IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Quels types de poste rechercher pour devenir chef de projet ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quels types de poste rechercher pour devenir chef de projet ?
    Bonjour,
    J'ai pendant longtemps (10 ans) occupé le poste d'administrateur systèmes et réseaux avec développement en Java, PHP, HTM et CSS3 dans quelques projets (quelques fois). Avec mon BAC+3 informatique, j'étais principalement administrateur réseau. Mon niveau en développement est débutant, j'ai fait le commercial pendant 2 ans de carrière professionnelle (belle expérience même si en réalité je ne voulais que gagner plus). Pendant ma dernière expérience, j'ai participé à un projet de migration du système informatique ; cela m'a donné envie d'augmenter mes compétences informatiques et de changer de métier. Je souhaiterais donc me reconvertir et devenir un jour chef de projet (j'ai 37 ans). Je me suis inscrite en Master MIAGE, je suis en première année. J’ai arrêté de travailler comme administration réseau pour couper définitivement les ponts. Je suis à la recherche d'un emploi (mon master MIAGE est à distance), mais je ne sais pas vers quel type de poste m'orienter pour atteindre mon objectif. J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur le poste de développeur, pour qui souhaite devenir chef de projet. Pourriez-vous me conseiller SVP sur le type de poste à rechercher? Je suis même disposé à commencer par un stage même si certains me l'ont déconseillé, vu mes années d'expérience. Je vous remercie par avance. Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    En essayant d'éviter les disgressions sur le role du chef de projet, le bon / mauvais chef de projet, etc..

    Pour devenir chef de projet, il faut un projet
    (je sais, cette phrase est magnifique, mais que voulez vous, on est vendredi)

    Un développeur dot net voudra devenir chef de projets de projets dot net. Il peut devenir chef de projet BI, mais ca va moins bien passer

    Je veux dire par la que si tu vises la gestion de projet
    - tu dois capitaliser sur un domaine de compétences : de préférence un que tu maitrises. On demande a un chef de projet de connaitre son boulot
    - tu dois orienter ton CV de facon la plus sexy possible pour les taches d'un CP. En vrac : gestion de planning, gestion d'équipe, coordination, reporting à la hiérarchie, etc etc


    A éviter : devenir chef de projet parceque c'est mieux payé, que ca sonne bien.
    Je ne connais pas tes raisons pour devenir chef de projet, mais j'espère qu'elles sont motivées (il le faudra) : être CP c'est un boulot à part entière.
    Y a des CP qui gèrent des équipes, d'autres pas. Des CP plutôt orienté "projet" (le but est de faire fonctionner l'appli /système en privilégiant les utlisateurs), d'autres "abaque - jour/homme" (comprendre : budget / planning)...


    Quand un client recherche un CP il veut d'abord essayer de savoir s'il saura faire ce qu'il a à faire. On ne saura pas s'il est bon en gestion d'équipe ou si c'est une tanche sur MSProject avant qu'on l'ait vu à l'oeuvre, mais on sait en 20 minutes si le gars qu'on a en face de soi a la bonne maitrise des phases d'un projet.

    Ton titre de post m'a fait hérisser le poil : on ne recherche pas un job qui conduit à devenir chef de projet. C'est une approche de SSII, ca "5 ans chez nous et vous serez CP" ... ben tiens


    Conclusion : être CP, ca s'apprend. Y a que deux facons pour ca
    1 - Les études
    2 - L'expérience

    Dans le 1er cas, à ton age c'est pas évident. Les études seront utiles si ce sont des études de gestion de projet, ca il faudra bien apprendre. Mais beaucoup de boites sont frileuses par rapport aux reprises d'étude : a 37 ans, t'es pas payé pareil qu'un jeune ingénieur en sortie d'école. pas le même mental non plus. Plus risqué, donc, pour le client

    Dans le 2nd cas, c'est idiot mais c'est souvent comme ca : on demande à un CP d'être déja CP. Ou alors il sort de l'école (voir point 1)
    D'ou l'importance du CV et de présenter les choses d'une facon ou tu prouves que tu connais le job. Décrire ce que tu as fait, comment tu l'as géré...

    T'orienter vers une option "je veux recommencer à zéro", je ne conseille pas : les SSII en profiteront pour t'exploiter / sous payer, les clients seront méfiants.
    Faut pas se leurrer, y a des chances que ca te prennes des centaines de candidatures avant d'avoir un rôle qui s'apparente à de la gestion de projet.


    Conclusion :tu dois t'orienter dans la gestion de projet en ... administration réseau. Au moins dans un 1er temps : il te faut une 1ere vrai expérience de gestion de projet. Ca peut être des projets de migration de parc informatique par exemple.


    Y a une grande partie de chance qui va jouer : je te souhaite justement bonne chance. Maximise ta présence sur le marché de l'emploi, présente ton CV ici pour des conseils, passe des entretiens dans des SSII mais cherche en parallèle sur les réseaux, même ceux des indépendants : parfois, on a de bonnes surprises, il suffit de pas grand chose pour que la 1ere mission colle (avoir travaillé dans le bon secteur, sur une techno donnée...)

    bonne chance !

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    +1.

    Les ssii poussent tellement à la roue pour que les gens deviennent chef de projet, car ça serait l'évolution ultime du développeur même si on n'est pas fait pour cela, qu'il est à mon avis inutile de reprendre les études pour ça. Il "suffit" de faire ses preuves et bien négocier son salaire.

    Et comme dit Garn, quand on veux changer d'orientation il faut quand même essayer de capitaliser sur son expérience précédente quitte à s'en défaire par la suite. Il faut simplement éviter les missions arnaques où tu vas faire exactement la même chose qu'avant avec simplement une casquette différente.

  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

    Je vous assure que ce n'est pas facile de se reconvertir à 37 ans. Je suis disposé à m'orienter plutôt vers un profil qui s'assorti bien avec mon ancien profil d'administrateur système et réseau. Cependant, qu'en sera t- il de mon master MIAGE ? Comment puis-je l'exploiter actuellement pour me donner la valeur ajoutée. Le plus difficile c'est le départ (maintenant), c'est à dire trouver un bon poste, pas seulement du point de vue du salaire. Je pense notamment à la croissance professionnelle future.

    J'ai pensé pour un premier temps de chercher un poste de consultant SI junior ou assistant chef de projet. Qu'en pensez-vous? J'aimerais quand même souligner que devenir chef de projet dans une SSII serait magnifique, mais si je n'y arrive pas et que je réussi quand même à tirer mon épingle du jeu grâce à ma persévérance, mon investissement (MIAGE) et ma volonté, je serais très heureuse. D'aucun se demanderait pourquoi je n'ai décidé que maintenant de me reconvertir: pour des raisons personnelles. Je suis actuellement plus disponible et je peux pensé à moi, à ma carrière.

    Tous les conseils sont les bienvenus!

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par marite Voir le message
    J'ai pensé pour un premier temps de chercher un poste de consultant SI junior ou assistant chef de projet.

    Qu'a 37 ans tu seras pas pris en junior
    Même si je comprends ce que tu veux dire : le plus dur va être de ne pas te rabaisser, et d'essayer de convaincre tes interlocuteurs que, à plus de 10 ans d'xp tu es déja "chef de projet" (au sens SSII).

    les SSII ont cet avantage que c'est leur boulot de convaincre les clients de cela, quitte a modifier le CV de facon substantielle.
    Du coup, je te conseillerais effectivement de postuler en SSII, car c'est probablement la meilleure voie. Tu te feras exploiter les premiers temps, mais le but est de gagner en compétence sur ton discours en entretien / écriture de CV (ca, les SSII savent faire). Puis d'avoir une mission avec certaines responsabilités - ou de pouvoir y prétendre

    Il faut bien retenir que le monde du travail n'est pas "honnête". Si tu penses que trafiquer ton CV pour qu'il soit plus sexy c'est mal parceque tu n'as pas les compétences, c'est mal barré : comme je le disais plus haut, c'est idiot mais pour acquérir des competences il faut déja les posséder, car on ne confiera une mission de CP qu'à... un CP. Surtout à ton age.

    Donc il ne reste plus qu'a prouver sur ton CV que tu as ces compétences. Puis à les acquérir / paufiner dans une mission

    Attention, je suis contre l'invention totale dans le CV : ca se retourne toujours contre l'affabulateur. Ca sert a rien d'inventer une expérience de chef de projet sur laquelle tu n'as jamais bossé. Mais en revanche, prendre le contexte de tes expériences réelles passées et y ajouter des compétences, enrichir ou enjoliver, il faut. Au moins jusqu’à ce que tu puisses avoir vraiment ces compétences
    Typiquement, en tant qu'administrateur réseau, tu peux avoir eu des juniors / stagiaires dans l'équipe et avoir "géré leur planning". les CV fonctionnent par mot clés, il faut placer un vocabulaire de chef de projet si tu veux un poste de chef de projet. La SSII fera le reste


    maintenant, attention, c'est pas sans risques : si tu veux vraiment être chef de projet je pars du principe que tu t'en sens capable / a déja une excellente idée des taches qui lui incombent. Encore une fois, si tu ne veux être chef de projet que pour un "niveau hiérarchique" sans savoir ce que ca implique, autant oublier l'idée (ou en tout cas ne pas en faire un objectif premier)

  6. #6
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Merci beaucoup !
    Juste pour vous remercier infiniment pour vos conseils. Je chercherais à les exploiter du mieux possible.

Discussions similaires

  1. Quel type de poste pour une MIAGE par alternance?
    Par seb591 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 19h55
  2. [aide] Quel type de champs utiliser pour mettre un "+"
    Par lothar59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 14h05
  3. quel type de donnée choisir pour simuler le type Currency
    Par maamar1979 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 12h44
  4. Quel type de table choisir pour la création d'un forum
    Par Xunil dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo