades qui sont gérés par le fournisseur. Tu fais pour chacun des stades des manip tu prélèves une quantité et tu restockes le reliquat.
    Juste avant de déclarer « Éliminé » tu as donc dans les frigos tous les tubes avec les reliquats des différents stades. (Dans cette hypothèse, le stade est un attribut du tube.)
    Peux-tu m’énumérer ces « stades » ou bien ce sont des mots particuliers à chaque lot ?
    Peux-tu aussi confirmer comment il convient de compter les décongélations. Quand tu reçois le liquide du fournisseur, on met le compteur à zéro pour les tubes de ce stade. OK ?

    -------

    Quand je reçois mes tubes, je les numérote de 1 à n à partir du tube de plus faible volume.
    => ce N° devra donc être encodé dans la table tTubes
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonsoir !
    Tu me parles d’un stade « chromato ». Késako ?
    C'est un stade du procédé (chromato pour chromatographie).

    Maintenant, je comprends ceci :
    - pour un lot particulier, tu reçois de ton fournisseur, en plusieurs vagues, des tubes à des stades différents. Stades qui sont gérés par le fournisseur. Tu fais pour chacun des stades des manip tu prélèves une quantité et tu restockes le reliquat.
    Juste avant de déclarer « Éliminé » tu as donc dans les frigos tous les tubes avec les reliquats des différents stades. (Dans cette hypothèse, le stade est un attribut du tube.)
    Exactement ! excuse moi, ce n'était pas clair

    Peux-tu m’énumérer ces « stades » ou bien ce sont des mots particuliers à chaque lot ?
    Ces mots sont particuliers à chaque lot !

    Peux-tu aussi confirmer comment il convient de compter les décongélations. Quand tu reçois le liquide du fournisseur, on met le compteur à zéro pour les tubes de ce stade. OK ?
    Oui, je suis ok avec ça ! Il m'est difficile de définir la "vie" du tube chez le fournisseur ! Je ne suivrai que son vécu à son arrivée !

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Ces mots sont particuliers à chaque lot !
    Il faudra donc l'encoder, je pensais faire une liste pour le choisir
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Je le crains...
    Pardon de t'avoir induit en erreur...

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Date de fabrication et date réception

    Finalement c'est au niveau du lot ou bien au niveau des tubes relatifs à un stade ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    C'est au niveau des tubes relatifs à un stade!!

Discussions similaires

  1. Gestion de stock : Formule en section Détail
    Par JeremieT dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 17h02
  2. Gestion de stock CMUP après chaque entrée
    Par priest69 dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 10h03
  3. Gestion de stock - Prix Moyen Pondéré
    Par hugo69 dans le forum Access
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03
  4. Analyses du progiciel de gestion de stock COSWIN CS 5.2
    Par africanroseonlyone dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 15h01
  5. gestion des stocks
    Par gekondo dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo